Retours d'expériences sur les circulateurs haut rendement - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 66

Retours d'expériences sur les circulateurs haut rendement



  1. #31
    1360

    Re : Retours d'expériences sur les circulateurs haut rendement


    ------

    Citation Envoyé par 1360 Voir le message
    Bref, satisfaction totale et grosse économie d'électricité à la clé.
    Et pour être un peu plus précis, l'économie est de 122 Wh par heure de fonctionnement. La chaudière tourne en moyenne 3500 heures par saison de chauffe, soit une économie annuelle de 427 kWh.

    A+

    -----
    Être populaire sur Facebook, c'est comme être riche au Monopoly.

  2. #32
    Tam

    Re : Retours d'expériences sur les circulateurs haut rendement

    Bonjour 1360 et merci de tes retours.

    Je viens de regarder sur ma facture EDF (tarif bleu 6kVA):
    les 10 kWh me sont facturés 1,296€TTC (hors abonnement 5,87€TTC/mois)

    Avec mon abonnement, ces 427 kWh économisés feraient 54,4€ de moins par an.

  3. #33
    1360

    Re : Retours d'expériences sur les circulateurs haut rendement

    Citation Envoyé par Tam Voir le message
    Avec mon abonnement, ces 427 kWh économisés feraient 54,4€ de moins par an.
    Salut,

    Et au prix de l'électricité en Suisse, ces 427 kWh représentent 103 CHF (soit environ 83 €).

    A+
    Être populaire sur Facebook, c'est comme être riche au Monopoly.

  4. #34
    manet942

    Re : Retours d'expériences sur les circulateurs haut rendement

    Deux circulateurs Alpha deux:
    - 1 pour pompe primaire alimentant le ballon combiné.
    - 1 pour le circuit radiateurs.
    Il y a 5 ans, avec auto-adapt, grosses difficultés pour équilibrer la courbe de chauffe et obtenir la bonne T° ambiante et une charge "normale" du B.T
    Solution trouvée:
    Circulateur primaire sur V 2: 13/15 W
    Circulateur chauffage sur V1: 7/8 W
    Depuis, pas de problème.

    Attention, ne pas les utiliser sur sorties "hachage du courant"
    Dernière modification par manet942 ; 30/12/2013 à 09h15.

  5. #35
    Tam

    Re : Retours d'expériences sur les circulateurs haut rendement

    Bonjour,

    Comme tous les moteurs, les circulateurs achetés aujourd'hui doivent satisfaire aux directives européennes sur l'efficacité énergétiques

    Un article spécifiques aux circulateurs avec le calendrier d'application ICI...

    La directive ErP ou « Energy related Products » concerne tous les produits qui consomment de l’énergie. Elle a remplacé depuis Novembre 2009 la fameuse directive 2005/32/CE ou directive EuP ou « Energy using Products »". Cette nouvelle directive crée une classification énergétique et de nouveaux Indices d’Efficacité énergétique « IE » pour les circulateurs de chauffage.

    Il est clair que les auxiliaires comme les pompes et circulateurs sont des consommateurs d’électricité en continu notamment pour les installations de chauffage et de production d’eau chaude sanitaire qui « ne s’arrêtent jamais » ! C’est bien pour cela qu’ils ont été détectés et qu’ils devront répondre à une conception toute autre et à très haute efficacité énergétique

  6. #36
    1360

    Re : Retours d'expériences sur les circulateurs haut rendement

    Bonjour,

    Le texte dont parle Tam dit ceci:


    "Dès le 1er Janvier 2013, la valeur limite IEE (IEE = Indice d'Efficacité Energétique selon la réglementation (CE) 641/2009 de la Commission européenne) pour la classe d’efficacité énergétique A, sera fixée à 0,27 pour les pompes ou circulateurs à rotor noyé installés en dehors du générateur de chaleur (pompes externes). Les classes énergétiques actuellement valables seront alors remplacées par un marquage de l'IEE sur le circulateur.



    Dès le 1er Aout 2015, la valeur limite IEE sera une nouvelle fois réduite à 0,23. Cette valeur s'appliquera alors aussi aux circulateurs à rotor noyé ayant par exemple été montés dans des générateurs de chaleur ou des stations solaires nouvellement installés (circulateurs intégrés)".



