isolant pour radiateurs
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 34

isolant pour radiateurs



  1. #1
    invitebecc510f

    isolant pour radiateurs


    ------

    bonjour à toutes et tous,

    Qu'est-ce que je pourrais coller derrière mes radiateurs pour empêcher la chaleur d'être absorbée par les murs et rester dans la pièce ? (astuce communiquée lors d'un précédent post) :
    - dépron ?
    - de l'isolant mince à plusieurs couches (le dessus ressemble à du papier alu) ?

    merci pour vos conseils

    Joëlle

    -----

  2. #2
    trebor

    Re : isolant pour radiateurs

    Bonjour,
    Quelques solutions ici > https://www.google.be/search?q=isola...w=1024&bih=589
    A+
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  3. #3
    invitebecc510f

    Re : isolant pour radiateurs

    Merci Trebor

  4. #4
    cornychon

    Re : isolant pour radiateurs

    Bonjour,

    Est-ce utile de placer un isolant crade derrière les radiateurs?

    Pour ma maison, les murs extérieurs, ouvertures comprises, représentent environ 300 m2.
    J’ai 6 radiateurs fixés sur les murs extérieurs. Les autres sont contre des cloisons intérieures

    A raison de 0.5 m2 max par radiateur, ça fait en gros 3 m2 chauffés directement par les radiateurs.
    Si on admet un air intérieur de 20°C et un air extérieur de 0°C, les pertes sont liées à ce ΔT.

    Pour une isolation donnée, les pertes sont directement liées au ΔT.
    Si derrière le radiateur la température du mur est à 40°C, il y a deux fois plus de pertes que sur le reste des murs.
    Ca revient à avoir des pertes qui correspondent à 3 m2 de murs en plus, soit 300 + 3 = 303 m2
    Si on mettait derrière le radiateur un isolant parfait, on économiserait 3% max d’énergie.

    Pour une facture chauffage de 1000 €/an, on peut économiser dans le meilleur des cas entre 15 et 30 €/an.

    Pour 15 à 30 €/an, je laisse l’arrière des radiateurs en état.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitebecc510f

    Re : isolant pour radiateurs

    .... du coup, je ne sais plus quoi penser ....

  7. #6
    trebor

    Re : isolant pour radiateurs

    Citation Envoyé par joelledu29 Voir le message
    .... du coup, je ne sais plus quoi penser ....
    Bonsoir,
    Cela ne coûte pas très cher d'isoler derrière des radiateurs, de plus les années défilent et les économies s'accumulent toutes seules

    Personnellement j'ai mis un morceau de frigolite qui est recouvert d'alu, c'est peu cher et facile à placer, ça se vends en rouleau un peu partout et donc en grande surface.

    A vous de voir, pour les mûrs et cloisons intérieurs ce n'est pas utile.
    Bonne soirée
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  8. #7
    invitebecc510f

    Re : isolant pour radiateurs

    Merci pour votre réponse, Trebor.
    Avez-vous constaté une différence de température dans les pièces ? et sur votre facture ?
    Bonne soirée

  9. #8
    trebor

    Re : isolant pour radiateurs

    C'est difficile à dire voir même impossible, les années "hivers" se suivent mais ne se ressemble pas.

    Le but est que les murs extérieurs n'absorbent pas la chaleur en pure perte.

    Si je devais sentir un meilleur confort, cela serait minime, car c'est sur le long terme que le jeu en vaut la chandelle.

    A+
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  10. #9
    cornychon

    Re : isolant pour radiateurs

    Mettre un isolant derrière les radiateurs, c’est faire des économies d’énergie.
    Ets-ce que ça justifie d’engager des frais, dégrader le plaisir de l’esthétique, se priver de ce qui est beau, pour gagner un max de 30 € par an ?
    Si la réponse est oui ! Il faut le faire……

    Des économies à faire sans investir :

    Si tu baisse de 1°C la température du thermostat d’ambiance, tu gagneras 7% sur la consommation d’énergie.
    Toujours avec l’exemple précédent, si ta facture est de 1000 €/an, tu vas économiser 1000 – 7% = 70 €

    Si tu coupes ou baisses le chauffage de 20 à 15°C le jour lorsqu’il n’y a personne à la maison, tu peux gagner de l’ordre de 15% sur le chauffage.

