Maison Bioclimatique et ITE en cours
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Maison Bioclimatique et ITE en cours



  1. #1
    invite785b2f87

    Maison Bioclimatique et ITE en cours


    ------

    Bonsoir,

    J'ai décidé d'ouvrir ce post afin de vous montrer la construction de ma Maison Bioclimatique avec ITE (en cours..).

    Avant le début de la construction (il y a 3 ans) j'ai parcouru des forums(pendant des heures... , chercher des infos à droite à gauche car je voulais construire une maison bioclimatique avec une ITE(et ici dans le sud-ouest ça ne court pas les rues..), donc si ma petite contribution peux en aider certains bennn... c'est le but !

    Je contruis ma maison avec mon Père, donc non elle n'est pas parfaite(comme moi ) et les choix des materiaux ont été fait en fonction de ce que l'on savait faire et de ce que l'on pourrait apprendre facilement.

    Pour résumé :
    - Orientation de la maison plein sud avec des baies vitrées pour l'apport solaire en hiver avec une avancée de la toiture contre ce même soleil en été et les pièces tampons au nord. Une VMC double flux à haut rendement(si si ! c'est ce que m'a dit le gentil monsieur qui me l'a vendu )
    - Mur en brique de 20
    - Charpente traditionnelle isolée en fibre de bois(pose croisée 14 cm + 10 cm + pare pluie fibre de bois grande densité en 2.2 cm) et un pare vapeur
    - Isolation du vide sanitaire en panneaux de polystyrène extrudé(résistant à la compression,insensible à l'humidité, imputrescible.) en 18 cm d'épaisseur. Le panneau va du bas du vide sanitaire jusqu'à 20 cm au dessus du seuil.
    - Isolation des murs en fibre de bois 12 cm d'épaisseur (entre solives autoclaves fixées avec des équerres)
    - Puis une deuxième couche d'isolation en fibre de bois grande densité de 6 cm (fixées avec des chevilles sur les solives)

    On en est là !

    Reste à faire >> finir la pose de la fibre de bois puis collage d'un treillis sur toute la surface de la maison(renforcée aux points singuliers) puis une couche de "je sais plus quoi" pour ensuite crépir le tout !

    Si vous avez des questions/remarques n'hésitez pas

    Les photos !!!! :

    Maison_ITE_01.jpg

    Maison_ITE_02.jpg

    Maison_ITE_03.jpg

    Maison_ITE_04.jpg

    Maison_ITE_05.jpg

    -----

  2. #2
    invite785b2f87


  3. #3
    invite785b2f87


  4. #4
    invite785b2f87


  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite785b2f87


  7. #6
    invite785b2f87

    Re : Maison Bioclimatique et ITE en cours

    Nom : Maison_ITE_26.jpg
Affichages : 106
Taille : 206,9 Ko

    Si vous voulez des détails ou d'autres photos.. demandez ! on sait jamais, sur un malentendu je pourrais y répondre

  8. #7
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Maison Bioclimatique et ITE en cours

    Une VMC double flux à haut rendement(si si ! c'est ce que m'a dit le gentil monsieur qui me l'a vendu )
    Pour une maison dans le Sud Ouest ??
    je ne dirais pas que le choix d'une VMC Df à haut rendement soit pertinente , les hivers dans le Sud Ouest n'étant pas assez froids pour rentabiliser ce choix ..Une SF hygro ou une VMI couplée à une petite serre ou un Puits Canadien aurait été plus appropriée

    Qu'y a-t-il comme plancher sur le vide sanitaire ? hourdis à entrevous PSE ? dalle pleine ?
    Assez de masse qui s'ajouterait à l'inertie des murs en briques pour un compirtement encore plus bioclimatique ?

    Je note que la surface des vitrages au SUD est un peu faible pour pouvoir profiter pleinement des apports solaires et les stockéer dans les murs , c'est pourquoi je parlais de VMI+ serre ou capteur sà air..

    Ceci dit , ce n'est juste que mon humble avis mais un GRAND BRAVO pour cette ITE et toutes ces photos sont super ! Bonne continuation !

