Estimer la puissance d'un insert
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Estimer la puissance d'un insert



  1. #1
    Narbouki

    Estimer la puissance d'un insert


    ------

    Bonsoir,
    Possédant un insert (d'une marque que je ne peux pas citer) d'un certain âge (20-30 ans) je compte le changer pour un poêle plus efficace et esthétique l'année prochaine.

    Par curiosité, j'aimerais pouvoir calculer la puissance de mon insert. De plus cela pourra me donner une idée de la puissance envisagée pour mon futur achat.

    Merci

    -----

  2. #2
    Mickele91

    Re : Estimer la puissance d'un insert

    Bonsoir,

    Calculer la puissance de ton insert ?...je ne comprends pas ta question...sachant qu'un insert est dimmensionné pour fournir une puissance donnée...

    C'est au fabricant de te dire quelle est la puissance de ton insert...

    Cordialement

  3. #3
    Narbouki

    Re : Estimer la puissance d'un insert

    Oui merci j'ai bien compris mais je n'ai pas acheté cet insert et il date un peu donc il est difficile de retrouver la référence ainsi que la puissance...

    C'était juste pour savoir s'il n'y avait pas des calculs suivant les dimensions ou le poids de l'insert.

  4. #4
    Mickele91

    Re : Estimer la puissance d'un insert

    Re,

    Tu as la marque, le fabricant n'aura pas de mal à remonter l'historique...

    Citation Envoyé par Narbouki
    C'était juste pour savoir s'il n'y avait pas des calculs suivant les dimensions ou le poids de l'insert.
    Non y'a trop de paramètres géométriques qui interviennent...en particulier dans les dimmension de la chambre de combustion...

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Narbouki

    Re : Estimer la puissance d'un insert

    Comme je le disais, je n'ai que la marque, pas de numéro de série, pas de nom de modèle, rien... Donc difficile de contacter la marque.

    Comment les fabricants font-ils pour donner une puissance ? Il doit bien exister une formule pour calculer cette mesure. Même si elle est compliquée, je serai intéressé pour la connaître.

    Bonne soirée

  7. #6
    wizz

    Re : Estimer la puissance d'un insert

    Tu brules du bois, ça dégage une certaine quantité de chaleur, que l'on supposera constante dans le temps
    Dans un premier temps, la température de la pièce augmente
    Ensuite, elle stagne. Cela veut dire que la puissance de chauffe, la quantité de chaleur produite par l'insert sert tout juste à compenser les pertes naturelles du salon, de la maison, de la pièce. On dira que cette quantité de chaleur vaut Q, et donc une puissance P

    -si tu baisses l'apport de chaleur dans la pièce, alors sa température va baisser

    -si tu augmentes la puissance de chauffe, alors tu augmentes l'apport de chaleur dans la pièce, et donc fait augmenter la température du salon.

    Tu as des radiateurs électriques, si je m'en souviens bien. Plusieurs surement dans le salon

    Tu vas suivre ces étapes:
    1: mettre l'insert au taquet, et bien chauffer le salon, jusqu'à ce que la température n'augmente plus. Relever la température du salon
    2: ne remets plus de bois dans l'insert
    3: mettre en marche UN SEUL radiateur électrique, A FOND. Supposons que sa puissance est de 2000W

    3 possibilités:
    a: la température du salon baisse, alors ça veut dire que la puissance efficace de ton insert est supérieur à 2000W
    b: la température est constante, alors ça veut dire que la puissance efficace de ton insert vaut 2000W
    c: la température augmente, alors ça veut dire que ton insert vaut moins de 2000W

    Recommencer avec un deuxième radiateur en marche, si jamais le premier est moins puissant que l'insert
    Etc...

    Idéalement, il faudrait utiliser des radiateurs soufflant.
    Avec un radiateur électrique classique, localement autour de ce radiateur, il se pourrait que c'est chaud, et fait couper son thermostat. Tu penses qu'il continue de chauffer alors que ce n'est pas le cas, et fausse un peu tes estimations
    Avec un radiateur soufflant, comme il est au ras du sol, alors il prend l'air le plus froid de la pièce, et peu de chance pour mettre son thermostat en action, et produira toujours la même puissance de chauffe

  8. #7
    Mickele91

    Re : Estimer la puissance d'un insert

    Re,

    Citation Envoyé par Narbouki
    Comme je le disais, je n'ai que la marque, pas de numéro de série, pas de nom de modèle, rien... Donc difficile de contacter la marque.
    Tu fais une photo et tu contactes la marque ou un représentant (en lui faisant miroiter que tu voudrais acheter un produit de chez eux ayant les mêmes caractéristiques...) afin de savoir...si avec la photo ils ne sont pas "foutu" de remonter à l'historique de leur produit, ce serait bien grave !...

