Un avis sur le poêle à bois Hase en RT 2012...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Un avis sur le poêle à bois Hase en RT 2012...



  1. #1
    Ervalena77

    Un avis sur le poêle à bois Hase en RT 2012...


    ------

    Bonjour!
    Je suis déjà venue sur le forum mais il y a 2 ou 3 ans lorsque nous avons voulu acheter une maison ancienne près de Saintes. Finalement nous nous sommes rétractés après 3 tentatives d'acheter une maison à restaurer. J'avais même fait venir un expert qui nous avait dit que nous aurions plutôt intérêt à construire plutôt que de restaurer...

    C'est ce que nous avons fait finalement!
    Nous construisons une maison RT 2012 à Pessines près de Saintes de 116m2 de plain-pied avec 2 chambres et 2 salons, un grand et un petit. Le permis a été déposé le 5 septembre et j'aimerais me renseigner avant la mise au point qui figera tout (emplacement des cloisons, des prises, de la cheminée etc...)

    Le chauffage prévu est la PAC avec chauffage au sol hydrotherermique. Nous aimerions avoir un poêle ou une cheminée pourquoi pas double face en plus. J'aimerais savoir si la cheminée double face a un rendement moins bon qu'une cheminée normale d'une part et savoir si on peut chauffer une maison de 116 m2 avec un peoêle HASE.

    J'ai déjà eu le poêle HASE modèle COMO dans ma maison normande du 18ème très bien isolée en 1997. J'y ai vécu un an et je n'ai jamais utilisé le chauffage électrique pourtant prévu... C'était bien avant le B Bio mais j'avais une maison isolée aux billes d'argile sous le sol et dans les murs. J'avais 40m2 au sol et 2 chambres à l'étage. Bon j'admets que ce n'était pas parfait car j'avais mis le poêle dans la cheminée donc à un bout de la maison et à l'autre bout il y avait de la condensation sur les vitres. Le poêle aurait dû être au milieu de la maison mais je me suis servi du conduit de cheminée existant en pignon.

    Ma question aujourd'hui est de savoir si on peut se chauffer uniquement avec un poêle HASE dans une maison RT 2012?

    J'ai une partie jour et nuit avec un couloir au milieu du séjour et 2 chambres de part et d'autres de ce couloir. J'aimerais bien mettre le plan mais je n'y arrive pas...

    Je pensais aussi mettre un poêle HASE pivotant séparant le coin repas du coin salon car contre le mur, ça ne va pas, ce serait trop près du faîtage...

    J'avais donc été très satisfaite du poêle COMO dans ma maison ancienne, maintenant dans du neuf que pourrais-je mettre comme modèle???? (J'aime bien le LISBOA)

    Merci pour vos retours et avis!

    -----

  2. #2
    phil12

    Re : Un avis sur le poêle à bois Hase en RT 2012...

    Bonjour ,

    Pratiquement vous pouvez chauffer vos 116 m2 sans problème .

    Règlementairement , non .

    La Rt 2012 ( Article 24) n'admet que 100m2 par émetteur bois .

    De plus il faudrait une régulation automatique pour être conforme .

    Il faut aussi qu'il ai une entrée d'air primaire hors bâti et que son étanchéité ne pénalise pas trop , le test final obligatoire d'infiltrométrie ( 0,6 )

    Votre BET qui vous fera l'étude thermique réglementaire vous en dira plus .
    Dernière modification par phil12 ; 23/09/2013 à 08h45.
    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

  3. #3
    Ervalena77

    Re : Un avis sur le poêle à bois Hase en RT 2012...

    Merci Phil!

    Pour vous donner davantage de renseignements, une prise d'air est prévue dans mon CCMI (contrat de costruction de maison individuelle) sous le poêle ou cheminée, d'où l'importance de bien savoir où mettre la souche de cheminée.... J'ai cru comprendre qu'avec les poêles HASE, ce n'était pas indispensable?

    En fait, je me demandais si on pouvait se passer de la PAC ou non.... ou si on la garde car nous avons 60 ans (hé oui dans 10, 15 ans on ne va pas s' amuser à couper des bûches à la tronçonneuse si elles sont trop grosses), si la PAC peut servir de chauffage d'appoint par rapport au poêle (au cas où)...