  9. #8
    invite785b2f87

    Re : Maison Bioclimatique et ITE en cours

    Salut Herakles,

    J'avais fait une étude thermique il y a 3 ans et la VMC DF faisait partie des recommandations. Je construit ma maison tout seul donc le budget qui ne passe pas dans la main d'oeuvre est mis dans les materiaux

    La première dalle est un hourdis à entrevous pse sur vide-sanitaire et à l'étage c'est une dalle pleine. On a ajouté un mur en pierre derrière le futur poele et on va devrait se construire l'escalier en béton.

    Concernant les vitrages il y avait une surface à ne pas dépasser par rapport à la surface des murs. Je sais que ma maison n'est pas "parfaite" en terme de maison bioclimatique mais j'ai du faire des compromis entre ce que je voulait(agencement, design..), ce qu'il faudrait faire et ce que l'on est capable de faire tout seul.

  10. #9
    invitee9599630

    Re : Maison Bioclimatique et ITE en cours

    Joli boulot

    Pour ton ITE, tu vas faire quoi comme finition : bardage ou crépi ?
    Vu que j'suis intéressé par ce type d'ITE, tu as plus de détail sur le cout spécifique de cette ITE ? (ossature bois, équerre, laine de bois, etc)
    C'est qui le fabricant de la laine de bois ?

  11. #10
    invite785b2f87

    Re : Maison Bioclimatique et ITE en cours

    Salut cpasmoi,

    Il me semble qu'il ne faut pas citer de marque sur le forum donc je ne donne que le modèle(qui ressemble à la marque, je peux te la donner en mp)

    Sur la Fibre de bois il faut appliquer une fibre de verre avec un enduit de collage(modèle Maité) qui sera marouflé avec une lisseuse, puis une couche de régulateur(modèle Revlane) au rouleau. Et enfin le crépi.

    La laine en 120 mm >> p********
    La fibre en 60 mm >> diffutherm

    Je vais essayer de calculer le prix au m² de mon ITE dans la soirée, j'ai les tarifs en ht

  12. #11
    obijoba

    Re : Maison Bioclimatique et ITE en cours

    bonjour,
    Joli travail, bonne continuation.

    Ce serait sympa si tu pouvais séparer les prix de l'isolation et celui du revêtement. Comme ça, ceux qui comptent mettre un bardage au lieu d'un crépis auront déjà une bonne base venant d'un auto-constructeur.

    Merci.
    A+

  13. #12
    invite785b2f87

    Re : Maison Bioclimatique et ITE en cours

    Salut obijoba,

    Voici mes tarifs HT :

    - Extrudé kf300 epaisseur 180mm 1250*600 >> 28.13 €/m²
    - Solive 45*120*4200 rabote CL4 >> 3.76 €/ml
    - Pavaflex 55kg/m3 1350*575 epaisseur 120mm/2.329 m² >> 10.30 €/m²
    - Diffutherm 1290*780mm 180 kg/m3 epaisseur 60mm >> 14.95 €/m²
    - Equerre renforcées 65*90*90 >> 0.60 pièce

    Je vais calculer le prix au m² dès que je trouve le temps

  14. #13
    invitee9599630

    Re : Maison Bioclimatique et ITE en cours

    Merci pour les détails.

    Pour la marque, vu la forme de la 2nde couche, je pensais à celle-ci.

Discussions similaires

  1. Transformation maison "classique" en maison bioclimatique ite et serre solaire.
    Par vinsurvain dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 14/05/2013, 12h51
  2. Comment faire d'une maison en KIT, une maison bioclimatique
    Par inviteca51c609 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/10/2011, 15h30
  3. maison bioclimatique
    Par invite3e3c12ec dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 15/03/2009, 20h12
  4. TPE maison bioclimatique
    Par invitefa0e5de5 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/11/2008, 17h56
  5. Maison bioclimatique
    Par invite3e3c12ec dans le forum Actualités
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/11/2005, 09h53
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...