courant d'air vmc - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 5 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 131

courant d'air vmc



  1. #31
    behache

    Re : courant d'air vmc


    ------

    Bonjour
    Citation Envoyé par Fran73 Voir le message
    exactement, les miennes (les entrees d'air hygro b), je les ai aussi reduites en vissant la languette hygro afin d'avoir un debit mini, et les bouches d'extraction pareil... et franchement c'est le jour et la nuit niveau confort
    Respectes tu les débits préconisés ?

    -----
    Cordialement.

  2. #32
    Fran73

    Re : courant d'air vmc

    Citation Envoyé par behache Voir le message
    Bonjour


    Sauf erreur de dime,nsionnement le débit d'une VMC n'est pas sauvage mais calculé !
    calculé avec des normes qui datent des années 80... cherchez l'erreur !!!

  3. #33
    Fran73

    Re : courant d'air vmc

    Citation Envoyé par behache Voir le message
    Bonjour


    Respectes tu les débits préconisés ?
    bien sur, d'ailleurs, les entrées d'air sont calibrées par aldes au depart

  4. #34
    eric_h

    Re : courant d'air vmc

    Les debits sont certes calculés, mais pour un environnement calme. Chez moi lorsqu'il y a du vent (50 / 60 km/h) je vous assure que les débits deviennent sauvages. Je trouve que la ventilation est trop dépendante du vent, c'est lui qui fait la loi. Si pas de vent, on a le debit minimum nécessaire.
    je me suis toujours demande comment fonctionnent les entrées d'air auto régulées, les ouvertures varient en fonction du vent pour garder le debit constant ? C'est peut ça qu'il faut mettre a la place des hygro b.

    Autre souci que je rencontre avec les hygro b, lorsque le temps est calme et que je chauffe avec le poêle, celui ci assèche suffisamment l'air pour que les entrées se mettent au minimum.
    on devrait ventiller en fonction du nombre de personnes dans la maison et pas de l'humidité.

    Mais je suis en train de rectifier cela avec la mise en place d'une bouche provenant du puit canadien. Ça amènera en plus de l'air pour le poêle.
    Moselle sud-est (57)

  5. #35
    Fran73

    Re : courant d'air vmc

    Citation Envoyé par eric_h Voir le message
    Les debits sont certes calculés, mais pour un environnement calme. Chez moi lorsqu'il y a du vent (50 / 60 km/h) je vous assure que les débits deviennent sauvages. Je trouve que la ventilation est trop dépendante du vent, c'est lui qui fait la loi. Si pas de vent, on a le debit minimum nécessaire.
    je me suis toujours demande comment fonctionnent les entrées d'air auto régulées, les ouvertures varient en fonction du vent pour garder le debit constant ? C'est peut ça qu'il faut mettre a la place des hygro b.

    Autre souci que je rencontre avec les hygro b, lorsque le temps est calme et que je chauffe avec le poêle, celui ci assèche suffisamment l'air pour que les entrées se mettent au minimum.
    on devrait ventiller en fonction du nombre de personnes dans la maison et pas de l'humidité.

    Mais je suis en train de rectifier cela avec la mise en place d'une bouche provenant du puit canadien. Ça amènera en plus de l'air pour le poêle.
    la solution afin d'eviter les desagrements liés au climat, notamment sur le fonctionnement tres aleatoire d'un vmc SF du aux vents, serait d'installer un VMC DF... en ce qui me concerne, je me penche serieusement sur la solution DF.
    j'ai une maison tres tres bien isolée, et je m'apercois que je dois chauffer seulement l'air qui pénètre pour la vmc

  6. #36
    felvic

    Re : courant d'air vmc

    Citation Envoyé par Fran73 Voir le message
    la solution afin d'eviter les desagrements liés au climat, notamment sur le fonctionnement tres aleatoire d'un vmc SF du aux vents, serait d'installer un VMC DF... en ce qui me concerne, je me penche serieusement sur la solution DF.
    Oui mais là on rentre dans une autre logique: surcout financier important, réseau de gaines difficile à installer et obligation de calculer très précisément les sections de conduits, les bouches, etc...

