Circuit Imprimer Home-Made
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Circuit Imprimer Home-Made



  1. #1
    invite8f775023

    Circuit Imprimer Home-Made


    ------

    Bonsoir , alors moi je viens poser ma superbe question en or ,

    car je n'ai pas trouver de reponse sur le net " google est moi c'est fini on s'est séparer, on n'est plus copains " ok je sort ......


    donc voila j'ai trouver mon temps d'insolation environ 1min

    je fais mon melange 3 bouchon d'eau chaude + 2 bouchons d'acide clhorydrique et 2 bouchons d'eau oxygene magique sa marche alors que l'autre fois avec de l'eau froide sa faisais rien du tout comme réaction .


    Je rince sous l'eau froide ensuite je nettoie avec de l'acétone et la miracle ma piste ne s'efface pas elle reste bien pourtant j'ai appuyer!


    mais le Hic vous allez me dire alors ? c'est qu'autour de mes pistes j'ai plein de micro trait qui apparaissent

    un imprime ecran vaut mieux que mes explications foireuse...

    regarder bien la premiere plaque j'ai fait 4 essais 1 a 4 min, classer dans l'ordre sur l'image. byzarrement a 2 min sa foire alors qu'a 1 et 3 min c'est pas encore sa mais sa vient quoi ...





    Merci infiniment si quelqu'un aurait une idée si c'est du au faite que l'insolation est soit trop longue ou trop courte , ou si le faite de l'avoir laisser 30s voir 1 min dans le melange a ete mauvais au niveau de la durée aussi ? ou concentration trop forte ?


    Cordialement ptitfact.

    -----

  2. #2
    Laboum

    Re : Circuit Imprimer Home-Made

    Bonsoir ptitfact,
    Question fondamentale, quel est ton fournisseur ?
    Voir aussi :http://forums.futura-sciences.com/el...t-imprime.html
    Bonne Année à tous.

  3. #3
    invite8f775023

    Re : Circuit Imprimer Home-Made

    Salut a toi , alors

    Fournisseur Gotronic pourtant apparement il sont bons

    http://www.gotronic.fr/catalog/circu...insolation.htm

    Plaque 100 x 160 mm ref:12021

    Epoxy présensibilisé 16/10ème Diceep
    Plaques époxy présensibilisées positives Diceep. Epaisseur de la plaque: 1.6 mm (16/10e). Epaisseur du cuivre: 35 microns. Mode d'emploi détaillé livré avec chaque plaque. Révélateur conseillé: REV/ING (code 12064). Permet d'obtenir une excellente définition, spécialement pour les pistes fines.


    PS: j'ai acheter le relelateur conseiller avec Ref : 12064

  4. #4
    Laboum

    Re : Circuit Imprimer Home-Made

    Bonjour,
    Ce n'est pas par hasard si je t'ai posé la question, si tu as consulté le lien, ces plaques sont mises en cause au message #6, Gotronic est donc hélas concerné !!
    Bon courage

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef26bdcba

    Re : Circuit Imprimer Home-Made

    Salut,

    Moi, j'utilise sans problème les Diceep avec des pistes de 0.2mm et la méthode habituelle (comme quoi, Gotronic n'est concerné qu'avec certaines procédures de réalisations qui n'ont rien avoir avec la qualité du produit)...

    Faut remettre en cause l'intégralité de tes procédures de réalisations...

    David.

  7. #6
    Laboum

    Re : Circuit Imprimer Home-Made

    Bonjour DavidDB,
    Citation Envoyé par DavidDB Voir le message
    Moi, j'utilise sans problème les Diceep
    Intéressant !, est-ce une livraison récente ?
    J'avoue que personnellement j'ai aussi utilisé ces plaques sans problème, il y a de cela 3 ans, avec gravure à l’eau oxygénée + acide chlorhydrique. J'étais craintif dans la mesure ou certains témoignage du lien posté faisait état du contraire.
    Merci

  8. #7
    invite8f775023

    Re : Circuit Imprimer Home-Made

    re salut ! est qu'elles etaient les proportions utilisé pour faire le mélange,

    combien de temps de gravure ?

    merci et c'est une livraison faites il y a 4 mois environ ....


    cordialement;

  9. #8
    Laboum

    Re : Circuit Imprimer Home-Made

    Bonsoir ptitfact,
    Temps de gravure 5 à 6 minutes, en eau agitée à température ambiante, par un compresseur de frigo., pas de chauffage du mélange ! Mes proportions : 60% eau de pluie, 30% acide, 10% eau oxi.
    Typon réalisé, sur papier calque doublé, impression jet d’encre. Châssis insolation fait maison, 4 tubes UV de 8 W durée de l’exposition 1mn 30 ou un petit plus sur certaines plaques, un essai préalable sur petites surfaces est recommandé.
    Dans ce domaine, comme dans beaucoup d’autre, l’expérimentation personnelle est fondamentale.
    Bon courage

  10. #9
    invite8f775023

    Cool Re : Circuit Imprimer Home-Made

    Citation Envoyé par Laboum Voir le message
    Bonsoir ptitfact,
    Temps de gravure 5 à 6 minutes, en eau agitée à température ambiante, par un compresseur de frigo.
    Je saisi pas bien l'histoire du compresseur de frigo

    et tu les exposaient a combien de centimetre a peu pret de la glace tes néons ?

    merci et bonen année ^^

  11. #10
    Laboum

    Re : Circuit Imprimer Home-Made

    Bonjour ptitfact,
    En fait mon compresseur agit comme un bulleur pour aquarium, mais on peut très bien s’en passer. Il suffit de créer une agitation du mélange !
    Le châssis d’insolation, c’est un coffret dont le volume intérieur est garnit en dépron, faisant office de réflecteur, afin d’uniformiser le rayonnement UV. Les 4 tubes miniatures de 15mm de diamètre sont disposés au fond, l’entraxe entre chaque tubes est de 4cm. La distance d’exposition entre le PCB et la rampe d’éclairage est également à 4 cm
    Bon courage et bonne année

Discussions similaires

  1. [Terminé] Tix.-Mégaphone Home made
    Par invitee17aeca5 dans le forum Projets électroniques
    Réponses: 26
    Dernier message: 01/04/2008, 19h54
  2. [PROJET] Mégaphone Home-made n°2
    Par invitee17aeca5 dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 20/01/2008, 17h06
  3. Hub 2.0 Home Made et Afficheur à Led 7 seg
    Par inviteb000e8a2 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 02/10/2007, 20h12
  4. Eolienne home made
    Par invite1af6833b dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/03/2007, 17h51
  5. détonateur à cotillions Home-made
    Par invite1e98ae1d dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/12/2006, 10h13
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...