se chauffer avec une carriere de pierre ?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 41

se chauffer avec une carriere de pierre ?



  1. #1
    Didier33420

    se chauffer avec une carriere de pierre ?


    ------

    Bonjour à tous . Voici mon idée , est -elle bonne ? j'ai chez moi un puis qui fait 12m de profondeur dans lequel démarre une galerie à la perpendiculaire à 10m de profondeur . cette galerie mesure 350m de long et fait 3m de haut et autant de large .elle a servie à extraire de la pierre de taille . il y règne une température de 12 à 15 degrés en permanence . aller puiser de la chaleur avec une pompe eau/eau pour alimenter mon chauffage central serait une idée !!Quand pensez-vous ? merci

    -----

  2. #2
    ririmason

    Re : se chauffer avec une carriere de pierre ?

    De la géothermie en somme. C'est une bonne idée.
    acheter moins, acheter mieux

  3. #3
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : se chauffer avec une carriere de pierre ?

    aller puiser de la chaleur avec une pompe eau/eau pour alimenter mon chauffage central serait une idée !!Quand pensez-vous ? merci
    eau ?? il y a de l'eau au fond de cette galerie ??

    ou bien voulais tu dire air-eau ???

    ceci dit , bonne idée en effet mais il faut bien que l'air circule de manière homogène sur toutes les parois de cette galerie ( système de ventilateurs de brassage )

  4. #4
    Didier33420

    Re : se chauffer avec une carriere de pierre ?

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    eau ?? il y a de l'eau au fond de cette galerie ??

    ou bien voulais tu dire air-eau ???

    ceci dit , bonne idée en effet mais il faut bien que l'air circule de manière homogène sur toutes les parois de cette galerie ( système de ventilateurs de brassage )
    Non , il n'y a pas d'eau dans la galerie ...au départ j'avais l'idée d'aller y chercher de l'air et l'envoyer sur une pompe air/eau , mais je me demande si une pompe eau/eau utilisée en géothermie (avec le serpentin sous terre )ne serait pas plus rentable ? il me suffirait de mettre le serpentin sur le sol ou les parroies de la galerie . Qu'en pensez- vous ? merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    warloy

    Re : se chauffer avec une carriere de pierre ?

    Et comment as-tu découvert cette galerie? Tu en avais déjà connaissance, t'es descendu exprès pour te laver ou t'es tombé dedans en jouant à saute-mouton ???

  7. #6
    Didier33420

    Re : se chauffer avec une carriere de pierre ?

    elle était connue des anciens et de mon notaire car elle figure sur mon acte de vente !!! j'habite en Gironde dans un village bati sur plusieurs carrieres de pierre .apres la pierre elles ont été utilisées pour cultiver des champignons "de couche" (champignons de Paris)

  8. #7
    emmanuel30

    Re : se chauffer avec une carriere de pierre ?

    Cette galerie de 3500 m3 est au contact de milliers de tonnes de pierre et elle est profonde, les calories stockée la dedans , vont mettre un sacré bout de temps pour sortir de là.

    Cette galerie pourrait faire un immense tunnel à galet sans galet.

    Il faudrait pouvoir faire circuler sur toute la longueur de l'air chaud pendant la canicule et l'hiver récupérer les calories pour chauffer.

    L'investissement, réflexion et financier serait lourd, mais bon le système pourrait chauffer plusieurs maisons.

  9. #8
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : se chauffer avec une carriere de pierre ?

    Il faudrait pouvoir faire circuler sur toute la longueur de l'air chaud pendant la canicule et l'hiver récupérer les calories pour chauffer.
    Comme pour tous les tunnels autoroutiers = ventilateurs brassant l'air dans une direction , espacés tous les 20 à 30 m environ , ce qui génère un courant d'air en boucle continue vers la pompe à chaleur air-eau ..et une meilleure circulation de l'air le long des parois de cette galerie

    les ventilateurs n'ont pas besoin d 'étre puissants = 40 à 60W tout au plus chacun avec un diamètre d'hélice de 60cm ..

    voili voilou...

  10. #9
    apzo11

    Re : se chauffer avec une carriere de pierre ?