    Si tu coupes ou baises le chauffage la nuit jusqu’à 10°C, tu vas encore gagner de l’ordre de 10%.
    Si tu as peur d’avoir froid au réveil, tu règles ton programmateur pour chauffer une heure avant. Tu coupes également le chauffage 30 mn avant de partir, pour ne pas garder une chaleur inutile lorsqu’il n’y a personne.


    Voici un lien, économiser sans investir
    http://www.energie-environnement.ch/...-sans-investir
    Dernière modification par cornychon ; 10/11/2013 à 22h52.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  11. #10
    Larzacien

    Re : isolant pour radiateurs

    Bonjour, Il est certain que si les murs n'ont aucune isolation, la chaleur absorbée par le mur derrière le radiateur sort progressivement et va chauffer les oiseaux.

    Mais si les murs sont isolés, ça a beaucoup moins d'importance, et ce sera, de loin, moins rentable que dans le premier cas.

    Et on ne sait pas du tout comment est l'isolation de la maison puisque pas précisé.

    Enfin, c'est toujours louable l'envie d'économiser de l'énergie, surtout que c'est devenu un sport national pour ainsi dire.

    Dans ma jeunesse, on parlait d'économie de bout de chandelle, je constate qu'actuellement, en ce qui concerne le chauffage, on y revient, on récupère la chaleur de l'air vicié qu'on extrait, on traque la moindre fuite, on ventile moins qu'à une époque, juste ce qu'il faut mais pas plus... mais avec le linge qui sèche dans les maisons l'hiver, et les appareils à vapeur du télé achat, et autres casseroles qui chauffent sur le gaz, je me demande si on ne va pas avoir des problèmes....

    Mais je m'égare... je sors du sujet...

  12. #11
    invitebecc510f

    Re : isolant pour radiateurs

    bonjour Cornychon,

    baisser le chauffage, quand on a une pompe à chaleur, n'est pas synonyme d'économies.
    suite à un précédent post, j'ai cherché autour de moi des gens qui avaient une pompe air/eau.
    leur constat est le même : on dépense plus lorsqu'on bouge le thermostat.
    ... mon thermostat est réglé à 19° ; donc pas d'excès

    je cherche donc tous les moyens pour d'autres économies

    très bonne journée

  13. #12
    trebor

    Re : isolant pour radiateurs

    Bonjour à tous,
    Des petits bouts de chandelles assemblés nous donnent une belle chandelle qui en vaut la peine

    C'est applicable dans bien des domaines si on se donne la peine d'y réfléchir

    Le tout assemblé au bout d'un an voir des décennies représente une somme très importante pour peu d'effort fait chaque jour
    Bonne journée à tous
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  14. #13
    cornychon

    Re : isolant pour radiateurs

    Citation Envoyé par joelledu29 Voir le message
    bonjour Cornychon,

    baisser le chauffage, quand on a une pompe à chaleur, n'est pas synonyme d'économies.
    suite à un précédent post, j'ai cherché autour de moi des gens qui avaient une pompe air/eau.
    leur constat est le même : on dépense plus lorsqu'on bouge le thermostat.
    ... mon thermostat est réglé à 19° ; donc pas d'excès

    je cherche donc tous les moyens pour d'autres économies

    très bonne journée
    Lorsqu'on chauffe moins on consomme moins:
    http://www.energieplus-lesite.be/index.php?id=10984
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  15. #14
    invitebecc510f

    Re : isolant pour radiateurs

    bonsoir cornychon,

    je connais ce graphique.
    Après, me semble-t'il, il y a la théorie et la réalité.
    Les personnes auprès desquelles je me suis renseignée on noté leur consommation durant 3 hivers avec différents scenarii.
    2 foyers pour être plus précise ; des gens qui ne se connaissent pas.
    Leur constat est sans appel : ils consomment plus lorsqu'ils baissent le chauffage la nuit.
    Nos points communs : même modèle de PAC, maison récente.
    Est-ce dû à la PAC ? ce n'est sans doute pas la même chose avec du chauffage électrique ou gaz ou fioul.
    La basse température met beaucoup de temps à monter en chauffe ..

