se chauffer avec une carriere de pierre ? - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 41 sur 41

se chauffer avec une carriere de pierre ?



  1. #31
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Récupérer l'air tiède d'une carrière souterraine ?


    ------

    il en faut des ml de tuyaux... et enterrés à 50cms mini ..

    Un bon gros tuyau reliant 4 ou 6 aérothermes reliés en parallèle- disposés au nibeau haut de la voûte - et brassant tout l'air des carrières génére moins de pertes de charge que 200 ou 300 ml de tuyaux...

    ce bon gros tuyau- rempli d'eau glycolée et bien isolé - serait relié à l'unité PAC (eau-eau) en surface ..

    -----

  2. #32
    Martinus

    Re : Récupérer l'air tiède d'une carrière souterraine ?

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    il en faut des ml de tuyaux... et enterrés à 50cms mini ..

    Un bon gros tuyau reliant 4 ou 6 aérothermes reliés en parallèle- disposés au nibeau haut de la voûte - et brassant tout l'air des carrières génére moins de pertes de charge que 200 ou 300 ml de tuyaux...
    Je suis assez d'accord pour dire que c'est probablement une bonne solution. L'installation sera en revanche probablement couteuse ...

    Il faudrait que je récupère ceux utilisés pour les chambres froides. Il doit y en avoir un paquet d'occasion.

  3. #33
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Récupérer l'air tiède d'une carrière souterraine ?

    L'installation sera en revanche probablement couteuse ...
    certainement moins coûteuse que de tirer des centaines de mètres linéaires de tubes PER + collecteurs + circulateurs + tranchées à creuser et remblaiement + compactage , danger d'éboulements...ou tomber sur une bombe de la dernière guerre

    aérothermes chauffants ou aéroréfrigérants = même chose ..sauf que les aérothermes sont utilisés "à l'envers" ... des ventiloconvecteurs à eau glacée conviennent tout autant ...

  4. #34
    joandju

    Re : se chauffer avec une carriere de pierre ?

    Bonjour, qu'elle nous bonne surprise!!! Nous envisageons de rénover une grange située sur des carrières juste à côté de rauzan. Nos carrières et la vôtre communiquent peut être. Avez vous effectué les travaux depuis vos posts de 2010. Quelle option avez vous retenu? Nous envisageons d utiliser l'air des carrières pour le renouvellement avec un vmc simple flux combiné à un poêle de masse afin de chauffer les degrés restants. L air dans les carrières est renouvelé naturellement de par sa conception ... En espérant obtenir vos avis

  5. #35
    barda

    Re : se chauffer avec une carriere de pierre ?

    slt,

    dans ce type de galerie de carrière, il y a le plus souvent des "puits" d'aération disposés de place en place; ils permettaient d'apporter de l'air frais aux ouvriers (et aux animaux) qui y travaillaient, sans s'encombrer d'un coûteux système de ventilation (rare et délicat à cette époque); si tel est le cas, la solution est simple, il suffit d'aspirer l'air de la galerie vers une PAC air-eau, le tout fonctionnant comme un énorme puits canadien... le radon ne devrait pas être un problème dans cette région, de toutes façons, il n'est pas dirigé dans la maison...
    Ouaaaah, tous les avantages d'une pac eau-eau sans les complications...

  6. #36
    joandju

    Re : se chauffer avec une carriere de pierre ?

    Merci, je pensais pouvoir utiliser simplement l air des carrières. Entrée d air d un côté de la maison puis evacuation de l air de l autre par une vmc. Le tout combiné avec un poêle de masse pour chauffer l ensemble concernant les derniers degrés à chauffer. Mais en reflechissant un côté de la maison risque d être à température des carrières et l autre beaucoup plus chaud. Une PAC air air pourrait elle être une solution afin d injecter l air ? Pas de radon dans la région apparement. J ai une sortie d air à environ 8 mètres du bâtiment. Il faudra certainement isoler le tuyau qui apporte l air des carrières jusqu à la PAC.

