Dichroïde à LED, ça vaut quoi? - Page 3
Discussion fermée
Page 3 sur 3 PremièrePremière 3
Affichage des résultats 61 à 90 sur 319

Dichroïde à LED, ça vaut quoi?



Vue hybride

  1. #1
    invitec215aece

    Re : Dichroide à LEd ça vaut quoi?

    Concernant la différence de confort entre un fluo et une led, la différence se joue au niveau de la fréquence du tube...

    En effet, le tube a une alimentation alternative... donc la lumière scintille, même si c'est imperceptible le plus souvent, on le ressent toujours...

    Alors que la led est alimentée en courant continu, l'émission lumineuse ne subit pas de modulation due à l'alimentation.

    @+

  2. #2
    invite1fd37ce8

    Re : Dichroide à LEd ça vaut quoi?

    Ça serais bien par exemple, qu'on puisse trouver sur le marché des lampes fluocompactes constituer de deux circuits distincts déphaser de 180° comme on le fait systématiquement avec les réglettes à double tube fluo...

    Perso, mes plus vieilles fluocompactes ne me gènent pas du tout de ce côté là ... du moins pas perceptiblement ...
    Par contre j'ai eu deux boules Général Electrics ... Aujourd’hui elle sont au tiroir en réserve de dépannage.... beurk! ça vibre, c'est froids comme éclairage, L'IRC me parait super pauvre, et ça mets dis plombe à s'allumer, et ça éclaire pas des masse au final !

    En éclairage d'ambiance ... Osram Longlife ...
    En spot ...la gamme Mégaman...
    Et puis les LEDs pour l'ambiance home cinéma, soirée dégustation de chouchen, ou tout simplement pour circuler dans l'appart sans avoir à allumer mes fluocompacts...

  3. #3
    invitee86228f3

    Lightbulb Eclairage : Quid des DEL (ou LED)?

    Bonjour,

    je parcoure depuis maintenant pas mal de temps cette section avec beacoup d'interêt. j'y ai appris énormement, je me suis procuré des livres de chevets que je dévore, vraiment, merci pour cette énorme potentiel !
    Justement, le livre que je suis en train de lire est "La maison des [Néga]watts", très très sympa.

    Je me suis posé une question, car je n'arrive pas vraiment à trouver d'infos la dessus.

    Il est traité le sujets de l'éclairage. on consomme en effet beaucoup d'énergie pour cela, et on peut s'en passer parfois (personnellement je n'allume jamais des pièces où je ne suis pas, mais je constate que c'est légion dans mon entourage), ou au moins réduire la conso avec des ampoules fluo-compactes.

    Mais quid des DEL (j'ai mis aussi LED dans le titre pour l'anglais.. mais aussi pour référencer ce fil dans les recherches ) ?

    La consommation annoncée est bien moindre, en multipliant les sources et en utilisant des ampoules a LED récentes, on arrive à obtenir le même rendu qu'une ampoule (un peu plus froid)
    moins de perte car pas de chauffe. un spot equivalent (réellement) à un 25-30W consomme 3W !
    mais est-ce interressant durablement?
    qu'en est-il de la production/transport de ces ampoules? est-ce beaucoup plus polluant que pour des fluo-compactes?
    la conversion de tension est-elle consommatrice (il ne me semble pas, un ampèremètre en amont indiquant bien 3W)

    Bref je me demande si ce'st un bon investissement.
    coté coût, c'est plus cher, mais est-ce vraiement un critère important?

    la démarche étant de trouver une solution econologique, tout en conservant un certain confort

    J'ai testé un des premiers spots à DEL a leur sortie, et dernièrement une des dernières générations de spots à DEL, une version "day-light".
    C'est déjà bien moins bleu (moins froid)
    la conso est passée de 1 à 3W
    mais l'intensité lumineuse a beaucoup évolué (60 DEL contre 20 auparavant, et des modèles plus puissants, visuellement)
    - l'angle, gros point noir des solutions à base de DEL a aussi été bien revu. on passe d'un petit rond sur le mur (20° à tout casser) à un angle de 120°, visuellement, c'est encore plus etendu que le spot hallogène d'origine

    le day-light est un peu déroutant, c'est blanc blanc, quand on est habitués à des ampoules "chaudes". mais c'est à mon avis agréable si on multiplie les sources de lumières (aujourd'hui il est a coté de sources a incandescence, ce qui accentue le coté froid). il existe d'ailleurs un modèle "warm white", que je n'ai pas encore testé.

