Régulation plancher chauffant chaudiere gaz
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Régulation plancher chauffant chaudiere gaz



  1. #1
    Nourdeen

    Régulation plancher chauffant chaudiere gaz


    ------

    Bonjour et bonnne année !

    Maison de 100 m2 qui a 1 an avec PC eau rdc et étage avec chaudiere gaz de dietrich mca 25-28 MI avec TA et sonde exterieur.

    Actuellement la régulation est sur une pente de 0.7 et le TA réglé sur 19 ºc.

    Le souci c´est que en fin de journée le PC est froid avec 19ºc sur le TA, et il fait un peu frisquet.

    J´ai donc donc réglé le pied de courbe TPJ qui était sur Non a 25ºc et baisser la pente a 0.5.

    Malgrés cela bizarrement la chaudiere affiche en fin de journée une température de retour inferieur a 25ºc soit 22,5 et du coup le PC est tiede presque froid.

    Est ce normal ? comment puis je garder le PC chaud toute la journée meme apres avoir atteind la consigne ?

    D´autre part la nuit faut il baisser le chauffage a 18ºc ou laisser a 19ºc economiquement ?

    Merci de votre de votre aide.

    -----

  2. #2
    Nourdeen

    Re : Régulation plancher chauffant chaudiere gaz

    Pas de reponse ???

  3. #3
    beberbrouillat
    Invité

    Re : Régulation plancher chauffant chaudiere gaz

    Ben non, que répondre?

    Ta température de consigne est atteinte, que demander de plus?

    Tu demande 19, tu obtiens 19, ton plancher si tu fais en sorte qu'il reste chaud, tu aura plus que 19, logique non?

    Sois tu met des pantoufles, sois tu ouvre les fenêtres, sois tu baisse encore ta courbe pour envoyer le l'eau un poil tiède dans ton plancher au risque d'avoir plus que 19 chez toi.

  4. #4
    Nourdeen

    Re : Régulation plancher chauffant chaudiere gaz

    Super la réponse je m'attendais a mieux quand meme !
    Finalement j'ai changer les paramètres :
    TPJ sur non
    augmenter la pente a 0.9
    et surtout l'influence du TA sur 1 au lieu de 3

    mais je pense que la conso va augmenter du coup ...

    J'essai comme ça cette semaine, si vous d'autre réponse plus intéressante n'hésité pas.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Clair31

    Re : Régulation plancher chauffant chaudiere gaz

    Bonjour,
    Je suis tenté de répondre un peu comme beberbrouillat
    Tu prévois 19°C et tu as 19°C, c'est tout bon.

    Mais c'est un peu plus compliqué que ça, je m'expliques:
    Chez nous aussi pour chauffer une pièce a 19°C le plancher chauffant semble presque froid, surtout après une journée ensoleillée, mais pour la même température de l'air (celle mesurée par la sonde) on a pas du tout le même ressenti de confort si la chaudière est en chauffe (par exemple le matin, après l'abaissement de 1°C de nuit) ou en arrêt (le soir peu de temps après la même réduction)
    Pour une température mesurée identique le rayonnement du plancher est très différent, d’où une impression de froid avec la chaudière a l’arrêt.
    Pour pallier à cette sensation de froid, je te conseilles de mettre une petite réduction de température la nuit et en journée afin que la chaudière soit en chauffe le matin au lever du lit et le soir, attention, il faut anticiper l'inertie du plancher qui est de plusieurs heures (chez nous 1h 1/2 heures environs par °C).
    Sinon la pente de 0.9 me semble trop importante, tu risques d'avoir trop chaud dès qu'il fera un peu plus froid, je la descendrais à 0.5 ou 0.6
    A+
    Dernière modification par Clair31 ; 06/01/2014 à 18h02.

  7. #6
    Nourdeen

    Re : Régulation plancher chauffant chaudiere gaz

    Bonjour,

    Au dernière nouvelle l'avantage d'un PCBT c'est d'avoir les pieds au chaud sinon j'aurais installé des radiateurs ...

    Donc quand vous me dites tu veux 19 et tu as 19 c'est un peu rapide comme conclusion.

    Sinon pour la pente de 0.9 celle-ci avait été réglé à la base automatiquement par la chaudière avec une pente libérée.

    Pour les 1°c de réduction pour la nuit c'est déjà le cas chez moi puisque j'ai réglé 19°c de 6H à 20H et 18°c la nuit donc j'ai bien la plancher chaud en matiné mais comme je le disais c'est en fin d'après-midi que le plancher est vraiment froid.

    Si pas d'autre solution je vais me contenter de cela ...
    Dernière modification par Nourdeen ; 07/01/2014 à 11h15.

