Choix du bois de chauffage - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 22 PremièrePremière 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 61 à 90 sur 656

Choix du bois de chauffage



  1. #61
    warloy

    Re : Choix du bois de chauffage


    ------

    Combien d'annonce sur le net où le vendeur dit que le bois est bien sec, prêt à brûler et quand on voit la photo du tas de bois, celui-ci est dehors sans aucune protection .
    Donc il reste souvent quelques mois de séchage à l'abri pour bien faire.
    Pour ne pas se faire "avoir", rien ne vaut un petit humidimètre. Quand le vendeur vous dit qu'il est sec, lui demander à quel pourcentage d'humidité il est, Et donc on pourra le contrôler facilement chez lui ou à la livraison (avant qu'il décharge!!) et lui dire "merci d'être passer me voir, mettez votre bois à l'abri, et je vous l'achète sans faute l'année prochaine!" . Par contre, sans humidimètre, difficile une fois qu'il est là de le renvoyer chez lui sans le payer: dur,dur de lui faire admettre que son bois est minable parce qu'il ne sonne pas creux, qu'il est un peu lourd,que sa couleur ne vous plait pas.... Tout ça est très subjectif! Mais avec un humidimètre, s'il indique 25 ou 30 % d'humidité alors que lui vous annonçait moins de 20%, là au moins c'est clair net et précis !!

    -----

  2. #62
    ririmason

    Re : Choix du bois de chauffage

    Exact, depuis que je contrôle mon bois à la livraison, je n'ai plus jamais eu de surprises. La crainte engendre le bon comportement.

  3. #63
    warloy

    Re : Choix du bois de chauffage

    J'ai mis du frêne coupé il y a 4 ans à l'abri aujourd'hui.
    2 tas distincts. Le premier, beau tas, bien rangé. Le second, un tas écroulé depuis 2 ans , plein de feuilles déposés dessus.
    Résultat: le bois du premier tas est quasiment bon avec un petit séchage supplémentaire , le second ne sera bon à brûler que l'année prochaine.
    Cela vient du fait qu'une fois écroulé, l'air ne circule plus correctement entre les bûches, les feuilles mortes déposées se compostent et donc apportent une humidité permanente, d'où un bois plus lourd, humide à certain endroit et quelques belles moisissures blanches.
    Imaginez si j'étais un vendeur de bois peu scrupuleux, je refourguerai le tout bien mélangé et hop ni vu ni connu, par ici la monnaie. Même avec un test d'humidité sur une dizaine de bûches, on peut quand même se faire "à moitié" avoir !!

  4. #64
    ossau

    Re : Choix du bois de chauffage

    ps, je paye 38€ livré en 50cm.
    ce prix là livré, c'est vraiment pas cher. cela m'étonne pas qu'il y ait du tout venant. le type qui vous le livre ne gagne rien

  5. #65
    drspock

    Re : Choix du bois de chauffage

    Quand je dis que c'est du mélange, il y a de tout, mais trés peu de bois blanc, peut-etre 10%, et encore, meme pas.

    Je ne parle pas du premier fournisseur qui m'a arnaqué, pour du tout venant, bois blanc ou branches, c'est plutot dans les 20€ normalement.


    Je pense qu'il y gagne quand-meme, je ne pense pas qu'il s'embete à faire ça pour rien, c'est le tarif généralement constaté dans mon coin, les pros sont à 45/50€, et sinon c'est dans les 35/40.

    la preuve:

    http://www.leboncoin.fr/vi/9122118.htm?ca=19_s

    http://www.leboncoin.fr/vi/29389621.htm?ca=19_s

    http://www.leboncoin.fr/vi/26839034.htm?ca=19_s


    pour la livraison ça dépend, si il est à 10km ça va, mais c'est vrai que ce n'est pas trés cher.

  6. #66
    djangoe

    Re : Choix du bois de chauffage

    Citation Envoyé par ossau Voir le message
    ce prix là livré, c'est vraiment pas cher. cela m'étonne pas qu'il y ait du tout venant. le type qui vous le livre ne gagne rien
    entièrement d'accord. Du bois à 38 euro, c'est gratuit.
    Quant aux essences de bois, je peux vous assurer que le bouleau (appelé a tort bois blanc) comparé au hêtre et en rapport avec la masse volumique a un pouvoir calorifique équivalent à 90 % de celui du hêtre. Donc, ne tirons pas trop vite sur le pianiste.
    Dans un post suivant, on parle de fresne de 4 ans qui n'est pas sec ??
    Un été de séchage suffit a rendre du fresne propre a être brûlé.