    L' IEE d'un Grundfos Alpha2 est de 0.15, donc pas de souci pour l'avenir...
    Dernière modification par 1360 ; 09/01/2014 à 10h48.
    Être populaire sur Facebook, c'est comme être riche au Monopoly.

  7. #37
    SK69202

    Re : Retours d'expériences sur les circulateurs haut rendement

    Le classement est sans intérêt, vu qu'il change en fonction du temps, c'est les kWh par volume pompé qu'il faudra regarder.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  8. #38
    1360

    Re : Retours d'expériences sur les circulateurs haut rendement

    Salut,

    Tu dis ceci:

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Le classement est sans intérêt, vu qu'il change en fonction du temps
    Je ne pense pas, car si on lit le chapitre "méthodologie de calcul de l'indice d'efficacité énergétique" Du règlement numéro 622/2012 de la Comission européenne http://eur-lex.europa.eu/LexUriServ/...04:0008:fr:PDF , on voit qu'il sagit d'un indice qui est calculé lorsque le circulateur est à son maximum (hauteur manométrique et puissance)

    Donc cet IEE, fiable et représentatif, permet bel et bien une comparaison des performances des différents circulateurs.

    A+
    Dernière modification par 1360 ; 10/01/2014 à 06h49.
    Être populaire sur Facebook, c'est comme être riche au Monopoly.

  9. #39
    SK69202

    Re : Retours d'expériences sur les circulateurs haut rendement

    Je parle du classement, pas de la mesure. Dès l'instant où on fait évoluer les seuils (la classe A sera plus basse l'année prochaine) le classement ne sert à rien.
    Par contre si on mettait les seuils à des valeurs absolues non modifiable, genre classe A rendement énergétique de plus de 99% (énergie mécanique du fluide/énergie électrique), classe B de 95 à 99 etc, cela pourrait être une indication pour l'acheteur. Le hic, c'est que personnes ne serait en classe A et ça les constructeurs qui font les normes n'aiment pas.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  10. #40
    1360

    Re : Retours d'expériences sur les circulateurs haut rendement

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Je parle du classement, pas de la mesure.
    Ok, c'est vrai que le "A" n'est pas forcément représentatif. L'avantage avec l'IEE, c'est que même si l'échelle des "A" change, l'indice sera toujours le reflet de la performance du circulateur. En clair, plus l'IEE est bas, plus le cirulateur est efficace, quelle que soit l'échelle du "A".
    Être populaire sur Facebook, c'est comme être riche au Monopoly.

  11. #41
    Tam

    Re : Retours d'expériences sur les circulateurs haut rendement

    1360, merci pour le texte européen.

    C'est vrai qu'avec les classes énergétiques, les fabricants ont des relais de croissance tout trouvés

    Côté performance, en jetant un coup d’œil sur les tableaux de rendements minimums pour les classiques moteurs asynchrones, un 0,75kW tri IE1 (hors la loi) a 7 points de rendement de moins qu'un actuel IE2.

    Je reste encore dubitatif face au rendement comparés d'un ancien circulateur et d'un actuel
    Les raisons sont sans doute le passage d'une motorisation asynchrone mono et basse puissance à synchrone et à aimants sur-puissants.

  12. #42
    christina86

    Re : Retours d'expériences sur les circulateurs haut rendement

    Bonjour,

    j'ai enfin pu mesurer à peu près les temp aller et retour de mes circuits (les deux circulateurs étaient réglés côté auto au maxi) :

    - delta de 8-9° pour la maison (siriux 3M - 5,8 à 32W)
    - delta de 4 pour l'atelier (siriux 5M - 5,8 à 59W ... mais ils n'ont pas l'affichage et partagent le compteur avec la chaudière)

    murs chauffants WEM avec un deltaT a/r de 5k = 100W/m² pour Tdépart 35° (200 pour 45°)
    http://www.murchauffant.com/Caracter...ues.765.0.html

    - bon, à la maison pas possible de faire mieux, j'ai donc laissé sur 3, mais pas en auto, vu que pas d'abaissement ni de RT - j'ai bon là ?
    - à l'atelier j'ai baissé de 3/4... (zarbi l'affichage : _1 __3__ _5 ??)
    ...j'ai mis au premier intervalle - résultat --> delta de 6-7 par là (me souviens déjà plus et j'ai rendu l'appareil)


    Mais du coup ça n'atteint plus la consigne à l'atelier et je devrais donc revoir ma courbe de chauffe (qui était bonne)
    --> ça va envoyer l'eau plus chaude et manger un peu plus de granulés logiquement - combien, aucune idée...