  8. #7
    lebritish

    Re : Régulation plancher chauffant chaudiere gaz

    tu baisses la consigne de 12h à 16h et tu auras les pieds au chaud en fin d'AM.
    ca fait cher le chauffe pieds quand même

    L'avantage du PCBT c'est justement de pas avoir les pieds trop chaud. Tu aurais du mettre un PCHT

  9. #8
    Clair31

    Re : Régulation plancher chauffant chaudiere gaz

    Bonjour,
    Oui, je confirme, il faut faire une réduction de la consigne en cours de journée, ceci pour forcer la chaudière a être en fonctionnement en fin d'après midi, tu auras alors le même ressenti de confort que la matin.
    Il faut simplement anticiper un peu la remontée en température du plancher.
    A+

  10. #9
    behache

    Re : Régulation plancher chauffant chaudiere gaz

    Bonsoir Nourdeen

    Je confirme la pertinence de ton " ressenti " et de toutes les réponses qui t'ont été faites
    Pour ces raisons, après des dizaines d'années avec PCBT (autoconstruit) j'ai abandonné cette année l'abaissement nocturne


    Essaye 18,5°C 24h/24, c'est plus économique que 16h à 19° et 8h à 18°C, et reviens à la pente automatique libérée et tu sera surpris du résultat.
    " Les pieds ( ainsi toujours) au chaud " comme tu le dis si justement, font supporter à la tête cet écart sans qu'elle s'en aperçoive .

    L'abaissement nocturne est surtout " intéressant" pour les habitations
    - mal isolées (c'est de moins en moins vrai)
    - à faible inertie.
    (avec un PCBT ce n'est pas une inertie faible)
    Cordialement.

  11. #10
    Nourdeen

    Re : Régulation plancher chauffant chaudiere gaz

    Bonjour,

    Je ne pense pas que 18.5 ca va régler mes problemes car j´avais 19 tous le temps et le soir j´avais moins de 18.5 !
    Je crois que je vais deconnecter la sonde interieur et voir si c´est mieux ...

    D´autre part j´ai remarque sur le net que la plupart des personnes mettent 0.7 en courbe de chauffe car PCBT et faire comme monsieur tous le monde et bah faut savoir que chez De Dietrich le 0.9 correspond a 0.7 ! en comparant les courbes des autres constructeurs de chaudiere.

  12. #11
    behache

    Re : Régulation plancher chauffant chaudiere gaz

    Bonsoir
    Citation Envoyé par Nourdeen Voir le message
    j´avais 19 tous le temps et le soir j´avais moins de 18.5 !
    Ce n'est pas ce que nous avions compris.
    Cordialement.

  13. #12
    Nourdeen

    Re : Régulation plancher chauffant chaudiere gaz

    Bonjour,

    Pourtant mon message est bien celui là:

    Citation Envoyé par Nourdeen Voir le message
    Le souci c´est que en fin de journée le PC est froid avec 19ºc sur le TA, et il fait un peu frisquet.
    Malgré les 19°c il fait un peu froid, après ça peu être lié à l'humidité ou les courant d'air, mais mon objectif c'était bien d'avoir tout le temps le PCBT chaud ...

    Pour le 18.5 c'est depuis que je modifie la config de la chaudière !
    Dernière modification par Nourdeen ; 13/01/2014 à 11h35.

  14. #13
    Did67

    Re : Régulation plancher chauffant chaudiere gaz

    Petite pierre à l'édifice :

    - la sensation que tu as ("il fait un peu froid"), est la résultante entre le température de l'air (dans laquelle baigne ton corps) et la température de la surface (un PC rayonne de la chaleur, que peroit ton cors, particulièrement les parties nues : mains, visages...) ; sans que cela ne soit rigoureux, on admet que la temp ressentie est un peu la moyenne entre la temp mesurée d el'air et la température de la surafce qui rayonne.

    temp à la sonde = 19°
    temp de surface du plancher = 24
    temp "ressentie" = 22 ou 23 !

    - donc, une fois la temp de consigne atteinte, ton chauffage lève le pied, le PC ne rayonne plus autant voir plus du tout puisqu'il n'est plus alimenté en eau chaude ; la temp "au thermomètre ou à la sonde" est toujours de 19° ; donc fort logiquement, ta régulation ne réagit pas - il y a ce qu'il faut ! ; mais tout aussi logiquement, tu n'as plus le même confort ressenti car à "19° au thermomètre", avec un PC redevu "froid" donc admettons 20, le confort n'est pas suffisant [avec des radiateurs, pour avoir bien chaud avec un plancher froid, on met 20 voir 21 !] ; la temp ressentie sera quelque chose comme 19,5 seulement

    Ce qui t'arrive s'explique donc.