  16. #15
    Larzacien

    Re : isolant pour radiateurs

    bonjour, si la maison est moderne les isolants pour radiateurs sont sans intérêt.

  17. #16
    cornychon

    Re : isolant pour radiateurs

    Citation Envoyé par joelledu29 Voir le message
    bonsoir cornychon,

    je connais ce graphique.
    Après, me semble-t'il, il y a la théorie et la réalité.
    Les personnes auprès desquelles je me suis renseignée on noté leur consommation durant 3 hivers avec différents scenarii.
    2 foyers pour être plus précise ; des gens qui ne se connaissent pas.
    Leur constat est sans appel : ils consomment plus lorsqu'ils baissent le chauffage la nuit.
    Nos points communs : même modèle de PAC, maison récente.
    Est-ce dû à la PAC ? ce n'est sans doute pas la même chose avec du chauffage électrique ou gaz ou fioul.
    La basse température met beaucoup de temps à monter en chauffe ..
    Voici 233 réponses :
    http://forums.futura-sciences.com/ha...-economie.html
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  18. #17
    invitebecc510f

    Re : isolant pour radiateurs

    bonsoir Larzacien,
    la maison a 15 ans.

  19. #18
    Deres

    Re : isolant pour radiateurs

    Tu viens juste de prouver que mettre des isolants derrière tes radiateurs était très rentable ...
    Si cette isolation te coûte peu cher, ton isolation va être rentabilisé en juste une ou deux années.
    A noter que moins tu as d'isolation, plus efficace sera l'amélioration de ton isolation de radiateur.

    Par contre tu as aussi prouvé que l'économie faite sera faible dans tous les cas.
    Il n'y a pas de miracle en ce bas monde, pour ne pas avoir à chauffer, il faut bien isoler de tous les côtés ..

  20. #19
    Deres

    Re : isolant pour radiateurs

    Une telle isolation peut aussi surement améliorer la réactivité du système de chauffage.
    En effet, avec un chauffage qui va se remettre en marche, le mur extérieur en contact va absorber au début une grande partie de l'énergie du radiateur.
    Il faudra donc attendre que le mur extérieur atteigne sa température d'équilibre avant que le radiateur ne délivre dans l'habitat sa puissance théorique.

  21. #20
    Jilon

    Re : isolant pour radiateurs

    Merci pour cet eclairage

  22. #21
    leidier

    Re : isolant pour radiateurs

    Bonjour,
    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Lorsqu'on chauffe moins on consomme moins:
    http://www.energieplus-lesite.be/index.php?id=10984
    Et alors Cornychon
    Premier graphique! "image de la consommation de chauffage sans intermittence et avec intermittence" : cherche la grossière erreur d'énergie plus?
    Pas trouvé???? pourtant........... cela devrait être évident............pour une personne avertie comme toi
    La crédibilité de ce site est quelque peu mise en cause, à l'aide d'un tel graphique: faux en affirmant: "On voit donc que plus la température intérieure chute et plus le temps pendant lequel cette température est basse est important, plus l'économie d'énergie réalisée grâce à l'intermittence est importante."
    Comme je vois que tu peines à trouver, je t'aide,cherche: " la consommation d'énergie schématisée en vert" entre 7H et 8H
    Energie "moins" nous montre qu'à T°C extérieure égale, l'on consomme moins d'énergie pour remonter la T°C ambiante de 15°C à 20°C que pour maintenir simplement une T°C constante de 20°C
    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Si tu coupes ou baisses le chauffage de 20 à 15°C le jour lorsqu’il n’y a personne à la maison, tu peux gagner de l’ordre de 15% sur le chauffage.