    Bonjour,
    Je pense que ton idée est bonne et a le mérite d'être creusée. Avoir de l'air à 12°C par 0°C ext est un avantage certain pour une pompe à chaleur car c'est à ce point de fonctionnement qu'elle a le meilleur rendement: c'est l'idéal.
    Il faut savoir si l'air dans la galerie va descendre ou pas à cause de l'apport en "frigorie". Vu la masse énorme de pierre je ne le pense pas. Maintenant demande à des installateurs "sérieux" un devis. Je ne pense pas qu'il soit beaucoup plus élevé qu'avec un groupe extérieur classique à côté de la maison, par contre au niveau rendement il n'y a pas photo.
    A+
    apzo11

  11. #10
    Didier33420

    Re : se chauffer avec une carriere de pierre ?

    Bonjour et merci pour vos réponses.Je vais me pencher sur l'étude sérieuse du projet.Devis etc... l'avantage pour moi c'est que je peu faire beaucoup de choses par moi même , voir tout ,car j'ai une formation électrotechnicien , de nombreuses années de chauffage central , et actuellement je suis tuyauteur inox !! Je ne manquerai pas de vous informer du résultat.
    Cordialement.

  12. #11
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : se chauffer avec une carriere de pierre ?

    alors tout va baigner .. quelques ventilateurs dispersés dans la galerie pour maintenir un bon brassage de l'air vers la PAC en hiver , et un extracteur d'air frais de cette galerie vers la maison en été (inutile de faire marcher la PAC , trop énergivore dans cette configuration )


    Y a-t-il du radon dans la galerie ? Cela peut être un inconvénient en été si on pompe cet air vers la maison , auquel cas la parade est soit d'utiliser la PAC soit un échangeur air-eau branché sur une batterie air-eau avant la VMCDF ou le réseau d'insufflation d'air .

  13. #12
    Didier33420

    Re : se chauffer avec une carriere de pierre ?

    Du radon ? je ne sais pas !!Je n'ai pas l'intention de l'utiliser l'été en clim. Ma maison est une maison en pierre , doublée et isolée , la température l'été est acceptable ...

  14. #13
    apzo11

    Re : se chauffer avec une carriere de pierre ?

    Bonjour,
    Je ne pense même pas que des ventilateurs soient indispensables, car les évaporateurs en sont équipés, donc le brasage doit se faire. Maintenant il te suffit de bien la dimensioner, en sachant que si tu fais les travaux toi-même tu ne peux pas bénificier du crédit d'impôt. Enfin c'est un calcul à faire.
    apzo

  15. #14
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : se chauffer avec une carriere de pierre ?

    car les évaporateurs en sont équipés, donc le brasage doit se faire.
    tu n'as pas bien pris en compte LA LONGUEUR de la galerie = certes la PAC a son propre ventilateur , mais avec un effet de soufle un peu limité , c'est pour cette raison que des ventilateurs additionnels de faible puissance permettront d'augmenter la portée de la PAC au-delà de 20m... sinon , une extrémité de la galerie -là où est la PAC - sera plus froide que le fond ...

    c'est la même chose qu'un poele dans une grande maison = le séjour y est plus chaud que dans les pièces à côté...s'il n'y a pas brassage .

  16. #15
    apzo11

    Re : se chauffer avec une carriere de pierre ?

    Bonjour,
    Je n'ai pas de chiffres à te proposer pour argumenter: c'est juste une intuition.
    Tu fais référence au tunnel autoroutier où les ventilateurs doivent extraire l'air à l'extérieur, ici ce n'est pas le cas. Je pense qu'il peut se produire d'une part une convection natuerelle dans la galerie et que surtout la très grande masse d'inertie de la pierre de la galerie sera importante par rapport au quelques mêtres cubes d'air refroidis. L'air a une densité de 1,3/1000 alors que la roche c'est 2 au moins. Tu dis "l'air sera plus froid" d'accord, mais si ce n'est que de quelques degrés (3-4), la PAC reste dans une plage de fonctionnement très bonne. Ceci dit les ventilateurs peuvent être rajoutés après sans qu'il y ai une grosse incidence sur la faisabilité du système.
    A+
    apzo

  17. #16
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : se chauffer avec une carriere de pierre ?

    Ok , apzo11 : les vetilateurs peuvent être rajoutés aprés coup pour "corriger" le tir s'il s'avère qu'il subsiste une poche d'air chaud au fond .

    la conso des ventilos est très faible par rapport à la puissance du compresseur et du ventilo , mais homogénéiser les températures (gain de 3 à 5°C) est fort appréciable au niveau de la PAC , en regard du débit d'air élevé brassé par la PAC ..

