vase d'expansion sur CESI
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

vase d'expansion sur CESI



  1. #1
    JPA80

    vase d'expansion sur CESI


    ------

    Bonjour,

    Le vase d'expansion du circuit de mon chauffe-eau solaire individuel/ capteur en toiture est équipé en partie inférieure d'une valve. La notice d'emploi n'indique pas à quoi elle peut servir. Qui peut me renseigner sur son utilité ?

    -----

  2. #2
    beberbrouillat
    Invité

    Re : vase d'expansion sur CESI

    Bonsoir,

    a vérifier sa pression de gonflage et a le regonfler le cas échéant.

  3. #3
    JPA80

    Re : vase d'expansion sur CESI

    Merci pour ta réponse.
    Je pense mieux comprendre. Le circuit a une soupape de sécurité placée en position haute du circuit, c'est à dire au sommet des capteurs solaires. Quand le soleil chauffe trop la soupape s'ouvre et libère du fluide colporteur, récupéré par gravité en position basse.
    La notice indique de:
    - vérifier la pression du circuit, de l'ordre de 1.5 bar en fonctionnement normal,
    - de purger le capteur (comprendre éliminer l'air des capteurs),
    Donc si la pression baisse trop en fonctionnement normal, c'est par la valve du vase d'expansion qu'il faut la faire remonter.
    Je pense que c'est ça.
    Par contre que est l'intérêt de maintenir une pression supérieure à la pression atmosphérique ? éviter l'ébullition donc la vaporisation qui gênerait la circulation du fluide ?

  4. #4
    yves35

    Re : vase d'expansion sur CESI

    bonsoir,

    Le circuit a une soupape de sécurité placée en position haute du circuit
    non , si c'est correctement fait, c'est une purge manuelle et non pas automatique. Si purge auto , c'est une faute de l'installateur.La soupape de décharge est sur la groupe de sécurité et intervient en dernier recours si le vase d’expansion n'a pas pu remplir son rôle.

    La pression du circuit se mesure circuit à l’arrêt et doit être telle qu'il reste en sommet de champ solaire au moins 0.5 bar de pression. En général les capteurs sont plus haut que le manomètre donc la pression lue au mano est de 0.5 bar+ 0.1 bar par mètre de dénivellé. Si les capteurs sont au même niveau que le mano alors il faut au moins 1 bar lu.

    Par contre que est l'intérêt de maintenir une pression supérieure à la pression atmosphérique ? éviter l'ébullition donc la vaporisation qui gênerait la circulation du fluide ?
    Quand il y a vaporisation , de la vapeur apparait en sommet de champ et bloque la circulation, même si la circulateur continue à pousser(la vapeur se condense le soir). Comme le soleil est toujours là , tout le liquide contenue dans le capteur part en vapeur Un capteur contient environ 0.7 litre par m², donc tout ce volume( de vapeur) doit être recueilli par le vase. Si le vase est trop gonflé, son volume disponible est amoindri et alors l a soupape de sécurité s'ouvre et pisse du glycol . Si la soupape de sécurité est défaillante, ça pète qq part dans le circuit. . Les vases livrés ont toujours une pression trop grande (il est plus simple de dégonfler que de gonfler) . L'installateur ajuste la pression en fonction de l'altitude des capteurs et de la position relative du vase (le vase peut être au niveau des capteurs sous certaine conditions et cela permet un plus grand volume d’expansion) .

    Donc si la pression baisse trop en fonctionnement normal, c'est par la valve du vase d'expansion qu'il faut la faire remonter.
    certainement pas, ce qu'il y a derrière la valve c'est de l'air ou de l'azote , il faut remettre du liquide par un orifice sur le circuit (dans le voisinage de la soupape de sécu en général). Mais il faut d'abord vérifier la pression du vase en se procurant par exemple un gonfleur à pneu de vélo de course avec un manomètre . En suite faire l'appoint, ensuite purger , revérifier au manomètre et avant tout cela virer si c'est le cas la purge auto en sommet de champ ou la neutraliser avec une vanne en amont.

    Par contre que est l'intérêt de maintenir une pression supérieure à la pression atmosphérique ? éviter l'ébullition donc la vaporisation qui gênerait la circulation du fluide

    élever la pression permet de garder liquide a des températures supérieures à 100°C;+1 bar=110°C,+2bar=120°C;etc
    . Quand le soleil chauffe trop la soupape s'ouvre et libère du fluide colporteur, récupéré par gravité en position basse
    .
    non ce qui sort de la soupape de sécu file à l'égout

    yves

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    JPA80

    Re : vase d'expansion sur CESI

    Bonjour,

    A Yves35: il y a bien une purge automatique (et manuelle) au niveau des capteurs solaires. Pour preuve le premier été après installation partant en vacances, j'ai coupé l'alimentation électrique. Donc pas de circulateur en marche, le liquide s'est mis en surpression dans les capteurs et s'est échappé en position haute. Le circuit n'a pas pu refonctionner tant que l'appoint en liquide n'a pas été refait. Donc pas question de virer la purge automatique qui est une sécurité.

