Comment repérer un pont thermique ?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 33

Comment repérer un pont thermique ?



  1. #1
    Narbouki

    Comment repérer un pont thermique ?


    ------

    Bonjour,
    tout est dans le titre.

    J'ai rénové une pièce dans ma maison pour y faire une chambre. Malheureusement, la température baisse vite dans cette pièce même lorsqu'il ne fait pas excessivement froid. Tout me paraît bien isolé mais le thermomètre me prouve le contraire.
    La chaleur part-elle par les fenêtres, certains murs, le plafond, le sol ? Comment puis-je faire pour trouver par où part la chaleur ? Existe-t-il des appareils pour mesurer cela ?

    Merci

    -----

  2. #2
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Comment repérer un pont thermique ?

    Bonjour

    On peut le voir facilement avec un thermomètre IR, il faut compter une 50aine d'euros, ou si on a rien d'autre en posant la main. Il faut surtout toucher le tour des fenêtres et la jonction du plafond et des murs.

  3. #3
    Narbouki

    Re : Comment repérer un pont thermique ?

    OK

    Merci. En fait, tu pointes le laser sur une zone et ça t'indique la température du matériau ?

    Des marques à me conseiller ?

  4. #4
    f6bes

    Re : Comment repérer un pont thermique ?

    Bonjou rà toi,
    Hum et cette piéce est CHAUFFEE....comment ( non dit !)
    ( Volume, puissance de chauffe ?)
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 14/10/2013 à 12h16.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Narbouki

    Re : Comment repérer un pont thermique ?

    Bonjour,
    Une ventilation transporte de l'air chaud dans la pièce qui doit faire 30-35 mètres cubes à vu de nez. Mais ce n'est pas vraiment le problème.
    Hier, la température est passée de 19 ° et des brouettes à à peine 17 ° en une paire d'heures alors que tout était fermé. Pourtant il faisait une dizaine de degrés à l'extérieur. Conclusion : la chaleur part. J'aimerais trouver comment.

    Pour information : J'ai des doubles vitrages avec des volets roulants à l'extérieur et des rideaux isolants à l'intérieur. Tous les murs ainsi que le plafond sont isolés avec de la laine de verre.

  7. #6
    Narbouki

    Re : Comment repérer un pont thermique ?

    Les thermomètres à contact ne sont-ils pas plus sûrs ? et moins chers ?

  8. #7
    f6bes

    Re : Comment repérer un pont thermique ?

    Citation Envoyé par Narbouki Voir le message
    Bonjour,
    Une ventilation transporte de l'air chaud dans la pièce qui doit faire 30-35 mètres cubes à vu de nez. Mais ce n'est pas vraiment le problème.
    Hier, la température est passée de 19 ° et des brouettes à à peine 17 ° en une paire d'heures alors que tout était fermé. Pourtant il faisait une dizaine de degrés à l'extérieur. Conclusion : la chaleur part. J'aimerais trouver comment.

    Pour information : J'ai des doubles vitrages avec des volets roulants à l'extérieur et des rideaux isolants à l'intérieur. Tous les murs ainsi que le plafond sont isolés avec de la laine de verre.
    Remoi,
    Hum , de l'air chaud , je veux bien ,mais à quelle TEMPERATURE ?
    Si tu insulfles en permanence de l'air à 19 °, y a pas de raison que ta piéce desencte à ......17 ° !
    Bien sur si la ventilation est discontinue (pas tout le temps )et si l'air n'est pas constaùmment à 19 °, c'est sur ça refroidit (pont ou pas pont)

    Bonne journée

  9. #8
    Narbouki

    Re : Comment repérer un pont thermique ?

    Je vais essayer d'être plus précis.
    Une aspiration d'air chaud souffle l'air vers la pièce pour faire augmenter sa température et ça fonctionne. L'air qui sort de la bouche est très chaud (plus de 40 °)
    Par contre, lorsque je ferme cette pièce (donc l'air chaud n'arrive plus, les volets sont baissés, etc.), la température ne se maintient pas.
    Je comprends tout à fait que la température baisse mais je trouve la descente trop rapide.