    Pour reprendre un autre exemple : j'ai un bureau de 7m sur2.80m , chauffé par un gros ventilo-convecteur( AirWell) soufflant , à eau chaude mais l'atelier d'à côté ( 6m x 10 m = 60m2 ) n'est pas chauffé , bien que fort isolé

    température matinales= 22 à 23 dans le bureau , 8 à 10°C dans l'atelier avant mise en route de l'éclairage et de l'apapreillage

    depuis que j'ai installé un bête ventilo de 30W (hélice de 32 cms) pour la nuit , près de la porte de communication , les températures au matin sont rééquilibrées =
    19 à 20°C dans le bureau et 15 à 16°C dans l'atelier , 2 ou 3 °C supplémentaires rapidement obtenus après mise en route de l'éclairage ( spots halo et tubes fluos )

    les 30W du ventilo ont été largement bien utilisées ...

  18. #17
    apzo11

    Re : se chauffer avec une carriere de pierre ?

    Si l'on fait un rapide calcul.
    Si le ventilo permet d'augmenter La Temp de 2°aux abords de la PAC.
    Le COP peut subit un gain de 0,2
    Si la puissance est en moyenne de 4,5KW pour chauffer la maison( ce qui fait 4500 X 24 X 180 = 19440 KWh d'énergie pour chauffer la maison pendant l'hiver)
    avec un COP de 3 il faut 1,5 KW de puissance électrique.
    La gain de 0,2 donne 1500x0,2= 300W

    Donc le ventilateur de 30W est une bonne solution si les quelques hypothèses prises sont bonnes.

    D'accord avec toi. les 30W du ventilo ont été largement bien utilisées ...

  19. #18
    Didier33420

    Re : se chauffer avec une carriere de pierre ?

    Bonjour . Dans mon cas il n'est pas question de descendre la pompe à chaleur dans la galerie !!!par expérience , ( j'ai fait des installations éléctriques et mécaniques dans des carrieres) au bout d'un an la pompe est un tas de rouille!!! c'est pour cela que mon idée était d'installer une pompe eau/eau avec serpentin dans la galerie et la pompe à chaleur à la surface (géothermie) merci pour vos nombreuse réponse et votre interet à mon sujet ...

  20. #19
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : se chauffer avec une carriere de pierre ?

    pompe eau/eau avec serpentin dans la galerie
    Plus simple peut-être = une batterie air-eau samure ( aérotherme ) laissée dans la galerie- avec circulateur- et reliée à la PAC restée en surface + les ventilos pour brasser l'air de la galerie vers l'aérotherme ..

    Autrement, il faudrait enterrer des ml et des ml de serpentin dans le sol = pertes de charge ...

  21. #20
    apzo11

    Re : se chauffer avec une carriere de pierre ?

    Bonjour,
    Il existe des PAC air- eau où c'est seulement la partie évapo (batterie froide + ventilo) qui se trouve à l'extérieur, l'ensemble de l'électronique se trouve donc à l'intérieur; Moins de chose à rouiller donc.
    Pour une eau-eau :il faut de l'eau?
    apzo11

  22. #21
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : se chauffer avec une carriere de pierre ?

    Ne serait-il pas plus judicieux de placer 2 ou 4 aérothermes industriels de récup (donc disponibles avec leurs ventilateurs ) , reliés par une boucle d'eau saumurée ou glycolée dans cette galerie ( et au plafond of course ) qui alimente la PAC eau-eau en boucle continue

    Cela permet d'éviter de tirer des dizaines de ml de tuyauterie cuivre remplis de gaz frigorigène - jusqu'à cette galerie - et les risques de corrosion qui vont avec ??

    quelque chose comme cela .. http://www.pender.fr/documents/NTleofl.pdf

  23. #22
    apzo11

    Re : se chauffer avec une carriere de pierre ?

    Bonjour,
    Ca dépasse mes compétences théoriques et pratiques.
    Je ne sais pas si une longueur de 20 30 mètres est génante.
    à+
    apzo11

  24. #23
    Didier33420

    Re : se chauffer avec une carriere de pierre ?

    Bonjour!! Bonne idée!! des aérothermes pourquoi pas ? en inversant le sens de rotation des ventilos ? et peut-etre pas obligé...dans les carrieres ou j'ai travaillé , il y en avait pour la culture des champignons , ils étaient très rouillés mais ont fonctionné des années ...