    Si tu coupes ou baises le chauffage la nuit jusqu’à 10°C, tu vas encore gagner de l’ordre de 10%.
    ????? Penses-tu réellement qu'à Brest sur une maison datant de 1998 (isolation correspondant aux normes: chauffage électrique):
    - La T°C ambiante programmée de 20°C à 15°C ou en coupant le chauffage pendant les heures d'absences (8H- 18H environ) va descendre à 15°C
    - La T°C ambiante programmée de 20°C à 10°C ou coupant le chauffage pendant la nuit va descendre à 10°C.
    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    J’ai une PAC air-air.
    Lorsque les températures ne sont pas trop froides, je coupe le chauffage vers 10 h et je le remets en route le matin.
    Lorsqu’il fait plus froid, je baisse de 4°C la nuit.
    ?? Je suppose qu'il faut lire 22H, la T°C ambiante baisse réellement de 4°C pendant la nuit??? si c'est le cas je comprends mieux pourquoi tu disposes d'un poêle, d'une clim air/air et des convecteurs (sauf erreur de ma part!).
    Citation Envoyé par joelledu29
    Après, me semble-t'il, il y a la théorie et la réalité.
    Et oui, bien souvent le fossé est grand entre les deux, surtout quand en plus Cornychon néglige des paramètres fondamentaux et généralise ce qui n'est pas généralisable ( maison isolée RT2000 avec PAC air/eau basse T°C sur radiateurs et "apparemment" maison "courant d'air" avec PAC air/air, poêle, et convecteurs)

    Citation Envoyé par joelledu29
    baisser le chauffage, quand on a une pompe à chaleur, n'est pas synonyme d'économies.
    suite à un précédent post, j'ai cherché autour de moi des gens qui avaient une pompe air/eau.
    leur constat est le même : on dépense plus lorsqu'on bouge le thermostat.
    ... mon thermostat est réglé à 19° ; donc pas d'excès
    Vous avez entièrement raison, lorsque l'on a une PAC air/eau basse T°C associée à des radiateurs basse température sur une maison isolée RT2000(c'est apparemment votre cas!) il ne faut pas programmer des plages de T°C "confort en journée et réduite la nuit".
    Ce type d'attitude est la plus part du temps néfaste:
    - Pour la PAC,
    - Pour le confort,
    - Et pour la consommation.
    Citation Envoyé par joelledu29
    Toutes les pièces ont un robinet thermostatique.
    Réglé sur 2 (environ 10 °) pour les pièces inoccupées ; 5 pour les pièces occupées (19 °). Pas de chauffage dans ma chambre non plus
    Normalement si l'installation est bien conçu (Ballon tampon, puissances radiateurs suffisantes pour pouvoir fonctionner en basse T°C, puissance PAC adaptée aux déperditions de la maison, fonctionnement sur loi d'eau avec sonde d'ambiance dans la pièce de vie) hormis les chambres il est souhaitable de fonctionner sans thermostatique ou ouvert à fond: la PAC aura un meilleur rendement et une longévité accrue.

    Simplement à titre d'infos: (pas obligé de répondre) connaissez-vous la T°C maxi à l'entrée des radiateurs SVP, quel est la marque, sa référence, la puissance de la PAC à +7°C extérieur et des radiateurs à deltaT50, qu'elle est l'isolation de la maison avez vous un compteur dédié à la PAC, sinon quel est la consommation générale pour quelle superficie chauffée?

    Désolé d'avoir été quelque peu hors sujet.

    Bon Dimanche.