  10. #9
    Jean-Pierre43

    Re : Comment repérer un pont thermique ?

    Bonjour, tu dis que tu as rénové cette pièce. Mais qu'elle rénovation? L'isolation , pose de fenêtre et quel type d'isolant etc?

    Si l'isolation est insuffisante ou si la pièce n'est pas étanche il est normal que la température baisse d'autant plus si l'inertie interne est inexistante.

  11. #10
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Comment repérer un pont thermique ?

    Citation Envoyé par Narbouki Voir le message
    OK

    Merci. En fait, tu pointes le laser sur une zone et ça t'indique la température du matériau ?

    Des marques à me conseiller ?
    Oui, on promène le faisceau du laser sur les murs, les jonctions etc, pour chercher des zones plus froides. Il faut prendre garde de bien interpréter les valeurs, par exemple il est normal que le tour des fenêtres soit plus froid de quelques degrés, mais pas plus. Personnellement j'ai acheté le mien chez Trotec. Depuis on en trouve un peu partout (notamment sur Ebay). Ce genre d'appareil n'est absolument pas précis pour mesurer une température réelle (on peut facilement avoir 1 à 3°C de différence), par contre ils sont assez sensibles pour mesurer des différences.

    Les thermomètres à contact ne sont-ils pas plus sûrs ? et moins chers ?
    Le thermomètre à contact est plus précis (moins cher je ne le parierai pas), mais aussi beaucoup moins évident à utiliser car il faut faire un très grand nombre de mesures, disons tous les 5cm, ce qui est ingérable. Avec un thermomètre IR on se contente de balayer, et on détecte les points froids immédiatement.

  12. #11
    Narbouki

    Re : Comment repérer un pont thermique ?

    Ok,

    je vais jeter un coup d'oeil sur le net à moins qu'on en trouve dans des grandes surfaces de bricolage.

    Merci

  13. #12
    Clair31

    Re : Comment repérer un pont thermique ?

    Citation Envoyé par Narbouki Voir le message
    Ok,

    je vais jeter un coup d'oeil sur le net à moins qu'on en trouve dans des grandes surfaces de bricolage.

    Merci
    Bonjour,
    Regardes aussi du coté de la location, y compris pour caméra thermique, mais l'idéal c'est de faire les mesures lorsqu'il y a un bon écart de température.
    A+

  14. #13
    Narbouki

    Re : Comment repérer un pont thermique ?

    Ok, merci du conseil.

    Quelqu'un a déjà testé les caméras thermiques ?

  15. #14
    Narbouki

    Re : Comment repérer un pont thermique ?

    Par contre, le prix de la location fait mal aux dents... Une centaine d'euros la journée !

  16. #15
    Clair31

    Re : Comment repérer un pont thermique ?

    C'est plus cher mais tu peux avoir une vue d'ensemble de ta maison extérieur et intérieur, de plus tu peux sauvegarder les résultats sur carte mémoire.
    Le plus important c'est d'avoir la bonne effusivité des matériaux filmés sinon tu peux avoir des surprises sur les résultats.

    Sinon je sais qu'a une époque certains magasins (GSB, pas de marques..) louaient ou même prêtaient des thermomètres infra.
    A+

  17. #16
    obijoba

    Re : Comment repérer un pont thermique ?

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Clair31 Voir le message
    Le plus important c'est d'avoir la bonne effusivité des matériaux filmés sinon tu peux avoir des surprises sur les résultats.
    Que veux-tu dire ? Parce-que j'ai fait faire un audit thermique et que j'aimerais comprendre exactement ce que tu veux dire.

    Merci
    a+

  18. #17
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Comment repérer un pont thermique ?

    L'effusivité est la capacité à céder de la chaleur, c'est ce qui différencie par exemple le bois et le métal ; le second parait plus froid parce qu'il a une plus grande effusivité.
    En réalité cette information n'est pas très utile lors d'un diagnostique à la camera thermique, je me demande si Clair31 ne confondait pas avec l’émissivité.

