Partage d'informations sur chaudière MA-T de chez Nideck - Page 6
Répondre à la discussion
Page 6 sur 11 PremièrePremière 6 DernièreDernière
Affichage des résultats 151 à 180 sur 302

Partage d'informations sur chaudière MA-T de chez Nideck



  1. #151
    mick67

    Re : Partage d'informations sur chaudière MA-T de chez Nideck


    ------

    bonjour j'avais le même problème que toi quant j'allumai en combustion montante , j'ai essayer la méthode d'allumage de jv 70 post 142 depuis j'ai plus de retour de fumée dans la fumisterie de ma chaudière c'est plus rapide et pas besoin de se mettre a quatre patte .
    Chez toi ça peu aussi venir du bois qui n'est pas trop sec maxi 20% normalement.

    -----

  2. #152
    Mazzic31

    Re : Partage d'informations sur chaudière MA-T de chez Nideck

    Excellent ! J'y croyais à moitié, surtout avec mon mauvais bois, mais je viens de faire une flambée en allumant de cette façon et ca marche super bien (meme si j'attends de voir avec un vrai démarrage à froid car là il me restait 3 braises et la chaudière encore tiède).
    Non seulement y a plus de fumée (enfin dans mon cas il y en a encore un peu à cause d'un mauvais emboîtement fumisterie) mais en plus on ne passe pas plus de 5 minutes devant sa chaudière.

    Bravo à Jean pour cette trouvaille.

  3. #153
    jv70

    Re : Partage d'informations sur chaudière MA-T de chez Nideck

    Bonjour à tous,

    Bravo Paul et merci de nous faire partager tes sentiments.
    C'est vrai que pour la 1ère chauffe on est partagé entre satisfaction légitime et même un peu de fierté mais aussi de l' appréhension.
    Au début je notais tout pour comprendre et suivre le fonctionnement mais après, tu verras tout se fait instinctivement au niveau de la quantité de bois à mettre et de l'heure prévisible d'arrêt de la chaudière.
    Un petit problème qui m'est arrivé tout au début : le petit volet de tirage derrière la tôle bleue entre les 2 portes était resté collé par la peinture et je ne dépassais pas les 180° de fumée.
    C'est en allant chez mon frère Pierre que j'ai entendu le petit bruit que faisait le volet sur sa chaudière que j'ai compris.

    Le problème de la fumée au démarrage est sans doute dû à une possible trop grande puissance du ventilo pendant la phase de démarrage.
    Mais en combustion inversé ça ne le fait pas ... d'où un manque de logique ... ???
    Et ne me remercie pas, c'est mon frère Pierre qui m'a fait découvrir le truc.

    Pour la demi-heure pour avoir de l'eau à 60°, ça me paraît correct si tu partais de 15°
    En fonction du plus ou moins bon démarrage du feu ça peut varier.

    Je suis content car là on est en plein dans l'esprit pour lequel j'ai ouvert cette discussion : parler de nos chaudières.
    Tu verras, c'est une chaudière au super rapport qualité-prix.
    Et n'hésite pas à poser des questions.

    Au sujet des retours d'eau tiède dans la chaudière, c'est une tempête dans un verre d'eau, j'ai fait des relevés et c'est faux.
    Mais j'en parlerai bientôt sur la discussion que tu as ouverte.


    Jean
    Dernière modification par jv70 ; 30/03/2015 à 12h10.

  4. #154
    Mazzic31

    Re : Partage d'informations sur chaudière MA-T de chez Nideck

    Retour après deux jours d'essais :

    Le démarrage en "top-down inversé" c'est super je suis très content. En 5 minutes c'est plié et après on surveille pendant une demi-heure que tout va bien.

    Par contre au niveau perfo je suis pour l'instant un peu inquiet et déçu, même si j'ai plusieurs pistes d'amélioration.