  7. #37
    barda

    Re : se chauffer avec une carriere de pierre ?

    Oui, bien sûr, tu peux utiliser cet air pour chauffer ta maison et même ton ECS...

    Il y a deux options (au moins):
    - soit tu amènes l'air jusqu'à la maison, où l'unité extérieure de la pac le récupère; cela suppose une tranchée de 8 mètres, avec gaine isolée sur le dessus...
    - soit tu places ta pac en sortie de galerie et la liaison frigorifique amène les calories jusqu'à la maison...

    pas facile de choisir sans connaitre la nature du sol et la configuration des lieux... j'aurais tendance à privilégier l'option 1, qui permet un puits provençal facile l'été, et n'utilise que des moyens "rustiques"....

    bon courage...

  8. #38
    joandju

    Re : se chauffer avec une carriere de pierre ?

    Réponse intéressante...la nature du sol...rocher donc choix de la liaison frigorifique obligatoirement. C est dommage car j avais pensé au puit provençale facile l été. Je pense que pour ce type de systeme combiné avec un poêle de masse et vmc simple flux, le plus complexe est de bien placer le tout pour avoir un brassage homogène de l air dans tout le loft ( 120m2 au sol et mezzanine 40m2 avec hauteur sous toit de 3 m50 à 6 m pour le plus haut). Sinon prendre l air de la carrière combiné à une vmc double flux devrait être intéressant peut-être plus besoin d autre source de chauffage du coup. Par contre aucune idée du prix.

  9. #39
    barda

    Re : se chauffer avec une carriere de pierre ?

    Euh.... que ce soit une vmc simple ou double flux, en tout état de cause, il te faudrait amener l'air à la maison (donc tranchée et sol rocheux); par ailleurs, l'économie réalisée serait bien faible: 12°C en moyenne (contre 7°C de température moyenne dans ta région), cela veut dire la moitié des seuls besoins du renouvellement d'air; le jeu n'en vaut pas la chandelle...
    J'attire ton attention sur un autre point: un plafond "cathédrale" comme celui que tu décrits fait que la pièce est très difficile à chauffer; concrètement, le seul moyen réellement efficace est un plancher chauffant, qui limite considérablement les phénomènes de convection et chauffe à 70% par rayonnement... c'est assez cher, et pas toujours possible...
    par contre, ça s'allierait parfaitement avec une PAC air-eau, surtout si celle-ci bénéficie d'une source froide à 12°; un cop supérieur à 4 est envisageable, laissant le poêle de masse à bois loin derrière en termes de coût d'utilisation... c'est à étudier, une liaison frigo de 8 m n'étant pas une cause d'impossibilité...

  10. #40
    Didier33420

    Re : se chauffer avec une carriere de pierre ?

    Bonjour . Je répond à joandju qui est presque voisin ( j'habite Grézillac ) J'ai abandonné le projet pour des raisons que j'ai exposées hier sur ce forum , mais ma réponse à été censurée !! Dommage !Je quitte donc ce forum et par la même occasion cette discussion .
    Didier.

  11. #41
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : se chauffer avec une carriere de pierre ?

    soit tu amènes l'air jusqu'à la maison, où l'unité extérieure de la pac le récupère; cela suppose une tranchée de 8 mètres, avec gaine isolée sur le dessus...
    il n'est pas obligatoire d'enterrer profondément la gaine isolée : une tranchée de 50cm de profondeur , ca devrait le faire , avec une gaine de 250 + l'isolant mousse de PUR injectée dans un caniveau béton . . de cette façon , tu as l'air frais direct en été .

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Carrière de pierre marbrière
    Par invite7f3bd1ce dans le forum Paléontologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/03/2009, 09h31
  2. carriere de pierre marbiere
    Par invite7f3bd1ce dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/01/2009, 08h56
  3. prof après une autre carrière
    Par Amethyste dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/07/2007, 23h11
  4. Comment faire une carrière militaire?
    Par invite4637ff48 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 14/12/2006, 11h44
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...