  23. #22
    cornychon

    Re : isolant pour radiateurs

    Citation Envoyé par leidier Voir le message
    Bonjour,

    Et alors Cornychon
    Premier graphique! "image de la consommation de chauffage sans intermittence et avec intermittence" : cherche la grossière erreur d'énergie plus?
    Pas trouvé???? pourtant........... cela devrait être évident............pour une personne avertie comme toi
    ????? Penses-tu réellement qu'à Brest sur une maison datant de 1998 (isolation correspondant aux normes: chauffage électrique):
    - La T°C ambiante programmée de 20°C à 15°C ou en coupant le chauffage pendant les heures d'absences (8H- 18H environ) va descendre à 15°C
    - La T°C ambiante programmée de 20°C à 10°C ou coupant le chauffage pendant la nuit va descendre à 10°C.
    ?? Je suppose qu'il faut lire 22H, la T°C ambiante baisse réellement de 4°C pendant la nuit??? si c'est le cas je comprends mieux pourquoi tu disposes d'un poêle, d'une clim air/air et des convecteurs (sauf erreur de ma part!).
    Et oui, bien souvent le fossé est grand entre les deux, surtout quand en plus Cornychon néglige des paramètres fondamentaux et généralise ce qui n'est pas généralisable ( maison isolée RT2000 avec PAC air/eau basse T°C sur radiateurs et "apparemment" maison "courant d'air" avec PAC air/air, poêle, et convecteurs)
    Désolé d'avoir été quelque peu hors sujet.
    Bon Dimanche.
    Bonjour leidier,
    Les choses compliquées ne m’étant pas accessibles, je ne comprends rien à ce que tu racontes. Tant pis pour moi !
    Bonne semaine
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  24. #23
    Larzacien

    Re : isolant pour radiateurs

    bonjour, Si la maison n'a que 15 ans, elle est plutôt bien isolée, et aller mettre quelque chose ne sert à rien. Ce serait différent dans une vielle maison sans la moindre isolation.

    Et puis "radiateurs" ??? électriques ? de chauffage central ?

    Avec des radiateurs électriques, ça pourrait même être dangereux si c'est trop près (risque de surchauffe), avec chauffage central
    ça ne risque rien.

    Si vous avez des radiateurs électriques, et que vous vouliez économiser, mettez une PAC AIR/AIR (en quelques sortes un climatiseur inverter) pour chauffer les pièces de jour, et même en laissant les portes intérieures ouvertes la journée, ça vous chauffera tout. Et là, ça vous fera baisser la facture.

    ça s'installe dans une journée : peu de main d'oeuvre et ça peut coûter environ 2500 euros tout installé.

  25. #24
    leidier

    Re : isolant pour radiateurs

    Bonjour,
    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Les choses compliquées ne m’étant pas accessibles, je ne comprends rien à ce que tu racontes. Tant pis pour moi !
    Bonne semaine
    Non,non je ne voudrais pas que tu restes dans l'incompréhension, même avec un grippage des connexions neurone-synapse tu devrais pouvoir comprendre l'erreur du graphique d'énergie-plus représentant la consommation d'énergie pendant la relance entre 7H et 8H

    Histoire de seau et de robinet: remplace le débit par des kWh!

    Nom : Capturel.PNG
Affichages : 2467
Taille : 130,7 Ko
    Mon robinet me dit que lors de la relance entre 7H et 8H l'énergie consommée sera plus importante et non moins importante
    Rappel du lien
    http://www.energieplus-lesite.be/index.php?id=10984
    Dernière modification par leidier ; 24/10/2016 à 10h41.

  26. #25
    cornychon

    Re : isolant pour radiateurs

    Citation Envoyé par leidier Voir le message
    Bonjour,

    Non,non je ne voudrais pas que tu restes dans l'incompréhension, même avec un grippage des connexions neurone-synapse tu devrais pouvoir comprendre l'erreur du graphique d'énergie-plus représentant la consommation d'énergie pendant la relance entre 7H et 8H

    Histoire de seau et de robinet: remplace le débit par des kWh!

    Pièce jointe 325511
    Mon robinet me dit que lors de la relance entre 7H et 8H l'énergie consommée sera plus importante et non moins importante
    Rappel du lien
    http://www.energieplus-lesite.be/index.php?id=10984

    Salut,

    J’ai l’impression que ceux qui nous lisent, doivent trouver que tu te donnes beaucoup de mal pour me faire comprendre que lorsqu’on consomme moins d’énergie on ne fait pas d’économie d’énergie ! !
    Oui ! Je sais, c’est faux, tu me titille sur un graphique ludique donné par énergie plus.

