[PROJET] Mégaphone Home-made n°2
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

[PROJET] Mégaphone Home-made n°2



  1. #1
    invitee17aeca5

    [PROJET] Mégaphone Home-made n°2


    ------

    Salut !

    en acord avec la charte des projets sur el forum électronique, je poste ce message ici de maniere à ce qu'il fasse ses premieres armes ici ... voici donc :

    Le Hurlophone II

    L'idée :
    Le but du hurlophone est d'amplifier un maximmum un son quelconque (en provenance d'un micro, d'un lecteur MP3, ....) d'une qualité pas nécessairement merveilleuse, mais d'une puissance la plus élevée possible....

    Il doit etre compacte, et etre doté d'une autonomie la plus grande possible.

    Les émules :
    Le premier hurlophone utilisait une morceau de tromblon en guise de corne ... ce qui ajoutais au cachet "trash" de la bébete, et l'électronique était casée dans une boite de cartouches de chasse rouge en polypropylene .... Je souhaite concervé ce coté un peu hardcore et madmax pour le second.

    L'alimentation se fera sur batteries 9.6V nikko... L'Alex.com m'a conseillé une alim à découpage, j'aurai besoin d'aide sur ce coup là (comme ailleur dailleur)
    Il me faut juste un truc fiable, d'une grande autonomie, et pouvant débiter les grandeurs avalées par el bordel.

    Coté "option", un ptit bouton de reglage du volume, différentes entrées (micro/mp3/pourquoi pas gratte ).

    Sur conseils de l'aledx également, va falloire que ej colmatte l'arriere du HP

    Les premieres idées :

    Je compte utiliser comem ampli, des AOP TDA2030, dont voici la datasheet :

    http://www.datasheetcatalog.net/data.../TDA2030.shtml

    Elle est bien foutue et contien déjà des applications "toutes faites" avec explications détaillées sur l'action des composants (malheureusement innutilisable si je pars sur le brige.... :'( )

    j'ai trouvé un ptit shéma pour le "bridgage", je penses m'en inspirer, j'attends vos conseils !

    http://users.otenet.gr/~ATHSAM/Circu...lifier_35W.gif
    (Lien)

    Question alim, comme dit plus haut, il faut un truc fiable et doté de caracteristiques démentes.

    Voilà pour aujourdhui, je continurais un peu plus tard dan sla soirée certainement !

    ++ Tix.

    -----

  2. #2
    BastienBastien
    Invité

    Re : [PROJET]Mégaphone Home-made n°2

    Bonsoir,

    J'ai juste une 'tite question, pourquoi préférer une alim à découpage ? Pour avoir un meilleur rendement et ainsi une meilleure autonomie ?

    Thks.

  3. #3
    invite14532198711
    Invité

    Re : [PROJET]Mégaphone Home-made n°2

    voui je me souviens !


    colmattage pour eviter l'onde arriere dans le micro et le court-jus acoustique.

    deja en premier avant de penser à l'ampli, alim...il faut se mettre sur table avec ampli audio sur EDF....

    et optimiser le transfert electricité - acoustique.

    ça sert à rien de mettre un ampli de 50W pour obtenir le son désiré, là où le meme HP avec un montage soigné ne necessiterait que 10W pour le meme resultat.

    donc ensuite : gommer les basses : ça sert à rien pour le hurlage et bouffe 75% de la puissance et amplitude des signaux : donc pour l'autonomie et la dynamique, virer les basses (un passe haut avec fc=120Hz me semble pas mal pour commencer).

    tester le systeme acoustique.

    une fois stabilisé, on peut commencer à deconnecter l'ampli de salon, EDF....et penser à tout mettre dans la boite, ou plutot penser à ce qui faut mettre dans la boite.

    j'avais penser à une alim à decoupage dans le cas de batteries pas très costaud, histoire de garantir la puissance d'alim dispo. Mais à voir, si la batterie à un modele de sortie (thevenin) assez bon, on peut envisager l'ampli en direct sur la source.

    imagine : batterie 18V : avec un HP de 8ohms, ça fait en comptant généreusement 32W possible (16V, 2A).

    avec un HP de 4ohms, 64W. mais là, faut aussi que d'une part l'ampli fournisse, le HP encaisse, et la pile maintienne les 18V nominal pendant le pic de courant (thevenin encore une fois).

    donc alim switch facultative, un bon condo pourra resoudre ce genre de soucis.

    pour ce qui est du bridge, faut voir, avec 2 batteries c'est largement jouable, avec une seule... les tensions symetriques se pretent mieux à ce genre de chose.

    question autonomie, les TDA2030 n'est pas une foudre, je vote pour l'ampli discret avec AOP style LM324, et 4 gros MOS de chaque coté du HP (pont en H).

    c'est risqué mais ça se tente. au moins le HP pourra avoir presque la tension de la batterie à ces bornes, question rendement, c'est très bon.