    Vous allez sûrement me répondre non car il faut 4 heures pour démarrer le chauffage au sol à cause de l'inertie... J'aurais bien aimé que le poêle ne soit pas juste pour l'esthétique ou d'appoint... vu son prix!
    A part ça le constructeur m' a dit que je n'aurais qu'une VMC et pas 2. Je ne vois pas l'intérêt d'avoir un poêle à bois si la règlementation RT 2012 est trop contraignante.... Il est vrai que les cheminées autrefois étaient le seul moyen de chauffage, et que là ça peut paraître idiot d'avoir un 2ème moyen de chauffage alors que chauffage au sol est par lui-même suffisant!

    Je ne serais heureuse d'avoir l'opinion de ceux sur le forum qui ont déjà une maison RT 2012 sur le sujet, mais peut-être sera ce prématuré?
    Dernière modification par Ervalena77 ; 23/09/2013 à 09h04.

  4. #4
    phil12

    Re : Un avis sur le poêle à bois Hase en RT 2012...

    Re ,

    Si vous soignez bien l'isolation de votre projet en fonction de votre région pour avoir un bon Bbio .( Essayez de dépasser le niveau RT pour vous rapprocher du Passif , facile à obtenir dans votre région , Saintes si je ne m'abuse , climat atlantique )

    Vous pourrez vous passer de la PAC , mais pour cela il vous faut un poêle avec régulation automatique ( plus fréquent à trouver en poêle à granulé) et un complément pour la surface restante ( Ex /sèche serviette en Sdb)

    Vous dites qu'avec le Hase une prise d'air primaire n'est pas nécessaire , j'en doute avec une maison du niveau d'étanchéité Rt 2012 , quel type de ventilation mécanique va être mis en oeuvre?

    Si vous choisissez l'option PAC qui vous permettra de rentrer (hélas) plus facilement dans les clous de la Rt 2012 (qui va être pour l'étude Rt 2012 le chauffage principal) le poêle sera en complément .

    Dans la pratique vous utiliserez le poêle si vous voulez faire de vraies économies et la PAC quand vous chercherez la facilité de l'automatisme .


    ( Vous avez déposé votre permis le 5/9/2013 , Quid de l'étude thermique ? que vous conseille votre BET ?)
    Dernière modification par phil12 ; 23/09/2013 à 09h46.
    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Un avis sur le poêle à bois Hase en RT 2012...

    +1 avec Phil 12: très bonne isolation , avec un peu d'inertie à l'intérieur tout de même pour le confort d'été . Une PAC en mode réfraîchissement risque de rendre le sol glissant en provoquant la condensation de l'humidité de l'air au contact d'un sol froid Pas glop pour des personnes de votre âge .

    A part le poele Hase , vous êtes vous renseignés sur les petits poeles de masse dont le rendement avoisine les 90% , très peu d e cendres , un seul chargement par 24h (ou 2 fois par jour en cas de vague de froid et quand la PAC tire la langue ..)
    Avec en plus le bonheur d'enfourner une pizza , un rôti ou un poulet aux pois chiches dans sa marmite en terre cuite , une tarte à pommes dans le foyer 1/2h après la flambée , le foyer se comportant comme un four à pain ...¨Par exemple un petit tulikivi ou un hiemstra...que l'on charge avec des petites bûchettes pour faire un feu d'enfer .

    Inconvénient tout de même ; le poids sur le plancher , la volumétrie , mais quel confort avec ce rayonnement non brûlant .
    Deuxième inconvénient : un PDM , ca se pilote par anticipation sur les prochaines 24H, un oeil rivé sur les prévisions météo : si soleil annoncé avec très beau temps un jour d'hiver , mettre la moitié ou pas du tout de bois dans le PDM .

  7. #6
    Ervalena77

    Re : Un avis sur le poêle à bois Hase en RT 2012...

    Re bonjour Phil!

    Nous avons le B bio certifié c'est à dire les fenêtres orientées au maximum au sud avec plus de 1/6 de la surface au sol comme demandé. Au départ on avait une toiture couverte, et on a préféré une pergola qui fait 28 m2 devant les 2 salons. On a 3 baies vitrées , 2 font 2.40m dans le grand salon de 35m2. Dans le petit salon qui fait 12m2 la baie fait 1.60m de large. On a demandé à la diminuer (avant elle faisait 2.00m) pour ne pas trop chauffer la pièce en été et aussi pour avoir du mur où mettre la télé! On compte moduler la chaleur avec des toiles suspendues sous la pergola. Par contre en hiver on en bénéficiera avec le soleil plus bas sur l'horizon!