    Pourquoi je suis un peu inquiet
    - Départ BT froid 20°C / 20°C / 20°C
    - Températures extérieures très clémentes (13°C)
    - Radiateurs consigne 40°C, maison chaude 20°C
    - Pas d'ECS
    - Fournée de bois quasi pleine (140l)

    --> La flambée dure entre 3h et 4h dont presque 1h de montée en température
    --> En fin de flambée mon BT 1500l est seulement 1/3 chaud (80°C / 25°C / 20°C)
    --> Malgré les températures très très clémentes, je ne tiens pas 24H avec une flambée, comme j'aurais espéré mais plutôt 12H-15H, soit 2 flambées par jour.
    C'est inquiétant pour le jour où il fera -5° je vais faire 4 ou 5 flambées par jour ?!

    A noter : le ventilo est quasiment toujours à 100% et les fumées ne dépassent pas 180° pendant 1h30 puis après elles montent enfin à 220/250° et le ventilo régule enfin un tout petit peu entre 90% et 100% --> je comprends que mon feu met presque 2h à partir plein pot, sans doute un problème de bois.

    Les facteurs défavorables que je compte améliorer :
    1. Mon bois (essences correctes mais humidité 30%)
    2. Les tubes de cuivre pas encore isolés (entre 600 et 1000W de perdus vu la température actuelle)
    3. Circuit de chauffage en mode "bête" qui tire en permanence 40° même si la maison est à 21°
    4. Circuit radiateur dans le vide sanitaire pas isolé (environ 1000W de perdus vu la température actuelle)
    5. Vent violent hier et aujourd'hui et pas de modérateur de tirage
    6. Maison non-étanche à l'air (donc beaucoup de pertes par vent violent)

    Si vous avez des suggestions je suis preneur !

    Pour séparer les variables maison/chaudière/ballon je compte faire dès que possible un test chaudière + ballon seuls (circulateur radiateur éteint) ce qui me donnera le nb de kW produit par une flambée et ensuite je pourrai voir où est le problème, maison ou chaudière / bois.

    Je n'ai pas encore joué avec les réglages avancés mais j'ai pas l'impression que ça va révolutionner mes résultats...

  5. #155
    bendesbois

    Re : Partage d'informations sur chaudière MA-T de chez Nideck

    Si je peux me permettre, à quoi bon vider le ballon en dessous de 40°, sauf en cas de plancher chauffant. Il est possible de mettre un aquasta pour couper la pompe arrivé à une certaine temperature....redémarrer un cycle avec 1500l a 40° au lieu de 20° devrait changer un peu la donne. Tout en en sachant qu'envoyer dans des radiateurs de l'eau à moins de 40° n'a pas beaucoup d'intérêt a mon sens....tiens nous au courant des améliorations. Bon courage....

  6. #156
    Mazzic31

    Re : Partage d'informations sur chaudière MA-T de chez Nideck

    Pas bête tu as raison.
    Ca suffira sans doute pas, mais ça peut aider à avoir un départ plus "pêchu".
    merci

  7. #157
    jv70

    Re : Partage d'informations sur chaudière MA-T de chez Nideck

    Bonjour Paul,

    Oui, comme Bendesbois je suis surpris que tu laisses descendre la température du BT si bas.

    Si je prends mon exemple (en ce moment), quand je relance le feu le matin, généralement le BT est à 50-60 en haut et 35-40 en bas et avec 60 à 80 litres de bois je monte mon BT de 1500 litres à un bon 80°.
    Et avec cette réserve je tiens environ 14 heures.
    Et quand je dis que je tiens ça veut dire que le BT est comme dit plus haut à 50-60°
    Si tu ne remplis pas plus ton BT, c'est normal que tu ne tiennes pas 24 h avec une flambée.

    Alors peut-être que ta maison consomme beaucoup, mais j'en doute par les températures actuelles surtout que tu dis que tu as 21° en envoyant de l'eau à 40°
    Oui, un test sans le chauffage te permettra de voir si c'est un problème de rendement ou autre chose.
    Il faut de toute façon que tu réussisses à charger ton BT à 100 %
    Parmi tes pistes envisagées, trouver un peu de bois bien sec me parait le plus urgent

    Ce que tu nous dit au sujet du ventilateur est curieux. Normalement il régule à 20-30% et parfois moins.
    Tu pourrais regarder derrière la tôle bleue entre les portes pour voir si le clapet de tirage fonctionne bien.

    Ne te décourage pas, il n'y a pas de raison que ta chaudière marche moins bien qu'une autre.
    Mon frère a lui aussi une 31 et ne rencontre pas tes problèmes.