    J’aime bien prendre des hypothèses, c’est donner des explications que l’on se contente d’énoncer, sans prendre position sur son caractère véridique. C’est une sorte de raisonnement par l’absurde qui peut paraître aberrant si on applique une rigueur scientifique inutile. Pour les graphiques d’énergie plus, ce que tu appelles la grossière erreur ne me choque pas, elle est même nécessaire pour faire passer les messages aux moins avertis.


    J’aime bien l’histoire du seau, je vais l’utiliser, sans m’occuper de ce qui se passe à Brest, dans les spécifications, chez les sodomiseurs de mouches. Ceux qui nous lisent en n’ont rien à faire.

    J’ai un seau de 20 litres, alimenté d’un débit de 20 l/h pour compenser une fuite de 20 l/h
    Je coupe le robinet pendant 1 h
    Pendant 1h, j’ai économisé 20 l d’eau
    Pendant 1h, avec la différence de pression, mon seau a perdu au total 10 litres d’eau
    Pour revenir à mon seau de 20 l, alimenté par 20 l/h, pour compenser une fuite de 20l/h il faut que je rajoute 10 litres d’eau.
    Dans cette affaire, j’ai économisé 1 l d’eau.


    J’ai un seau de 20 litres, alimenté d’un débit de 20 l/h pour compenser une fuite de 20 l/h
    Je coupe le robinet pendant 10 h
    Pendant ces 10 h, j’ai économisé 20 x 10 = 200 l d’eau
    Pendant les 10h ; mon seau a perdu toute son eau, soit 20 l
    Après 10 h de coupure, pour revenir au point de départ, je vais consommer 20 l pour remplir le eau et en gros 20 litres de fuite.
    Soit une consommation de 40 litres.
    J’ai donc économisé 200 – 40 = 160 litres

    Pour le chauffage d’un local c’est pareil :
    Un local a besoin d’un flux de chaleur de 2 kW pour compenser une fuite de 2 kW, lorsque le ΔT int-ext est de 20°C.
    Je coupe le flux de chaleur pendant une heure.
    Pendant 1 h j’ai économisé 2 kWh
    Pendant 1 h, le ΔT int-ext a baissé, le R est constant, j’ai perdu 1 kWh (Ø = ΔT x R)

    Au bout d’une heure, je repars avec un flux de 2 kW. Pour revenir au ΔT de 20°C, je suis obligé d’injecter 1 kWh.
    Dans cette opération, j’ai économisé 1 kWh.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  27. #26
    trebor

    Re : isolant pour radiateurs

    Bonsoir à tous,
    Et à cornychon
    J'aime sa démonstration :
    J’ai un seau de 20 litres, alimenté d’un débit de 20 l/h pour compenser une fuite de 20 l/h
    Je coupe le robinet pendant 10 h
    Pendant ces 10 h, j’ai économisé 20 x 10 = 200 l d’eau
    Pendant les 10h ; mon seau a perdu toute son eau, soit 20 l
    Après 10 h de coupure, pour revenir au point de départ, je vais consommer 20 l pour remplir le eau et en gros 20 litres de fuite.
    Soit une consommation de 40 litres.
    J’ai donc économisé 200 – 40 = 160 litres

    Voilà pourquoi couper la nuit ou lorsqu'on est absent peut faire réaliser une économie importante sur la période hivernale.

    20°C au thermostat avec un pull, ce n'est pas plus mal pour réduire les frais de chauffage.

