Conso cumulus importante ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

Conso cumulus importante ?



  1. #1
    huberte

    Conso cumulus importante ?


    ------

    Bonjour,

    Nous sommes 4, deux adultes et deux petits enfants. ON vient d elouer dans une petite maison de plein pied. La douche est éloignée du cumulus (mais nous avons un système qui permet de bouler l'eau chaude). Il est installé dans la buanderie, derrière une cuisine, et derrière un garage (protégé par une porte relativement étanche, mais pas imperméable non plus).

    Modèle 300 AXSR, de 3000W, 300 L

    La consommation entre le 12 aout et le 17 septembre fait apparaitre une moyenne de 16kWh par nuit (8 heures entres 23h15 et 7h15). Je trouve ça beaucoup, surtout pour un mois d'été. Je viens de relever la consommation de cette nuit : 15kWh.

    Cette consommation n'est-elle pas au dessus de la moyenne ? Comment réduire celle-ci ?

    Merci

    -----

  2. #2
    gerald_83

    Re : Conso cumulus importante ?

    Bonjour,

    Cette consommation ne me paraît pas excessive. En effet votre cumulus a une puissance de 3000W. en une heure il consommera 3Kwh. En 8h (heures creuses de 23:15 à 7:15) il consommera 24KWh. Votre relevé montre une quinzaine de KWh. C'est normal d'avoir moins que les 24 Kwh car une fois que l'eau est chaude le thermostat va se mettre à réguler et donc la consommation va diminuer.

    A priori donc rien d'anormal.

  3. #3
    Michel S.

    Re : Conso cumulus importante ?

    Bonjour, comme le dit gerald, ça ne dépasse pas le maximum ...
    Mais je ne comprend pas bien le commentaire <<pour des mois d'été>>, prendriez vous moins de douches en été ? (l' écart lié à la saison est la température de l'eau froide qui alimente le ballon et les pertes liées à la température ambiante).
    Je vous suggère toutefois de vérifier que le dispositif de sécurité (surpression) n'a pas de fuite : écoulement quasi permanent, ou écoulement important à certain moment, hors période de chauffage, la pression du réseau étant trop importante .(ne pas hésiter à fermer l'arrivée d'eau une nuit pour comparer)
    Pour les petites économies vous faites allusion à une circulation de l'eau (boucle), si cela est facilement faisable, vous pourriez l'interrompre lors des longues périodes d'inutilisation (nuit ...) .
    A part ça il faut réduire la consommation ...
    Cordialement, Michel .

  4. #4
    FabStryke

    Re : Conso cumulus importante ?

    Bonjour,

    Voici mon expérience sur le sujet : à 2 on consommait 9 kWh par nuit (dont une personne qui consomme comme 2 ou 3, je vous laisse deviner ...) : ballon électrique de 200L.
    Je me suis rendu compte que l'eau était chauffée jusqu'à en être ultra-bouillante, j'ai donc baissé le niveau de chauffage : le réglage était à 5/5, je l'ai baissé à environ 3.5/5.
    La consommation est passée à environ 5-6 kWh par nuit.

    Cdt.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Did67

    Re : Conso cumulus importante ?

    Deux compléments :

    a) bien comprendre que la consommation électrique est tsrictement proportionnelle à votre consommation d'eau chaude !

    Pour chauffer 100 l d'eau de 10 à 60 °, il faut 5,8 kWh. Donc oui, 300 l, cela fait dans les 18 kWh ! On peut donc en déduire que vous consommez à peu près 300 l d'eau chaude par jour...

    b) été ou hiver n'y change pas grand chose : l'hiver l'eau froide sera sans doute encore un peu plus froide ; les pertesdu chauffe-eau sont faibles - cela n'influence pas significativement la consommation électrique !

    c) le bouclage en revanche constitue une "fuite" permanente de calories : au lieu de se refroidir puis une fois froide, de s'arrêter de se refroidir [ce qui génère le désagrément d'avoir à attendre un peu], l'eau chaude se refroidit pareil, mais est remplacée en permanence par de l'eau chaude ; il faut bien comprendre que cela augmente donc la consommation électrique [pour gagner un peu d'attente] ; et comme la distance est longue, ce n'est sans doute pas totalement négligeable ; je vous enourage à refaire vos relevés en coupant la pompe de bouclage !

