Déport radiateurs fonte pour doublage isolation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Déport radiateurs fonte pour doublage isolation



  1. #1
    lotinus

    Déport radiateurs fonte pour doublage isolation


    ------

    Bonjour,

    dans le cadre d'un projet d'isolation par l'intérieur d'une épaisseur minimale de 17 cm (120 mm d'isolant, 40 mm de vide technique (passage de l’électricité), et 10 mm de Fermacell), je souhaiterai connaitre la pertinence et la méthodologie (étape par étape et matériel nécessaire) pour "déporter" les radiateurs existants.

    Ils sont dans un appartement (dernier étage), raccordés à une chaudière gaz atmosphérique (ECS/Chauffage) d'une quinzaine d'année.

    J'entreprends une rénovation globale (R 7,5 mini combles, R 3,2 murs,VMC hygro B). Et j'envisage un poêle à bois comme système de chauffage principal (vu la baisse des besoins espérés et le climat méditerranéen favorable).
    Du coup je me pose même la question du maintien du système de chauffage central en place :
    1/ je garde la chaudière actuelle en attendant qu'elle claque, je déporte les émetteurs pour l'isolation (d'où ma question), et j'utilise le chauffage au gaz par grand froid et pour desservir les pièces loin du futur poêle.
    2/ je passe en chaudière à condensation, je change les émetteurs,
    3/ je passe en chaudière à condensation, je garde les émetteurs fonte,
    2/ je gicle les émetteurs, je garde la chaudière pour l'ECS. Et pour le chauffage : poêle à bois + électrique en appoint. Le jour ou la chaudière claque, je la remplace par un chauffe-eau.

    La solution 1 permet de ne pas investir sur tous les postes dés le début en retardant le renouvèlement de la chaudière. Mais elle ne me semble pas compatible avec un logement que je souhaite étanche à l'air. Et avec un modèle à condensation, en même temps que la chaudière, je devrais changer les émetteurs (?), tout cela pour des besoins de chauffage qui devrait être très limités (isolation performante et poêle à bois). J'ai lu ici même que cela pouvait rester intéressant de conserver les émetteurs d'origine, qui grâce à des besoins de chauffage bien moindre, permettrait la condensation...
    Le diag gaz (achat en cours) a relevé l'anomalie sur le défaut d'arrivée d'entrée d'air extérieur pour "alimenter" la chaudière :
    L’installation comporte des anomalies de type A2 qui devront être réparées dans les meilleurs délais.
    Ca a marché tel quel pendant 15 ans, mais l'appartement n'est pas étanche à l'air...

    Je compte solliciter un plombier chauffagiste pour avis et conseils dans un premier temps, mais j'aime bien avoir plusieurs avis Grand sourire et m'être renseigné avant de le rencontrer.

    Au plaisir de vous lire.

    -----

  2. #2
    Larzacien

    Re : Déport radiateurs fonte pour doublage isolation

    bonjour, Quelle est la surface de ce logement ??? fait-il partie d'une copropriété avec syndic auquel cas, on n'installe par un poêle comme ça ???

    dernier étage ??? 2ème, troisième ??? Un poêle à bois en étage ??? et en climat méditerranéen ??? et le stockage du bois ??

    Et les combles quelle isolation ???

    Tous m'étonne dans ce post, à moins qu'on n'ait pas tous les élements.

  3. #3
    lotinus

    Re : Déport radiateurs fonte pour doublage isolation

    Hello

    bonjour, Quelle est la surface de ce logement ???
    93m²


    fait-il partie d'une copropriété avec syndic auquel cas, on n'installe par un poêle comme ça ???
    J'ai soumis la question pour la prochaine AG

    dernier étage ??? 2ème, troisième ??? Un poêle à bois en étage ??? et en climat méditerranéen ??? et le stockage du bois ??
    6ème, ascenseur, ascenseur qui descend dans les caves, grande cave "sèche", décharchement possible à quelques mètres de l'ascenseur.
    Est-il interdit de se chauffer au bois en méditerranée?

