Systeme Solaire Combiné (SSC) avec poele bouilleur sur radiateurs fonte
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Systeme Solaire Combiné (SSC) avec poele bouilleur sur radiateurs fonte



  1. #1
    spamotheque

    Systeme Solaire Combiné (SSC) avec poele bouilleur sur radiateurs fonte


    ------

    Bonjour.

    Je renove une maison de 85 m² sur deux niveaux (45m² et 3m hsp = 135m3 et 40m² et 2.75 hsp = 110 m3) + sous sol semi enterré. Le systeme de chauffage actuel est une chaudiere au fioul en fin de vie avec des radiateurs en fonte (6 ou 7 pour le maison je crois). La consommation annuelle de la chaudiere etait de 2000 litres/an selon l ancien proprietaire.

    Je vais faire une isolation (la meilleure possible avec les bons conseils des gens d ici) et changer les fenetres pour du double ou triple vitrage de qualité.
    Je voudrais garder les radiateurs en fonte et le systeme de chauffage central.

    Ca c est le point de départ.

    Il me faudra un nouveau systeme de chauffage et l'ECS, du coup, je me posais des questions sur les systemes solaire combinés.
    Dans mon cas, un chauffe eau solaire et un poele bouilleur qui chaufferait un ballon de stockage (avec l'ECS dedans au bain marie) pour les radiateurs en fonte et l'ECS.

    Mais je me pose des questions :
    - Les radiateurs sont ils compatibles ?
    - comment dimensionner l installation ?
    - L'été, ou en intersaison (quand le poele est eteint), le soleil ne sufffira peut etre pas, du coup, peut on combiner un systeme combiné avec une resistance electrique d appoint ?
    - Si je me lance la dedans, pas d autre systeme de chauffage que le poele (possibilité d un second ailleurs dans la maison) relié aux radiateurs, est ce raisonnable ?

    La maison se situe en région parisienne et est orientée sud ouest avec une pente de 35° environ. J ai trouvé le simulateur de sonnen kraft qui me donne ca pour la maison
    Nom : sonnenk.JPG
Affichages : 285
Taille : 75,9 Ko

    Merci pour vos reponses (ou autre proposition pour le chaufage et l'ECS).
    J ai bien recherché dans le forum mais je ne trouve rien qui reponde completement a mes questions, ou alors, de vieux posts (et les prix ainsi que les aides ne doivent plus etre d actualité).

    -----

  2. #2
    martosny

    Re : Systeme Solaire Combiné (SSC) avec poele bouilleur sur radiateurs fonte

    en revanche c'est le besoins actuels j'imagine, avant isolation là

  3. #3
    yves35

    Re : Systeme Solaire Combiné (SSC) avec poele bouilleur sur radiateurs fonte

    bonsoir,

    - Les radiateurs sont ils compatibles ?
    faiblement... l'énergie récupérée est d'autant plus importante qu'on demande une faible température.

    - comment dimensionner l installation ?
    soit avec une simulation là:
    http://www.apper-solaire.org/?Calculs
    soit en se faisant une idée ici:
    http://sebasol.ch/realisations.asp?fonction=afficher&r=
    et là:
    http://sebasol.ch/presse.asp

    en gros dans ton cas , ce qui est sensé c'est de l'ordre de 15 m² et 15à1800 litres de stock

    - L'été, ou en intersaison (quand le poele est eteint), le soleil ne sufffira peut etre pas, du coup, peut on combiner un systeme combiné avec une resistance electrique d appoint ?
    un système combiné permet de couper l'appoint de7 à 8 mois/an . Il est toujours possible de faire un appoint ponctuel avec une résistance élec .

    J ai trouvé le simulateur de sonnen kraft qui me donne ca pour la maison
    non,c'est faux. Ce que tu as récupéré c'est le bilan pour environ 300 litres et 4-5 m² de surface. Tu peux faire une cocotte en papier avec. Un système combiné permet une couverture plus étendue.

    La seule question qui vaille est : cela vaut il le coup de faire une installation combinée? . La réponse est là (par exemple) à partir de la page 38:
    http://sebasol.ch/archives/2011/Symp...2012.11.11.pdf

    yves

    également:
    http://www.apper-solaire.org/?Theorie
    http://www.apper-solaire.org/?Pratique
    Dernière modification par yves35 ; 20/12/2013 à 18h08.

  4. #4
    spamotheque

    Re : Systeme Solaire Combiné (SSC) avec poele bouilleur sur radiateurs fonte

    bonsoir.

    Je commence a me demander si mes envies de belle installation ne seraient pas en fait déraisonnables.
    L idée, c etait d exploiter les radiateurs en fonte deja en place pour des raisons d economies et de charme.
    Maintenant, on me fait remarquer dans mon entourage que si je fais glisser une partie de l enveloppe chauffage dans le budget isloation (que je prevois de bonne qualité quand meme), je peux tout aussi bien me chauffer au bois seul (bon poele a bois) d un coté et mettre des radiateurs electriques en complement pour les moments ou je ne serais pas la pour remplir le poele ou les moments de flemme.

    Parce que le budget radiateurs electriques pour 90m² avec un chauffage au bois principalement, ca devrait pas chiffrer tant que ca. Pareil pour l ecs, un ballon tout simple, ca coute pas cher. Apres, c est pas vraiment ecologique, mais je me demande si j'ai vraiment les moyens de mes convictions citoyennes. Bref...

    C est un coup de deprime passager ou le raisonnement se tient aussi ? En gros, tout pour l isolation et chauffage au bois completé par de l electrique au besoin.

    pareil, dans ce cas, le budget plomberie devrait baisser aussi. Plus besoin de faire prolonger mes vieux tuyaux en acier (ou fonte ?) des radiateurs si je pose de l electrique.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    AD 44

    Re : Systeme Solaire Combiné (SSC) avec poele bouilleur sur radiateurs fonte

    Salut,

    Un SSC avec le champ de capteurs incliné à 35 degrés... Mieux vaudrait 60 ou 70.

    Quant à l'orientation sud+45 ça commence à faire beaucoup AMHA.

    Avec tout ça plus grand chose à prendre en hiver, en revanche l été ça va péter sévère!
    mon secret? ... Ne rien dire.

  7. #6
    spamotheque

    Re : Systeme Solaire Combiné (SSC) avec poele bouilleur sur radiateurs fonte

    merci.
    En gros, je peux dire que ca marche pas ou alors, ce sera pas simple
    Je cherche autre chose.

Discussions similaires

  1. cout de maintenance - chauffe eau solaire - chaudière - pompe à chaleur - système solaire combiné
    Par invite3da70140 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 26/10/2017, 17h27
  2. Poele a bouilleur pour radiateurs et production ECS
    Par invite897f38ac dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/02/2012, 08h49
  3. Poêle bouilleur et solaire
    Par invite28a22841 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/01/2010, 20h44
  4. poele bouilleur et chauffe eau solaire possibles ?
    Par invite94c3d9e9 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 07/01/2010, 08h53
  5. systeme solaire combine
    Par invite94e7c04e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/03/2008, 11h47
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...