Bonjour,
je profite de la section projet plutot que de notre site (club éléctronique) pour la réalisation d'une lampe à LED digne de ce nom.
j'entreprend cette réa, en solo, et je pense que d'ici 15 jours, ça marchera !
éclairage à LED : fiable, mais guere efficace dans les formats proposés dans le commerce:
on est cantoné à un amas de LED 5mm sur un culot standard, souvent pas trop puissant et assez directif.
Dans le but de me faire une lampe de bureau à LED je reflechi aux différentes soluces existante.
d'abord exit les formats standard (E24/GU10....), incompatible avec une ampoule à LED efficace de par la place qu'elle necessite pour le refroidissement. de plus le poids interdit le systeme support-alim classique.
Ou j'en suis ?? :
j'ai defini les LED :
- 4 LUXEON K2 modele white ref LXK2-PW14-V00 - white - 140 Lumen
- associé pour de l'éclairage cible d'appoint (pour mes maquettes) à 23LED white 5mm SAMSUNG de 24000mcd pieces.
l'alimentation sera confié à un systeme à decoupage dont je suis en train de faire les schémas (en faite je sais pas trop quoi choisir).
ALIMENTATION :
La source énérgétique sera en +12Vcc (ou +24Vcc) pour rester dans la lignée des halogenes BT.
- LED LUXEON : je suis sur une solution à base de 2 circuits à decoupage LM5005 (parceque j'en ai un peu sous la main, et le rendement est pas trop pourri).
- LED 5mm : alim à decoupage discrete faite maison (je suis dessus).
la philosophie étant de faire un systeme au rendement le meilleur possible.
REFROIDISSEUR :
en alu industriel, composé de 2 parties :
une partie permettant de placer la semelle de la LED tout en ayant le PCB à coté.
Une partie refroidissement en tole de 4mm pour garder l'ensemble à moins de 55°C afin de garantir un rendement optimum des LED. (plus elle sont froide, plus elle donne de lumiere à courant égal).
en photo les parties en alu pour fixer/refroidir mon ensemble.
le carré au centre regroupera le PCB ou se trouvera les 23 "petites" LED et les branches de la croix recevront chacune une LED LUXEON.
-----

.
 . 

)
) Envoyé par alex.com
 Envoyé par alex.com 

on a la sensation d'un blanc, c'est tout .
 on a la sensation d'un blanc, c'est tout .
 .
. l'astuce est que la source de tension peut varier sur une plage que je suis encore en train de calculer pour cette appli là. (je defini de façon fixe la tension maxi que je veux, et une branche parallele peut venir abaisser cette tension jusqu'à une valeur mini paramétrable).
 l'astuce est que la source de tension peut varier sur une plage que je suis encore en train de calculer pour cette appli là. (je defini de façon fixe la tension maxi que je veux, et une branche parallele peut venir abaisser cette tension jusqu'à une valeur mini paramétrable). )
)