    En dehors de cela, aucun miracle à envisager : chasser l'utilisation inutile d'eau chaude tel que mitiger pour se brosser les dents, tirer de l'eau chaude pour rincer une assiette ou un bol... [les LV font économiser de l'eau et de l'énergie, contrairement à ce que beaucoup pensent !] 300 l par jour, cela me semble devoir être compressible ! [Une solution radicale : nettement baisser le thermostat, l'eau chaude ne sera qu'à 40 ou 50°, le ballon sera vide plus vite et l'autodiscipline se fera d'elle -même / si vous êtes sur HC -sinon la recharge s'enclenche en permanence]

  7. #6
    cchristof

    Re : Conso cumulus importante ?

    Bonjour,
    Ce qui me vient à l'esprit et des redites par rapport aux intervenants précédents avec un semblant d'ordre de priorité :
    état du groupe de sécurité, robinets mousseurs, pomme de douche à venturi, diminution de la température de consigne du cumulus, surisolation du cumulus, vraie isolation des canalisations, suppression du bouclage ou programmation stricte de celui-ci, et... un chauffe eau solaire. Bref, consommer moins, produire, stocker et distribuer mieux.
    Sinon la consommation d'énergie n'est pas directement proportionnelle à la consommation d'eau à cause de la consommation d'entretien du ballon (plus il est gros plus il y en a). Un cumulus a un "cop" très inférieur à 1 !
    Dernière modification par cchristof ; 19/09/2013 à 12h31.

  8. #7
    Larzacien

    Re : Conso cumulus importante ?

    Bonjour, Et bien, si vous consommez près de 300 litres d'eau chaude par jour, vous devez consommer presque autant d'eau froide, ce qui ferait, allez au moins 500 litres par jour d'eau de la ville, donc en gros 15 m3 par mois. Si l'eau est à 3;20 euros le m3
    ça va vous faire 48 euros de flotte par mois, et 576 euros à la fin de l'année....

    On nous dit que l'eau est un bien rare et précieux et qu'il ne faut pas la gaspiller... alors moi, j'ai réduit un peu le robinet d'eau de la ville qui alimente le chauffe eau, ainsi il débite moins, et bien sûr il faut contrôler que ça coule suffisamment mais pas trop.
    Et ça c"est très valable surtout avec les jeunes qui ne savent pas ouvrir les robinets autrement qu'à fond.

    Il faut aussi que toute la famille ait conscience du compteur qui tourne lorsque le robinet est ouvert, et ne pas le faire couler pour rien.

    Que vous soyez locataire ou propriétaire ne change rien à l'affaire, la conso est surtout proportionnelle au nombre de litres tirés, donc sans se priver, on peut ne pas faire couler systématiquement à fond, et surtout pas couler pour rien.

    Rien que ça, devrait avoir un effet sensible, à la fois sur le compteur d'eau et sur le compteur électrique.

    Il y a du pognon à gagner sans trop se fatiguer, si il faut juste réfléchir un peu, et avoir envie de le faire.

    Lafontaine a dit : "aide toi, le ciel t'aidera !".

    "un cumulus a un COP très inférieur à 1" ?????? c'est en quelques sortes une grosse bouilloire, avec la résistance qui chauffe directement l'eau qu'elle soit thermoplongée ou à stéatite (qui évite l'entartrement, et qui nuit peut-être un peu à la transmission de la chaleur), mais je ne comprends pas cette affirmation.

  9. #8
    huberte

    Re : Conso cumulus importante ?

    Wow ! Merci beaucoup aux membres pour leur réponse très complète, c'est très sympa...

    Je précise tout de suite les choses Larzacien: non, on ne pompe pas 300L d'eau chaude, ni 500L d'eau froide : impossible. On a toujours fait attention à ne pas gaspiller d'eau, nos enfants ont été ultra sensibilisés à la chose (nous avons vécu ailleurs qu'en france métropolitaine)...