  7. #6
    Franz Dur

    Re : vase d'expansion sur CESI

    Bonjour,

    J'ai un CESI Viessmann. Mon montage, et les docs techniques Viessmann, sont tout à fait en accord avec ce que dit Yves35.

    Il y a un purgeur d'air manuel à monter au point le plus élevé de l'installation. Il peut être remplcé par une purgeur d'air rapide avec robinet d'arrêt qui rend la purge d'air plus commode. Ca ne sert en aucun cas de sécurité.

    En cas de surpression du glycol peut s'écouler dans un bidon adhoc au niveau du groupe de sécurité sur la colonne montante entre le circulateur et le vase d'expansion.

    C'est très bien documenté dans la "Notice de montage pour les professionnels des Vitosol 200T"
    Francis

  8. #7
    Did67

    Re : vase d'expansion sur CESI

    Idem chez moi, avec un De Dietrich. Je confirme donc aussi le point de vue de Yves35 / Franz Dur.

    Purgeur manuel tout en haut.

    Groupe de sécurité avec un tuyau qui déverse dans un bidon au sous-sol. A coté du vase d'expansion. Et à proximité du circulateur.

    Et idem pour le schéma de montage fourni avec mes kits.

    Normalement, si vaporisation du liquide durant une surchauffe, ce liquide se recondense une fois que cela rentre dans l'ordre... Il ne faut évacuer ces gaz ! SUaf si le "maxi" supportable par l'installation est dépassé. Et là, cela décharge dans le bidon. J'ai eu un certain nombre d'arrêts depuis une douzaine d'annes, mais encore jamais de décharge !

  9. #8
    AD 44

    Re : vase d'expansion sur CESI

    Bonjour,

    Je partage ce qui a été dit dans les messages précédents.

    J'ajouterais que la soupape de sécurité est à proximité de la station de transfert (sur la ligne chaude) et reliée à un bidon de décharge afin de récupérer les éventuels rejets. Ce n'est pas par les capteurs que cela sort comme ça dans la nature , au risque de grave brûlure si par mégarde quelqu'un se trouve à proximité. Un jet de fluide à plus de 6 bars à 140° dans le visage , ça doit pas être très agréable.

    Sinon pour la purge les débulleurs/dégazeurs sont bien pratiques aussi.

    Concernant la pression du vase elle est effectivement liée à la pression souhaitée dans le circuit primaire. Et doit être tout au plus égale (voire légèrement inférieure de 0.2 ou 0.3 bars) à celle du circuit.

    On ajuste tout cela à froid bien entendu.
    Dernière modification par AD 44 ; 14/01/2014 à 11h36.
    mon secret? ... Ne rien dire.

  10. #9
    JPA80

    Re : vase d'expansion sur CESI

    merci pour vos avis. Mon matériel est du CLIPSOL.
    J'ai noté que sur le toit c'est une purge mais de vapeur car il n'y a pas d'air dans le circuit. Si le tuyau transparent diam 4mm dans une gaine électrique en provenance de la purge haute est saturé en liquide cela indique que la purge n'est pas nécessaire = absence de gaz en haut des capteurs. Mais s'il y a du gaz en haut, on ne peut pas le voir du bas de l'installation sauf à faire couler le contenu du tuyau transparent.

    Citation de Yves35: "ce qu'il y a derrière la valve c'est de l'air ou de l'azote , il faut remettre du liquide par un orifice sur le circuit (dans le voisinage de la soupape de sécu en général). Mais il faut d'abord vérifier la pression du vase en se procurant par exemple un gonfleur à pneu de vélo de course avec un manomètre . En suite faire l'appoint, ensuite purger , revérifier au manomètre et avant tout cela virer si c'est le cas la purge auto en sommet de champ ou la neutraliser avec une vanne en amont". Logiquement la pression indiquée par le manomètre du circuit est bien la même que celle relevée sur la valve du vase d'expansion. Evidemment si pas de mano il en faut un sur la valve.
    L'installateur m'a remis la doc technique mais c'est peu déchiffrable, pas vulgarisée.

Discussions similaires

  1. Vase d'expansion
    Par Salva57 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/09/2012, 09h25
  2. vase d'expansion
    Par marcelo70 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/05/2009, 13h59
  3. [Thermique] vase d'expansion
    Par invite1b285a9c dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/04/2008, 09h47
  4. [Thermique] Vase d'expansion
    Par invite374ad92e dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 11/11/2007, 08h41
  5. vase d'expansion
    Par invite125f3434 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/10/2006, 09h15
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...