  7. #67
    drspock

    Re : Choix du bois de chauffage

    Dans ce cas, le bouleau qu'il m'avait vendu était pourri, car il était tres leger, et brulait en moins de 30 minutes.. en fait que ce soit bois dur ou tendre, il devait etre pourri, d'ailleurs j'en rebrule en ce moment, il était emprisonné sous les livraisons suivantes, eh bien au lieu d'une brouette, j'ai passé 2 brouettes.

  8. #68
    chataxe

    Re : Choix du bois de chauffage

    Bonsoir,

    Pour le bouleau, rappel, ce bois doit être fendu dès sa coupe et quelque soit sa section, même 2cm, car sont écorce est étanche et jamais il ne pourra sécher sans être fendu et pourrira.

    Alors que le bouleau a une masse volumique proche du chêne et donc le même pouvoir calorifique (donc bois à conseillé car souvant moin cher ), il est considérer à tord comme un bois léger car il pourri avant de sécher.

    A+

  9. #69
    warloy

    Re : Choix du bois de chauffage

    Citation Envoyé par djangoe Voir le message
    Dans un post suivant, on parle de fresne de 4 ans qui n'est pas sec ??
    Un été de séchage suffit a rendre du fresne propre a être brûlé.
    mon frêne de 4 ans n'est pas sec, car je viens de le rentrer aujourd'hui même. Il était dehors en tas, sans aucune protection. Donc il reste à éliminer l'humidité dû à un automne pourri (je sais, j'aurai dû le rentrer cet été mais.....).

  10. #70
    drspock

    Re : Choix du bois de chauffage

    Merci pour ces infos sur le bouleau, c'est très intéressant, je me rends compte que effectivement, le bouleau contenu dans ma livraison de bois de bonne qualité, est fendu, et est de bonne masse, sonne bien , m'a l'air sec, or d'autres morceaux non fendus sont humides, et crachent de la mousse blanche, et ont l'écorce que se décolle, ce qui confirme vos dires.

  11. #71
    Ulyssesourd

    Re : Choix du bois de chauffage

    Citation Envoyé par drspock Voir le message
    d'autres morceaux non fendus sont humides, et crachent de la mousse blanche
    salut
    Attention ne brules pas ce bois là !Ca va encrasser le conduit et si un jour quand il fait froid, tu "pousses" le feu et hop un feu de cheminée !
    PS: J'a payé 35€ en 33 livré soit 700€ les 20 stères.
    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  12. #72
    drspock

    Re : Choix du bois de chauffage

    Ok ulysse, je vais mettre ces morceaux de côté.


    PS: J'a payé 35€ en 33 livré soit 700€ les 20 stères.
    bien ça va, c'est raisonnable, au moins ça vaut la peine de la corvée de bois.

  13. #73
    djangoe

    Re : Choix du bois de chauffage

    Citation Envoyé par Ulyssesourd Voir le message
    salut
    Attention ne brules pas ce bois là !Ca va encrasser le conduit et si un jour quand il fait froid, tu "pousses" le feu et hop un feu de cheminée !
    PS: J'a payé 35€ en 33 livré soit 700€ les 20 stères.
    A+
    salut ulyssesourd,
    35 euro le stère? Quelle essence de bois ? sec ou frais ?
    Je suis vraiment très étonné des prix pratiqués chez vous !
    Chez nous, en Belgique, le prix du bois livré varie de 60 à 75 euro le stère, parfois même 80 à 85 à Bruxelles.
    Personnellement je paie mes coupes de bois entre 25 et 35 euro le m3 sur pied (bois communaux). Considérant que le houpier n'est pas compté, une coupe de 100 m3, par exemple, produit entre 160 et 190 stères. Le stère revient donc entre 13,15 et 21,9 euro.
    J'utilise 30 stères par an, soit entre 394 et 657 euro.
    Je passe de 5000 litres de fuel à 420 litres par an (chauffage de l'eau sanitaire en été).
    Economie annuelle de 1633 à 4186 euro en fonction du prix du fuel (1 euro en juillet 2008, 0.5 euro au 15 décembre 2008).
    Je suis déjà satisfait de cette économie, considérant que j'ai une surface habitable de 350 m2.