    Je vais reprendre par item :

    - Autant de kWh en été : parce qu'en hiver avec mon chauffage électrique au sol, cela va être pire. Et oui, je pensais que le delta eau plus froide à chauffer en hiver plus air froid autour du cumulus en hiver ferait la différence.

    - Je dois avoir un souci au niveau de ce cumulus :
    Premièrement (et j'ai menti par omission), lorsque je tire de l'eau froide, j'ai de l'eau chaude qui vient, le bouclage doit être cassé ou qqchose comme ça. Je dois le faire réparer très rapidement je suppose : en effet, aucun intéret à avoir de l'eau chaude dans ma chasse d'eau par exemple Mais idem, on ne tire pas 8L d'eau de chasse à chaque fois.
    Ensuite, je viens de faire des relevés HC : 15 kWh la nuit dernière avec 4 douches, un lave vaisselle et une machine à laver, 14 kWh cette nuit avec 2 douches et aucune machine. Il y a bien un hic, cela veut dire que mon cumulus tourne pleine balle pendant 5 heures (3000W *5), c'est abusé, je pense...

    Did67 : LV ?
    Cchristoph : pomme de douche à venturi ?

    Merci encore.
    Dernière modification par huberte ; 20/09/2013 à 08h53.

  10. #9
    Larzacien

    Re : Conso cumulus importante ?

    bonjour, pomme de douche à venturi = pomme de douche économique, car on injecte de l'air dans l'eau.

    Si vous êtes particulièrement économe, alors le problème est ailleurs. l'eau chaude doit se mélanger à l'eau froide quelque part, probablement au niveau d'un robinet. Il y a un cas où ça se produit, mais je ne me souviens plus.
    ceci dit, quelqu'un avait calculé qu'il chauffait 200 litres d'eau avec un litre de mazout.

    Et un litre de mazout donne 9 kw.

    Reste que si vous ne consommez que 150 litres d'eau chaude, la température de l'eau dans le chauffe doit être réduite de moitié à peu près, donc la chauffe doit être plus courte que si toute l'eau était froide.

  11. #10
    Did67

    Re : Conso cumulus importante ?

    Citation Envoyé par huberte Voir le message

    lorsque je tire de l'eau froide, j'ai de l'eau chaude qui vient, le bouclage doit être cassé ou qqchose comme ça. Je dois le faire réparer très rapidement je suppose : en effet, aucun intéret à avoir de l'eau chaude dans ma chasse d'eau par exemple Mais idem, on ne tire pas 8L d'eau de chasse à chaque fois.


    Did67 : LV ?

    Désolé / LV = lave-vaiselle (et LL = lave-linge).

    Non, ton bouclage n'est pas nécessairement "cassé" : si ton tuyau d'eau chaude et ton tuyau d'eau froide passent dans une même gaine et sont proches, le bouclage maintient le tuyau d'eau chaude toujours tr-=ès chaud, il perd ses calories que le tube froid capte. Et ces calories perdues, ton chauffe-eau va les "remettre".

    ¨Pour diagnostiquer :

    a) est-ce que l'eau chaude est très chaude dès ouverture du robinet d'eau chaude ?

    b) est que l'eau froide est "tiède" (nettement moins chaude) puis devient froide ?

    c) est-ce que ton chauffe-eau est sur HC (heures creuses / double tarification) ?

    Si a) et b) est oui, c'est que ton bouclage marche et que les claories fuient aussi par l'eau froide. Couper le circulateur du bouclage et refaire des mesures.

    Un chauffe-eau électrique ne peut pas conbsommer des calories qui n'en sortent pas !!! Il peut être plus ou moins bien isolé, mais cela joue peu ! Donc ta conso, à peu de chose près, c'est la quantité d'eau froide qui y rentre, multipliée par la différence de température + pertes du chauffe-eau (faibles - sauf un gros pépin dans l'isolation - isolant mouillé) + pertes du bouclage (chaleur perdue plus chaleur qui passe de "l'eau chaude qui reste chaude" dans l'eau froide (pour rien, donc)... Il n'y a aucune calorie qui ne se perd ni aucune qui se crée !