  4. #4
    gcortex

    Re : [PROJET]Mégaphone Home-made n°2

    sur ma page principale, une grille de puissance en fonction de Vmax et l'impédance !

    le bridge permet de doubler la tension, si le HP la supporte

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gcortex

    Re : [PROJET]Mégaphone Home-made n°2

    si tu fixes un HP de 1 dm² devant un trou d'entonoir de 1 cm², tu vas perdre des aigus !!

  7. #6
    invitee17aeca5

    Re : [PROJET]Mégaphone Home-made n°2

    ha, tres bon toutes ces réponses.

    alors , je m'occupe d'abord de l'acoustique avant tout ?

    Comment ca optimiser le transfert "électricité/acoustique" ?

    vous avez une idée pour la corne ? tromblon toujours ? :]

    ++

  8. #7
    invite14532198711
    Invité

    Re : [PROJET]Mégaphone Home-made n°2

    Citation Envoyé par gcortex Voir le message
    si tu fixes un HP de 1 dm² devant un trou d'entonoir de 1 cm², tu vas perdre des aigus !!
    justement là est le probleme, mais si tu as vu le premier, je prefere qu'il garde ce handicap donnant un look terrible à l'engin.

    peut etre en reculant le HP ya moyen !! toute façon ce qui est interessant là dedans c'est le 200-5000Hz, on chercha pas à faire de la hifi, faut que ça hurle !

  9. #8
    chatelot16

    Re : [PROJET]Mégaphone Home-made n°2

    si tu ne veux pas perdre un watt pourquoi pas un ampli a pwm

    pour la hifi ce n'est pas le top mais pour hurler en sinusoidal le rendement est deja 1.5 fois mieux

    et quand tu hurle moins ca fait de grosse economie contrairement a un ampli lineaire qui perd la tension en chaleur dans les transistor

    et pas besoin d'alim a decoupage pour adapter la tension de batterie il faut que la tension soit largement suffisnate : un exces ne nuit pas au rendement : le pwm fait tout

  10. #9
    invitee17aeca5

    Re : [PROJET]Mégaphone Home-made n°2

    bonbonbon, les pour les contres ...

    TDA2030 ... yen à plein mes circuits récuperés ... mais ils sont pas addaptés vu l'utilisation ... (donc pas) je vais les garder pour des applications tout aussi extravagante, mais moin contraignante (Hurlophone II, faut que ce soit une tuerie !!!!)

    Autres AOP style 324, 386... gros gain, possibilité de les mettre en "bridge", facile d'en trouver, mais, je vois d'un mauvais oeuil la dissipationsur ces bidules ... faut voir, j'ai pas ce qu'il faut pour en jujer mieux (Ca me tente bien)

    Ampli PWM .... alors là, j'ai du mal... je vois pas le concept :/

    Partie puissance, le mosfet, pourquoi pas !.... faut juste que ca hurle et que la sonorité déchore un maximmum.... une amplitude max de +VCC ca peu etre funny.

    Pour la corne, pas de soucis, je vais essayer de récuperer un autre clairon et refaire sa jonction au corps du bordel, avec un bloc HP entierement clos (sauf à la corne, biensure ! ^^

    Mais avec tout ca, j'ai négligé un truc... le HP ! Ya quelquepart ou je peu trouver un petit HP 4ohms pouvant encaisser tout ces watts ?

    merci, ++ Tix.

  11. #10
    invitee17aeca5

    Re : [PROJET]Mégaphone Home-made n°2

    Bon, le 386 me plais bien pour le momment, faut voir... Quelle sont donc le genre de possibilités à en tirer ?
    il se preterais bien au ""montage en bridge"" ? (pouah, j'arrete plus avec ca :/)

    pour trouver le viveau de sortie d'un micro, vous avez une idée ?

    http://www.datasheetcatalog.net/data.../8/LM386.shtml

    ++ Tix.

  12. #11
    invitee17aeca5

    Re : [PROJET]Mégaphone Home-made n°2

    Re.

    Voilà un shéma de base piqué sur la datasheet

    Croyez vous que je puisse partir de là , et, comme le dirais le vieil alex "chawinner autour" ?

    voilà, ++ Tix.
    Images attachées Images attachées  

  13. #12
    chatelot16

    Re : [PROJET]Mégaphone Home-made n°2

    Ampli PWM .... alors là, j'ai du mal... je vois pas le concept
    c'est vrais je melange le vocabulaire moteur electrique avec le vocabulaire audio : disons donc plutot "ampli classe D" c'est la meme chose mais je suis sur que google va en trouver des tout fait

    on peut voir ca comme une alim a decoupage dont la tension monte et descend assez vite pour servir d'ampli a elle seule

  14. #13
    chatelot16

    Re : [PROJET]Mégaphone Home-made n°2


  15. #14
    gcortex

    Re : [PROJET]Mégaphone Home-made n°2

    avec bridge çà fait 9Vmax donc
    10W dans 4 ohms avec Icrète = 2A
    ou 5W dans 8 ohms avec Icrète = 1A

    la puissance écrite correspond souvent à une fréquence précise et
    probablement avec un refroidissement à azote liquide

    donc essaye avant de fixer la corne !


