isolation entre plancher sur garage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

isolation entre plancher sur garage



  1. #1
    JP43100

    isolation entre plancher sur garage


    ------

    Bonjour, je désire isoler un plancher : solives, plaques d'agglomérés et plancher flottant situé au premier étage il y a en dessous un garage de même dimension évidemment non chauffé.

    J'envisageais de créer un caissonage empli de ouate de cellulose de 30cm entre solives, avec pare vapeur à sd variable au dessous.

    Est ce une bonne solution? Sinon quelle solutions me préconiser vous?
    La pièce au dessus sera chauffée et ventilée : ventilation hygrob avec récupération des calories par chauffe eau thermodynamique.

    Merci pour vos conseils et votre aide.

    JP

    -----

  2. #2
    cchristof

    Re : isolation entre plancher sur garage

    Bonjour, le pare ou frein vapeur hygrovariable ou non doit être placé côté chaud. Si ton garage est dessous et la pièce chauffée dessus, il doit donc être dessus.
    Citation Envoyé par JP43100 Voir le message
    récupération des calories par chauffe eau thermodynamique.JP
    Récupération des calories à quel endroit... Pour refroidir la pièce ou le garage ?

  3. #3
    JP43100

    Re : isolation entre plancher sur garage

    Bonjour, je suis bien d'accord mais où et que mettre comme pare vapeur? Sous le plancher flottant éventuel? Sous le carrelage éventuel?

    Par ailleurs je ventile en simple flux hydrostatique les locaux chauffés et la VMC est couplée à un chauffe eau thermostatique tout en un voir Atlantic. La récupération est sur les calories sortantes d'une VMC SF qui seraient perdues.

    JP

  4. #4
    cchristof

    Re : isolation entre plancher sur garage

    Ah ok c'est un ballon sur air extrait.
    Pare ou frein vapeur du côté chaud, pas en dessous c'était la question.
    Où : sous la couche résiliente du parquet flottant.
    Inutile sous un carrelage.
    Pas du tout de pare frein vapeur si parquet et plancher en dalles est étanche à l'air, et si c'est ouvert à la diffusion de la vapeur d'eau en dessous.
    A ce compte là, il vaudrait mieux fermer en bas avec un pare pluie HPV armé pour insuffler...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    JP43100

    Re : isolation entre plancher sur garage

    Merci, oui au niveau VMC et je mastique les dalles d'agglos.

    Dessous je mets un pare vapeur Intello plus armé

    C'était pour confirmer mon intention.

    JP

  7. #6
    cchristof

    Re : isolation entre plancher sur garage

    Citation Envoyé par JP43100 Voir le message
    Merci, oui au niveau VMC et je mastique les dalles d'agglos.

    Dessous je mets un pare vapeur Intello plus armé

    C'était pour confirmer mon intention.

    JP
    Euh... En dessous de quoi et au dessus de quoi ? Je ne suis pas sûr du tout que ce soit ce que j'ai dit : pas de frein ou pare vapeur (hygrovariable ou non) côté froid, donc pas en dessous ! Et pare ou frein vapeur au dessus (côté chaud) non obligatoire selon la composition de la paroi EXACTE et COMPLETE prévue. Si tu veux dissiper tout malentendu, récapitule dans l'ordre, du côté chaud vers le côté froid toutes les couches PREVUES de ta paroi, et ensuite précise où tu comptes mettre EXACTEMENT ta membrane.

  8. #7
    JP43100

    Re : isolation entre plancher sur garage

    Je vois cela comme cela du chaud au froid :

    plancher flottant sur sous couche ou carrelage selon les pièces

    Dalles agglomérés de 22mm vissées sur solives et mastiquées aux bouvetages

    ouate de cellulose entre solives et et sous solives type demi poutres en i pour atteindre environ 30cm de ouate

    Pare vapeur armé ou plutôt frein vapeur avec liteaux vissés pour maintenir la membrane et habiller éventuellement le plafond permettant d'évacuer l'humidité éventuellement introduite , la question que je me pose et qu'elle membrane pour fermer l'espace sous le plancher?

    Voilà, merci.

    JP

  9. #8
    cchristof

    Re : isolation entre plancher sur garage

    Non, ce n'est pas ce que je disais, ni frein vapeur ni pare vapeur SOUS le plancher qui donne sur le garage, c'est à dire au plafond du garage, qui est le côté froid.
    Côté froid (en DESSOUS), pour ne pas avoir besoin de mettre un pare vapeur AU DESSUS (les dalles font "freine vapeur"), tu dois mettre un parement ouvert à la diffusion de la vapeur d'eau, dans ce que tu veux faire ce sera un pare pluie ou écran de sous toiture armé dit HPV (hautement perméable à la vapeur d'eau).
    Pare vapeur=pas perméable à la vapeur d'eau
    HPV= très perméable à la vapeur d'eau.
    Dans les TRES grandes lignes, il faut être plus perméable à la vapeur d'eau côté froid que côté chaud.
    Donc :
    parquet couche résiliente dalle ouate écran HPV
    ou
    parquet couche résiliente pare vapeur dalle ouate dalle osb ou autre
    le frein vapeur hygrovariable, plus cher que les autres, n'a pas d'intérêt ici.

  10. #9
    JP43100

    Re : isolation entre plancher sur garage

    Je pensais que intello + était approprié. Quel membrane me conseillerais tu? Ou osb?

    Par ailleurs si j'habille le plafond de la pièce froide avec un ba 13 ou lambris ou autres panneaux ne faudrait t-'il pas prévoir des grilles d'aération pour faire communiquer l'espace entre la membrane adéquate et l'air ambiant du local et donc améliorer l'évacuation de l'humidité? bien que je veillerai à une étanchéité maximum de la partie supérieure du plancher.

    jp
    Merci pour toutes tes explications

  11. #10
    cchristof

    Re : isolation entre plancher sur garage

    Bonjour,
    intello+ est un frein vapeur hygrovariable, il n'est donc pas adapté dans la position prévue (relis mes messages).
    Avec un lambris ou un ba13 non peint en desssous, ça ne devrait pas changer grand chose et il est inutile de prévoir des grilles.
    Je ne connais la configuration de ton garage mais à priori il y a moins de contrainte que si tu donnais direct sur l'extérieur.

  12. #11
    JP43100

    Re : isolation entre plancher sur garage

    Bonjour ok pas d'intello, le garage occupe toute la surface de la construction environ 50m2 une porte de garage double en bois année début XXème qui sera changée bien qu'en bon état deux fenêtres neuves double vitrages PVC neuves de part et d'autre. Aucune autres ouvertures murs pierres, façade orientée plein sud, pas d'humidité dans le garage murs sains.

    Le solivage sera neuf entre axe 50cm, espace prévu pour la ouate environ 25cm à 30cm donc il me faut une membrane armée adéquate pour que ma ouate soit insufflée ou OSB 9mm ce qui habillerait mon plafond et ferait d'une pierre deux coups.

    Donc si OSB est ce valable? Je serai enclin à penser que oui.


    Désolé mais je ne voudrais pas me planter.


    JP

Discussions similaires

  1. Isolation entre garage et salle de bains
    Par fredhonda dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/05/2013, 08h52
  2. Isolation plancher bois entre 2 étages
    Par Giuliano44 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/11/2010, 11h02
  3. isolation plancher entre solives
    Par invitec8fca5f2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/08/2010, 22h25
  4. Support pour isolation sol sur garage entre les poutres
    Par domino48 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/07/2010, 14h02
  5. Isolation entre garage et habitation
    Par invite19bf8efd dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/06/2009, 22h56
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...