    Donc chercher du coté des quantités d'eau (éventuelles fuites, groupe surpresseur, robinet chaud qui goutte...) et du coté du bouclage. Baisser le thermostyat : l'eau chaude sera moins chaude et les pertes réduites...

  12. #11
    Did67

    Re : Conso cumulus importante ?

    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message

    qu'il chauffait 200 litres d'eau avec un litre de mazout.

    Et un litre de mazout donne 9 kw.
    Oui. Grosso modo cohérent avec ça : "Pour chauffer 100 l d'eau de 10 à 60 °, il faut 5,8 kWh." Donc en chauffant de 13 à 50, cela doit le faire !

    Les 14 kWh que cite huberte, cela ferait, sans pertes, 240 l chauffés de 10 à 60 °.

  13. #12
    Did67

    Re : Conso cumulus importante ?

    Citation Envoyé par huberte Voir le message

    14 kWh cette nuit avec 2 douches et aucune machine. Il y a bien un hic, cela veut dire que mon cumulus tourne pleine balle pendant 5 heures (3000W *5), c'est abusé, je pense...

    .
    ne pas faire du chauffe-eau le "bouc émissaire" a priori : relever la consommation sur le même intervalle de temps en coupant le chauffe-eau. On aura peut-être une surprise !!!

  14. #13
    Larzacien

    Re : Conso cumulus importante ?

    bonjour 15 kw à 0,09 euros (tarif nuit) ça fait 1,35 euros pour remettre l'eau en température.

    Soit cette eau est consommée, soit il y a des fuites, mais de toutes façons, elle sort du chauffe eau. Il y a un peu de perte par le bouclage, mais ce n'est pas très important malgré tout.

    Faut voir le mystère de l'eau chaude qui sort du robinet d'eau froide.

  15. #14
    lustiot

    Re : Conso cumulus importante ?

    Bonsoir,

    D'abord le doute de l'origine de la consommation elec, comme l'a dit Did67 le couper toute une nuit et le remettre en route au matin (et faire les relevés
    Dans une avalanche, aucun flocon ne se sent jamais reponsable (Stanislaw Jerzy Lec)

  16. #15
    huberte

    Re : Conso cumulus importante ?

    Hello

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    Désolé / LV = lave-vaiselle (et LL = lave-linge).

    Non, ton bouclage n'est pas nécessairement "cassé" : si ton tuyau d'eau chaude et ton tuyau d'eau froide passent dans une même gaine et sont proches, le bouclage maintient le tuyau d'eau chaude toujours tr-=ès chaud, il perd ses calories que le tube froid capte. Et ces calories perdues, ton chauffe-eau va les "remettre".
    A priori c'est le groupe de sécurité qui est cassé et libère du chaud dans le froid, on me le change vendredi prochain... J'espère que c'est cela...

    ¨Pour diagnostiquer :

    a) est-ce que l'eau chaude est très chaude dès ouverture du robinet d'eau chaude ?

    b) est que l'eau froide est "tiède" (nettement moins chaude) puis devient froide ?

    c) est-ce que ton chauffe-eau est sur HC (heures creuses / double tarification) ?
    a) Non
    b) L'eau froide est froide, devient chaude puis froide à nouveau
    c) oui

    Un chauffe-eau électrique ne peut pas conbsommer des calories qui n'en sortent pas !!! Il peut être plus ou moins bien isolé, mais cela joue peu ! Donc ta conso, à peu de chose près, c'est la quantité d'eau froide qui y rentre, multipliée par la différence de température + pertes du chauffe-eau (faibles - sauf un gros pépin dans l'isolation - isolant mouillé) + pertes du bouclage (chaleur perdue plus chaleur qui passe de "l'eau chaude qui reste chaude" dans l'eau froide (pour rien, donc)... Il n'y a aucune calorie qui ne se perd ni aucune qui se crée !