    Voila, j'aurais aimé vos avis eclairés (sans jeu de mot) sur la question.
    je me demandais si ca valait le coup de faire un plafond de ces spots, en remplacement d'un eclairage traditionnel (on arriverait a une conso de 30-40W contre au moins 100, pour un eclairage mieux réparti et surement plus agréable)
    à terme, vu la vitesse de l'évolution de ces solutions (en terme de performances), ca sera peut-etre encore plus intérressant
    et en placant bien les sources (car on peut les placer plus librement grace a l'absence de chauffe), on pourra même avoir un besoin de lumière moins important

  4. #4
    invite14532198711
    Invité

    Re : Eclairage : Quid des DEL (ou LED)?

    Salut,

    effectivement j'y crois aussi.
    prochainnement je mettrai en ligne les photos d'une lampe de bureau que je suis en train de développer, les essais "secs" montrent l'équivalent d'un halogene de 70W, avec seulent 13W de LED.

    Je suis en train de faire le dissipateur de chaleur pour respecter le thermal derating et garder un flux lumineux de 100%.

    la lampe sera composée de 4 LUXEON type K2 et 23 LED 24000mcd 5mm.

    quand tu parles de blanc "froid" bleuté, c'est simplement que pour faire du blanc, il faut la totalité du spectre, hors les LED ne couvrent que ponctuellement le spectre (sa ressemble de loin à la signature d'un laser) et pour arriver au blanc on a souvent recours à des LED bleues qui ionisent un gaz, ou un melange de plusieurs couleurs.

    A savoir qu'en solution d'éclairage, il existe des LED blanches tirant legerement sur le jaune comme une ampoule classique, ce sont les warm-white (blanc-chaud).

    pour la question de l'angle, un lambertian donne un flux de 140°, exite donc l'effet point sur le mur dont tu parles. L'effet point se voit sur les LED couplée à une lentille pour concentrer la faible puissance du cristal.

    Sur un plan écologique la LED reste une solution d'avenir avec certitude, par contre la mise en oeuvre n'est pas si simple qu'une classique ampoule ou tube fluo....il faut un radiateur correctement calculé pour etre dans la bonne partie de la droite de charge du cristal, une source de courant pulsé ou autre regulateur en courant (en non en tension comme une ampoule), bref on rentre dans l'éléctronique des semi-conducteurs.

    j'espere que HULK passera par ici, il s'y connait pas mal en LED aussi et saura nous renseigner par des infos toutes fraiches des labos.
    Dernière modification par invite14532198711 ; 31/05/2007 à 11h35.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : Eclairage : Quid des DEL (ou LED)?

    Bonjour Gore- et Alex.com,

    Afin de ne pas se disperser sur le sujet (donc profiter pleinement des avis et photos sur ce fil), le fil de discussion initialement ouvert par Gore- a été fusionné ici

    Pour la modération
    Yoghourt
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  7. #6
    invitee86228f3

    Lightbulb Re : Dichroïde à LED, ça vaut quoi?

    Désolé en effet, le moteur de recherche ne m'avait pourtant rien donné à "LED" ou "DEL"

    merci pour la découverte de ce fil, que je viens de me farcir

  8. #7
    invite14532198711
    Invité

    Re : Dichroïde à LED, ça vaut quoi?

    Salut,

    le poste à été déplacé, j'ai donc du cherché où il était !! mais bon voila chose faite !!
    le sujet des LED en éclairage m'interesse bien, la discution à été fusionnée avec un débat sur les dichro à LED...####

    Alors voilà, les choses serieuses, je m'aperçois que de plus en plus de personne s'interesse de près à des solutions à LED, hors dans le commerce nous ne trouvons que des erzatz de GU10 basse puissance, constitué souvent d'une miriade de LED classique en 3 ou 5mm.