    Concernant le vent, n'y aurait-il pas moyen d'asservir la VMC au vent avec un anemometre:
    - pas de vent ---> fonctionnement normal.
    - vent ---> arrêt de la VMC et ventilation naturelle...
    Dernière modification par felvic ; 05/11/2013 à 09h22.

  7. #37
    Fran73

    Re : courant d'air vmc

    Citation Envoyé par felvic Voir le message
    Oui mais là on rentre dans une autre logique: surcout financier important, réseau de gaines difficile à installer et obligation de calculer très précisément les sections de conduits, les bouches, etc...

    Concernant le vent, n'y aurait-il pas moyen d'asservir la VMC au vent avec un anemometre:
    - pas de vent ---> fonctionnement normal.
    - vent ---> arrêt de la VMC et ventilation naturelle...
    la logique ne se situe presque plus dans la logique financiere/economie, mais plutot sur : augmenter/ameliorer le confort.
    le vent est un fleau pour le fonctionnement normal d'une vmc simple flux... la SF est un "bien" sur papier, mais en conditions reelles les courbes et autres calculs savants s'envollent. les debits mini/maxi me font rire

    sinon il y a la solution de batir une maison dans un bulle de center parc

  8. #38
    felvic

    Re : courant d'air vmc

    Et dans le cas d'une DF, le vent a également une influence non?

  9. #39
    Fran73

    Re : courant d'air vmc

    Citation Envoyé par felvic Voir le message
    Et dans le cas d'une DF, le vent a également une influence non?
    en DF, il n'y a qu'une seule entree d'air, dans ce cas, le debit entrant et le debit sortant sont quasi identiques (à condition que le logement soit parfaitement étanche) puiqu'il est regulé/propulsé par un moteur, et non pas par les caprices du vent

  10. #40
    felvic

    Re : courant d'air vmc

    Tu as une entrée d'air mais de diamètre conséquent, et qui est ensuite réparti dans des bouches secondaires.

    Et le moteur est présent dans les deux cas...

  11. #41
    behache

    Re : courant d'air vmc

    Bonjour
    Citation Envoyé par eric_h Voir le message
    Les debits sont certes calculés, mais pour un environnement calme. Chez moi lorsqu'il y a du vent (50 / 60 km/h) je vous assure que les débits deviennent sauvages. Je trouve que la ventilation est trop dépendante du vent,
    Alors c'est une Ventilation Mécanique Incontrôlée.

    Une vmBc (bien contrôlée) c'est précisément un ensemble (pas seulement un caisson) qui assure des débits entrants et sortants à peu près attendus et peu dépendants du vent.
    Dans la pratique le débit entrant par les aérateurs est un peu augmenté côté " sous le vent " , mais comme le caisson et les bouches d'extraction " régulent " l'évacuation, les aérateurs coté murs en dépression débitent un peu moins.
    On peut ressentir un certain inconfort à proximité des aérateurs sous le vent, (j'ai déjà mentionné l'extrême sensibilité du corps humain au couple température-vitesse de l'air) illustrée par la " température ressentie " qui fait fureur actuellement dans les prévisions météo, jusqu'à l'absurde.
    Mais en aucun cas à plus de 3 4 m on ne devait ressentir de courant d'air.

    Remarque :
    Il est évident qu'une VMC DF est par principe de construction plus performante en matière de " contrôle " des débits et donc de confort, même s'il n'y avait pas d'échangeur !(récupérateur d'énergie)
    Cordialement.

  12. #42
    Fran73

    Re : courant d'air vmc

    Citation Envoyé par felvic Voir le message
    Tu as une entrée d'air mais de diamètre conséquent, et qui est ensuite réparti dans des bouches secondaires.

