Extracteur ou VMC?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Extracteur ou VMC?



  1. #1
    bentech

    Extracteur ou VMC?


    ------

    Bonjour tout le monde,

    VMC ou simple extracteur pour assainir une pièce?

    La pièce : environ 50m²
    - 1 mur entièrement adossé à la bute ( de la terre plus haut que le plafond)
    - 1 mur extérieur borgne, pierre 60cm
    - 1 mur extérieur avec une fenêtre, pierre 60cm
    - 1 mur intérieur avec la porte, pierre 60cm
    - sol et plafond : dalles béton.
    L'humidité vient bien sur du mur au contact avec la terre.
    La fenêtre ne comporte pas d'ouverture d'aération sur ses battants.
    En chauffant "fort" (le bois est peu cher ici) pas trop de Pb.
    La cheminée de la chaudière vient d'être complètement refaite, boisseaux céramique dans agglos.
    Donc pas de chauffage en ce début d'automne doux et humide, résultat meubles et murs "fleurissent" de moisissure.
    Je ne peux pas faire de gros travaux comme un doublage par exemple.
    Une ventilation permanente ou asservie améliorerait sans doute la situation.
    La question est quel débit horaire ou journalier me conseillez vous?
    Familier du forum électronique je peux également réaliser un asservissement en utilisant un hygrostat extérieur et un autre intérieur.
    Je peux prendre l'air extérieur en posant des grilles sur les bas de porte et évacuer en perçant le mur borgne.
    Comment déterminer la surface efficace de ces grilles?
    Une VMC simple flux serait-elle suffisante? quelle taille par exemple?
    Voilà, ce ne doit pas être trop compliqué pour les pros d'ici ou ceux qui ont eu le même genre de souci.
    Alors merci d'avance pour vos conseils.

    Ben

    -----

  2. #2
    sebastien82

    Re : Extracteur ou VMC?

    Bonjour,
    j'ai pas lé réponse mais je te dis ce que j'en pense et ce que l'on m'a dit pour le même type de Pb.
    Quoi qu'il en soit, il te faut récupérer de l'air de l'extérieur qui sera plus sec et plus sain, ne mets pas un extracteur car c'est pas prévu pour tourner tt le temps, mets plutôt une petite VMC qui est prévu pour tourner tt le temps.
    Pour mon cas perso, j'avais essayé sur ce même Pb de faire une ventilation de la pièce mais sans prendre l'air )à l'extérieur et ça ne sert pas à grand chose.
    Donc pour ma part, j'en suis là et la prochaine étape est de faire une ouverture dans le et mettre une VMC pour apport air extérieur.
    a suivre
    bon courage*
    sebastien

  3. #3
    lustiot

    Post Re : Extracteur ou VMC?

    Bonjour,

    Si tu ne peux pas régler la source du problème (drainage en amont) alors tu pourras essayer d'évacuer l'humidité qui rentre dans ton mur...

    Si le problème ne se présente pas en été ni en hiver, je ne suis pas sur que la ventilation soit LA solution ... En ce moment il fait encore trop doux pour allumer le chauffage... par contre l'humidité dans l'air extérieur (en fonction des régions évidement) est assez importante voir plus importante que l'air intérieur (il y a pas mal de retour des 4 coins de la France qui remontent ce soucis)...

    Actuellement, le problème d'humidité de ton mur se combine avec un air extérieur (et intérieur) très chargé en humidité... Surventiler en prenant de l'air ext ne réglera peut être pas le pb

    Une solution : un déshumidificateur électrique (couplé avec éventuellement un ventilateur pour brasser un peu l'air) qui te sortira 5 à10 L d'eau par jour en échange d'un peu d'électricité...
    Actuellement j'ai 70 à 75 °c d'humidité relative pour 23 °C dans l'air malgré / à cause de la VMC hygro... une fois de déshumidificateur en route on repasse autour des 60-65 % (je sors 10 L / jour) à l'extérieur c'est entre 70 et 90 % en ce moment (ça baisse un peu la nuit avec la chute de la température) tant que les températures ne baisseront pas suffisamment pour permettre une flambée le problème continuera (on me souffle dans mon oreillette que ça ne va plus durer longtemps )

    Si tu installes une ventilation mécanique, essayes de comparer les valeurs températures / humidité relative intérieur et extérieur, car des fois on a des surprises (ex : faire rentrer de l'air a 28°C à 60% RH dans une maison à 22°C)
    Dans une avalanche, aucun flocon ne se sent jamais reponsable (Stanislaw Jerzy Lec)

  4. #4
    Larzacien

    Re : Extracteur ou VMC?

    bonjour, Un extracteur est prévu pour une salle de bain ou des WC, c'est donc trop petit.

    Il faudrait donc une VMC, et mettre une grosse bouche ou deux du côté du mur humide, et avoir une entrée d'air du côté opposé.
    L'air peut venir de l'extérieur, ou d'un garage (en général les portails ne sont guère étanches.)

    On pourrait aussi faire une sorte de petite serre devant l'entrée d'air, si elle est exposée au soleil, l'air serait chaud une partie du temps.

    Et ce qui aiderait bien aussi c'est de faire fonctionner un simple ventilateur posé sur le sol,( dirigé vers le mur humide) par intermittence. Cela empêcherait les moisissures d'apparaître. Donc les 2 VMC STANDARD et ventilateur.

    A noter que les VMC standard comportent 2 vitesses.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bentech

    Re : Extracteur ou VMC?

    Merci à vous trois.
    Je vais opter pour la VMC et ajouter un dispo pour la couper quand la température extérieure est > qu'à l'intérieur pour éviter le cas cité par lustiot.
    Je passerai par ici pour vous donner les résultats de la manip.
    Et bravo à Futura.

    Ben

Discussions similaires

  1. Extracteur d'air WC
    Par jalex dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/12/2010, 11h31
  2. Extracteur d'air
    Par fred1599 dans le forum Technologies
    Réponses: 18
    Dernier message: 25/09/2009, 15h58
  3. [Info] Extracteur d'Air Help
    Par invited57cb371 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/08/2008, 17h56
  4. extracteur air
    Par inviteca243c6d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/10/2007, 11h54
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...