    Alors de deux choses l'une :

    a) soit tu n'abaisses plus ; tu arriveras à un "régime stable" où pour maintenir 19°, ton PC sera par ex à 22 ou 23° ; la différence de température intérieur / extérieur générera un flux de calories qui fera que les pertes de ta maison s'équilibrent avec ces apports [plus il fera froid dehors, et plus ton PC sera "un peu chaud"']

    Tu auras un ressenti de 21 ou 22...

    b) soit tu abaisses lors de ton absence et remontes avant ton retour ; la temp de la pièce se sera légèrement abaissé ; pour remonter cette température un peu avant ton retour, la régulation av "réchauffer" le planchyer ; tu auars par ex 18,7 au thermomètre plus une dalle à 25 ; tu auras un "ressenti" de 21 ou 22 !!!


    Je fais exactement le constat opposé au tien :

    - je suis hyperfrileux (un traitement médical)
    - le matin, je prends ma douche sans frissonner
    - souvent je regarde mon thermomètre : par exemple 18,7°
    - en revanche, j'abaisse la nuit [je suis d'accord avce behache, ce n'est pas très rentbale, mais c'est une lubie] ; je relance à partir de 4 h ; à 7 h, ma dalle est bien chaude car pour compenser, ma régulation "remonte" la température plus qu'il ne faut

    Et donc les deux ensemble font que j'ai bien chaud, a poil, à 18,7 ° seulement !!! Ceal s'explique par cette affaire de rayonnement de la dalle.

  15. #14
    behache

    Re : Régulation plancher chauffant chaudiere gaz

    bonjour
    Citation Envoyé par Nourdeen Voir le message
    Bonjour,

    Pourtant mon message est bien celui là:
    Citation Envoyé par Nourdeen Voir le message
    Le souci c´est que en fin de journée le PC est froid avec 19ºc sur le TA, et il fait un peu frisquet.
    Tout le monde a pensé qu'avec 19°C réels le soir PC arrêté (parce que cette température était effectivement atteinte) tu avais un ressenti "d'un peu frisquet " et tu continues :
    Malgré les 19°c
    Il faudrait être clair, limpide et insister (si c'était bien le cas) que " Malgré les 19°C, consigne affichée sur le TA, ..... "
    il fait un peu froid,
    ....il faisait à l'origine MOINS (si je t'ai bien compris, car les "18,5°C après modif config chaudière " ne faciiltent pas la compréhension de ce que tu veux exprimer )
    ...... mais mon objectif c'était bien d'avoir tout le temps le PCBT chaud ...
    on pourra y revenir lorsque tu auras clarifié la température exacte, mesurée si besoin à l'aide d'un thermomètre, atteinte le soir avant que tu aies modifié la config chaudière.
    Pour le 18.5 c'est depuis que je modifie la config de la chaudière !
    Et avant, avais tu 19°C le soir avec le PCBT froid,
    ce que nous avions tous compris d'après ton message #1 ?
    Cordialement.

  16. #15
    Nourdeen

    Re : Régulation plancher chauffant chaudiere gaz

    Bonjour

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message

    a) soit tu n'abaisses plus ; tu arriveras à un "régime stable" où pour maintenir 19°, ton PC sera par ex à 22 ou 23° ; la différence de température intérieur / extérieur générera un flux de calories qui fera que les pertes de ta maison s'équilibrent avec ces apports [plus il fera froid dehors, et plus ton PC sera "un peu chaud"']

    Tu auras un ressenti de 21 ou 22....
    Quand je n'abaisse plus j'ai environs 19.5 au TA la journée pour une consigne de 19 et un PCBT à environ 21° donc plutôt froid, seulement en fin de journée je n'ai plus que 19 AU TA et un PCBT de 19.6 ! C'est pour cela que pour réglé ce souci je pensai qu'il fallait mettre un pied de courbe a 25°c pour avoir toujours le PCBT chaud mais ce n'est pas le cas car il est jamais à 25 mais plutôt autour de 22 et ça consomme pour rien ...

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    b) soit tu abaisses lors de ton absence et remontes avant ton retour ; la temp de la pièce se sera légèrement abaissé ; pour remonter cette température un peu avant ton retour, la régulation av "réchauffer" le planchyer ; tu auars par ex 18,7 au thermomètre plus une dalle à 25 ; tu auras un "ressenti" de 21 ou 22 !!!
    L'avantage de baisser de 1°c la nuit de 20h à 6h, c'est que le matin en me levant à 8h, le PCBT est chaud et c'est confortable.