    Et les combles quelle isolation ???
    Actuellement de la laine de roche, que je compte remplacer par de la ouate, soufflée, pour un obtenir un R de 7,5 mini

    Tous m'étonne dans ce post, à moins qu'on n'ait pas tous les élements.
    J'espère avoir comblé les manques

  4. #4
    wizz

    Re : Déport radiateurs fonte pour doublage isolation

    tout est possible
    mais à un certain moment, il faudrait un peu de discernement

    parlons de bagnole, à une échelle plus palpable
    disons que j'ai une ancienne voiture, qui consomme autour de 7 litres par 100km
    son crédit est déjà soldé, et il ne reste plus que le cout d'utilisation
    j'ai la possibilité d'acheter une voiture neuve, moderne, qui consomme 6 litres seulement, et qui coute 20000€
    vais je change de voiture?

    Tous les 100km, j'économise environ 1€ de carburant. Alors pour amortir mon achat, ça sera à 2.000.000km
    En revanche, si je passe d'une conso de 15 litres à 6 litres, pour un achat de 20000€, alors je change tout de suite de bagnole


    Bref, c'est pareil pour le chauffage
    Je te conseille de faire des travaux, de déporter les radiateurs, et de conserver tout le reste tel quel

    -si tu optes pour une chaudière gaz à condensation, en gardant tes anciens radiateurs, alors peu de chance pour que la condensation soit efficace. Ça va consommer autant que l'ancienne chaudière

    -si tu optes pour un renouvellement total, chaudière et radiateurs de grandes dimensions, alors il y aura un petit gain. Mais c'est de l'ordre d'une dizaine de pourcent. Et pour un Jurassien qui chauffe 6 mois par an, avec un climat bien rude, chauffant 24/24h, alors oui. Mais au sud de la France, tu vas chauffer trois fois rien. Calcule donc la durée d'amortissement

    -si en plus, tu mets un poele, alors la chaudière gaz fonctionnera encore moins, rejetant le seuil de rentabilité au 3eme millénaire.

    -tu es dans un immeuble de 6 étage. Ce n'est pas en campagne. Le bois viendra de loin, tributaire d'un distributeur, qui sait que les gens dans cette zone n'auront pas trop le choix pour se fournir ailleurs, et donc aura un monopole dans le coin. Et lorsque le chauffage au bois deviendra significative en France, alors la demande en bois de chauffage suivra, les prix avec. Ne pouvant pas traiter directement avec le paysan voisin, il y aura des intermédiaires qui vont se mettre plein les poches

    -et enfin, tu n'as pas une grosse capacité de stockage, donc pas de grosse livraison pour atténuer le cout de livraison. De plus, il est souhaitable d'acheter du bois encore vert, moins cher, et de laisser sècher chez soi pendant 2 ans. Tu ne peux rien faire de tout cela

    Voilà. Ce sont des conseils des gens qui n'ont rien à gagner dans cette affaire. Pas de parti pris.
    Ce ne sont que des conseils. Libre à toi d'écouter ou pas. Si tu es déjà totalement focalisé sur un poele, avec une chaudière à condensation, alors fonce y, parce qu'aucun conseil ne te fera changer d'avis...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lotinus

    Re : Déport radiateurs fonte pour doublage isolation

    Citation Envoyé par wizz Voir le message
    tout est possible
    mais à un certain moment, il faudrait un peu de discernement

    parlons de bagnole, à une échelle plus palpable
    disons que j'ai une ancienne voiture, qui consomme autour de 7 litres par 100km
    son crédit est déjà soldé, et il ne reste plus que le cout d'utilisation
    j'ai la possibilité d'acheter une voiture neuve, moderne, qui consomme 6 litres seulement, et qui coute 20000€
    vais je change de voiture?

    Tous les 100km, j'économise environ 1€ de carburant. Alors pour amortir mon achat, ça sera à 2.000.000km
    En revanche, si je passe d'une conso de 15 litres à 6 litres, pour un achat de 20000€, alors je change tout de suite de bagnole


    Bref, c'est pareil pour le chauffage
    Je te conseille de faire des travaux, de déporter les radiateurs, et de conserver tout le reste tel quel
    Comme je le disais, ca ne me semble pas compatible avec un logement étanche à l'air (si maintien de la chaudière atmosphérique, déjà en anomalie diag gaz)


