réglage de puissance et de température de chauffe d'une chaudière
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

réglage de puissance et de température de chauffe d'une chaudière



  1. #1
    bunnyzan

    réglage de puissance et de température de chauffe d'une chaudière


    ------

    Bonjour à tous voici ma question:
    j'ai la chance d'avoir une chaudière qui peut être réglée a différente puissance et qui peut aussi régler la température de chauffe.
    j'ai bien conscience que si je règle la température d'eau à 50 degré par rapport à 70 cela sera plus économe
    sachant que je dois chauffer une maison de 170 m3 mitoyenne et bien isolée.
    quelle serait pour vous le rapport idéal tenant compte des deux critères puissance chaudière/température d'eau
    c'est à dire vaut il mieux avoir une chaudière puissante qui chauffe très vite l'eau à X degré
    ou faut il avoir une chaudière moins puissante mais qui s'allume plus souvent.
    sachant qu'il s'agit d'une chaudière électrique.
    je sais beaucoup de critères je sais.
    merci aux matheux qui pourrais m'aider dans ma recherche du graal.

    -----

  2. #2
    wizz

    Re : réglage de puissance et de température de chauffe d'une chaudière

    un chauffage centrale avec une chaudière électrique...
    c'est beaucoup d'inconvénients pour peu d'avantage

    pour ta question:
    -si tu n'as pas de compteur HC, alors ça ne change strictement rien que ce soit à 50°C ou à 70°C
    aucune économie énergétique...ni pécuniaire

    -si tu as un compteur HC, et une grosse cuve tampon, alors chauffe à 70°C, ou le plus possible
    tu ne feras aucune économie d'énergie
    en revanche, ça permet de tourner plein pot la nuit avec les HC, voire pendant la journée avec les HC et accumuler le plus de chaleur possible pour le reste de la journée

  3. #3
    miniac007

    Re : réglage de puissance et de température de chauffe d'une chaudière

    Ca depend surtout ou est ta chaudiere et comment est isolée ta cuve. Plus la temperature de la cuve est grande, plus les pertes par l'enveloppe seront importante. Si donc la chaudiere est en dehors du volume de chauffe et avec un corps mal isolé, vaut mieux chauffer a 50 pour limiter les pertes. Si la chaudiere est dans le volume de chauffe et/ou bien isolée, ça va pas changer grand chose...

    Sinon, oui, une chaudiere seulement electrique, c'est pas top... Autant c'est bien d'avoir une chaudiere mixte electrique pour avoir un hors gel en cas d'absence, autant tout seul c'est bof...

  4. #4
    herve78500

    Re : réglage de puissance et de température de chauffe d'une chaudière

    Tu n'en dis pas assez sur ton installation pour que l'on puisse te répondre.
    Comme tu n'en parles pas, je suppose que tu n'as pas de ballon tampon.
    Tu n'indiques pas le type de tes émetteurs de chaleur, je suppose qu'il s'agit de radiateurs.
    Enfin tu ne parles pas du mode de régulation du chauffage, je suppose qu'il s'agit d'une marche chaudière en tout ou rien asservie à un thermostat dans la pièce principale.

    Température de sortie chaudière
    Si Tu te trouves dans le cas que j'ai indiqué ci dessus, le choix de la température n'est pas entièrement libre. Si tu choisis 50°C par exemple et que tes radiateurs nécessitent une eau à 60°C pour chauffer à leur puissance nominale, ils seront bridés et éventuellement tu pourras avoir froid (ne pas atteindre ta température intérieure de consigne). Mais en mi-saison quand les besoins sont nettement plus faibles, une température d'eaude 50°C voir de 40°C peut suffire.

    Puissance de chauffe:
    Je suppose que tu parles de la puissance de la résistance électrique de chauffe. Là encore ce n'est pas entièrement libre, si tes radiateurs nécessitent chacun pour atteindre sa puissance nominale, une certaine température d'eau (65°C par exemple) et un certain débit (0,2 m3/h par exemple).
    La puissance calorifique nécessaire en tête du circuit de distribution est à un coefficient près le produit du débit par la différence de température entre l'aller et le retour des radiateurs. Si la puissance de la résistance de chauffe est supérieure à cette valeur, il y aura une marche intermittente, mais si la puissance est inférieure à cette valeur, alors le chauffage sera limité et la température de consigne ne sera pas atteinte.
    Au niveau du rendement de la chaudière, toute l'énergie électrique est convertie en chaleur, que la température de sortie soit 50 ou 80°C. Les pertes chaudière seront moins fortes à 50°C qu'à 70°C, idem dans les tuyauteries de distribution de chaleur.
    En conclusion, tu as intérêt à diminuer au maximum la température de sortie chaudière, mais cette température doit rester suffisante pour maintenir la consigne de température intérieure. Dons la température de sortie chaudière sera assez basse en début de saison de chauffe, puis elle augmentera au fur et à mesure de la baisse de la température extérieure: c'est le principe de la "régulation climatique".
    A+
    Herve

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    wizz

    Re : réglage de puissance et de température de chauffe d'une chaudière

    Les pertes chaudière seront moins fortes à 50°C qu'à 70°C, idem dans les tuyauteries de distribution de chaleur.
    ...pas forcement

    -si la chaudière ainsi que beaucoup de tuyauterie sont dans la cave ou le garage mal isolé, alors en effet, y'a perte

    -si la chaudière est dans le sellier, et que ce sellier est isolé et communiqué avec les pièces de vie, alors la chaleur de la chaudière et de la tuyauterie serviront à chauffer la maison

Discussions similaires

  1. Réglage température chauffe eau de dietrich
    Par Tripic dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/03/2012, 19h07
  2. [Thermique] réglage température chauffe eau
    Par invitecea80cdd dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/01/2011, 17h06
  3. [Thermique] reglage temperature chauffe eau
    Par invite1273cb80 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/10/2010, 21h46
  4. [Thermique] reglage temperature chauffe eau
    Par invite1273cb80 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/10/2010, 21h35
  5. [Thermique] Reglage Temperature Chauffe Eau Electrique?
    Par airone29 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/07/2008, 17h21
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...