    Et le moteur est présent dans les deux cas...
    on va pas reinventer la roue hein... la DF regule bien mieux les debits d'air de renouvellement

    ce que je veux dire, c'est que ton entrée d'air n'est pas soumise (bien moins au pire) aux perturbations, contrairement aux multiples entrées d'air de SF, situées en façade plein vent

  13. #43
    behache

    Re : courant d'air vmc

    Re bonjour
    Citation Envoyé par eric_h Voir le message
    je me suis toujours demande comment fonctionnent les entrées d'air auto régulées, les ouvertures varient en fonction du vent pour garder le debit constant ? C'est peut ça qu'il faut mettre a la place des hygro b.
    Exactement, ces bouche comportent, généralement, un réducteur de débit constitué par une lame (ressort) qui s'incurvant sous l'effet de vitese anormale obture plus ou moins la section de passage de l'air avec pour conséquence désagréable de transformer la pièce en décor sonore digne des " des Hauts de Hurlevent "
    Je ne sais pas si l'on a le droit (technique) de combiner entrées auto réglables avec VMC hygroréglable
    et c'est pourtant à ces bouches auto réglable que je pensais en te répondant juste avant.
    on devrait ventiller en fonction du nombre de personnes dans la maison et pas de l'humidité.
    Pour ceux qui ont défini le principe des VMC,
    ce fut d'abord
    - de l'autoréglable
    un débit fixe calculé selon le principe " du Qui peut le Plus peut le Moins "
    revue, selon les cas par
    - la VMC Gaz
    des débits encore plus importants contrôlés par une bouche sur la chaudière thermo-réglable
    ou perfectionnée
    - " hygroréglable " ,
    réduction du débit au fur et à mesure que l'air s'assêche
    ce qui semble répondre au but d'une ventilation
    mais qui convient mal aux situations particulières tel les foyers et poêle à bois.
    Cordialement.

  14. #44
    felvic

    Re : courant d'air vmc

    Citation Envoyé par behache Voir le message
    Je ne sais pas si l'on a le droit (technique) de combiner entrées auto réglables avec VMC hygroréglable
    C'est comme ça que fonctionnent les Hygro A...

  15. #45
    behache

    Re : courant d'air vmc

    Merci Felvic
    Citation Envoyé par felvic Voir le message
    C'est comme ça que fonctionnent les Hygro A...
    Dans ce cas il me semble que l'ensemble forme une vmBc avec un confort acceptable tel que je le soutiens ici depuis map remière réponse

    Ta réponse sous-entend qu'il y existent des hygro B,
    - pourquoi
    - et quelles différences surtout positives des B par rapport aux A ?
    Cordialement.

  16. #46
    felvic

    Re : courant d'air vmc

    "La VMC hygro A ne contient des capteurs d'humidité que sur les bouches d'extraction, donc ceux-ci mesurent le taux d'humidité seulement dans les pièces concernées (cuisine et salle de bain). La VMC hygro B contient en revanche des capteurs supplémentaires sur les entrées d'air, qui mesurent également le taux d'humidité dans les pièces de vie (salon et chambres). Par conséquent, l'analyse de la VMC hygro B est beaucoup plus précise et pertinente, et offre une régulation plus fine de la ventilation. Ce qui engendre bien sûr un gain thermique plus élevé."

  17. #47
    Fran73

    Re : courant d'air vmc

    Citation Envoyé par felvic Voir le message
    "........ VMC hygro B est beaucoup plus précise et pertinente, et offre une régulation plus fine de la ventilation. Ce qui engendre bien sûr un gain thermique plus élevé."
    à condition que la maison soit etanche !!!

    j'en ai fait la malheureuse experience

    en fait, l'hygro B met en depression le logement d'autant plus lorsque les entrées d'air se "ferment". Les bouches d'extractions, quant à elles lorsqu'elles sont ouvertes à fond, aspirent plus d'air que les entrées ne peuvent offrir.
    Donc je vous laisse imaginer les consequences si vous vous amusez à installer une SF hygro B sur une maison non étanche...............