    Quoiqu'il en soit l'utilisation d'une camera thermique est beaucoup moins simple que la plupart des gens veulent bien le croire. Pour commencer on ne fait pas de diagnostique en regardant l'écran, celui ci ne sert qu'à viser (éventuellement à repérer des points froids) et prendre des photos.
    On prend toutes les images nécessaire, et chaque fois on mesure autant de points qu'il y a de matériaux différents sur l'image avec un thermomètre contact. Ces points vont permettre d'ajuster l’émissivité par zone.
    Il est préférable également de prendre la température ambiante au même instant, car ce type d’appareil (que ce soit les thermomètres ou les cameras) sont fortement influencés par la température.
    Pour les images en interne il est également conseillé de mesurer l'hygrométrie afin de rechercher les points où on est susceptible d'atteindre la température de rosée.
    L'exploitation des images se fait par la suite, sur l'ordinateur.

    En résumé la caméra permet de diagnostiquer d'autres problèmes, mais son utilisation n'est pas à la portée du 1er venu.

  19. #18
    obijoba

    Re : Comment repérer un pont thermique ?

    Re.
    Citation Envoyé par Narbouki Voir le message
    Par contre, le prix de la location fait mal aux dents... Une centaine d'euros la journée !
    Tout est relatif. Si ça te permet d'effectuer un (très) bon travail et d'économiser ou de te sentir bien (ou les deux) dans ta maison par la suite, c'est pas cher.
    Pour info, 450€ l'audit thermique d'avril dernier.
    a+

  20. #19
    cchristof

    Re : Comment repérer un pont thermique ?

    Bonsoir,

    Attention, il y a des prestations bien différentes : l'audit énergétique (état existant, propositions d'améliorations, variantes pour atteindre un objectif donné, le tout quantifié) n'est pas une thermographie (qui donnes des infos mais en général ne quantifie rien ou pas grand chose, à moins que d'être au top). Même si la caméra thermique peut servir d'outil de diagnostic dans le cadre d'un audit, utilement parfois (l'outil principal de l'audit énergétique reste... le mètre, mais point de vue "marketing" ça ne fait pas rêver). Attention, je ne dis pas que la caméra ne sert à rien, loin de là.
    Pour utiliser la caméra dans ce cadre, l'émissivité (avec les matériaux courants), la température (laquelle ?), l'humidité... Ne servent à rien, mais alors à rien du tout. Par contre, il est vrai que le liste de pièges à l'interprétation des thermogrammes est longue comme le bras. Attention, les pires pièges sont à l'extérieur, mais bon ça fait de jolies images !

    A priori tu chauffes cette pièce avec de l'air chaud : si ce chauffage est intermittent, les matériaux n'ont pas le temps de chauffer (tu chauffes l'air facilement mais pas les matériaux), il est normal que la température (de l'air) redescende rapidement à l'arrêt du soufflage d'air chaud. Connais tu bien le système constructif et la composition des parois? Cela devrait déjà te renseigner sur les ponts thermiques.

  21. #20
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Comment repérer un pont thermique ?

    L’émissivité est indispensable, sans quoi le thermogramme est inexploitable. La température extérieure permet de corriger les température (mais sur une échelle relative elle n'est pas utile). Pour l'hygrométrie je l'ai expliqué, il suffit de prendre la peine de lire.

  22. #21
    cchristof

    Re : Comment repérer un pont thermique ?

    Bonsoir, je sais lire merci, regarde les valeurs des émissivités des matériaux courants, et explique moi en quoi leurs valeurs sont indispensables ici. Quant à la température extérieure, (et laquelle ?), elle n'est pas utile non plus ici, c'est ce que je disais. Et puis l'hygrométrie... Bonne nuit !

  23. #22
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Comment repérer un pont thermique ?