    La raison pour laquelle on ne trouve pas de "lampe" à LED plus puissante reside dans le faite que pour integrer une LED de puissance dans un support générique (ou autre), la mise en oeuvre est délicate et requiert une attention toute particuliere necessitant au moins 2 corp de métier : méca et éléctronique.

    L'éléctronique pour fournir le courant pulsé ou la source de courant le cas échéant (pas de resistances possible pour ces mastodontes), et la méca pour designer un radiateur optimal se logeant dans le socket afin d'évacuer la chaleur au mieux en gardant le flux lumineux optimal.
    double defi qui necessite du developpement -> cout du dev reporté sur le prix de vente.

    alors qu'un simple bout de PCB avec des resistances et quelques LED classique peut se vendre 15€ en margeant un peu.

    si ça interesse des gens ici, je peux mettre en ligne des etapes de la lampe que je suis en train de concevoir.
    caracteristiques :
    -23 LED 5mm 24000mcd (552 candela)
    - 4 LED LUXEON K2 W00 de 140 lumens pieces (560 lumens total)

    pour l'instant j'ai decoupé les 2 bout d'alu qui feront office de dissipateur.

  9. #8
    invite1fd37ce8

    @ Alex.com :
    concernant ce que tu dit sur la relation dissipation thermique , je suppose que tu sous entends , "qu'elle soit en concordance avec un format d'ampoule du commerce" ....

    pour moi , comme pour toi j'imagine , c'est pas franchement aux lampe Led de s'adapter à ce qui à été créé par et pour d'autres contraintes, mais surtout aux nouveaux luminaires de s'adapter à ces nouvelles techno ...
    Cependant il faut aussi penser à en faire des déclinaisons adaptées aux anciens ( actuel ! ) modèle de luminaires afin que certains fassent le premier pas. et puis surtout afin de ne pas inciter les non bricoleurs à tout balancer ..sinon bonjour l'écobilant!

    mais je reste persuadé et je dit ça car lorsque j'avais mes 4 Luxéon 1w (que tu peux voir en photo plus haut , ça date ... ) , j'avais constaté qu'elle étaient livrée collées les unes aux autres par leurs dissipateurs...
    Du coup, trouvant ceci pratique je les ai jamais séparé, et me suis décidé à les utiliser tel quel ... en grappe ... à moi de fournir un support adapté .... (tjrs pas fait ! un jour peut être, qd j'aurais le temps ... )

    j'aurais du me lever plus tard !

    Citation Envoyé par Myself
    mais je reste persuadé que l'avenir commercial des Led se trouve dans de nouveaux formats de luminaires adaptés , et je dit ça car lorsque j'avais mes 4 Luxéon 1w.....
    Dernière modification par Philou67 ; 04/06/2007 à 07h06. Motif: Fusion de 2 messages consécutifs du même auteur

  10. #9
    inviteac7a21c4

    Re : Dichroïde à LED, ça vaut quoi?

    Citation Envoyé par alex.com Voir le message
    si ça interesse des gens ici, je peux mettre en ligne des etapes de la lampe que je suis en train de concevoir.
    Je vote pour!

    (pourquoi pas comme instructable sur www.instructables.com (site en anglais)... ou quelque-chose du genre. Pour te donner des idées, peut-être : projets luxeon )

  11. #10
    invite14532198711
    Invité

    Re : Dichroïde à LED, ça vaut quoi?

    Salut,

    exact R17777, je ne parles pas des contrainte d'intégrations pour coller à des formats existants, je parles de contraintes physique liées au fonctionnement des LED.
    C'est à chaqun de s'adapter comme tu dis, pour moi je ne pense pas arriver à faire une lampe à LED "honnete" format GU10, ou alors si mais avec les contrainte du filement (temperature élevée par manque de surfaces d'echange thermique) et il est bien sur impossible d'avoir un fonctionnement stable et fiable avec une LED à 80°C.

    il faut :

    - realiser des protos et voir ce que sa donne pour evaluer les besoins techniques.

    - ensuite seulement on definira des nouveaux standart de connectique ou fixation.

    il est illusoir voire fanfaronesque d'imaginer changer son ampoule à filament par une ampoule à LED (digne de ce nom), sans changer de culot ou lustre.

    100% dans ton sens R17777.