    Donc chercher du coté des quantités d'eau (éventuelles fuites, groupe surpresseur, robinet chaud qui goutte...) et du coté du bouclage. Baisser le thermostyat : l'eau chaude sera moins chaude et les pertes réduites...
    Je trouve qu'il fait chaud dans la buanderie où il est installé, le matin quand il a chauffé la nuit... Je vois même pas où est mon thermosat ... Sur le truc de bouclage ? où je peux régler les heures ?

    Citation Envoyé par lustiot Voir le message
    Bonsoir,

    D'abord le doute de l'origine de la consommation elec, comme l'a dit Did67 le couper toute une nuit et le remettre en route au matin (et faire les relevés
    J'aimerais bien, mais ça voudrait dire, pas d'eau chaude pendant 36 heures, dur dur là :!

  17. #16
    lustiot

    Re : Conso cumulus importante ?

    Citation Envoyé par huberte Voir le message
    Je trouve qu'il fait chaud dans la buanderie où il est installé, le matin quand il a chauffé la nuit... Je vois même pas où est mon thermosat ... Sur le truc de bouclage ? où je peux régler les heures ?
    Bonsoir,

    Un bon coup de thermomètre pour en avoir le cœur net
    L'idéal serait de noter les minis et maxi à l'extérieur et à l'intérieur un jour où il chauffe et le lendemain faire de même en coupant les cumulus et en espérant que les conditions climatiques extérieures soient proches



    Citation Envoyé par huberte Voir le message
    J'aimerais bien, mais ça voudrait dire, pas d'eau chaude pendant 36 heures, dur dur là :!
    Rien n'empêche de le remettre en marche forcée un petit coup (3H) au matin et pis j'ose espérer que sur les 300 L du ballon il en reste encore un peu de la tiède dans le haut du ballon au matin, sinon y a vraiment un pb d'isolation et / ou de fuite sur le circuit (si quelqu'un vient vous changer le groupe de sécurité, cela peut être l'occasion de se faire expliquer le circuit complet, notamment le fonctionnement de la "boucle" qui doit comporter un circulateur qui doit être commandable)
    Dans une avalanche, aucun flocon ne se sent jamais reponsable (Stanislaw Jerzy Lec)

  18. #17
    huberte

    Re : Conso cumulus importante ?

    Mince, j'oubliais, (désolé pour le flood),

    J'ai dépensé en moyenne 280 L d'eau par jour depuis 35 jours, suivant mon compteur d'eau. Nous sommes deux adultes, deux garçons (4 et 7 ans), un lave vaisselle, une machine à laver (celle qui consomme moins avec des bubulles).

    (Je prends mon bain à la Contrex donc je ne compte pas...)

    Si c'est horriblement trop, merci de ne pas me flammer tout cuit...

  19. #18
    yves35

    Re : Conso cumulus importante ?

    bonsoir,

    1-la consommation d'un ballon d'eau chaude en l'absence de tirage d'eau chaude est d'environ 1.5 kwhà 2kwh/24 h
    http://forums.futura-sciences.com/ha...auffe-eau.html
    vous pouvez agir sur ces pertes facilement en offrant une doudoune à votre ballon:
    http://forums.futura-sciences.com/ha...n-cumulus.html


    2- il faut vérifier l'état de l'isolation de votre bouclage d'eau chaude.Parce que l'eau qui y circule est à 60°C environ et que ceci devrait vous faire réagir:
    Je trouve qu'il fait chaud dans la buanderie où il est installé, le matin quand il a chauffé la nuit...
    cette chaleur vient des pertes du ballon et de son bouclage

    3-il faut vous interroger sur l'intérêt d'un bouclage : est ce pour ne pas gaspiller une certaine quantité d'eau à chaque tirage? pour gagner une poignée de secondes (c'est vrai que la vie est courte...)
    calculons:
    votre ballon est a 10 m ,la ligne de bouclage est de 2X10=20m , disons en diamètre 14 ,sa surface est 200X1.4X3.14=879 cm²=0.088m²

    Supposons son isolation en 1.2 cm d'un isolant de lambda 0.04(donc de U=25),le différentiel de température est de 60°-20°=40°C ,pendant une durée de 12heures (de 8 h à 8h). Les pertes d'énergie sont alors de U X S Xdt X nb d'heures=25X0.088X40X12=1056 wh : soit environ 1 kwh /jour

    Je ne connais pas votre configuration précise , vous avez tous les éléments pour faire le calcul dans votre cas.

