chatiere ou pas dans une maison non isolée ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

chatiere ou pas dans une maison non isolée ?



  1. #1
    mariepascale

    chatiere ou pas dans une maison non isolée ?


    ------

    Bonjour,

    J'ai un souci dans mes combles. Je fais appel au savoir des "pro" du bricolage et des "pro" tout court, car les avis divergent sur la question.

    Au premier étage de notre maison (juste sous les combles), nous avons fait aménager deux chambres dans les deux greniers existants. 30 cm d'isolation en fibre de bois dans les rampants, pare-vapeur, placo. Classique. Il existait déjà une chambre à cet étage à laquelle nous n'avons pas touchée. Juste un coup de peinture à l'eau. (bon en fait c'était assez dégradé et cela m'a pris 15 jours...)

    L'isolation du plancher des combles a été réalisée également. 20 cm de fibre de bois par le dessus, mais pas de pare-vapeur car il y en avait déjà un en dessous dans les deux nouvelles chambres. Et c'est là que cela se complique, car du coup, il n'y a pas de pare-vapeur entre la chambre qui existait déjà et les combles et pas de pare-vapeur non plus au-dessus de la cage d'escalier qui est sous les combles également. Bon quand on a fait faire les travaux, franchement on n'y a pas pensé. Il y avait trop de choses à gérer en même temps. Cela semble compliqué à expliquer mais en fait il y a au centre une ancienne chambre et à gauche et à droite de celle-ci, 2 nouvelles chambres.

    Le souci est arrivé l'hiver dernier, les lattes dans les combles se sont couvertes de taches blanches : moisissures. Pas de traces avant, j'avais vérifié avant d'acheter.

    Là les deux avis que j'ai :
    - un couvreur m'a proposé d'installer 24 chatières (si 24 !) pour ventiler tout cela et éviter le problème d'humidité.

    - je suis allé voir sur des sites officiels canadiens, car j'habite dans une région froide en hiver. Et là surprise : le conseil que j'ai retrouvé partout : un peu de ventilation des combles mais surtout il faut réaliser l’étanchéité à l'air, car sinon cela créé un phénomène d'aspiration de l'air chaud de la maison et donc accroit le problème d'humidité des combles.


    Je ne sais pas quoi faire, car réaliser l'étanchéité à l'air dans la cage d'escalier et dans l'ancienne chambre semble compliquée. La "solution" la plus simple proposée dans ce cas de figure, dans les docs canadiens, est de mettre de la peinture à l'huile dans les pièces pour étanchéifier le tout. Et bien sur de calfeutrer toutes les fuites d'air possibles. De la glycéro... alors que nous avons fait attention aux matériaux utilisés pour qu'ils soient le plus sain possible. Cela semble-t-il cohérent avec votre expérience ?

    2ème question : dois-je finalement mettre des chatières ou non ? Je précise que nous n'avons pas d'extracteur pour le moment dans la cuisine ou dans la salle de bain. On ouvre juste la fenêtre après les douches.

    Je trouve que l'isolation c'est bien mais c'est en fait très compliqué dans une ancienne maison quand on ne fait pas tout à la fois pour raison de budget.

    Je sais qu'il a déjà eu des topics sur le sujet mais je suis dans un cas particulier. J'attends vos avis avec impatience.
    Bonne soirée,

    Mariep

    -----

  2. #2
    mariepascale

    Re : chatiere ou pas dans une maison non isolée ?

    Bonjour aux 197 personnes qui on regardé mon post.

    Dommage que personne n'ait d'idées pour résoudre mon problème d'humidité dans les combles...

    Est-il nécessaire de ventiler sous les combles ou non ? Si oui combien de chatières sont nécessaire ?

    Bonne journée

  3. #3
    Ferpent

    Re : chatiere ou pas dans une maison non isolée ?

    Bonjour

    Serait-il possible d'avoir un plan en coupe de votre maison ? Je trouve que c'est assez difficile de ce représenter votre agencement de pièces.

  4. #4
    mariepascale

    Re : chatiere ou pas dans une maison non isolée ?

    Bonjour Ferpent,

    Un plan en coupe ou une vue de dessus ? Le plan en coupe ne permettra pas, de voir toutes les pièces et donc l'aménagement intérieur.

    Bonne journée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Bricomich

    Re : chatiere ou pas dans une maison non isolée ?

    bonjour

    si vous avez fait appel à un pro c est quand meme à lui de considerer globalement le fonctionnement du bati et de ne pas faire une isolation dans un coin si ca provoque des sinistres de l autre.


    Oui il y a un savoir faire. Oui si cette entreprise faisait les choses correctement il n y aurait pas eu ces soucis.

    Et pour les chatieres c est precisé dans le DTU idoine.

    Ras le bol de lire que des pros font du travail de m...et qu en toute impunité ils continuent.

    Bon courage

  7. #6
    mariepascale

    Re : chatiere ou pas dans une maison non isolée ?

    Bonjour,

    Le problème n'est pas si simple Bricomich. Je vais détailler davantage afin que tu comprennes. Nous avons un frein-vapeur et non pas un pare-vapeur car l'isolation est faite avec de la fibre de bois.

    Effectivement ce sont 2 professionnels qui ont travaillé dans les combles. Le plaquiste a isolé les chambres par l'intérieur et le charpentier par le dessus. Le charpentier avait proposé de mettre un pare-vapeur avant de mettre son isolant. Mais après discussion, il a pensé que comme il y en avait un déjà dans les chambre, l'effet serait l'inverse de celui recherché. Car la vapeur-d'eau qui pourrait éventuellement filtrer à travers le frein vapeur des chambres risquerait de se retrouver piégée ensuite dans l'isolation des chambres en raison de la présence d'un 2ème frein vapeur derrière. Je pense qu'il n'était pas si simple d'installer un pare-vapeur juste sur la partie centrale du grenier. Est-ce étanche ?

    A ce moment-là je n'ai pas pensé à la partie centrale de la maison (cage d'escalier et chambre du milieu) qui ne comportait pas de frein vapeur.

    Si nous installons plein de chatières sur le toit, l'effet sera l'inverse de celui recherché car cela aura un effet d'aspiration de la chaleur et de l'humidité. Le grenier sera encore plus humide car les combles supérieures sont froides. Ce sera l'effet du point de rosée. Toute l'humidité se déposera sur les lattes. Ce n'est pas la ventilation maximum qui permettra de tout sécher en hiver. En plus nous aurons plus froid dans la maison.

    Le couvreur qui m'a proposé 24 chatières n'a rien mesuré. J'étais là, il tout fait au pif.
    Je repose ma question : combien de chatières pour une légère ventilation sans aggraver le problème ?
    Très bonne journée ensoleillée,

Discussions similaires

  1. Ventilation de la toiture : Chatière ou pas chatière ?
    Par Eiffel36 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 49
    Dernier message: 05/03/2017, 08h15
  2. chatière pour maison BBC
    Par Jean-Pierre43 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 24/01/2015, 10h21
  3. Sensation de froid, dans une maison tres bien isolée
    Par Fran73 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 47
    Dernier message: 12/06/2013, 10h53
  4. Poêle à bois et mezzanine dans une maison bien isolée : est-ce compatible ?
    Par gridobu dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/01/2012, 16h14
  5. Maison non isolée : ITI maintenant ou ITE dans quelques années ?
    Par invitebff1b346 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/12/2011, 16h42
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...