    Pour commencer les valeurs d’émissivité données dans les tables sont plus ou moins justes. Par ailleurs pour qu'un thermogramme signifie quelque chose il faut nécessairement le corriger avec des mesures directes, et enfin les valeurs d’émissivité données dans les tables ne correspondent pas forcément à ce que l'on observe sur le terrain, la nature de la peinture par exemple a une très grande influence, l'usure et la nature des matières plastiques, l'état de surface des matériaux.
    Pour la température extérieure (inutile de demander stupidement laquelle, il n'y en a pas plusieurs) celle ci est indispensable, et pour ce qui est de l'hygrométrie celle ci permet de détecter les risques d’apparition d'humidité.

    En résumé il semblerait que tu soit bien ignorant sur le sujet pour faire ce genre de remarques.

  24. #23
    Larzacien

    Re : Comment repérer un pont thermique ?

    bonjour, C'est par le haut que la chaleur a le plus tendance à s'échapper. Donc il serait bon de savoir s'il y a une dalle béton au plafond, ou bien un placo avec laine de verre et fermettes au dessus.

    Une dalle béton isolée au dessus a probablement un pont thermique tout le tour. Il faudrait l'isoler par dessous pour couper ce pont thermique.

    Les murs, qu'y a-t-il en partant de l'intérieur ??? placo +....................... + parpaing ............. (épaisseur d'isolant ???

    Y a-t-il une VMC dans la maison donc une aspiration avec aération en haut de la fenêtre ???

    Et le sol ??? qu'y a-t-il au sol, en partant de la surface et en descendant ??? carrelage ?? parquet flottant ??? isolant ?? quelle épaisseur. marquer dans l'ordre. Au sol aussi, il peut y avoir un pont thermique.

    Il serait bon de voir aussi l'hygrométrie en tenant compte de l'hygrométrie extérieure.

    Avec quoi la pièce est-elle chauffée ??? quelle énergie, quel genre de radiateur ??

    La porte de la pièce donne-t-elle dehors ??? dans la maison ??? Est-ce une simple porte isoplane ??? derrière la porte est-ce chauffé ???

    Avec ces renseignements, ça pourrait donner une idée.

  25. #24
    f6bes

    Re : Comment repérer un pont thermique ?

    Citation Envoyé par Narbouki Voir le message
    J'ai rénové une pièce dans ma maison pour y faire une chambre. Malheureusement, la température baisse vite dans cette pièce même lorsqu'il ne fait pas excessivement froid. Tout me paraît bien isolé mais le thermomètre me prouve le contraire.
    Bonjour à toi,
    Je reviens un peu en arriére.
    Tu viens de rénover une piéce. Donc jusqu'à ce jour elle n'était pas chauffée.
    Il a une notion d'INERTIE à prendre en compte. Ce n'est pas parce que l'on chauffe qu'aussitot la température des murs
    s'éléve.
    L'air meme chaud n'a pas le pourvoir" calorifique " ...de l'eau ( chaude).
    Va falloir PLUSIEURS journées afin d'amener cette piéce à un certain confort thermique.
    Tu ne dit RIEN sur la durée de chauffe de cette piéce ?
    Tout cela est à prendre en compte.
    J'ai plus l'impression que c'est un manque de chauffe plus que des "ponts" thermiques".

    A+

  26. #25
    Narbouki

    Re : Comment repérer un pont thermique ?

    Je pensais pas que cette discussion allait déchaîner autant de folie...

    Effectivement, f6bes et ccristof doivent avoir raison. L'air chaud soufflé ne suffit qu'à chauffer l'air mais pas les murs, sol, meubles, ... C'est sans doute pour cette raison que la température baisse rapidement.

    Je devrais essayer de chauffer un certain temps avec un radiateur rayonnant et mesurer le temps de descente de la température intérieure avec une température extérieure égale à celle de l'autre jour. Si la descente reste la même = sans doute pont thermique.

    Ensuite, si je dois repérer un pont thermique, je voulais une technique simple (que je peux faire seul) pour trouver vraiment l'endroit défaillant dans ma pièce (plafond, sol ou murs en gros).