  25. #24
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : se chauffer avec une carriere de pierre ?

    Meuhh noon .. rien à changer = il suffit que l'air passe entre les ailettes , et on entretient la circulation d'eau entre les aérothermes (branchés en parallèle ) et la PAC avec un circulateur de faible puissance . Un bon tuyau PEHD de 32 à 40 mm (pour éviter les pertes de charge ) fera l'affaire ..

    a la place de la chaudière habituellement branchée sur les aérothermes , on branche la PAC eau-eau , côté évaporateur .

    C'est comme si tu voulais refroidir la cave en réchauffant ta maison...

    Tu nous tiens au courant ??

  26. #25
    Didier33420

    Re : se chauffer avec une carriere de pierre ?

    OK !! merci je vais me pencher sur la question aerotherme !!! achat etc...et explorer la galerie car je n'y suis pas encore descendu !! (quelques précautions à prendre!!) à bientôt ...

  27. #26
    Martinus

    Récupérer l'air tiède d'une carrière souterraine ?

    Bonjour à tous,

    Je vais construire une maison (duplex) sur un terrain en forte pente dont le sous-sol sera collé à une carrière souterraine abandonnée composée de longs couloirs.

    L'air de la carrière étant de 12°C toute l'année je me demande si je n'ai pas intérêt à effectuer un court tunnel (3m) pour extraire l'air et l'utiliser dans la maison ?
    - Soit comme un puit canadien mais avec le risque que cet air ne soit pas très sain
    - Soit en utilisant une VMC double flux pour réchauffer ou rafraichir l'air de la maison
    - Soit mettant une pompe à chaleur air/air ou air/eau qui aurait l'avantage d'avoir une source d'air à une température idéale que ce soit pour chauffer ou rafraichir.

    Cela vous semble-t-il intelligent ?

    Merci pour vos conseils

    Martin

  28. #27
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Récupérer l'air tiède d'une carrière souterraine ?

    effectuer un court tunnel (3m) pour extraire l'air et l'utiliser dans la maison ?
    ce sujet a déjà été abordé il y a deux mois sur ce forum= galerie souterraine avec échangeur air-air (grosses gaines de 150mm...) ou air-eau ( tubes de 32mm ) couplée à une PAC ou une VMC DF via une batterie air-eau..

    Mais il vaut mieux utiliser le plus de métres linéaires possible

  29. #28
    Martinus

    Re : Récupérer l'air tiède d'une carrière souterraine ?

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    ce sujet a déjà été abordé il y a deux mois sur ce forum= galerie souterraine avec échangeur air-air
    J'ai effectué une recherche mais je ne retrouve pas la discussion ....
    Peux-tu me passer le lien stp ?

    Dans mon cas je dispose de près de 200M2 de carrière à plus de 10 m de profondeur ...

  30. #29
    Linn

    Re : Récupérer l'air tiède d'une carrière souterraine ?

    Discussions fusionnées

  31. #30
    Martinus

    Re : Récupérer l'air tiède d'une carrière souterraine ?

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    ce sujet a déjà été abordé il y a deux mois sur ce forum= galerie souterraine avec échangeur air-air (grosses gaines de 150mm...) ou air-eau ( tubes de 32mm ) couplée à une PAC ou une VMC DF via une batterie air-eau..

    Mais il vaut mieux utiliser le plus de métres linéaires possible
    Est-ce si j'opte pour la solution la plus "simple" qui consiste à poser une clim eau/eau avec les récupérateurs de chaleurs à même le sol.
    Etant donné qu'il y a au moins 100 m de couloirs (entrelacés qui tournent autour de piliers de calcaire de 4m x 4m) ça me permettrait de poser une surface immense de tuyau ...

    Sachant que j'ai 200 m2 à chauffer ça devrait être jouable .... non ?

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Carrière de pierre marbrière
    Par invite7f3bd1ce dans le forum Paléontologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/03/2009, 09h31
  2. carriere de pierre marbiere
    Par invite7f3bd1ce dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/01/2009, 08h56
  3. prof après une autre carrière
    Par Amethyste dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/07/2007, 23h11
  4. Comment faire une carrière militaire?
    Par invite4637ff48 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 14/12/2006, 11h44
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...