Mes doubles fenetres sont en train d'etre posees. Les premiers tests donnent des resultats épatants.

Difference de temperature entre l'interieur et l'exterieur : 14 degres.
Difference entre l'interieur et l'espace interfenetre: 6 degres.

On chauffe donc dorenavant pour compenser 6 degrés au lieu de 14 degrés. Il faut encore ajouter un gain de 15% au minimum car les 6 degrés d'ecart sont dans un espace sans vent alors que pour les 14 degres' avant la pose de la double fenetre, l'une des faces de la fenetre etait battus par le vent.

Au depart, j'avais une fenetre avec survitrage. Sans doute Uw=3. J'ai maintenant sans doute Uw=1.1 d'apres les estimations ci-dessus. Donc au niveau d'un bon triple vitrage. Et les estimations sont assez conservatrices, car temperatures relevees apres le coucher du soleil, ce qui empeche le rechauffement de l'espace interfenetre par la lumiere. J'imagine que le calcul serait plus favorable encore si j'avais relevé les températures en journée ( a verifier).

Tout ca obtenu avec des fenetres alu, donc sans entretien, et a cout tres inferieur a du triple vitrage. Autre avantage: cote' sud, on peut ouvrir la vieille fenetre pour ne conserver que le double vitrage et laisser entre plus de soleil quand il fait beau.

Inconvenient: on perd de la luminosité.