    d'un côté ça coule plus vite, de l'autre ça coule plus chaud, mais à la sortie il faut toujours la même énergie - xxxW/m² - celle que demande la déperdition de l'atelier qui, elle, n'a pas changé, non ? (...si j'ai bien tout compris)

    l'énergie que j'économise en nucléaire d'un côté, je vais la mettre en granulé de l'autre
    et comme je serais bien incapable de calculer cela en coût, je vais pê pas me prendre le chou et laisser comme ça
    ...question d'éthique (j'étais venue vous poser la question de la rentabilité, mais en rédigeant ça m'est apparu comme ça...)

    (par très grand froid par contre je devrai sûrement monter la vitesse du circulateur si la chaudière peine à fournir)

  13. #43
    steph0726

    Re : Retours d'expériences sur les circulateurs haut rendement

    Bonjour à tous, suivant ce poste avec intérêt, j'ai remplacé un circulateur, de ma pac, qui marchait en continue avec un circulateur haut rendement. Au départ, en regardant la courbe de chauffe et mon étude thermique relative à l'installation de ma pac, un circulateur de 40w max semblait convenir. Mais malheureusement, vu les caractéristiques des boucles de mon plancher chauffant, j'ai du passer au circulateur qui consomme 75w max. Maintenant, j'ai un circulateur qui consomme 2 fois moins mais je ne sais pas si la pompe fonctionne d'avantage pour chauffer l'habitat. C'est difficile de connaitre le gain ( J'ai un compteur d’énergie sur la pac et ses circulateurs) car en plus à cela les conditions météos sont fluctuantes d'une semaine sur l'autre , d'une période de chauffe à l'autre.
    Stéph.

  14. #44
    Did67

    Re : Retours d'expériences sur les circulateurs haut rendement

    Citation Envoyé par 1360 Voir le message
    Ok, c'est vrai que le "A" n'est pas forcément représentatif.
    A un moment donné, le même texte s'applique à tous. Donc celui qui s'équipe en mars 2015 (par exemple), pourra "classer" les circulateurs sur le marché à ce moment-là... Et comparer les prix.

    En revanche, vu que la norme change, un classe A de mars 2015 sera beaucoup plus effcace qu'un classe A de 2012... Donc oui, pour "estimer" la pertinence d'un changement, l'IEE sera bien mieux...

    Il est heureux qu'il y ait du "progrès technique". Quand la grille de classement ne change pas, on observe ce qu'on voit pour l'électro-ménager : du A, du A+, du A++ et même du A+++ ! Les lettres en-dessous de B disparaissent...

    Je ne sais pas ce qui est le mieux.

  15. #45
    1360

    Re : Retours d'expériences sur les circulateurs haut rendement

    Bonjour,

    L'hiver étant fini et la chaudière ayant retrouvé son mode été, il est l'heure de faire un petit bilan sur ces nouveaux circulateurs.

    Pour rappel, l'installation comporte deux circulateurs pour le chauffage, un pour un appartement avec des radiateurs et un autre pour la partie avec planchers chauffants. J'ai finalement mis le circulateur du circuit radiateurs sur "auto-adapt" et sa puissance s'est réglée à 5W au bout de 3 semaines. L'autre circulateur est resté en position "courbe de pression constante" vitesse 1. La puissance est de 8W. Ces positions à faible débit ont été suffisantes pour assurer le chauffage de la maison, mais l'hiver ayant été particulièrement clément, ces réglages devront être validé lors d'un hiver plus froid.

    Avec cet hiver doux, la chaudière a fait des cycles plus courts que d'habitude, et a donc consommé un peu plus d'électricité que l'hiver dernier.

    L'hiver 2012-2013 la chaudière avait un puissance électrique moyenne de 421 W.

    Cet hiver 2013-2014, avec les nouveaux circulateurs, la Puissance moyenne a été de 304 W. Le gain est donc de 117 W. La chaudière ayant tourné 3748 heures cet hiver, le gain a donc été de 438 kWh.

    Inutile de préciser que je suis très satisfait, à tel point que je vais encore changer le circulateur de l'élévation de la température de retour car il tourne environ le 50% du temps et c'est un 90 W. Avec un nouveau modèle haut rendement je ne devrais pas dépasser les 30 W, soit une économie approximative supplémentaire de 110 kWh et une P. moyenne qui passerait à 270 W.