  8. #158
    Mazzic31

    Re : Partage d'informations sur chaudière MA-T de chez Nideck

    Ok merci de ton aide, c'est chouette d'avoir le retour d'installations qui fonctionnent bien.

    La piste du ventilo semble sérieuse.

    Je vais continuer à chercher.
    J'avais déjà vérifié le coup du clapet mais il n'a pas l'air collé (ca reste à vérifier en fonctionnement).

    Sauf erreur avec 140l de bois même moyen et un rendement chaudière de 80% on devrait presque pouvoir chauffer 2 ballons de 1500l. J'en suis encore très loin !

  9. #159
    jv70

    Re : Partage d'informations sur chaudière MA-T de chez Nideck

    Bonjour Paul,

    Je corrige mon dernier message.
    C'est normal que le ventilo pédale à 90-100% si tu n'as pas atteint la température maxi fumées.

    Le problème c'est que les fumées ne montent pas assez haut.
    Sur nos chaudières (mon frère et moi), avant de mettre des régulateurs de tirage, les jours de grand vent, le tirage étant plus fort et surtout plus irrégulier.
    Et là, le feu pouvait s'emballer et provoquer de fortes montées en température des fumées (280 voire300°).
    A ce moment, le ventilo régulait beaucoup tombant même parfois à 1% pendant un certain temps provoquant parfois aussi quelques refoulements.

    Si tu n'as encore pas touché aux réglages d'origine (et oui n'y touche pas pour l'instant) tu dois être à 260°
    Alors pourquoi tes fumées ne montent-elles pas ?

    Tu as évoqué la piste du bois : oui, à creuser certainement. Si tu ne trouves pas du bois bien sec, habites-tu loin de la Haute-Saône.... ?
    Ton bois a 30 % d'humidité : mesurée ou estimée ? Il est de quand ? L'hiver dernier ?
    Laisse tomber pour l'instant les problèmes d'isolation, il faut faire monter ton BT à + de 80°.
    Ton idée de faire une chauffe sans le circuit radiateur est bonne, mais ferme aussi les vannes-thermomètre sur le départ et le retour.

    Ce qui me surprend, c'est que tu dis que ton BT est à 80-25-20 en fin de chauffe. Ce n'est pas logique car normalement, avant de monter à 80 en haut il devrait d'abord chauffer de haut en bas à 72° si tu as une cartouche de 72° dans le Laddomat.
    Demande à Mr Dieda ce qu'il t'a livré, mais sans doute 72°.

    Les 140 litres, c'est théorique car il faut enlever 5 cm au fond du foyer (car il mesure 55cm) et un peu tout autour.
    Pars plutôt sur 100-120 litres en fonction de ton bois, gros ou petits morceaux, bien droits ou non,..
    A propos, ton bois est conditionné comment ? Bois bien fendu ou gros morceaux ?

    Il y a aussi incohérence (à mon avis) entre la durée de chauffe et la qualité supposée du bois.
    Si la durée est courte, ça voudrait dire que le bois brûle bien et doit donc produire beaucoup de chaleur
    Si le bois est de mauvaise qualité, il devrait mal brûler et allonger la durée de chauffe.

    Peux-tu essayer de moins charger et ensuite recharger avant extinction plusieurs fois pour essais ?

    Mon frère qui a lui aussi une Mat31 a des durées de chauffe de 5 heures environ avec des morceaux de 40cm .
    Maintenant il est passé à des bouts de 50 cm. Je vais en discuter avec lui et je te tiendrai au courant.
    Et encore une fois, il charge sans problème ses 2 ballons de 1000 litres avec maxi 100 l par jour en ce moment.
    Je te recite mon cas : hier allumage à 11h30 avec 60 litres de bois, BT à 60-40-40. Rechargement à 18h (avec feu pas éteint : fumées à 150° et BT à 75-75-75) avec 10 litres et extinction à 19h45 avec BT à 82-82-82.
    En ce moment : 9h15, le BT est encore à 70-45-40 : je rallumerai en fin de matinée, comme hier.