    Maintenant côté bureau d'étude, on n'a pas parlé de la cheminée. Je sais seulement que la souche Poujoulat ne devra pas être trop proche du faîtage, ni trop loin (car laid).
    Il ne me reste qu'un mur celui contigu à la partie nuit pour adosser le poêle. Il y a un couloir central proche qu'on hésite à fermer avec une porte à galandage (on n'est que 2 dans la maison) Les portes des deux chambres seraient à 3/4m du poêle...
    Sinon l'autre solution d'implantation c'est le poêle séparant le coin repas du coin salon en indépendant.... Il aurait plus la vocation à chauffer l'ensemble jour (grand + petit salon + cuisine semi fermée par une arcade).

    Chez nous en seine-et-marne
    , nous avons actuellement une chaudière à condensation frisquet. La nuit on ne chauffe jamais même en hiver. Ca se rallume à 6h du matin! On n'aime pas avoir trop chaud la nuit! (on a fait les travaux pour isoler le plafond en ouate de cellulose, les double vitrages aussi)

    Notre future maison sera en effet à 5km à l'ouest de Saintes donc un climat privilégié dans une des zones les plus ensoleillées de France pouvant rivaliser avec Nice en nombre d'heures (pas en intensité bien sûr), c'est pour ça que je m'interroge pour le mode de chauffage le plus approprié... Nous n'avons pas encore fait la "mise au point" avant le lancement du chantier. Cette mise au point sert à figer nos desiderata, par exemple choisir l'emplacement des cloisons, des prises électriques sans supplément de prix. Après ce sera payant selon la difficulté de modifiication.

    J'ai donc intérêt à bien savoir ce que je fais avant ce RV prévu vers le 22 novembre...

  8. #7
    Ervalena77

    Re : Un avis sur le poêle à bois Hase en RT 2012...

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    +1 avec Phil 12: très bonne isolation , avec un peu d'inertie à l'intérieur tout de même pour le confort d'été . Une PAC en mode réfraîchissement risque de rendre le sol glissant en provoquant la condensation de l'humidité de l'air au contact d'un sol froid Pas glop pour des personnes de votre âge .

    A part le poele Hase , vous êtes vous renseignés sur les petits poeles de masse dont le rendement avoisine les 90% , très peu d e cendres , un seul chargement par 24h (ou 2 fois par jour en cas de vague de froid et quand la PAC tire la langue ..)
    Avec en plus le bonheur d'enfourner une pizza , un rôti ou un poulet aux pois chiches dans sa marmite en terre cuite , une tarte à pommes dans le foyer 1/2h après la flambée , le foyer se comportant comme un four à pain ...¨Par exemple un petit tulikivi ou un hiemstra...que l'on charge avec des petites bûchettes pour faire un feu d'enfer .

    Inconvénient tout de même ; le poids sur le plancher , la volumétrie , mais quel confort avec ce rayonnement non brûlant .
    Deuxième inconvénient : un PDM , ca se pilote par anticipation sur les prochaines 24H, un oeil rivé sur les prévisions météo : si soleil annoncé avec très beau temps un jour d'hiver , mettre la moitié ou pas du tout de bois dans le PDM .
    C'est bien ce que je pensais: à trop vouloir chauffer on se complique la situation! Je ne sais pas du tout ce que je vais faire...

    Chez moi actuellement dans le 77 je suis abonnée à France Météo et maintenant je regarde le temps qu'il fait dans le 77 et le 17: ce n'est pas du tout pareil et en général les prévisions sont justes!!!! Il fait beaucoup plus beau dans le 17 quand même. Les poêles de masse oui j'ai vu un peu mais je me suis dit qu'il me prendraient beaucoup de place et d'une, et de deux ils sont chers. Et de 3, ils sont faits pour les climats rigoureux ce qui n'est pas le cas en charente-maritime! Le foyer dont vous parlez serait très sa place près de la cuisine et pourquoi pas entre la cuisine et le salon comme séparation! Mon mari la veut plutôt fermée à cause du bruit (j'ai un thermomix dont c'est le seul défaut)
    Notre maison sera sur vide sanitaire 5 rangs et bien sûr une dalle en béton renforcée par un treillis, donc ça doit être assez solide!

  9. #8
    phil12

    Re : Un avis sur le poêle à bois Hase en RT 2012...