    Vivement l'hiver prochain, en espérant qu'il soit un peu plus rude.

    A+
    Être populaire sur Facebook, c'est comme être riche au Monopoly.

  16. #46
    Did67

    Re : Retours d'expériences sur les circulateurs haut rendement

    Citation Envoyé par 1360 Voir le message

    le circulateur de l'élévation de la température de retour car il tourne environ le 50% du temps et c'est un 90 W. Avec un nouveau modèle haut rendement je ne devrais pas dépasser les 30 W, soit une économie approximative supplémentaire de 110 kWh et une P. moyenne qui passerait à 270 W.

    A+
    1) Très intéressant, tout ça. Et une bonne leçon (pour ceux qui, comme moi, traînent encore ; mais pour ma part, ce n'est pas par manque de conviction ; jusqu'il faut prendre un peu de temps ; j'ai l'impression que mes raccords ne sont pas standards ?)

    2) Faut-il une telle puissance pour la boucle de relève ??? Pourquoi ton circuit de chauffage se contenterait-il de quelques watt et la relève demanderait-elle 30 W ???

    Regardes-voir sur les tests du BLT ; je crois qu'ils mesurent la résistance interne de la chaudière (de mémoire) ; avec le débit minimum exigé par la relève et un peu de docs, peut-être pourrais-tu trouvé plus adapté ???

  17. #47
    1360

    Re : Retours d'expériences sur les circulateurs haut rendement

    1) Très intéressant, tout ça. Et une bonne leçon (pour ceux qui, comme moi, traînent encore ; mais pour ma part, ce n'est pas par manque de conviction ; jusqu'il faut prendre un peu de temps ; j'ai l'impression que mes raccords ne sont pas standards ?)
    Tout est relatif, pour changer mes deux circulateurs il ne m'a pas fallut plus de 40 minutes. (ne pas oublier de fermer les vannes quart de tour sur les circuits de chauffage et de fermer le vase d'expansion). Étrange tes raccords non-standards...



    2) Faut-il une telle puissance pour la boucle de relève ??? Pourquoi ton circuit de chauffage se contenterait-il de quelques watt et la relève demanderait-elle 30 W ???
    C'est la question que je suis actuellement en train de me poser. Je sens qu'il y a un truc à faire avec cette élévation de température de retour.



    Regardes-voir sur les tests du BLT ; je crois qu'ils mesurent la résistance interne de la chaudière (de mémoire) ; avec le débit minimum exigé par la relève et un peu de docs, peut-être pourrais-tu trouvé plus adapté ???
    J'ai été en panne d'ordi pendant 2 semaines, et j'ai perdu tous mes liens et favoris. Peux-tu me remettre le liens du BLT, stp.

    Merci d'avance.
    Être populaire sur Facebook, c'est comme être riche au Monopoly.

  18. #48
    Did67

    Re : Retours d'expériences sur les circulateurs haut rendement

    1) Je me suis mal exprimé : j'ai l'impression que je n'ai pas le circulateur avec les raccords standard généralement disponible sur internet à prix très raisonnable. Il me semble que j'ai deux raccords de diamètre différent à l'entrée et à la sortie (un "gag" de mon installateur ? qui en revanche, m'a bien mis, ce que ne font pas tous, une vanne d'arrêt 1/4 de tour avant et après le bloc circulateur / vanne qui me facilitera grandement la tâche). Donc il faut que je vérifie ça, l'entraxe et commande le modèle adéquat (peut-être plus rare, plus cher ?). Avec les pas de vis, j'ai peur de me tromper... Les sites les moins chers ne sont pas toujours très clairs.

    [Maintenant, pour être franc, depuis ce que tu sais, je me laisse un peu vivre... Donc j'ai une tendance réelle à la procrastination - ce sera le "mot du jour". Peut-être cette impression de raccords dissembllabes n'est-elle qu'un prétexte après tout !]

    2° BLT : ici, en principe, tu trouveras les tests des chaudières à pellets "testée positivement"

    http://www.josephinum.at/blt/pruefun...euerungen.html

  19. #49
    1360

    Re : Retours d'expériences sur les circulateurs haut rendement

    Hello Did,

    Des nouvelles sur le changement de ce circulateur ?