  16. #15
    invitee17aeca5

    Re : [PROJET]Mégaphone Home-made n°2

    salutation citoyens

    Ah, certes .... de ce point de vue

    Faut que je lise la datasheet plus en détail...
    c'ets vrai que vu le type de boitier, il aurait été bizare qu'il arrive à dissiper plus que beaucoup moin que ca ... O_o

    bonbonbon, je vais éviter de dire trop bétises... je vais m'y plonger.

    merci
    ++

  17. #16
    invitee17aeca5

    Re : [PROJET]Mégaphone Home-made n°2

    Bon, à en voir la datasheet, j'aurai du mal à dissiper plus de 1W thermique...

    peu etre faut-il jouer sur la pertie puissance ? avec, comme proposé, des mosfets.... ce qui impliquerai un ampli "classe D" (si les mosfets ne bossent pas en linéaire, ou mal, comme un souvenire de discu MSN me le dit )

    mais, la fréquence d'une voix.... elle va de quoi .... 100 à 500Hz (largesse d'approximmation...) ce systeme va il convenir ? (50 hz pour les plus baritons d'entre nous )

    Je me renseigne sur le fonctionnement des amplis classe d.

    merci, ++ Tix.

  18. #17
    invite14532198711
    Invité

    Re : [PROJET]Mégaphone Home-made n°2

    de souvenir j'avais réalisé un ampli "volant" (composant soudés les un aux autres) connecté à une petite enceinte de 30cm dont l'unique HP de 16cm était aussi rigide que le regime coréen du nord.
    l'ampli était un LM386 filtré 100-20000Hz par réseau RC.

    je peux te garantir qu'à puissance max alimenté en 9.6V NIKKO, tu ne restait pas dans la cuisine tellement ça petait les oreilles.
    et je me souviens pour un barbecue avoir laisser cette ignominie tourner pendant plus d'une heure, le LM 386 étant alors refroidi par un boulon de 8 qui le coinçais en sandwich. devant tel constat, je me dit que finalement un LM386 peut surement aller : facile, pas cher efficace.

    la frequence vocale je ne saurait dire, mais un telephone sa BP est 300-3000Hz

  19. #18
    invitee17aeca5

    Re : [PROJET]Mégaphone Home-made n°2

    ah... un peu loin ^^

    quel montage avais tu fait ? avais tu interfacé la sortie ?

    merci,
    ++ Tix.

  20. #19
    invite14532198711
    Invité

    Re : [PROJET] Mégaphone Home-made n°2

    interfacé ??

    à l'époque mes connaissances en éléctronique étaient assez limitée, le montage le plus compliqué que j'ais fait était probablement de cabler un phare sur mon buggy à moteur de mob !

    le montage avec le LM386 à été largement repris d'un kit que j'avais fait au college, donc probablement le typical application de chez NS...

    le HP était un SIARE, et j'avais monté ça à la chawee, le boulon est venu plus tard quand j'ai vu que ça chauffait trop quand je lui tirais sur la tronche.
    cela dit, le HP était un 3 ou 4 ohms, ce devait peut etre pas etre etranger à la chaleur...
    mais en virant les graves, il chauffait bien moins et hurlait plus fort !! (normal il devait pas bouffer toute la dynamique dans des sons que le pietre HP que j'avais ne pouvais transmettre).

    je tire enseignement de cette experience, mener à bien par un hazard total j'avoue.

  21. #20
    invitee17aeca5

    Re : [PROJET] Mégaphone Home-made n°2

    Ha, bein, vois tu, je vai stenter le coup ... hier j'ai gravé une typical de la datasheet du 2030, je vai sfaire les trests en meme temps... pi, au besoin, je tenterais autre chose.

    voilà; merci pour l'info

    ++ Tix.

Discussions similaires

  1. [Terminé] Tix.-Mégaphone Home made
    Par invitee17aeca5 dans le forum Projets électroniques
    Réponses: 26
    Dernier message: 01/04/2008, 19h54
  2. Re-projet à base de pic16f88 : plateforme de développement home-made
    Par invitee17aeca5 dans le forum Électronique
    Réponses: 35
    Dernier message: 26/01/2008, 12h15
  3. Hub 2.0 Home Made et Afficheur à Led 7 seg
    Par OblivionV dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 02/10/2007, 20h12
  4. Eolienne home made
    Par invite1af6833b dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/03/2007, 17h51
  5. détonateur à cotillions Home-made
    Par invite1e98ae1d dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/12/2006, 10h13
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.