    Merci Elnourso pour le liens !!!

  12. #11
    invite14532198711
    Invité

    Re : Dichroïde à LED, ça vaut quoi?

    Re,

    afin de ne pas surcharger ce topic par des posts plus ou moins HS, (et me faire reprimender, ce qui serait normal) j'ai fait un topic dedié dans la bonne section.

    le liens :

    http://http://forums.futura-sciences.com/thread149707.html

  13. #12
    invite66a5071e

    Re : Dichroïde à LED, ça vaut quoi?

    Bonjour,

    Citation Envoyé par alex.com Voir le message
    il est illusoir voire fanfaronesque d'imaginer changer son ampoule à filament par une ampoule à LED (digne de ce nom), sans changer de culot ou lustre.
    Désolé de te contredire mais je l'ai fait et cela marche (cuisine, WC, couloir). Voir mes posts plus haut (photos avec). Certe avec des LED un peu plus fortes et dont le rayon serait plus large, cela serait mieux...

    Michel

  14. #13
    invitee86228f3

    Re : Dichroïde à LED, ça vaut quoi?

    A propos de support revus specialement pour les LED,

    est-ce que quelqu'un a deja essayé celle-ci?
    http://www.ampoule-leds.fr/product_i...69acbdaf1d9d2b




    Même si la connectique reste classique (E27) le forme a totalement été revue.
    reste a voir l'efficacité.

    alors, est-ce efficace?

  15. #14
    Quisit

    Re : Dichroïde à LED, ça vaut quoi?

    j'ai essayé les MR16 de ce site, en blanc chaud et blanc ambré, une version Hi-Power et une version multiled bien chargée (60 led 3mm)

    le blanc dit "ambré" (je n'ai pas la t° de couleur en tête) donne une teinte verdatre aux chose très très glauque. il s'agit de la "high power" type Luxeon et autre (une seule diode très puissante) Bien que le faisceau soit large la répartition de la lumière est mauvaise, très intense au centre, trop faible sur les bords

    la multiled blanc chaud est beaucoup plus agréable, je trouve son blanc très légèrement moins chaud qu'une dichro habituelle, légèrement rosé, vraiment très doux et agréable au regard - idéal en intérieur, pour moi c'est un nouveau standard ! mais par contre la puissance est bien inférieure aux 30/35 w equiv halo annoncé. pour tout dire j'ai des halo 20/25w sur la même rampe et je les estime deux fois plus puissantes !!! ça éclaire, on y voit, mais il faut au moins une grappe de 6 leds pour éclairer correctement une 20aine de m2

    sinon j'ai testé aussi les micro-fluocompactes megaman 7w en remplacement des gu10, très lent à la montée en puissance, mais très belle et forte lumière, equivalente 30w / 35w effective pour moi sans problème

    le fluocompact, hormis le temps de chauffe des plus économe, a une longueur d'avance sur les led amho
    Dernière modification par Quisit ; 05/06/2007 à 15h21.

  16. #15
    invitecdd1c430

    Re : Dichroïde à LED, ça vaut quoi?

    voilà un bon lien
    http://cgneon.blogspot.com/2007/10/l...-les-leds.html

    je travaille dans un bureau d'étude de paysagiste, les lampes que nous utilisons sont principalement les dichros halogènes en TBTS, les leds sont réservé au balisage et non à l'éclairage d'un sujet.
    Il existe néanmoins des leds à forte puissance de 1W (qui ne correspond pas au 1W cumulé de plusieurs leds dans un spot, ici 1led=1W), mais elles sont à tarifs assez élévés ( environ 130 euros HT).
    Bonne nouvelle, les prix sont annoncés à la baisse (eh oui, tout ne suit pas le cours du pétrol).

    Voilà voilà.

    PS: autre avantage non-négligeable des leds, pas de risque de brulûres, le dégagement de chaleur est minime et se fait à l'arrière du corps de la diode (eh oui petit rappel la led est une diode ! led=light-emitting diode, pour ceux qui ont oublié leurs cours de techno...mais ce n'est le cas de personne ici, nous sommes sur un forum Scientifique.