  14. #74
    warloy

    Re : Choix du bois de chauffage

    350m2!! Pffff!!! dis donc, t'as combien de poêles à allumer tous les matins??

  15. #75
    ririmason

    Re : Choix du bois de chauffage

    @djangoe,

    Ben dis donc tes prix sont costauds. Sur Bxl, je paie 50 Euros le stère de merisier livré. Le peuplier et le saule sont à 33 Euros mais en cherchant un peu, on peut l'avoir gratuit mais il est encore à fendre et il est vert.

    De toute facon j'ai remarqué qu'en Wallonie tout est plus cher.

    riri

  16. #76
    djangoe

    Re : Choix du bois de chauffage

    Citation Envoyé par warloy Voir le message
    350m2!! Pffff!!! dis donc, t'as combien de poêles à allumer tous les matins??
    Je n'allume aucun poêle le matin. Ma chaudière à bois alimente 13 radiateurs et tourne en continu. Un charge de bois le matin, une charge de bois le soir. Une charge intermédiaire vers 12 ou 13 heures si la maison est occupée (hors occupation et la nuit, gestion par thermostat d'ambiance).
    Je fais un feu d'agrément dans l'âtre de la cuisine durant le souper (trois bûches de 30) puis allume le poêle à bois du salon télé vers 18h00 (toujours pour l'agrément mais ca soulage la chaudière) jusqu'au coucher ( trois bûches de 40).
    Résultat : 21 à 22° dans la maison et conso de 30 stères de bois par an (hêtre, chêne et bouleau).

  17. #77
    djangoe

    Re : Choix du bois de chauffage

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    @djangoe,

    Ben dis donc tes prix sont costauds. Sur Bxl, je paie 50 Euros le stère de merisier livré. Le peuplier et le saule sont à 33 Euros mais en cherchant un peu, on peut l'avoir gratuit mais il est encore à fendre et il est vert.

    De toute facon j'ai remarqué qu'en Wallonie tout est plus cher.

    riri
    Du saule à 33 euro, je peux aussi en trouver. Je te parle d'un mélange 50% chêne, 25% hêtre et 25% bouleau. Vas voir sur E bay et tu verras que 60 euro pour ce type de bois sec livré est dans la moyenne.

  18. #78
    drspock

    Re : Choix du bois de chauffage

    350m2!! Pffff!!! dis donc, t'as combien de poêles à allumer tous les matins??

    Un charge de bois le matin, une charge de bois le soir. Une charge intermédiaire vers 12 ou 13 heures si la maison est occupée
    le pied,
    moi, enfin vous allez dire, tu as choisi cette maison, mais 600m3 à chauffer dans le nord de la france, avec 2 feux, c'est sport! et encore, le fioul central complete, sinon il faudrait payer un boy qui entretien les feux..

  19. #79
    djangoe

    Re : Choix du bois de chauffage

    Citation Envoyé par drspock Voir le message
    le pied,
    moi, enfin vous allez dire, tu as choisi cette maison, mais 600m3 à chauffer dans le nord de la france, avec 2 feux, c'est sport! et encore, le fioul central complete, sinon il faudrait payer un boy qui entretien les feux..
    600m3 ou 600m2 ?? Combien de radiateurs? Tu n'as pas envisage de coupler une chaudière bois à ta chaudière fioul? Dans mon cas : investissement de 3500 euro très vite amortis

  20. #80
    SNARK79

    Re : Choix du bois de chauffage

    J'utilise pour chauffer 200 m2 :

    - Du noisetier : Ca brule comme du carton mais ça séche vite
    (6 mois au maximum) . Ca allume et préchauffe trés bien
    le poele et il faut bien que je fasse quelque chose
    de toutes les branches de noisetier que je nettoie
    tous les deux ans .

    - Du petit bois de chauffage : Ca séche assez vite ,
    il provient des chutes de coupe de bois de chauffage
    et il y en a beaucoup .
    Inconvénient évident : Il faut en mettre souvent .

    - Des buches en 40 cm : 2 ans de séchage et c'est indispensable le soir pour que ça tienne jusqu'au lendemain .

