Chaudière gaz micro-accumulée mode Chauffage seul
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Chaudière gaz micro-accumulée mode Chauffage seul



  1. #1
    JC33

    Chaudière gaz micro-accumulée mode Chauffage seul


    ------

    Bonjour,

    J'envisage l'installation dans ma construction neuve devant répondre à la norme RT2012 l'installation d'une chaudière gaz type THEMAPLUS de Saunier Duval. Cette chaudière micro-accumulée permet une double utilisation, chauffage et eau chaude sanitaire.

    Toutefois, afin de répondre à la règlementation thermique, nous devons installer dans notre habitation une énergie renouvelable.
    Pour ce faire, nous avons opté pour un ballon thermodynamique pour la production d'eau chaude sanitaire car nous ne souhaitions pas de panneaux solaire ou de pompe à chaleur, mais du coup la fonction production eau chaude de la chaudière ne sert à rien.

    Ne souhaitant pas modifier ces choix pour permettre une souplesse future en cas de défaillance ou de suppression du ballon thermodynamique, je cherche à savoir s'il est possible techniquement et sans contre-indication d'utiliser ce type de chaudière dans un mode de chauffage seul.
    Dans ce cas, dois-je effectuer une installation particulière ? programmer la chaudière d'une façon particulière ? installer des accessoires/bouchons sur le circuit d'eau chaude sanitaire en déconnectant le circuit de production d'eau chaude sanitaire ?

    Je vous remercie tous par avance pour vos commentaires et réponses.
    JC

    -----

  2. #2
    SK69202

    Re : Chaudière gaz micro-accumulée mode Chauffage seul

    La chaudière est en priorité sanitaire, c'est une modification importante de la mettre en chauffage seul (perte de garantie probable).

    Vu l'objectif, mettre la sortie du ballon thermodynamique à énergie pseudo renouvelable sur l'entrée d'eau froide de la chaudière à énergie tout aussi pseudo renouvelable et raccorder le réseau d'eau chaude à la sortie eau chaude de la chaudière. Régler la température d'eau chaude sanitaire de la chaudière au minimum.
    L'eau chaude sortant du ballon sera toujours plus chaude que la consigne ECS de la chaudière, qui ne déclenchera jamais en ECS.
    Inconvénient des pertes en plus et le remplissage du circuit de chauffage à l'eau chaude.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  3. #3
    JC33

    Re : Chaudière gaz micro-accumulée mode Chauffage seul

    J'ai du mal m'exprimer.

    Le circuit d'eau de sanitaire de la maison sera branché dans un premier temps uniquement sur le ballon (pour la RT2012). Il n'est prévu aucun lien ballon-chaudière.
    La chaudière, elle, ne serait branchée que sur le circuit d'eau froide (en aval du ballon) uniquement pour l'appoint du circuit chauffage (en cas de perte de pression de celui-ci par exemple). Le circuit chauffage de la chaudière est quand à lui utilisé normalement.

    Ainsi, pas de soucis pour la production de chauffage. Par contre, dans le modèle THEMAPLUS, l'ECS transite par un échangeur thermique au sein du circuit interne lié au chauffage.
    Or dans notre installation, il n'y aura pas d'eau dans ce circuit ECS et donc dans l'échangeur.

    Est-ce que cette situation est gênante ou pas, sachant qu'il existe un mode "chauffage seul" sur la chaudière (programmable après mise en route), donc normalement sans fourniture d'ECS si je comprend bien.

    Merci encore.

  4. #4
    behache

    Re : Chaudière gaz micro-accumulée mode Chauffage seul

    Bonsoir
    Pose la question par écrit au service client SD
    Je ne pense pas qu'il soit bien compliqué de modifier cette chaudière pour qu'elle fonctionne en simple service chauffage.
    mais peut être un professionnel te sera t il imposé !
    Cordialement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    JC33

    Re : Chaudière gaz micro-accumulée mode Chauffage seul

    Bonsoir,

    Je vais en effet faire cette demande à SD, mais si quelqu'un a déjà mis en place ce type d'installation, je suis preneur de tout commentaire.
    Les fabricants ou constructeurs cherchent souvent qu'une chose, vendre leur produit. Alors si d'autres ont des avis, je reste à l'écoute. Merci d'avance.

  7. #6
    beberbrouillat
    Invité

    Re : Chaudière gaz micro-accumulée mode Chauffage seul

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    La chaudière est en priorité sanitaire, c'est une modification importante de la mettre en chauffage seul (perte de garantie probable).
    N'importe quoi! Explique moi pourquoi tu parle de priorité sanitaire, il ne va jamais tirer d'eau chaude

    Tu installe une vanne sur la sortie eau chaude de ta chaudière gaz, tu purge un coup a la mise en service et voila!

    Pourquoi se compliquer la vie..........

    Les pseudo "pro" de ce forum me donnent mal a la tête!

  8. #7
    plombier22

    Re : Chaudière gaz micro-accumulée mode Chauffage seul

    bonjour effectivement si tu raccorde ton circuit sanitaire de ta chaudière en mettant des vannes cela va te permettre d utiliser celle ci au cas de panne du ballon thermo.

  9. #8
    JC33

    Re : Chaudière gaz micro-accumulée mode Chauffage seul

    Bonjour,

    Donc l'idée serait de fermer le circuit à l'aide d'une vanne. Puis-je utiliser la vanne correspondant à la sortie eau chaude de la chaudière et ainsi ne pas brancher en permanence un retour sur le circuit sanitaire ?
    Dans le cas d'une non utilisation de la partie sanitaire de la chaudière, dois-je prévoir un entretien spécifique ou une mise en eau périodique pour que la chaudière reste en bon état?

    Merci

  10. #9
    beberbrouillat
    Invité

    Re : Chaudière gaz micro-accumulée mode Chauffage seul

    Citation Envoyé par JC33 Voir le message
    Bonjour,

    Donc l'idée serait de fermer le circuit à l'aide d'une vanne. Puis-je utiliser la vanne correspondant à la sortie eau chaude de la chaudière et ainsi ne pas brancher en permanence un retour sur le circuit sanitaire ?
    Dans le cas d'une non utilisation de la partie sanitaire de la chaudière, dois-je prévoir un entretien spécifique ou une mise en eau périodique pour que la chaudière reste en bon état?

    Merci
    Je vais prendre un ASPRO.

    Je passe la main sur ce sujet, des pros seronts plus patients que moi.

Discussions similaires

  1. Avis chaudière gaz avec ballon ou micro accumulée ?
    Par invitecaf4be8f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 24
    Dernier message: 09/08/2015, 15h31
  2. chaudière avec ECS utilisée en chauffage seul ?
    Par grish dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 09/05/2012, 15h23
  3. Quelle chaudiere murale gaz micro accumulee choisir ? Help !
    Par teuteu64 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/04/2011, 16h19
  4. Chaudiere à condensation micro accumulée ou avec balon ?
    Par invite8737cc8e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/05/2009, 13h19
  5. Chaudière Chappée XR1 chauffage seul : monte en pression. [résolu]
    Par invitef549ae74 dans le forum Dépannage
    Réponses: 15
    Dernier message: 03/12/2008, 15h39
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...