    4-
    La consommation entre le 12 aout et le 17 septembre fait apparaitre une moyenne de 16kWh par nuit (8 heures entres 23h15 et 7h15). Je trouve ça beaucoup, surtout pour un mois d'été. Je viens de relever la consommation de cette nuit : 15kWh.
    mesuré comment la conso? si c'est au compteur edf , il y a peut etre d'autre consommateur (veille etc...)

    yves
    Dernière modification par yves35 ; 23/09/2013 à 00h23.

  20. #19
    Michel S.

    Re : Conso cumulus importante ?

    Bonjour, en ce qui concerne le "bouclage" tout n'est pas négatif, car au début de chaque tirage( sans le bouclage), on introduit un volume d'eau froide équivalent au volume "jeté" avant d'atteindre la température désirée; donc si l'on procède à une "série" de tirages avec des pauses relativement courtes, il n'est pas sûr que sur cette période la boucle génère plus de pertes (peu être moins); par contre pour des périodes de pause assez longues, il est sûr qu'il vaut mieux interrompre le bouclage .
    Donc couper le bouclage au moins la nuit, pour le reste, ça dépend du "mode de vie" ...
    Salutations de Michel .

  21. #20
    Did67

    Re : Conso cumulus importante ?

    NOn. Là, c'est mathématique. La somme des pertes pour chauqe tiorage sera inférieure à la perte en continue d'un bouclage. Mais plus il y a de triarges, et moins l'écart sera important.

    Pourquoi mathématique :

    a) avec le bouclage, la température dans la conduite est toujours celle du chauffe-eau ; les pereste proportionnelles à la différence de température avec l'extérieur.

    b) sans bouclage, l'eau chaude va assez vite se refroidir, donc les pertes diminuées.

    Sauf si on jette l'eau encore "tiède" dans le cas b)...

  22. #21
    Did67

    Re : Conso cumulus importante ?

    Citation Envoyé par huberte Voir le message

    Je trouve qu'il fait chaud dans la buanderie où il est installé, le matin quand il a chauffé la nuit... Je vois même pas où est mon thermosat ... Sur le truc de bouclage ? où je peux régler les heures ?
    1) Cela peut être ça. Mais cela peut ne pas être ça. Se méfier des "sensations" - l'inertie thermique d'un bâtiment peut jouer un rôle et on peut se tromper.

    Mais en effet, si cela se confirme, c'est que ce n'est de la très bonne qualité...

    2) Le thermostat se règle en général sous un "capot plastique", où se fait le branchement. Avec par exemple un petit "bouton" qu'on peut tourner avec tournevis gradué de 1 à 5 (c'est un exemple).

  23. #22
    pueblo

    Re : Conso cumulus importante ?

    bonjour
    pour économiser vous parlez de baisser la température dans le ballon ( de 60°C à 50°C°)
    pourtant je croyais qu'il fallait rester à 60°C mini pour éviter les légionelles entre autre;qu'en est il ?

  24. #23
    Larzacien

    Re : Conso cumulus importante ?

    Bonjour, Oui, il ne faut pas descendre au dessous de 55°, même si les problèmes de légionelle se trouvent plutôt dans les hôpitaux, les maisons de retraite enfin, là où il y a des longueurs de tuyau où l'eau stagne et refroidit.

    Si notre ami était propriétaire, je lui dirais de laisser son bouclage hors service et de mettre un petit chauffe eau électrique près des points de tirage. Ce petit chauffe eau recevrait l'eau chaude du grand cumulus qui chauffe en heures creuses, donc il ne consommerait que très très peu, et permettrait d'annuler cette perte d'eau refroidie par les tuyaux. Ce petit chauffe eau serait alimenté électriquement en continu, ce qui ne veut pas dire qu'il consomme en continu, c'est juste le thermostat qui donne le courant à la résistance si besoin. Ce petit chauffe eau pourrait être de 30 ou 50 litres.