    - Des granulés bois : Ca tient pas si mal , ça réchauffe bien
    et vite la maison quand je rentre le soir . En plus 4,60 euros
    le sac de 15 kilos pas loin de chez moi , ça peut aller .
    Mieux vaut essayer avant : Certains provoquaient littéralement
    des explosions dans le poele ... c'est plus le cas maintenant .

    - Une chaudiere gaz en appoint : Un peu la nuit
    et elle se met peu en route .

    Au total le petit bois et le noisetier n'ont rien de négligeable
    surtout que l'alimentation ne pose pas de problème
    quand on est là . En plus je fais la cuisson sur le poele .

    Si c'était à refaire je prendrai un poele granulé / buche
    avec un réservoir 10/15 kilos de granulé et une alimentation
    automatique .
    Ca finira bien par tomber en marche .

  21. #81
    djangoe

    Re : Choix du bois de chauffage

    Citation Envoyé par SNARK79 Voir le message
    J'utilise pour chauffer 200 m2 :

    - Du noisetier : Ca brule comme du carton mais ça séche vite
    (6 mois au maximum) . Ca allume et préchauffe trés bien
    le poele et il faut bien que je fasse quelque chose
    de toutes les branches de noisetier que je nettoie
    tous les deux ans .

    - Du petit bois de chauffage : Ca séche assez vite ,
    il provient des chutes de coupe de bois de chauffage
    et il y en a beaucoup .
    Inconvénient évident : Il faut en mettre souvent .

    - Des buches en 40 cm : 2 ans de séchage et c'est indispensable le soir pour que ça tienne jusqu'au lendemain .

    - Des granulés bois : Ca tient pas si mal , ça réchauffe bien
    et vite la maison quand je rentre le soir . En plus 4,60 euros
    le sac de 15 kilos pas loin de chez moi , ça peut aller .
    Mieux vaut essayer avant : Certains provoquaient littéralement
    des explosions dans le poele ... c'est plus le cas maintenant .

    - Une chaudiere gaz en appoint : Un peu la nuit
    et elle se met peu en route .

    Au total le petit bois et le noisetier n'ont rien de négligeable
    surtout que l'alimentation ne pose pas de problème
    quand on est là . En plus je fais la cuisson sur le poele .

    Si c'était à refaire je prendrai un poele granulé / buche
    avec un réservoir 10/15 kilos de granulé et une alimentation
    automatique .
    Ta consommation annuelle en stères ?

  22. #82
    drspock

    Re : Choix du bois de chauffage

    600m3 ou 600m2 ?? Combien de radiateurs? Tu n'as pas envisage de coupler une chaudière bois à ta chaudière fioul? Dans mon cas : investissement de 3500 euro très vite amortis
    600m3, 600m² ça existe ?


    effectivement, les membres de fs m'ont conseillé la meme chose, et j'y pense sérieusement, ce qui m'embete, c'est que mon chauffage central est fait façon bricolage, radiateurs pas tous branchés en diagonale, certains même ont l'arrivée et le départ inversés, dans le séjour un seul radia pour 250m3, tout en per de faibles sections, pas gainé à certains endroits, enfin c'est faisable, mais il faut revoir le circuit, actuellement, miraculeusement ça fonctionne bien, chaudiere bricobidouille 14kw ventouse avec prod d'eau chaude non utilisée, il n'y avait meme pas de thermostat quand je suis arrivé.

    c'est un gros chantier, je dois déjà deplacer la fioul car elle est dehors dans un abri en parpaing bon à abattre, ensuite pour la chaudiere bois, il faut monter une cheminée.

    Sinon, pour commencer à me renseigner, quelle chaudière bois pouvez-vous me conseiller? merci.

  23. #83
    chataxe

    Re : Choix du bois de chauffage

    Bonjour,
    Pour les chaudières tu as différent fils existant suivant que tu veux une à buche, une à pellet, une qui fait les 2.
    Je te déconseille quant même celle à plaquette, car avec 14kW tu ne consommeras pas suffisamment.