    Peux-tu nous en dire plus sur ton schéma d'installation, il y a peut-être un problème à ce niveau.
    Quelle vitesse de Laddomat ( V1, V2, ou V3 ?)

    Bon courage, Jean
    Dernière modification par jv70 ; 01/04/2015 à 09h21.

  10. #160
    bouilland2

    Re : Partage d'informations sur chaudière MA-T de chez Nideck

    Bonjour a PV 70,j ai dit que je ne dirais plus rien mais tu est dans un désastre écologique car 60litres de bois pour 7h30de combustion ,ton post est très bien mais la tu fait fausse route et ta chaudière chute en rendements et elle vient au même rendement qu une vieille cocotte minutes que j ai qui est a 70%de rendement ,mais bon faite les amis et bon chance et a+

  11. #161
    Mazzic31

    Re : Partage d'informations sur chaudière MA-T de chez Nideck

    Wow, merci pour toutes ces pistes, Jean.

    Hier j'ai refait une chauffe en coupant les radiateurs
    --> pas d'amélioration flagrante. Toujours ce problème de ventilo à 100% et de fumée qui ne monte pas suffisamment.
    ce n'est donc pas ma maison qui tire trop de calories mais bien la chaudière / ballon qui ne produit pas assez.

    Ca me semble de plus en plus évident que c'est un problème de combustion, je vais me concentrer sur ça dans l'immédiat.
    Le clapet d'admission n'est pas collé.
    J'ai l'impression que le haut de la pile ne prend pas avant 1h ou 2 (lorsque la pile "descend" avec la combustion des morceaux près de la buse).

    Ma théorie du moment : la combinaison du démarrage inversé + ventilo à 100% + sur-tirage vent violent + mauvais bois + mauvais empilement de bois --> font que le bois du dessous brûle à toute vitesse vers le bas et ne fait pas prendre les bûches du dessus. Toutes les calories se barrent par le conduit sans que le foyer ne démarre vraiment.
    Quand tout le tas de bois prend enfin (fumée > 230°C), c'est déjà trop tard, le tas est devenu tout petit et il ne reste que quelques bûches + braises au fond de la cuve.

    Je te confirme cette théorie dès que j'arrive à récupérer un peu de bon bois.

    Pour l'instant comme je n'ai pas beaucoup de temps je ne regarde pas l'hydraulique, intuitivement j'ai l'impression que ça marche (j'ai fait des essais en LM 2 et 3 et la charge du ballon a vraiment l'air d'être limitée par la puissance de la chaudière).

    PS. je n'ai pas compris pourquoi je ne pourrais pas charger un ballon à 80° directement, je posterai ma question ce soir.
    PS2 mon bois est du bois dur, testé entre 30% et 33% à coeur avec testeur humidité, fendu depuis Octobre 2014 et soi-disant abattu en 2013. Je refends en 10-15cm avant d'enfourner.

    A+

    Paul

  12. #162
    Mazzic31

    Re : Partage d'informations sur chaudière MA-T de chez Nideck

    Citation Envoyé par bouilland2 Voir le message
    Bonjour a PV 70,j ai dit que je ne dirais plus rien mais tu est dans un désastre écologique car 60litres de bois pour 7h30de combustion ,ton post est très bien mais la tu fait fausse route et ta chaudière chute en rendements et elle vient au même rendement qu une vieille cocotte minutes que j ai qui est a 70%de rendement ,mais bon faite les amis et bon chance et a+
    Bouilland,
    Je pense que tu as mal lu le post de Jean.
    Et puis le désastre écologique il est dans ma chaufferie en ce moment ! Et même si c'était vrai le 70% de rendement je cracherais pas dessus

  13. #163
    bouilland2

    Re : Partage d'informations sur chaudière MA-T de chez Nideck

    bonsoir mazzic ,relit le post 159 se que jv a marquer dans le bas du chapitre ,

  14. #164
    bouilland2

    Re : Partage d'informations sur chaudière MA-T de chez Nideck

    Rebonjour , ex ,j achète une Peugeot 308 qui fait 90 cv ,je vais pas modifié la pompe a injection pour quel ne face 80cv ???? Mais je pourrais le faire ???? L inconvénient sera que j aurais moins de pèche et que je vais consommer plus en carburant (essence ou gazoil ) mais si sur ma voiture j ajoute un boitier additionnelle, j aurais plus de pèche et je vais consommer moins de carburant ,
    Conclusion , les ingénieur de votre chaudière ne se son pas amusée a réglé des paramètre pour le plaisir ,si vous faite chuter la température des fumée vous aller y perdre en rendement part les encrassement de votre chaudière et chute de rendement
    Dernière modification par bouilland2 ; 01/04/2015 à 18h15.