    A+
    Être populaire sur Facebook, c'est comme être riche au Monopoly.

  20. #50
    Did67

    Re : Retours d'expériences sur les circulateurs haut rendement

    Eh oui !!!

    a) J'ai acquis deux Priux, de chez Salmson, en "promo", de mémoire 270 euros TTC les deux livrés.

    J'ai pris un "40" (HMT de 4 mètres pour le CESI) et un "60" pour mon circuit chauffage, vu sa longueur et ses ramifications (sans réel calcul).

    b) Celui sur le CESI est installé. Et marche.

    Avec cependant un petit bruit de "grésillement" sur le boitier régulateur. Je pense que celui-ci n'apprécie pas l'électronique du Priux !!!

    J'espère que cela va tenir ???

    Si un féru en électronique passe par là : au secours ?

    c) Celui pour le chauffage est... posé sur la chaudière ! Entendons-nous : posé dans son carton, sur le dessus de la chaudière !!!!

    Je n'ai pas voulu prendre le risque de "rater" quelque chose, genre foirer un vissage ou que sais-je, merder la purge... et me retrouver sans chauffage en plein hiver. Je vais donc attendre la belle saison.

    Je n'ai malheureusement pas d' économètre et ne pourrais identifier l'impact sur la conso. électrique aussi précisément que toi. Je suis dans une stratégie de réduction de ma conso d'electro-nucléaire (Fessenheim n'est pas loin ; j'aimerais que cela ferme; avant de "brailler", revendiquer, tribuner politiquement, je pense qu'il faut commencer par se prendre par la main ; si tout le monde baisse sa conso de 25 %, EdF arrêtera 4 ou 5 tranches nucléaires ! Mécaniquement !) ; je travaille donc tous azimuths : appareils A+++, chasse aux veilles, LED, circulateurs... Je suis sur une tendance baissière nette mais ne peux l'attribiuer à ceci ou cela.

    Et tes chiffres m'ont largement convaincu en corroborant ce que montre une calcul élemntaire sur la nappe de la table...

  21. #51
    1360

    Re : Retours d'expériences sur les circulateurs haut rendement

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    Je n'ai malheureusement pas d' économètre et ne pourrais identifier l'impact sur la conso. électrique aussi précisément que toi.
    Rien de plus simple pourtant que la mesure de la conso électrique, ma chaudière est branchée sur un bête compteur que l'on trouve pour trois fois rien dans les magasins de bricolage.

    Tu devrais t'en offrir un et faire une mesure sur les 1000 dernières heures de la saison, par exemple. Il sera donc facile de faire la comparaison après le changement du circulateur.

    J'ai le vieux modèle de chez EMU (appareils de grande précision, fabriqués en Suisse), mais les nouveaux ont une prise USB pour pouvoir lire toutes les données sur son ordi.

    Nom : IMG_20150215_195528.jpg
Affichages : 160
Taille : 313,9 Ko
    Être populaire sur Facebook, c'est comme être riche au Monopoly.

  22. #52
    JaiBu

    Re : Retours d'expériences sur les circulateurs haut rendement

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    Eh oui !!!

    a) J'ai acquis deux Priux, de chez Salmson, en "promo", de mémoire 270 euros TTC les deux livrés.

    J'ai pris un "40" (HMT de 4 mètres pour le CESI) et un "60" pour mon circuit chauffage, vu sa longueur et ses ramifications (sans réel calcul).

    b) Celui sur le CESI est installé. Et marche.

    Avec cependant un petit bruit de "grésillement" sur le boitier régulateur. Je pense que celui-ci n'apprécie pas l'électronique du Priux !!!

    J'espère que cela va tenir ???

    Si un féru en électronique passe par là : au secours ?

    c) Celui pour le chauffage est... posé sur la chaudière ! Entendons-nous : posé dans son carton, sur le dessus de la chaudière !!!!

    Je n'ai pas voulu prendre le risque de "rater" quelque chose, genre foirer un vissage ou que sais-je, merder la purge... et me retrouver sans chauffage en plein hiver. Je vais donc attendre la belle saison.