    Citation Envoyé par Ervalena77 Voir le message

    Maintenant côté bureau d'étude, on n'a pas parlé de la cheminée.
    ..
    Pourtant vous devriez , car le Bbio c'est une chose mais c'est le calcul du Cep qui vous permettra in fine d'avoir votre conformité .( en plus du résultat positif au test d'infiltrométrie et sur la TIC )

    Votre Be doit être à même de vous donner la puissance de chauffe réellement nécessaire , si vous êtes bien isolé et selon l'inertie interne ( abordée par HéraK , que je salue au passage) pour voir si un petit PDM passe , mais dans votre région et si vous faîtes un réel effort sur votre isolation il vous faudra un émetteur plus réactif .

    Pour cette puissance de chauffe il faut faire un calcul non basé sur la THbce 2012 à la rue en la matiére, l'idéal étant une STD ( Simulation thermique dynamique)
    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

  10. #9
    Ervalena77

    Re : Un avis sur le poêle à bois Hase en RT 2012...

    Citation Envoyé par phil12 Voir le message
    Pourtant vous devriez , car le Bbio c'est une chose mais c'est le calcul du Cep qui vous permettra in fine d'avoir votre conformité .( en plus du résultat positif au test d'infiltrométrie et sur la TIC )

    Votre Be doit être à même de vous donner la puissance de chauffe réellement nécessaire , si vous êtes bien isolé et selon l'inertie interne ( abordée par HéraK , que je salue au passage) pour voir si un petit PDM passe , mais dans votre région et si vous faîtes un réel effort sur votre isolation il vous faudra un émetteur plus réactif .

    Pour cette puissance de chauffe il faut faire un calcul non basé sur la THbce 2012 à la rue en la matiére, l'idéal étant une STD ( Simulation thermique dynamique)
    Merci beaucoup Phil et Heraklès, vraiment ce forum est génial... Vous avez complètement raison sur toute la ligne....
    Nous avons décidé de construire après 5 ans d'hésitation et 3 rejets de maison à restaurer, ce serait bête de ne pas aler jusqu'au bout de l'étude thermique...
    J'ai donc mis 3 constructeurs en concurrence ( mais j'en avais une vingtaine au départ!)
    J'ai pris un constructeur local qui a fait ses preuves et nous avons même visité la maison du voisin nouvellement installé. Lui il attend la mauvaise saison pour tester sa cheminée à insert...

    Si je comprends bien il faudrait que je demande à ma commerciale la seule avec qui j'ai eu des rapports jusqu'ici de me mettre en contact avec le BET . J'ai été la voir au salon de la construction vendredi dernier. Je lui en avais touché un mot et elle m'a dit qu'elle demanderait à l'archi qui travaille au bureau d'études pour l'emplacement de la souche de cheminée mais je vois que ça ne suffit pas et qu'il y a d'autres paramètres à étudier. Ma commerciale est quelqu'un de très bien qui s'investit pour les clients et est passionnée par son métier mais bien sûr elle n'est pas technicienne.... Elle a su bien me conseiller pour le plan et on a gagné beaucoup de temps grâce à ça.

    C'est d'ailleurs ce que je reproche un peu aux constructeurs, c'est qu'on n'a pas de lien direct avec les techniciens....
    On n'a pas pris de "plan tout fait".
    C'est nous qui l'avons fait et il a été optimisé par le BE....

  11. #10
    phil12

    Re : Un avis sur le poêle à bois Hase en RT 2012...

    Bonjour ,


    C'est votre droit d'avoir un contact avec le Be thermique .

    Devant la loi en premier ressort c'est vous MO qui êtes responsable de la bonne mise en place de la RT 2012 , et cette Rt est soumise à une obligation de résultas .

    De plus le fait d'avoir un dialogue direct avec le BE thermique cela vous permet de faire un choix entre plusieurs solutions , pas d'opter pour une solution à prendre ou à laisser qui souvent arrange les constructeurs plus que le client ( facilité , meilleure marge ..)

    Pour bien faire ce serait au MO de choisir comme il en a le droit son Be thermique ainsi que la structure qui fera le test d'infiltromètrie comme cela vous aurez une garantie d'impartialité .