    Lorsque je lève le pied de l'accélérateur dans les descentes, je diminue ma consommation de carburant et bien plus lorsque je roule pépère ou que j'utilise mes chaussures
    Bonne soirée à tous
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  28. #27
    leidier

    Re : isolant pour radiateurs

    Re,
    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Pour les graphiques d’énergie plus, ce que tu appelles la grossière erreur ne me choque pas, elle est même nécessaire pour faire passer les messages aux moins avertis.
    Assimiler T°C et énergie pour un site comme énergie plus qui se veut scientifique cela fait un peu "tache", cela aurait été bien mieux ainsi:
    Nom : Conso Relance.png
Affichages : 2421
Taille : 16,6 Ko
    Simple, clair, aucune interprétation possible je sens que tu vas aimer la couleur verte, malheureusement ce mode de régulation est à proscrire dans le cas de joelle29 (RT2005, PAC basse T°C + radiateur basse T°C) et pire encore si c'était un PC.

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    J’aime bien prendre des hypothèses, c’est donner des explications que l’on se contente d’énoncer, sans prendre position sur son caractère véridique. C’est une sorte de raisonnement par l’absurde qui peut paraître aberrant si on applique une rigueur scientifique inutile.
    Nous avions bien remarqué que tu aimais, malheureusement seuls les résultats comptent. Les plus belles hypothèses s'évaporent devant la réalité.

  29. #28
    cornychon

    Re : isolant pour radiateurs

    Citation Envoyé par leidier Voir le message
    Re,

    Assimiler T°C et énergie pour un site comme énergie plus qui se veut scientifique cela fait un peu "tache", cela aurait été bien mieux ainsi:
    Pièce jointe 325565
    Simple, clair, aucune interprétation possible je sens que tu vas aimer la couleur verte, malheureusement ce mode de régulation est à proscrire dans le cas de joelle29 (RT2005, PAC basse T°C + radiateur basse T°C) et pire encore si c'était un PC.
    Nous avions bien remarqué que tu aimais, malheureusement seuls les résultats comptent. Les plus belles hypothèses s'évaporent devant la réalité.
    Salut,
    Lorsque je prends ma tête entre mes deux mains, des glaçons sur la nuque, j'arrive à comprendre ce que tu veux dire.
    Sérieusement ! On ne peut se faire comprendre par le plus grand nombre, sans explications ludiques simples. Trouver des exemples simples est chose difficile, demande du pragmatisme, des efforts. Ceux qui sont incapables de simplicité, de logique, de bon sens, choisissent les voies les plus tortueuses, incompréhensibles, inexploitables par les non-spécialistes.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  30. #29
    leidier

    Re : isolant pour radiateurs

    Bonjour,
    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Lorsque je prends ma tête entre mes deux mains, des glaçons sur la nuque, j'arrive à comprendre ce que tu veux dire.
    Voilà peut être ?? une bonne avancée! si quelques glaçons peuvent t'aider à comprendre pourquoi:
    - Le temps d'une relance coûte plus cher en énergie qu'un simple maintient en T°C.
    - Qu'il est rarement bénéfique en terme de confort et économie d'énergie d'effectuer une programmation réduite la nuit avec une PAC MT accouplée à un réseau radiateurs MT dans une maison isolée aux normes RT2005. Seuls les gens inexpérimentés veulent à tous prix choisir cette voie.


    Mes efforts n'auront pas été vains.
    A tes prochaines approximations Cornychon Tu sais bien que je suis là pour rectifier

    Bonnes journée à tous.

  31. #30
    invite97b96b51

    Re : isolant pour radiateurs

    Leidier, voila pourquoi tous les constructeurs de régulation intégrent une horloge et des programmes d'abaissement.
    Mauvais?
    Evident.
    Et les constructeurs de voitures qui font du stop and start?
    Ca consomme plus aussi?

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Plaques de doublage isolant pour l'ITI utilisable pour l'ITE?
    Par invite694c89dc dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 07/06/2013, 07h41
  2. Ligne électrique pour radiateurs ?
    Par inviteb5058bc4 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/07/2010, 11h18
  3. radiateurs rayonnants ou radiateurs à inertie
    Par invitea6324045 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/04/2010, 18h20
  4. Chaudière pour radiateurs fonte-alu
    Par inviteff0b976a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/03/2009, 21h23
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...