    Mais mon objectif était d'avoir toujours un PCBT chaud à n'importe quelle heure de la journée mais je vois que ce n'est pas possible avec un TA intérieur, qui est très utile pour les journées qui sont ensoleiller et donc une bonne coupure de la chaudière.
    Dernière modification par Nourdeen ; 13/01/2014 à 15h14.

  17. #16
    Nourdeen

    Re : Régulation plancher chauffant chaudiere gaz

    Citation Envoyé par behache Voir le message
    Et avant, avais tu 19°C le soir avec le PCBT froid,
    ce que nous avions tous compris d'après ton message #1 ?
    Oui j'avais bien 19°c avant d'essayer plusieurs configurations ...

  18. #17
    Clair31

    Re : Régulation plancher chauffant chaudiere gaz

    Bonjour
    Citation Envoyé par Nourdeen Voir le message

    L'avantage de baisser de 1°c la nuit de 20h à 6h, c'est que le matin en me levant à 8h, le PCBT est chaud et c'est confortable.
    C' est bien pour ça que je t'ai conseillé de faire aussi un réduit de jour pendant ton absence, pour forcer le plancher a fonctionner le soir, tu auras un meilleur ressenti pour une température de sonde identique.
    C'est très facile a tester.
    Par contre, ça ne me semble pas possible de faire en sorte que le plancher chauffe en continu, surtout avec les températures clémentes que nous avons actuellement, a moins de laisser une fenêtre ouverte...
    A+

  19. #18
    Did67

    Re : Régulation plancher chauffant chaudiere gaz

    Citation Envoyé par Nourdeen Voir le message

    Mais mon objectif était d'avoir toujours un PCBT chaud à n'importe quelle heure de la journée
    Ceci est une utopie.

    Raisonnons deux minutes :

    a) actuellement, tu as les 19° souhaités avec, au démarrage, un PCBT chaud à environ 21° puis la sonde réagit, t'évite une surchauffe et abaisse le PCBT à 19,6°. Comme tu le décrit.

    Avec ce "cycle", le PCBT compense exactement les pertes de ta maison, puisque les 19° souhaités se maintiennent.

    b) Par conséquent, vouloir "avoir les pieds au chaud" t'obligerait à maintenir le PCBT à 21°.

    Or les pertes de ta maison ne seraient absolument pas chnagées.

    c) Par conséquent, maintenir ton PCBT aurait inévitabelemnt poru conséquence de faire monter la température.

    Donc, "avoir tout le temps chaud aux pieds" voudrait dire :

    a) avoir trop chaud (plus que la consigne)

    b) consommer plus

    A moins d'ouvrir les fenêtres. Là, la sonde réagira. Pour compenser les pertes, remontera la température du PCBT, qui sera chaud et il fera de nouveau, après un coup de froid, temporairement 19°...

    La seule "astuce" pourait consister à ne pas conduire le PCBT en temp constante, mais :

    a) alterner des périodes de PCBT "un peu trop chaud" pour durablement juste compenser les pertes avec de spériodes de PCBT trop froid

    b) si ton emploi du temps est régulier, faire coïncider les "pics chauds" avec les périodes où tu souhaites avoir les pieds chauds...

    Je fais l'expérience symétrique de la tienne :

    - je suis frileux (en raison d'un taitement médical)
    - j'abaisse mon PCBT la nuit ; je repasse en confort vers 4 h du matin...
    - vers 7 h, quand je prends ma douche, la température au thermomètre n'est souvent remontée que jusqu'à 18,7 ° par exemple
    - mais je ne souffre pas du froid du tout car mon PCBT est encore chaud (pour la remontée de température)...

  20. #19
    beberbrouillat
    Invité

    Re : Régulation plancher chauffant chaudiere gaz

    Sinon, si tu a plusieurs boucles de plancher, tu en ferme une ou deux...

  21. #20
    Nourdeen

    Re : Régulation plancher chauffant chaudiere gaz

    Bon merci de clore le sujet ... je me débrouille mieux seul.

Discussions similaires

  1. Kit régulation plancher chauffant
    Par patouneit dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 45
    Dernier message: 30/09/2011, 09h31
  2. Regulation plancher chauffant chaudière condensation
    Par jerome40130 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 23
    Dernier message: 27/11/2010, 13h26
  3. Regulation plancher chauffant
    Par jf57 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 29
    Dernier message: 07/11/2010, 11h26
  4. [Thermique] Pb chauffage chaudière Frisquet et régulation RIF 2000 sur plancher chauffant.
    Par invitefb89f4e5 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/10/2008, 08h23
  5. Régulation plancher chauffant
    Par bannane89 dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/05/2008, 21h26
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...