    Il est bien connu dans notre monde des BE thermique que certains '' arrangent'' un peu la sauce pour ne pas perdre le gros client constructeur

    Il ne faut pas qu'il y ait trop de dérive comme on le constate tous par exemple au niveau de nos amis diagnostiqueurs .
    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

  12. #11
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Un avis sur le poêle à bois Hase en RT 2012...

    Le foyer dont vous parlez serait très sa place près de la cuisine et pourquoi pas entre la cuisine et le salon comme séparation
    Pourquoi pas ce poêle bois de chez Max Blank , très réputé comme fabricant ??
    http://www.maxblank.fr/Prato--230.html

    http://www.maxblank.fr/CUISINE-FOUR-...TION--229.html

    Après , c'est une quesion de portefeuille.. mais ils sont beaux...

  13. #12
    Ervalena77

    Re : Un avis sur le poêle à bois Hase en RT 2012...

    tout à fait d'accord avec vous... Je viens de laisser un message sur le répondeur de ma commerciale . Je lui ai fait part du problème et ai demandé à parler au bureau d'études.... Après tout c'est nous qui payons!
    Et le jour de la mise au point qui se fait au siège, il y aura la commercial et le conducteur des travaux, et je ne suis pas sûre que le BETH soit là.... Elle ne m'en a pas parlé!

  14. #13
    cchristof

    Re : Un avis sur le poêle à bois Hase en RT 2012...

    Bonjour,
    Sans vouloir être pessimiste en ayant signé un ccmi vous avez un prix global et forfaitaire, la validation réglementaire rt2012 est comprise dedans et je doute très fortement que le be missionné par le constructeur vous fasse une std pour le même prix, et qu'en plus suite à cela d'éventuelles optimisation puissent être intégrées autrement que par des avenants salés (c'est là que les constructeurs font leur marge).
    Si vous hésitez entre un poêle et un insert à bûches pour vous chauffer "en vrai" (ni l'un ni l'autre ne pourra pas réglementairement être votre chauffage principal comme expliqué par phil 12), évitez les inserts double face : ils en jettent mais sont en général très chers, trop puissants, avec plein de vitres à nettoyer qui s'encrasseront rapidement (température de combustion difficile à atteindre) et grosse pollution et mauvais rendement...puisque ça tournera au ralenti... A moins que (et encore) d'avoir une inertie capable d'absorber de grosses pointes de puissance (utile aussi en été comme le dit Hérakles). Que signifie "une vmc et pas deux "?

  15. #14
    phil12

    Re : Un avis sur le poêle à bois Hase en RT 2012...

    Bonjour Christoff

    Je ne pense même pas à la possibilité d'une STD au vu de ce la commun des mortels veux mettre sur ces postes.

    C'est plutôt un clin d'oeil pour rappeler que cela existe .

    Je suis d'accord avec toi pour le CCMI mais il faut rappeler que c'est au départ un contrat entre deux parties qui se négocie , pas un contrat léonin !

    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

  16. #15
    cchristof

    Re : Un avis sur le poêle à bois Hase en RT 2012...

    Oui, malheureusement, ce qui n'est pas visible et matériel n'a pas de valeur. Si seulement le prix d'une voiture était décomposé en matériaux, main d'oeuvre, RetD, et surtout marketing et dividendes ça mettrait en perspective pas mal de choses

  17. #16
    Ervalena77

    Re : Un avis sur le poêle à bois Hase en RT 2012...

    Citation Envoyé par cchristof Voir le message
    Bonjour,
    Sans vouloir être pessimiste en ayant signé un ccmi vous avez un prix global et forfaitaire, la validation réglementaire rt2012 est comprise dedans et je doute très fortement que le be missionné par le constructeur vous fasse une std pour le même prix, et qu'en plus suite à cela d'éventuelles optimisation puissent être intégrées autrement que par des avenants salés (c'est là que les constructeurs font leur marge).
    Si vous hésitez entre un poêle et un insert à bûches pour vous chauffer "en vrai" (ni l'un ni l'autre ne pourra pas réglementairement être votre chauffage principal comme expliqué par phil 12), évitez les inserts double face : ils en jettent mais sont en général très chers, trop puissants, avec plein de vitres à nettoyer qui s'encrasseront rapidement (température de combustion difficile à atteindre) et grosse pollution et mauvais rendement...puisque ça tournera au ralenti... A moins que (et encore) d'avoir une inertie capable d'absorber de grosses pointes de puissance (utile aussi en été comme le dit Hérakles). Que signifie "une vmc et pas deux "?
    Je ne cherche pas à modifier le CCMI, mais juste à savoir quel type de poêle je peux mettre avec le chauffage que je vais avoir (PAC et chauffage par le sol hydrothermique). Si une cheminée est possible mais ne sert pas à grand chose, je ne vois pas l'intérêt d'en avoir une. En ce cas lors de la mise au point on appliquera les moins values et les plus values par rapport à ce qui est signé.