    j'ai reglé mon soucis d'inconfort (espece de courant d'air ressentis en permanence) en faisant un test d'etancheite à l'air (blower door) + recherche de fuites... et bin y a pas photos niveau confort

  18. #48
    felvic

    Re : courant d'air vmc

    Citation Envoyé par Fran73 Voir le message
    en fait, l'hygro B met en depression le logement d'autant plus lorsque les entrées d'air se "ferment". Les bouches d'extractions, quant à elles lorsqu'elles sont ouvertes à fond, aspirent plus d'air que les entrées ne peuvent offrir.
    A ce propos, comment se comporte le moteur? Tourne t-il constamment à la même vitesse ou est-il asservi au débit?

  19. #49
    eric_h

    Re : courant d'air vmc

    Concernant le vent, n'y aurait-il pas moyen d'asservir la VMC au vent avec un anemometre:
    - pas de vent ---> fonctionnement normal.
    - vent ---> arrêt de la VMC et ventilation naturelle...
    En fait lorsque le vent est trop fort, je coupais la vmc.
    Mais malgré cela, le vent souffle tellement fort dans les entrées situées sur la façade au vent que lorsqu'on met la main devant, on a l'impression qu'il y a un sèche cheveux à l'intérieur mais qui souffle froid (pour donner une idée du débit d'air à ce moment là).

    Avec mon puit canadien en place, voici ma nouvelle configuration :
    - bouche du PC dans le salon salle à manger cuisine (60m²).
    - toutes les entrées d'air hygro positionnées de façon fixe avec du scotch sur leur débit minimum (6 x 5m3/h sans vent).
    - vmc coupée lorsqu'il y a du vent ou que le poele fonctionne.
    - le PC fonctionne en tirage naturel. Je peux régler le débit de la bouche avec des ailettes si trop de vent. Par temps normal (pas de fort vent), le PC souffle à 2m/s environ ce qui donne un débit de 80m3/h.
    Volume de la maison : 420m3 sur 132m² hab pour une ventilation moyenne de 110m3/h, soit un échange de 0.25 au minimum.
    Lorsqu'il n'y a pas de vent, je suis effectivement dans la valeur basse au niveau débit d'air, pourtant pas de problème d'humidité dans la salle de bain même lorsque la vmc est coupée.

    Ici un lien intéressant sur les débits de ventilation :
    http://www.lamaisonpassive.fr/files/...ssivhaus18.pdf
    " Les valeurs "repères" pour les habitations
    sont un échange d'air de la ventilation compris entre 0,3
    et 0,4 fois. "

    j'ai reglé mon soucis d'inconfort (espece de courant d'air ressentis en permanence) en faisant un test d'etancheite à l'air (blower door) + recherche de fuites... et bin y a pas photos niveau confort
    Fran73, peux tu un peu décrire tes valeurs avant et après correction de l'étanchiété de ta maison ?
    Comment as tu fait pour la rendre plus étanche ?
    Quel a été le point positif une fois la maison étanche ?

    Merci, A+
    Moselle sud-est (57)

  20. #50
    felvic

    Re : courant d'air vmc

    Il y a également la solution de placer l'entrée d'air sur le coffre de volet roulant.

    s'il y a de l'isolant devant le coffre, il existe des manchons spéciaux permettant de faire la jonction ( chez ALDES )...

  21. #51
    Fran73

    Re : courant d'air vmc

    Citation Envoyé par eric_h Voir le message
    ...

    Fran73, peux tu un peu décrire tes valeurs avant et après correction de l'étanchiété de ta maison ?
    Comment as tu fait pour la rendre plus étanche ?
    Quel a été le point positif une fois la maison étanche ?