    Citation Envoyé par Narbouki
    Il doit bien exister une formule pour calculer cette mesure. Même si elle est compliquée, je serai intéressé pour la connaître.
    Non il n'y a pas une formule "magique"....il faut bien voir que les grands groupes qui font de la conception (pas ceux qui se contentent d'acheter une "carcasse" et y acollent leur étiquettes) ont des bureaux d'études qui ne font que ça...

    oui, oui, ils font de la R&D...même sur ce qui pourrait nous apparaitre comme étant de vulgaires & basiques "boite de conserves"......

    Cordialement

  9. #8
    GeraM

    Re : Estimer la puissance d'un insert

    Bonjour à tous.

    Essaye de mettre une photo ici, il est très probable que cet appareil soit reconnu par un lecteur ...
    Si c'est un modèle d'une grande marque un peu ancien, il sera reconnu, d'autant plus facilement que les modèles étaient renouvelés moins souvent qu'aujourd'hui.

    Bonne journée

  10. #9
    wizz

    Re : Estimer la puissance d'un insert

    http://forums.futura-sciences.com/ha...-linertie.html

    les photos sont là

    mais bon, quelques heures de comparaison avec les radiateurs électriques donneront rapidement un ordre de grandeur de la puissance réelle de l'insert en question

  11. #10
    miguel88

    Re : Estimer la puissance d'un insert

    Citation Envoyé par wizz Voir le message
    Tu brules du bois, ça dégage une certaine quantité de chaleur, que l'on supposera constante dans le temps
    Dans un premier temps, la température de la pièce augmente
    Ensuite, elle stagne. Cela veut dire que la puissance de chauffe, la quantité de chaleur produite par l'insert sert tout juste à compenser les pertes naturelles du salon, de la maison, de la pièce. On dira que cette quantité de chaleur vaut Q, et donc une puissance P

    -si tu baisses l'apport de chaleur dans la pièce, alors sa température va baisser

    -si tu augmentes la puissance de chauffe, alors tu augmentes l'apport de chaleur dans la pièce, et donc fait augmenter la température du salon.

    Tu as des radiateurs électriques, si je m'en souviens bien. Plusieurs surement dans le salon

    Tu vas suivre ces étapes:
    1: mettre l'insert au taquet, et bien chauffer le salon, jusqu'à ce que la température n'augmente plus. Relever la température du salon
    2: ne remets plus de bois dans l'insert
    3: mettre en marche UN SEUL radiateur électrique, A FOND. Supposons que sa puissance est de 2000W

    3 possibilités:
    a: la température du salon baisse, alors ça veut dire que la puissance efficace de ton insert est supérieur à 2000W
    b: la température est constante, alors ça veut dire que la puissance efficace de ton insert vaut 2000W
    c: la température augmente, alors ça veut dire que ton insert vaut moins de 2000W

    Recommencer avec un deuxième radiateur en marche, si jamais le premier est moins puissant que l'insert
    Etc...

    Idéalement, il faudrait utiliser des radiateurs soufflant.
    Avec un radiateur électrique classique, localement autour de ce radiateur, il se pourrait que c'est chaud, et fait couper son thermostat. Tu penses qu'il continue de chauffer alors que ce n'est pas le cas, et fausse un peu tes estimations
    Avec un radiateur soufflant, comme il est au ras du sol, alors il prend l'air le plus froid de la pièce, et peu de chance pour mettre son thermostat en action, et produira toujours la même puissance de chauffe
    oui je suis pas sur que cela donne grand chose , il y a l inertie des murs et sols ,ils vont emmagasiner de la chaleur , qui sera restitué aprés la combustion compléte ,et si tu connais un peu le chauffage au bois..il n a pas d appariel de 2kw au minimum 5 kw et il court pas les rues

  12. #11
    Narbouki

    Re : Estimer la puissance d'un insert

    Pour info, avec mes deux radiateurs rayonnants de 1000 W chacun, je n'arrive pas à avoir une chaleur aussi importante qu'avec l'insert et ses ventilateurs. Ventilateurs éteints, les deux systèmes de chauffage sont quasi-équivalents.

  13. #12
    SK69202

    Re : Estimer la puissance d'un insert

    Mesurer l'humidité du bois.
    Mettre une masse connue de bois dans l'insert.
    Air (s) ouvert au max.
    Chronométrer le temps de combustion de l'allumage jusqu'à ce qu'il reste quelques braises.

    Energie/temps = puissance moyenne de la flambée, Pmax insert= pmoy* 1.3 environ.

