Bonjour,
je profite de la section projet plutot que de notre site (club éléctronique) pour la réalisation d'une lampe à LED digne de ce nom.
j'entreprend cette réa, en solo, et je pense que d'ici 15 jours, ça marchera !
éclairage à LED : fiable, mais guere efficace dans les formats proposés dans le commerce:
on est cantoné à un amas de LED 5mm sur un culot standard, souvent pas trop puissant et assez directif.
Dans le but de me faire une lampe de bureau à LED je reflechi aux différentes soluces existante.
d'abord exit les formats standard (E24/GU10....), incompatible avec une ampoule à LED efficace de par la place qu'elle necessite pour le refroidissement. de plus le poids interdit le systeme support-alim classique.
Ou j'en suis ?? :
j'ai defini les LED :
- 4 LUXEON K2 modele white ref LXK2-PW14-V00 - white - 140 Lumen
- associé pour de l'éclairage cible d'appoint (pour mes maquettes) à 23LED white 5mm SAMSUNG de 24000mcd pieces.
l'alimentation sera confié à un systeme à decoupage dont je suis en train de faire les schémas (en faite je sais pas trop quoi choisir).
ALIMENTATION :
La source énérgétique sera en +12Vcc (ou +24Vcc) pour rester dans la lignée des halogenes BT.
- LED LUXEON : je suis sur une solution à base de 2 circuits à decoupage LM5005 (parceque j'en ai un peu sous la main, et le rendement est pas trop pourri).
- LED 5mm : alim à decoupage discrete faite maison (je suis dessus).
la philosophie étant de faire un systeme au rendement le meilleur possible.
REFROIDISSEUR :
en alu industriel, composé de 2 parties :
une partie permettant de placer la semelle de la LED tout en ayant le PCB à coté.
Une partie refroidissement en tole de 4mm pour garder l'ensemble à moins de 55°C afin de garantir un rendement optimum des LED. (plus elle sont froide, plus elle donne de lumiere à courant égal).
en photo les parties en alu pour fixer/refroidir mon ensemble.
le carré au centre regroupera le PCB ou se trouvera les 23 "petites" LED et les branches de la croix recevront chacune une LED LUXEON.
-----