  15. #165
    jv70

    Re : Partage d'informations sur chaudière MA-T de chez Nideck

    Ne dramatise pas Paul, ta chaudière doit fonctionner correctement.
    Ce n'est qu'un des éléments de l'installation.

    Oui, ton bois n'a qu'1 an, ce n'est vraiment pas assez.
    S'il n'est pas assez sec, la chaudière doit dans un 1er temps le sécher et évacuer toute cette eau.
    D'ailleurs attention au risque de bistrage avec du bois pas sec.
    C'est bien de le refendre mais pas suffisant.
    Alors oui, attendons que tu aies du bon bois.

    Au sujet de l'élévation de la température du BT, je l'ai remarqué chez mon frère, chez moi et aussi chez un ami qui a une cartouche à 63° : avant de passer à 80° ou plus, il doit passer à la température de la cartouche sur toute sa hauteur.

  16. #166
    Mazzic31

    Re : Partage d'informations sur chaudière MA-T de chez Nideck

    En effet, si ces trois installations qui fonctionnent bien chargent le BT de cette manière, c'est sans doute chez moi que ça ne va pas.
    Demain j'appellerai M Dieda, mais je pense que j'ai une 63° au vu du thermomètre du LM qui annonce toujours 63°

    Je viens de faire une petite chauffe avec moins de bois et de meilleure qualité
    - 24kg de bois (40l à 50l ?) sechage 25% en 30cm
    - vent quasi-nul
    - allumage du feu en non-inversé

    Même si c'est pas parfait parfait j'ai vu une amélioration car j'ai dû chauffer environ 2/3 du ballon.

    H CC T° fumées % ventilo T° ballon
    19h40 30° 30° 100% 39°/30°/30°
    19h50 35° 150° 100% 39°/30°/30°
    20h00 78° 213° 60% 39°/30°/30°
    20h05 75° 180° 1% 39°/30°/30°
    20h20 75° 226° 24% 60°/30°/30°
    20h53 75° 247° 60% 80°/35°/30°
    21h14 75° 240° 60% 80°/40°/30°
    21h30 75° 220° 100 % 80°/60°/35°
    21h44 75° 180° 100 % 80°/75°/35°
    22h06 75° 150° 100 % 80°/80°/35°
    22h15 65° 130° 100 % 80°/80°/35°

    Après le BT ne montait plus et le CC est passé sous la valeur cartouche, j'ai donc remis quelques bûches et démarré mes radiateurs car Madame commençait à se plaindre.

    C'est un peu bizarre le ventilo qui a régulé à 1% alors que les valeurs T° n'étaient pas au maxi, cela dit le PID doit regarder aussi la dérivée des températures et c'est vrai que ça montait en flèche.

  17. #167
    jv70

    Re : Partage d'informations sur chaudière MA-T de chez Nideck

    Bonjour Paul,

    Bonnes nouvelles, la situation s'améliore avec la qualité du bois.
    Nul doute qu'avec du bois plus sec ça s'améliorera encore.

    Hier je suis allé chez mon frère et nous avons mesuré l'humidité de son bois : 7 à 10 % en surface et 12 à 15% à coeur en refendant quelques morceaux.
    Le mien doit être pareil mais je vérifierai car nous brûlons du bois de 4-5 ans.
    En fonction des essences le taux d'humidité peut varier : le chêne a plus de mal à brûler que le hêtre pas exemple et doit être fendu plus fin. Chaque essence a ses qualités à apprécier mais après, chacun a son idée là-dessus.
    Je reste prudent et je ne polémique pas car "on" va encore venir me taquiner (et je suis gentil dans le terme) et ce n'est pas le but de nos échanges qui est d'être positif et constructif.