    Avoir un téléphone fonctionnel à proximité.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  14. #13
    Narbouki

    Re : Estimer la puissance d'un insert

    Mesurer l'humidité du bois.
    Je vois pas trop comment faire...

    Energie/temps = puissance moyenne de la flambée
    et comment faire pour calculer l'énergie ?

  15. #14
    SK69202

    Re : Estimer la puissance d'un insert

    Les feuillus c'est 4kWh par kilo à 18% d'humidité.
    18% d'humidité c'est du chêne (par exemple) qui a été coupé et fendu il y a plus de 18 mois, séché au grand air, à l'abri de la pluie et à l'intérieur de la maison depuis 24H.
    Du feuillus plus âgé, stocké à l'abri de la pluie mais au vent, après 24h dans la maison peut atteindre 12- 14 % d'humidité, ce qui donne 4.3kwh/kg

    Ne pas faire l'essai avec des résineux, de la palette à 11% d'humidité (sèche et 24H dans la maison), c'est 4.7kwh/kg, mais surtout une vitesse de combustion beaucoup trop rapide (le bois est peu dense), d'où une puissance instantanée phénoménale et une température de fumée dangereuse(>700-800°C), si on garde l'air à fond.

    De toute façon, l'insert doit être dans la fourchette 15-18kw avec un rendement de 0.4 à 0.5 max.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  16. #15
    wizz

    Re : Estimer la puissance d'un insert

    Citation Envoyé par miguel88 Voir le message
    oui je suis pas sur que cela donne grand chose , il y a l inertie des murs et sols ,ils vont emmagasiner de la chaleur , qui sera restitué aprés la combustion compléte ,et si tu connais un peu le chauffage au bois..il n a pas d appariel de 2kw au minimum 5 kw et il court pas les rues
    c'est pour cela que j'avais dit de chauffer au taquet, et mettre le salon en équilibre thermique
    ensuite, si on continue à chauffer au taquet avec l'insert, alors ça continuera avec la même température dans le salon
    mais comme tu vas arrêter l'insert, alors il faudrait maintenir une puissance équivalente si tu veux que ça maintienne cette température

    dans ton cas, mettre les 2 radiateurs au taquet, et emprunte une soufflante à quelqu'un, ou un radiateur mobile, etc...


    oui, je sais qu'on n'achète pas des inserts ayant une puissance de 2kW, ou de faible puissance
    sauf qu'il y a la puissance annoncée par le fabriquant....et il y a la puissance restituée DANS TON CAS, appliquée à ta situation

  17. #16
    Larzacien

    Re : Estimer la puissance d'un insert

    bonjour, Moi, j'en ai un à la campagne, on me l'a donné. Il a deux ventilateurs, et des tuyaux dans le haut. La flamme chauffe ces tuyaux et l'air chaud sort.

    Normalement il faut faire tourner les ventilateurs lorsqu'on fait du feu, sinon il risque d'y avoir surchauffe.

    Le mien fait 9 kw. Je ne me souviens plus de la marque, ce n'est pas Godin, mais une autre marque française.

    Il y a une étiquette sur le côté. Pour les dimensions, il faudrait que je sois à la campagne pour mesurer.

    Mon père avait le même, mais plus petit. Si la marque me revient, je l'indiquerais.

    ça y est, c'est un SUPRA; Il y a une grille en haut où sort la chaleur des tuyaux, et une grille en bas de chaque côté qui est l'entrée d'air pour chaque ventilateur.
    Dernière modification par Larzacien ; 04/12/2013 à 23h54.

  18. #17
    Narbouki

    Re : Estimer la puissance d'un insert

    Ok, merci !

  19. #18
    wizz

    Re : Estimer la puissance d'un insert

    ...mais encore une fois, il n'est pas dit que ton insert restitue 9kW dans le salon

    donc se baser sur un futur modèle de 9kW, et qui cette fois ci est capable de restituer efficacement la chaleur dans le salon, risquerait de mettre ton salon en surchauffe

Discussions similaires

  1. Estimer la puissance d'un pointeur laser.
    Par cubitus_54 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 05/06/2013, 14h29
  2. Besoin de conseils - puissance insert à bois
    Par invitec62e60c5 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/12/2012, 16h54
  3. Définition puissance d'un poêle,insert, etc...
    Par invite0d0e789f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/10/2010, 12h28
  4. Estimer la puissance de radiateurs en fonte ?
    Par Guillaume22 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/08/2010, 13h36
  5. Foyer en fonte, insert turbo ou insert avec de la chamotte, quel est le meilleur choix ?
    Par invitefa98e14a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/12/2009, 13h17
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...