  17. #16
    invite25d732a7

    Re : Dichroïde à LED, ça vaut quoi?

    bonjour à tous;

    Voila mon probleme : plus j'en lis sur l'eclairage led, plus je suis perdu!

    Je pars sur un projet de maison bioclimatique assez lumineuse et je souhaiterais avoir des reponses plus claires que tout ce que j'ai pu recueillir jusqu'ici. évidement, je souhaiterais poser le plus d'eclairage led possible afin de consommer moins !

    donc ... premiere question : c'est une maison neuve ... dans ce cas, quel voltage privilegier ? 12 V, 220 ?? moi naivement, je penche vers le 12 V ! nota : je suis une quiche en elec

    Deuxieme question : Est il rentable que j'investisse dans du full LED quitte à dimensionner mon install en consequence (multiplier le nombre de points d'éclairage afin d'avoir un bon rendu).

    troiseme et derniere question : qqn a t'il un site conseillant le positionnement, la couleur, la puissance, les Lux d'ampoules led en fonction des pieces ? en gros comment dimmensionner mon install !

    Merci

  18. #17
    Philou67

    Re : Dichroïde à LED, ça vaut quoi?

    Il me semble qu'il serait raisonnable des réserver les ampoules LED au balisage et éclairages intermittants (comme les toilettes, couloirs, entrées), et préférer les fluo-compacts pour les éclairages prolongés ou nécessitant une puissance lumineuse permettant de lire et de travailler confortablement (cuisine, bureau, ...).
    Je dis cela après avoir visité la maison d'Ofmika qui est truffée de LED.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  19. #18
    invite8499ef97

    Re : Dichroïde à LED, ça vaut quoi?

    Tout d'abord, bonjour ou bonsoir à tous.
    Je suis un petit nouveau belge.
    J'ai lu avec attention ce post et particulièrement quand on y parle de leds qui restent allumées avec interrupteur coupé.
    Je viens d'installer 5 GU10 21 leds et elles restent faiblement allumées lorsque l'interrupteur est coupé.
    Les solutions proposent finalement de couper les deux fils soit avec un interrupteur bipolaire, soit avec un relais ou un bouton poussoir.
    Pour faire l'essai, j'ai été couper mon disjoncteur du circuit (ce qui équivaut à couper l'intégralité).
    Et bien mes leds continuent de briller légèrement.
    Quelle solution ?
    Merci d'avance pour vos avis éclairants
    Ob

  20. #19
    invite66a5071e

    Re : Dichroïde à LED, ça vaut quoi?

    Salut,

    Lit le post 258 (ou 248 ?) de ce fil. Tes leds sont allumées à cause d'un courant induit entre le neutre et la phase qui se croisent et se recroisent. C'est un courant insignifiant mais qui suffit pour maintenir allumé certaines leds.

    Par contre, que tu dise que tu as fait sauté les plombs et que cela continue à briller ... cela me laisse dubitatif !!! Qu'elles brillent encore 5 minutes OK mais après elles commencent par s'éteindre et s'éteignent définitivement !!! Ou alors tu n'as pas enlevé le bon plomb !!!
    Dans le cas contraire, cela signifierait que tes leds fonctionnent sans électricité !!! => tu n'as plus besoin d'un réseau électrique chez toi : collent les directement au plafond !!!

    Michel
    Dernière modification par Philou67 ; 15/10/2008 à 07h25. Motif: Ajout des liens

  21. #20
    invite8499ef97

    Re : Dichroïde à LED, ça vaut quoi?

    En fait j'ai coupé le bon plomb mais peut être pas assez longtemps.
    Je réessaierai.
    J'ai bien compris le courant induit, mais ce que je n'arrive pas à comprendre, c'est que ce courant induit soit entre le neutre et la phase, alors que la phase est coupée par l'interrupteur.
    J'ai lu un peu plus haut sur ce post qu'en remplaçant un des spots par un halogène normal, ce prob disparaît.
    Est-ce vérifié ?
    Ca m'agace légèrement il faut bien le dire d'avoir mes 5 spots du hall de nuit légèrement allumés toute la nuit (quoique ça donne un minimum de lumière pour aller aux toilettes...)
    Merci pour ta réponse Ofmika
    Ob

Page 3 sur 3 PremièrePremière 3
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...