J'essaie d'être sérieux, et je n'ai jamais parlé de se passer d'appoint; mais ce ballon est déjà équipé d'une résistance, pourquoi veux-tu ajouter un deuxième appoint?
quant à la solution, je crois avoir été clair au post #22:
"- il y a 10 m2 de panneaux solaires, surface qui dans le gers suffit largement à assurer les besoins en eau chaude sanitaire, d'autant plus que le ballon fait 590litres et suffit donc à assurer une autonomie de plusieurs jours; une résistance d'appoint est déjà installée, et si j'ai bien compris, le surplus délivré par les panneaux vient abonder le plancher chauffant; laissons donc les choses en l'état, puisque cela convient, et débarrassons éventuellement tout ce qui a été branché en plus (stix, appoint chaudière gaz, etc...); ça fournira 100% de l'ecs pour un coût ridiculement faible (le résistance d'appoint pour ce qu'elle va fonctionner, c.a.d. moins de 10 % des besoins)...
- la chaudière gaz propane est le système le plus coûteux que l'on puisse imaginer en fonctionnement et sera déposée purement et simplement, avec la cuve et son coûteux contrat d'abonnement... une pac (mitsu, c'est très bien) la remplacera, avec un cop moyen sur l'année supérieur à 3, ce qui veut dire que sur une conso annuelle de 11000 kwh thermiques, on pourra économiser environ 7000 kwh (électriques ou propane, c'est le même coût), soit environ 800 euros/an. Contrairement à ce qui a été dit, une pac n'a nullement besoin d'un appoint (elle possède ses propres ressources pour lutter contre le givrage), d'autant plus que le gers n'est pas la sibérie; par ailleurs, comme il s'agit d'un pc, il n'est nul besoin de faire fonctionner la pac en ht, ce qui est tout bénéfice pour le cop comme pour la fiabilité. un cop de plus de 3 sur l'année sera simple à obtenir, et mitsu commercialise des pac dont la puissance est constante jusqu'à -15°C... inutile donc de prendre des duomachin-chose ou des solutions sophistiquées, une air-eau basique suffira.
- dans ce cadre, la totalité de l'installation pourra être rénovée-adaptée pour le prix d'une pac (dont la puissance dépendra de l'étude thermique) et de son installation; il doit être possible de descendre en dessous de 8000€ pour cela (et à ce prix, l'artisan gagne vraiment bien sa vie), le coût de revient annuel total (chauffage+ecs) sera de l'ordre de 3 ou 4000 kwh, soit moins de 500€...
en matière de chauffage et d'ecs, le plus simple est toujours (ou presque) le mieux...
p.s. le seul problème se situera l'été, où les risques de surchauffe seront bien réels; masquer une partie des panneaux est une solution simple, rustique et peu coûteuse. "
et je ne vois pas d'intérêt à se servir d'un appoint gaz propane...
-----