    Merci, A+
    mesure avant travaux d'etancheite = 1.9

    recencement des defauts fumigenes et traitement :
    au niveau des plinthes bois de l'etage (de la folie)
    derrière des elements de ma cuisine integrée
    une porte fenetre
    2 spots encastrés

    mesure après traitement = 0.5

    economie d'environ 10% de mon gaz + confort augmenté

  22. #52
    Fran73

    Re : courant d'air vmc

    Citation Envoyé par felvic Voir le message
    A ce propos, comment se comporte le moteur? Tourne t-il constamment à la même vitesse ou est-il asservi au débit?
    j'ai une bahia micro watt, et le moteur tourne à allure constante, les debits d'extraction varient seulement grace aux clapets hygroreglables des bouches d'extraction

  23. #53
    cchristof

    Re : courant d'air vmc

    Citation Envoyé par Fran73 Voir le message
    mesure avant travaux d'etancheite = 1.9

    recencement des defauts fumigenes et traitement :
    au niveau des plinthes bois de l'etage (de la folie)
    derrière des elements de ma cuisine integrée
    une porte fenetre
    2 spots encastrés

    mesure après traitement = 0.5

    economie d'environ 10% de mon gaz + confort augmenté
    Bravo,
    Belle illustration de l'importance de l'étanchéité à l'air.
    Constates-tu que le débit des entrées d'air à l'étage est correct, comparé à celui des entrées d'air du rdc (à ouverture sensiblement équivalente) ?
    Y a t-il une sdb à l'étage ?
    Merci !

  24. #54
    behache

    Re : courant d'air vmc

    Citation Envoyé par felvic Voir le message
    .... La VMC hygro B contient en revanche des capteurs supplémentaires sur les entrées d'air, qui mesurent également le taux d'humidité dans les pièces de vie (salon et chambres). Par conséquent, l'analyse de la VMC hygro B est beaucoup plus précise et pertinente, et offre une régulation plus fine de la ventilation. Ce qui engendre bien sûr un gain thermique plus élevé."
    Je crois que c'est une vue un peu idyllique et que des entrées hygro, sauf astuce qui m'échapperait (ce qui est possible) mesurent surtout l'humidité de l'air aspiré laquelle dépend essentiellement de la météo.
    Si j'ai bien compris par temps humide (pluvieux) et tempête les bouches d'introduction hygro ne s'opposent pas au vent.

    Maintenant que chacun juge " à l'aune"de son expérience personnelle !
    Cordialement.

  25. #55
    Fran73

    Re : courant d'air vmc

    Citation Envoyé par cchristof Voir le message
    Bravo,
    Belle illustration de l'importance de l'étanchéité à l'air.
    Constates-tu que le débit des entrées d'air à l'étage est correct, comparé à celui des entrées d'air du rdc (à ouverture sensiblement équivalente) ?
    Y a t-il une sdb à l'étage ?
    Merci !
    le debit est identique, je ne ressent pas de difference entre rdc et etage
    oui il y a une salle de bain à l'etage

  26. #56
    cchristof

    Re : courant d'air vmc

    Merci pour ta réponse.
    J'ai constaté des dysfonctionnements sur les vmcsf, en particulier des débits pratiquement inexistants par les entrées d'air des niveaux supérieurs, pourtant ouvertes. Mais sur ces logements, pas de valeur de perméa disponible.
    Ta réponse laisse penser que :
    L'étanchéité à l'air joue un rôle.
    Ou alors la présence d'une bouche d'extraction à l'étage.
    Ou encore les deux à la fois...

    Behache, l'air sort par le haut dans les entrées d'air hygro, et la "capteur" se trouve orienté vers le bas, à l'écart du flux d'air entrant.

  27. #57
    eric_h

    Re : courant d'air vmc

    Behache, l'air sort par le haut dans les entrées d'air hygro, et la "capteur" se trouve orienté vers le bas, à l'écart du flux d'air entrant.
    Oui le capteur est vers le bas, mais cela n'empèche pas les bouches de détecter l'humidité de l'air extérieur, j'en ai fait l'expérience.