    Mais avant de vouloir changer d’énergie, regarde si tu peux améliorer l’isolation de la maison, puis celle des tuyaux de chauffage et de la chaufferie.
    Tes besoin seront déjà moindres donc le changement d’énergie moins cher.
    A+

  24. #84
    Ulyssesourd

    Re : Choix du bois de chauffage

    Salut

    eh oui 35E le stère coupé en 33 et livré, c'est un bon gars, le père d'une ancienne copine à mon fils ... à ce prix là ce ne vaut plus la peine que je vais bosser à ma foret...que juste pour le plaisir...
    et je rentre entre 5 et 7 stères par an tranquillement.

    C'est du charme et un peu de mélange du bois blanc pour faire un joi feu .... il est coupé en 2007 en printemps/été... j'ai du accacia en reserve pour l'au cas où...

    Ce qui explique que la suie est un peu plus abondante mais rien de grave, ca s'auto-nettoie avec la forte chaleur du foyer,et le conduit est encore assez propre après 3 mois de chauffe. je tapote un peu le conduit extérieur en inox double paroi isolé, et je vide récipient de condensats.

    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  25. #85
    kikou92

    Re : Choix du bois de chauffage

    Salut,

    Désolé de déterrer le post. Ma question porte sur une technique pour évaluer le taux d'humidité du bois qu'on vous livre avant que le type ne vide sa benne.

    Je pense acheter un petit humidimètre comme celui-là :

    http://www.priceminister.com/offer/b...ort1?t=2227464

    Ensuite je prends quelques bûches dans la benne, je les fends en deux et je fais une mesure à coeur.

    Pensez-vous que ce soit suffisant ?

    Merci d'avance

    A+
    Alexis

  26. #86
    Ulyssesourd

    Re : Choix du bois de chauffage

    Bonjour Kikou
    Bah, je n'ai pas d'humidimètre, je regarde les buches et j'estime le rapport entre poids et volume d'une buche, et je tapote 2 buches entre elles. Tu peux toujours trouver du bois humide dans un tas...Dans ce cas, je trie les buches les moins seches d'un coté et les sèches à un autre coté...Je brule ces dernières en premier.
    Voila.
    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  27. #87
    ririmason

    Re : Choix du bois de chauffage

    Ces humidimètres ne sont pas très fiables pour mesurer le taux d'humidité des buches. Il faut enfoncer les pics davantage ( à coeur ) pour avoir une mesure exacte. Tout au plus cela peut te donner une indication.

    Voici quelques signes indiquant que le bois est sec:

    - écorce qui s'en va
    - nombreuses fentes radiales partant du centre vers l'ext. de la buche
    - poids ( si c'est très lourd c'est encore humide )
    - couleur: du bois séché est gris. si il est couleur bois c'est pas sec
    - sonorité: 2 buches frappées l'une contre l'autre doivent émettre un son aigu et clair. Si ca fait "dompfff" c'est pas bon.
    - la tête du vendeur. Si il a le regard fuyant: pas bon

  28. #88
    Ulyssesourd

    Re : Choix du bois de chauffage

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    - couleur: du bois séché est gris. si il est couleur bois c'est pas sec
    Euh non pas toujours car si le vendeur a coupé de 1m en 33 ou 50 ce n'est pas gris ...
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  29. #89
    kikou92

    Re : Choix du bois de chauffage

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    Il faut enfoncer les pics davantage ( à coeur ) pour avoir une mesure exacte. Tout au plus cela peut te donner une indication.
    Salut,
    Merci pour ta réponse, c'est pour cela que je proposais de fendre les bûches à tester en deux et de piquer les pointes de l'humidimètre dans le coeur.
    Ca devrait le faire comme ça, non ?

    merci d'avance
    A+
    Alexis

  30. #90
    ririmason

    Re : Choix du bois de chauffage

    J'en ai un ( une autre marque ) depuis longtemps et franchement pour le bois de chauffage c'est pas top. Maintenant, tu fais ce que tu veux.

Page 3 sur 22 PremièrePremière 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. chauffage bois pour maison ossature bois
    Par invite2dfdfda0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 18/03/2010, 10h49
  2. Help : Choix du chauffage au bois
    Par bigorne dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/10/2007, 10h33
  3. Chauffage bois
    Par invite167bba84 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/01/2007, 19h02
  4. comment faire son choix pour chauffage bois?
    Par rataflat dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/10/2006, 10h31
  5. Chauffage bois
    Par invite188c9cf1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/06/2006, 09h25
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...