    Je n'ai malheureusement pas d' économètre et ne pourrais identifier l'impact sur la conso. électrique aussi précisément que toi. Je suis dans une stratégie de réduction de ma conso d'electro-nucléaire (Fessenheim n'est pas loin ; j'aimerais que cela ferme; avant de "brailler", revendiquer, tribuner politiquement, je pense qu'il faut commencer par se prendre par la main ; si tout le monde baisse sa conso de 25 %, EdF arrêtera 4 ou 5 tranches nucléaires ! Mécaniquement !) ; je travaille donc tous azimuths : appareils A+++, chasse aux veilles, LED, circulateurs... Je suis sur une tendance baissière nette mais ne peux l'attribiuer à ceci ou cela.

    Et tes chiffres m'ont largement convaincu en corroborant ce que montre une calcul élemntaire sur la nappe de la table...
    T'es vraiment un bobo, toi.

    je vais vomir.

  23. #53
    KATDEN

    Re : Retours d'expériences sur les circulateurs haut rendement

    Salut à tous,
    après "Où est Charlie ?", on va pouvoir jouer à "Où est Beberbrouillat ?"

    Citation Envoyé par JaiBu Voir le message
    T'es vraiment un bobo, toi.
    je vais vomir.
    j'ai trouvé...
    Dernière modification par KATDEN ; 15/02/2015 à 20h28.

  24. #54
    Did67

    Re : Retours d'expériences sur les circulateurs haut rendement

    Citation Envoyé par JaiBu Voir le message
    T'es vraiment un bobo, toi.

    je vais vomir.
    Trop de beaujolais rend malade, en effet !

    Et je préfère de loin être bobo que franchement ........ !

  25. #55
    Did67

    Re : Retours d'expériences sur les circulateurs haut rendement

    Citation Envoyé par KATBEN Voir le message
    après "Où est Charlie ?", on va pouvoir jouer à "Où est Beberbrouillat ?"
    .
    Même à mon meilleur ennemi, je ne souhaite pas de connaître le sort qu'a connu ceux de Charlie...

  26. #56
    JaiBu

    Re : Retours d'expériences sur les circulateurs haut rendement

    Ben oui, j’achète 2 pompes écolo, mais je n'en installe qu'une, j'ai fait ma BA, et fuck ces salauds de nucléaires.

    Fais pousser tes salades et épargne nous tes théories.

  27. #57
    Did67

    Re : Retours d'expériences sur les circulateurs haut rendement

    Citation Envoyé par 1360 Voir le message

    Tu devrais t'en offrir un et faire une mesure sur les 1000 dernières heures de la saison, par exemple. Il sera donc facile de faire la comparaison après le changement du circulateur.
    Pourquoi à un quart de poil près, les indications ne seraient-elles pas justes ?

    J'ai la puissance consommée par l'ancien, selon la vitesse. Le nouveau l'affiche.

    Différence X temps, et j'ai l'économie.

  28. #58
    Did67

    Re : Retours d'expériences sur les circulateurs haut rendement

    Citation Envoyé par JaiBu Voir le message
    Ben oui, j’achète 2 pompes écolo, mais je n'en installe qu'une, j'ai fait ma BA, et fuck ces salauds de nucléaires.

    Fais pousser tes salades et épargne nous tes théories.
    Et si tu nous épargnais ton vomi ??? Cela pue ! Et fais gaffe, le fossé n'est pas loin !!!

  29. #59
    JaiBu

    Re : Retours d'expériences sur les circulateurs haut rendement

    le fossé des certitudes ce ce forum est déjà la en effet.

  30. #60
    1360

    Re : Retours d'expériences sur les circulateurs haut rendement

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    Même à mon meilleur ennemi, je ne souhaite pas de connaître le sort qu'a connu ceux de Charlie...
    Rassure-toi Did, le "où est Charlie" dont parle Katben, c'est ceci: http://www.ouestcharlie.fr/index.html#home

    A+
    Être populaire sur Facebook, c'est comme être riche au Monopoly.

Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Retours d'expérience chaudières OKOFEN
    Par Tam dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10872
    Dernier message: Aujourd'hui, 07h31
  2. retours d'expériences de toilettes sèches?
    Par boudasimboudette dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 35
    Dernier message: 02/03/2017, 19h41
  3. Retours d'expériences sur l'autoconstruction d'un PM
    Par invitea799ce2c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/01/2015, 11h24
  4. Vos retours d'expériences :projets sur Odesc
    Par invitec7fd8fb0 dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/09/2012, 14h40
  5. retours d'expériences : test infiltrométrie (MOB sud haut-rhin)
    Par inviteef6ab91f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 20/07/2008, 09h52
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...