    Si j'ai bien compris par temps humide (pluvieux) et tempête les bouches d'introduction hygro ne s'opposent pas au vent.
    Exact, dans ce cas les bouches sont ouvertes au maximum, qu'il y ait quelqu'un à la maison ou pas, donc qu'on ait besoin de respirer de l'air frais ou pas.
    Par contre, chez moi, si en même temps j'utilise mon poele, alors les bouches se ferment (air asséché par le poele) pour ne laisser passer que le minimum d'air, alors que justement à ce moment là le besoin en air frais est important, car si le poele fonctionne c'est qu'il y a quelqu'un à la maison.
    Je trouve que c'est n'importe quoi de réguler sur l'humidité.
    Il faut réguler en fonction du nombre d'occupants.

    Merci Fran73 pour les info.
    mesure après traitement = 0.5
    Une maison passive c'est 0.6 c'est ça ?

    Tu es passé de 1.9 à 0.5, cela prouve qu'avoir un bon niveau d'étanchéité est "facilement" réalisable, non ?

    au niveau des plinthes bois de l'etage (de la folie)
    derrière des elements de ma cuisine integrée
    une porte fenetre
    2 spots encastrés
    Pourrais tu expliquer comment as tu traité tous ces points ?

    C'est très intéressant d'avoir un retour d'expérience sur le traitement d'étanchéité à l'air.
    10% de réduction de la facture gaz ce n'est pas rien, et cela montre l'importance d'une bonne étanchiété
    Dernière modification par eric_h ; 05/11/2013 à 18h30.
    Moselle sud-est (57)

  28. #58
    felvic

    Re : courant d'air vmc

    Citation Envoyé par eric_h Voir le message
    Exact, dans ce cas les bouches sont ouvertes au maximum, qu'il y ait quelqu'un à la maison ou pas, donc qu'on ait besoin de respirer de l'air frais ou pas.
    Par contre, chez moi, si en même temps j'utilise mon poele, alors les bouches se ferment (air asséché par le poele) pour ne laisser passer que le minimum d'air, alors que justement à ce moment là le besoin en air frais est important, car si le poele fonctionne c'est qu'il y a quelqu'un à la maison.
    Peut-être serait-il interessant de couper la VMC quand il n'y a personne...

    p.s: Tiens "moselle sud", je suis né à Chatel Saint Germain...

  29. #59
    yoyo1

    Re : courant d'air vmc

    Citation Envoyé par eric_h Voir le message
    Ouvertes au maximum oui, mais la vitesse d'entrée d'air est augmentée par le vent, donc le débit aussi.
    Chez moi je sens que le flux d'air est nettement accéléré. Ca souffle carrément depuis les bouches d'entrée d'air.
    Chez vous aussi si vous mettez la main devant celles au vent ?
    Du coup ça refroidit pas mal par sur-ventilation.
    C'est vraiment pas génial ces entrées d'air.
    si je met la main sur l'entrée d'air je sens l'air même sans vent. non ce n'est pas génial du tout ces entrées j'ai presque envie de mettre du scotche avec des petit trous.
    Dernière modification par yoyo1 ; 05/11/2013 à 18h46.

  30. #60
    yoyo1

    Re : courant d'air vmc

    Citation Envoyé par Fran73 Voir le message
    bien sur, d'ailleurs, les entrées d'air sont calibrées par aldes au depart
    je vois qu'on a les même entrées d'air.

Page 2 sur 5 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Problème, conversion courant-tension car courant trop élever.
    Par invite2a050ed6 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/03/2013, 13h49
  2. Gestion d'une batterie quand courant de charge > courant de décharge
    Par invite2a975045 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/01/2013, 17h55
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 24/05/2012, 15h58
  4. Réponses: 8
    Dernier message: 21/03/2012, 12h58
  5. Courant d'air et courant marin : qu'est ce qui fait vivre le gulf stream ?
    Par invite61c21e86 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 25
    Dernier message: 23/06/2008, 13h55
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...