    Mais bon, il est locataire...

    Et bien sûr avec une douche rapide sans laisser couler en continu, on économise beaucoup par rapport à un bain. Et comme dit la dame de la météo, on fait "un geste pour la planète" et pour son porte monnaie.

  25. #24
    yves35

    Re : Conso cumulus importante ?

    bonjour,

    pour tenter de réfléchir à l'ordre de grandeur du gaspillage de l'eau du réseau:
    1-l'eau (contrairement à l'énergie qui l'a mise en température) n'est pas détruite (de Schubert) lors de sa consommation. Il faut certes de l'énergie grise pour la transporter, la retraiter ,la retransporter etc..., mais sinon c'est recyclé intégralement . L'énergie grise ou de chauffage est perdu .

    2- le tirage d'eau chaude se fait sur des plages horaires étroites: on ne se lave pas toute la journée(enfin pas moi..), idem pour la cuisine . Donc l'eau admise dans les canalisations ne va pas se refroidir entre des tirages rapprochés.Pour autant qu'on ait soigné l'isolation des conduites d'eau chaude (ce qui resservira en été pour éviter d’amener au logement de la chaleur en période de canicule). C'est le premier tirage qui "gaspille" de l'eau froide contenu dans la conduite . Quel volume concerné? V=SXL
    L,disons 15 m=1500cm (c'est pas mal..)
    S, si la conduite est en 18 (diam intérieur de 15 :0.8X0.8X3.14= 2cm²
    V=2X1500+=3000cm3=3 litres
    matin, midi et soir donc 9 litres max .. même pas une chasse d'eau/24h

    3-pourquoi ne pas disposer un récipient près du robinet et s'en servir pour des usages comme arroser les plantes, chasser un petit pipi dans les wc, donner à boire au canari.C'est ce que fait ma vielle maman qui a connu l'eau qu'on tirait du puit.

    4- avec le budget recirculation , faites une isolation sérieuse

    yves

  26. #25
    lustiot

    Re : Conso cumulus importante ?

    Citation Envoyé par yves35 Voir le message
    bonjour,

    3-pourquoi ne pas disposer un récipient près du robinet et s'en servir pour des usages comme arroser les plantes, chasser un petit pipi dans les wc, donner à boire au canari.C'est ce que fait ma vielle maman qui a connu l'eau qu'on tirait du puit.
    Houlà y en a qui ont essayé de le proposer, ils ont eu des pb... cf http://forums.futura-sciences.com/ha...auffe-eau.html

    Sinon Yves, je suis d'accord avec toi, d'autant quasiment le seul endroit ou le tirage d'eau chaude "froide" est généralement fait en pure perte c'est dans une douche, dans un bain on ne le sent pas, au lavabo on peut se laver les mains, le visage en attendant, dans la cuisine... on peut rincer, dégrossir à l'eau froide...

    et pour la douche il reste encore une optimisation possible solution : http://www.lemonde.fr/planete/articl...1089_3244.html

    Comme tu le chiffre la perte par tirage est quasiment équivalente à la perte entrainer par un groupe de sécurité sur un gros ballon (de tête 5 L pour 200L) sur lequel il existe une parade (le vase d'expansion) que peu de gens mettent en place... donc bon...
    Dernière modification par lustiot ; 25/09/2013 à 06h58.
    Dans une avalanche, aucun flocon ne se sent jamais reponsable (Stanislaw Jerzy Lec)

Discussions similaires

  1. La conso des diodes
    Par Pouloupe dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/06/2011, 16h07
  2. conso électrique
    Par invitee7949273 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/11/2010, 08h26
  3. conso pac
    Par invite7229d5fe dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 16
    Dernier message: 18/03/2010, 13h45
  4. problème conso edf ?
    Par invite01ecc6e5 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/03/2010, 20h56
  5. Conso EDF
    Par drat dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 21/12/2009, 20h43
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...