problème de moisissure sur mur ancien avec platre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

problème de moisissure sur mur ancien avec platre



  1. #1
    matth27

    problème de moisissure sur mur ancien avec platre


    ------

    Bonjour à tous,

    voila mon soucis, depuis le mauvais temps, le froid......., ma compagne et moi avons vu apparaitre des taches de moisissure sur nos murs de la chambre, derrière la laine de verre ! heureusement que je n'avais pas encore placé

    Ce soucis n'est que dans cette pièce, dans une vielle maison debut 1900, au niveau emplacement cette chambre ce situe au bout de la maison elle est chauffée avec un radiateur électrique actuellement(18 degrès la nuit- 20 la journée) et a 2 fenètres pvc double vitrages dont une avec grille d'aération au dessus !

    nous aéront 15/20 minutes par jours et avons installé un déshumidificateur standard mais le problème de tache de moisissure revient au bout d'une semaine ou 2 !

    pouvez vous me conseiller sur la marche à suivre concernant ce problème svp? car je lis plein de solution possible mais ne sais du coup pas laquelle métre en place.

    merci

    -----

  2. #2
    bigoulu22

    Re : problème de moisissure sur mur ancien avec platre

    Salut,
    Je viens moi-même de démonter des murs en brique suite à des boursouflures sur le bas; constat: les briques platrières pompaient l'humidité du mur de pierre maçonné à la terre et jointé au ciment. Dans ton cas, je suppute que la laine de verre fait éponge en captant l'humidité qui remonte par capillarité et la transmet au plâtre ( brique ou placo?); le mieux est de démolir la cloison et de la remplacer par un système perspirant qui régulera l'humidité du mur, par ex béton de chanvre + enduit chaux en finition. voir le post http://forums.futura-sciences.com/ha...interieur.html
    A+

  3. #3
    matth27

    Re : problème de moisissure sur mur ancien avec platre

    Bonsoir Bigoulu, la moisissure vient sur le mur de brique recouverte de plaque, elle n'est pas sur la laine car j'ai laissé un vide d'air de 2cm environ entre l'ancien mur et la cloison et heureusement je n'avais pas encore posé mes plaques de placo sinon je n'aurais jamais vu ce problème ! j'ai oublié une chose importante, la maison n'a pas encore de vmc ou autres.... pour une vmc tout les professionnels m'ont dis que c'était très compliqué d'en installer une car ma cuisine(future cuisine plutot) est a l'opposé de la salle de bain et a un étage différent sans compter que c'est une vielle maison avec des petites pièces et que les combles seront aménagés, donc pour passer les gaines d'aération ca serait un casse téte chinois on va dire....

  4. #4
    bigoulu22

    Re : problème de moisissure sur mur ancien avec platre

    Salut,
    Attention à la lame d'air! c'est cet air, pris en sandwich entre deux parois, une chaude et une froide qui condense et l'humidité de celui-ci se dépose en phase liquide dans un isolant (la laine de verre) d'où ventilation obligatoire de cette lame. Le plus simple est d'enduire le mur avec un mortier perspirant et d'appliquer ensuite un isolant dessus, en contact direct; il vaut mieux que l'isolant possède les même qualités afin que l'humidité se diffuse dans la pièce et ne reste pas dans celui-ci. Regardes bien le post cité plus haut et les problèmes complexes qu'entraine la régulation hygrométrique d'une lame d'air .
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    matth27

    Re : problème de moisissure sur mur ancien avec platre

    Bonsoir, merci pour le message, devrais-je mettre une aération qui donne à l'extérieur de la maison pour ventiler l'air qui circule entre le mur et la laine de verre ou pas?
    et pour faire circuler l'air de la chambre la ventilation du dessus de ma fenetre suffit-elle ?

    merci a vous

Discussions similaires

  1. Cloison carreaux de plâtre supportée par plancher ancien ?
    Par Jules24 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 12
    Dernier message: 14/10/2013, 21h42
  2. Enlever moisissure sur platre
    Par Noors dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/03/2013, 15h33
  3. Moisissure sur placo platre
    Par damokles dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/12/2011, 21h12
  4. refaire un enduit sur plâtre ancien
    Par invite64e97b60 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/12/2010, 22h31
  5. probleme avec angle sortant sur arrondie plaque de platre
    Par invitec4eb40b3 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/12/2010, 20h21
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...