    Moins value: la souche de cheminée si on ne met pas de poêle ou de cheminée, moins value sur certaines portes à galandage, moins value sur un rang de vide sanitaire prévu en trop, plus value si on rajoute des prises de courant, si on augmente la qualité des faïences etc etc....

  18. #17
    Ervalena77

    Re : Un avis sur le poêle à bois Hase en RT 2012...

    Précison sur le mode de chauffage (notice descriptive) et l'isolation

    - VMC hygroréglable basse consommation de chez UNELVENT y compris bouches d'extraction: 2 unités
    - pompe à chaleur air /eau YUTAKI S de chez HITACHI sur plancher chauffant basse température, compenant unité intérieure et extérieure, tubes auol, isolation sur dalle de 60 mm
    - chauffe eau thermodynamique YUTAMPO de chez HITACHI. (garanti 5 ans)

    - Isolation du plafond: R= 8.00 y compris le garage. (36 cm d'épaisseur)
    - murs extérieurs: isolation 120mm laine de verre
    - murs intérieurs entre le garage et la partie habitable: 13 cm
    - le reste 72 mm ou 100mm (en cas de porte à galandage)

    je vous joins le plan de la maison. En rose les modifications: on a élargi la cuisine. Il y aura une paroi vitrée et une arcade pour le passage entre le salon et la cuisine. Ne pas tenir compte de l'emplacement de la cheminée qui est trop près du faîtage: il faut lui trouver une autre place: qui peut me conseiller?
    Images attachées Images attachées  

  19. #18
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Un avis sur le poêle à bois Hase en RT 2012...

    Si seulement le prix d'une voiture était décomposé en matériaux, main d'oeuvre, RetD, et surtout marketing et dividendes
    On aurait de sacrées surprises , comme quand j'ai lu un article sur le vrai coût de la DS vs 2CV...
    SI la DS avait été proposée au vrai coût , elle ne se serait jamais vendue , et la 2CV aurait couté 30 à 40% de moins ..Hélas non , la DS a été proposée 30% moins cher , et le coût de la 2CV majoré d'autant.. je m'étais même amusé à calculer le rapport coût divisé par le poids en kg...
    Même chose pour le billet du Concorde et le billet dans un A300 ...

    Faire appel à un archi est la garantie de pouvoir - s'il est honnête et compétent - suivre les diverses étapes de la construction , discuter avec le BET , le thermicien , connaître le coût de chaque poste , décider de la composition des murs , mettre de l'inertie ou non , etc...

  20. #19
    Ervalena77

    Re : Un avis sur le poêle à bois Hase en RT 2012...

    Ca y est j'ai eu le bureau d'études. Il m'a modifié le plan de la cuisine comme souhaité en direct (les mesures précédentes n'étaient pas bonnes). Finalement pas de souci pour la souche de cheminée: elle n'est pas trop proche du faîtage. Je l'ai glissée vers le bas. Ainsi le poêle sera bien centré entre la cuisine le coin repas et le salon sans gêner le passage et proche de la cuisine dont le passage est ouvert!
    Pour le poêle, il faut que je me renseigne sur son encombrement et sa puissance. Le bureau d'étude fera ce qu'il faut pour s'adapter au modèle.
    Dernière modification par Ervalena77 ; 23/09/2013 à 16h27.

Discussions similaires

  1. Poêle à bois: Stuv, Scan, Supra, Cheminée Philippe, Hase, etc.
    Par inviteb02c6bdb dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 886
    Dernier message: 04/03/2017, 16h35
  2. Avis sur poêle Hase et Hwam
    Par pej80 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/06/2011, 14h32
  3. Poele HASE LISBOA... vos avis...
    Par invite6625b96c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/08/2010, 23h07
  4. Avis sur poele Scan 63, Hase Lisboa et Contura 560?
    Par invite372374eb dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/08/2010, 19h42
  5. Poele à bois Hase Galeria
    Par invite5477b442 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/02/2009, 17h46
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...