    Citation Envoyé par wizz Voir le message
    -si tu optes pour une chaudière gaz à condensation, en gardant tes anciens radiateurs, alors peu de chance pour que la condensation soit efficace. Ça va consommer autant que l'ancienne chaudière
    C'est aussi ce que l'on m'a dit, mais j'ai lu le contraire sur ce forum et ici

    Citation Envoyé par wizz Voir le message
    -si tu optes pour un renouvellement total, chaudière et radiateurs de grandes dimensions, alors il y aura un petit gain. Mais c'est de l'ordre d'une dizaine de pourcent. Et pour un Jurassien qui chauffe 6 mois par an, avec un climat bien rude, chauffant 24/24h, alors oui. Mais au sud de la France, tu vas chauffer trois fois rien. Calcule donc la durée d'amortissement
    Ca me semble aussi beaucoup d'investissement mais en même temps, je ne peux pas en théorie rester avec ma chaudière actuelle (anomalie diag gaz)

    Citation Envoyé par wizz Voir le message
    -si en plus, tu mets un poele, alors la chaudière gaz fonctionnera encore moins, rejetant le seuil de rentabilité au 3eme millénaire.
    On est d'accord

    Citation Envoyé par wizz Voir le message
    -tu es dans un immeuble de 6 étage. Ce n'est pas en campagne. Le bois viendra de loin, tributaire d'un distributeur, qui sait que les gens dans cette zone n'auront pas trop le choix pour se fournir ailleurs, et donc aura un monopole dans le coin.
    Le bois viendra de loin, tout est relatif. La région Languedoc-Roussillon en l'occurence, dispose de ressources en bois énergie...
    J'entends l'argumentaire mais ca ne me semble pas insurmontable.

    Citation Envoyé par wizz Voir le message
    Et lorsque le chauffage au bois deviendra significative en France, alors la demande en bois de chauffage suivra, les prix avec. Ne pouvant pas traiter directement avec le paysan voisin, il y aura des intermédiaires qui vont se mettre plein les poches
    Est-il exacte que le bois de palette non traité et sec encrasse plus rapidement un poêle et son conduit? Parce qu'elles sont en pin? Je ne parle pas de pouvoir calorifique.

    Citation Envoyé par wizz Voir le message
    -et enfin, tu n'as pas une grosse capacité de stockage, donc pas de grosse livraison pour atténuer le cout de livraison. De plus, il est souhaitable d'acheter du bois encore vert, moins cher, et de laisser sècher chez soi pendant 2 ans. Tu ne peux rien faire de tout cela
    J'entends, mais je n'aurai à priori pas non plus de gros besoin de chauffage (chauffé par en dessous, très bien isolé, etc.). Mais dans ce cas on peut se poser la question de l'amortissement d'un poêle par rapport à d'autres équipements.

    Citation Envoyé par wizz Voir le message
    Voilà. Ce sont des conseils des gens qui n'ont rien à gagner dans cette affaire. Pas de parti pris.
    Ce ne sont que des conseils. Libre à toi d'écouter ou pas. Si tu es déjà totalement focalisé sur un poele, avec une chaudière à condensation, alors fonce y, parce qu'aucun conseil ne te fera changer d'avis...
    Pas de soucis, si je pose mes questions ici c'est bien pour entendre des avis et bénéficier d'échanges. Je ne suis fixé encore sur rien, et surtout pas sur une solution "ceinture et bretelle". Mais j'ai des contraintes, je pense notamment à l'anomalie diag gaz, et des ambitions : limiter mes besoins de chauffage et idéalement utiliser des ENR...
    J'essais de concilier tout cela et d'évaluer la faisabilité des différentes options.

Discussions similaires

  1. Remplacement de radiateurs en fonte
    Par uriotcea dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/07/2012, 14h28
  2. Quelle produit choisir pour peindre des radiateurs fonte temperature + 70°
    Par invite6204b674 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/05/2012, 18h00
  3. Quelle efficacité pour les radiateurs fonte anciens?
    Par sivouplai dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/07/2011, 10h28
  4. Chaudière pour radiateurs fonte-alu
    Par inviteff0b976a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/03/2009, 21h23
  5. PAC + radiateurs en fonte
    Par invite2fbe9026 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/11/2008, 13h55
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...