    A Larzacien

    Je n'ai pas notifié tout cela car l'isolation me paraît correcte :
    - la porte et 2 murs sont tournés vers l'intérieur de la maison avec une température confortable d'au moins 18 °
    - 1 mur tourné vers l'extérieur avec parpaing, laine de verre de 10/15 cm + lambris
    - 2 baies vitrés double vitrage avec VR avec un coeff thermique de 25 + rideau isolant
    - plancher massif posé sur une petite épaisseur + la dalle et dessous vide sanitaire
    - 1 partie de plafond en lambris avec laine de verre au-dessus, une pièce isolée non chauffée au dessus
    - 1 partie de plafond en lambris, 50 cm de laine de verre et toit en tuile ciment

    Voilà

  27. #26
    miguel88

    Re : Comment repérer un pont thermique ?

    une piéce isolé oui mais tout depend de l épaisseur de l isolant et de la qualité de sa pose et isolation compléte sol mur plafond etc etc

  28. #27
    Larzacien

    Re : Comment repérer un pont thermique ?

    Bonjour, Et le radiateur qui chauffe, c'est quoi ??? un panneau rayonnant avec tôle perforée devant ???

    Et sa puissance, c'est combien ??? Et la température est prise ou ???

    Je crois qu'il faudrait chauffer avec deux radiateurs de 1000 watts minimum,, les simples panneaux rayonnant ce n'est pas le top pour ça. Essayez de vous faire prêter deux radiateurs à bain d'huile et mettez au moins 2000 watts de puissance pour bien chauffer. Avec 2 radiateurs, la chaleur se répartit mieux qu'avec un.

    Le sol, c'est pas mal le vrai plancher, mais il aurait fallu au moins 20 mm de styrodur, et c'est vraiment un minimum Mieux aurait valu 50mm à condition de pouvoir les mettre. Un vide sanitaire c'est glagla, vous avez quand même là un point faible.

    On ne sait pas l'épaisseur de LV au dessus du lambris. S'il n'y a que 5 cm c'est peu, surtout que c'est pas là que la chaleur cherche le plus à s'échapper.

    Il ne doit pas y avoir trop de ponts thermiques, mais une isolation faible par endroits.

    Et là, les températures ne sont pas très basses, ce n'est que l'automne.

  29. #28
    Narbouki

    Re : Comment repérer un pont thermique ?

    En fait, c'est ça. Je veux voir où se trouvent les points faibles sans être obligé de faire venir un commercial qui va me dire qu'il faut refaire pas mal de choses en l'échange d'un rein...

    Mais effectivement, je peux faire un test de ce genre.

  30. #29
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Comment repérer un pont thermique ?

    Bonjour

    Bien sur il y a toujours une différence de température entre l'air et les parois, mais de l'air chaud qui chauffe uniquement l'air et pas les murs ça va à l'encontre des lois de la physique.
    Éventuellement si tu as un thermomètre à contact, ou avec une sonde suffisamment petite tu peux mesurer la température d'un mur, ce qui permettra d'estimer l'isolation et voir si elle est si mauvaise. L'idéal reste tout de même le thermomètre IR.
    Si la température tombe rapidement c’est peut être simplement que tu as un renouvellement important de l'air.

  31. #30
    Larzacien

    Re : Comment repérer un pont thermique ?

    Bonjour, Attendez qu'il fasse bien froid, et regardez avec un thermomètre laser, ou alors, une caméra thermique (location 100 euros par jour. IL faudrait se grouper et regarder plusieurs maisons pour le même prix avec les copains et se partager la dépense.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Comment éviter le pont thermique Mur ext/ Terrasse
    Par invite039ecff4 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 24/03/2010, 21h28
  2. comment eliminer un pont thermique d une baie
    Par sedgar dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/01/2010, 08h22
  3. Comment éviter pont thermique du balcon et des fenêtres
    Par cagouille86 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/08/2009, 00h08
  4. pont thermique abreuvoir / comment isoler
    Par catylameuh dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 22
    Dernier message: 28/09/2008, 11h11
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...