salut salut !
voila, j'avais dans l'idée depuis quelques années de fabriquer un mégaphone, un porte voix (je ne sait pas pourquoi dailleur, peu etre pour le fun ? )
Bref.
Electronique :
Un ami m'avais récuperé sur une TV un ampli BF monocanal (aux caracteristiques improbables) de dimention raisonnable et bien foutu.
apres un premier essay dans le cablage, de cet ampli, puis recablage apres bidouilles (Un ami à trouvé le fin mot de l'histoire, je n'ais rien à voir avec la bonne marche des choses )
On l'as testé avec un micro, sans pré-ampli, résultat concluant.
Entré du club, sur la table de la salle a mangé devenu le temps de quelques bidouilles, le simulacre d'un no-man-land, je teste divers HP ... L'un me convien, il sort un son tres puissant, il est grand, il est beau.
j'ais donc l ematériel électronique, listé ci-dessous :
- Un ampli BF
- Un micro
- Un HP
- Et un micro de CB qui sort un son a peine audible
Bidouilles "mécaniques" :
Je récupere dans la buendrie de feu mon grand pere, un bout de clairon en cuivre qui servait d'entonnoir.
je me dit que son look trash collerait bien avec l'idée que je me faisait de mon future mégaphone. il me fallait donc adapté ce cone à mon HP. ma solution :
Adaptation du cone au HP :
Voila la méthode Bontempi que j'ais utilisée :
¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯1- Je découpe dans une plaque de contre-plaqué un cercle de diametre égale à celui de la membrane de mon HP.
2- Je découpe un carré de PVC de un Cm plus large que le rebord de mon HP
3- je trace le centre du carré, et les reperes de calages sur mon contreplaqué.
4- je prend le décapeur thermique, je chauffe en appuyant un objet rond sur le desu du pvc, qui ramollit et prend la forme d'un cone
5- apres avoir refroidis mon morceau de PVC ainsi thermoformé, je découpe un cercle dans le cone résultant, rechauffe et ajuste la piece à mon cone, tout en gardant intacte le rebord préservé par le contreplaqué.
¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯
ensuite, scotch et cyanolite pour fixer le tout ensemble, je ferais mieux quand j'aurais du matos (mastique, araldite, pkpas, fibre de verre ^^)
Changement de la capsule du micro de CB :
Mon micro de cb sortant un son trezs peux convainquant, je décide de changer la capsule par celle que j'avais testé.
rien de compliqué, ouverture, étude, découpage, collage, ect)
test : Merveilleux, je délire un quart d'heure avant de me rendre compte qu'il était tard et que j'allais peter un cable si je ne le terminais pas dans la soirée)
Mise en "boitier" :
Voila, je découpe une petite plaque de PVC de 12*16 pour y visser mon Ampli BF, et place deux petites équerres en alu pour y fixé ma plaque HP.
Résultat :
quelques photos du résultat, prises le lendemain matin, avant de rédiger ce message ^^ (il à été bricollé en une seule journée )
Fignolages qui ne sauraient tarder :
Réalisation d'un boitier plus beau, plus facile à utiliser, avec un panneau pour y placer un switch, le potard, la prise du micro.
arranger le cone
mettre une poignée
éviter le larsene.
z'en avez d'autres ?
Voilà, c'est tout !!
Mon Tix-Mégaphone marche, meme tres bien !, pour pas un rond. (pi ca occupe une soirée )
++ Tix.
-----