    Ton installation semble donc fonctionner correctement.
    Pourrais-tu vérifier à combien sont tes temp fumées maxi ?
    Tu dis que tu dois avoir une cartouche à 63° mais ta chaudière affiche 75° ("CC" c'est bien ça ?) donc je pencherais plutôt pour une 72° même si le passage à 78° est curieux.
    Pourrais-tu aussi noter les temp affichées aux 3 thermomètres du Laddomat ?
    RBR: Retour Ballon ou Radiateurs
    HB : Haut de la Boucle
    RC : Retour Chaudière

    Chez moi, tant que le BT n'est pas à la temp cartouche, le RC affiche 60-62°, le HB est à la temp cartouche et le RBR est en gros à la temp du bas du ballon.
    Quant le BT est à 72° de bas en haut, les 3 thermomètres sont à la même température de 72° puis ils montent en même temps que la temp dans le BT.
    Ça, c'est de mémoire mais je vais le vérifier aujourd'hui.

    Au sujet du fonctionnement à 1%, avec du bois à 25%, le feu peut ne pas se dérouler correctement et provoquer des "à-coups" (voûte ou feu creux,...) provoquant de brusques montées en température des fumées et forcément réaction de la régulation.
    Mais je vois que cette phase n'a pas duré longtemps.
    Il ne te reste donc plus qu'à trouver du bois encore plus sec et ce sera du bonheur.

    A+ Jean

  18. #168
    Mazzic31

    Re : Partage d'informations sur chaudière MA-T de chez Nideck

    Citation Envoyé par jv70 Voir le message
    Chez moi, tant que le BT n'est pas à la temp cartouche, le RC affiche 60-62°, le HB est à la temp cartouche et le RBR est en gros à la temp du bas du ballon.
    Ben j'ai les mêmes valeurs, sauf que sur les termes, intuitivement pour moi la température cartouche thermostatique correspondait à la température de sortie (RC) du laddomat et pas à la température d'entrée (HB). Comme pour un robinet thermostatique de douche, ce qui importe c'est la température de sortie.

    Citation Envoyé par jv70 Voir le message
    Tu dis que tu dois avoir une cartouche à 63° mais ta chaudière affiche 75° ("CC" c'est bien ça ?) donc je pencherais plutôt pour une 72° même si le passage à 78° est curieux.
    Pareil, peut-être je me trompe mais pour moi "CC" = "température chaudière" donc j'imagine que c'est la "température de sortie chaudière" et pas d'entrée.
    Je vois pas pourquoi l'eau ne pourrait pas rentrer à 63° dans la chaudière et ressortir à 75°.... c'est le but de la chaudière, non ?
    Sauf qu'avec CC=75°, le haut de mon ballon affiche 80°.

  19. #169
    KATDEN

    Re : Partage d'informations sur chaudière MA-T de chez Nideck

    Salut,
    la t° cartouche thermostatique du Laddomat : T° à partir de laquelle la cartouche va s'ouvrir=début du chargement du bt. Autrement dit, c'est la température à atteindre par la chaudière pour que le Laddomat autorise la charge du bt. Ou alors c'est la température d'entrée dans le Laddomat.

    Sur le Laddomat :

    thermomètre du haut=t° sortie chaudière
    thermomètre côté chaudière=t° retour d'eau bt mélangée
    thermomètre côté bt=t° retour bt avant mélange (=t° du bas du bt)

  20. #170
    Mazzic31

    Re : Partage d'informations sur chaudière MA-T de chez Nideck

    Citation Envoyé par KATBEN Voir le message
    Salut,
    la t° cartouche thermostatique du Laddomat : T° à partir de laquelle la cartouche va s'ouvrir=début du chargement du bt. Autrement dit, c'est la température à atteindre par la chaudière pour que le Laddomat autorise la charge du bt. Ou alors c'est la température d'entrée dans le Laddomat.
    OK vous avez plus d'expérience que moi dans ce système, donc c'est probablement moi qui me plante.
    Mais quand même : sur le schéma du LM (notice page 2 "phase d'exploitation") on voit bien que l'eau mélangée passe "dans" la cartouche ou au moins tout près. Donc je vois pas par quel miracle l'ouverture de la vanne (= la dilatation cartouche) serait uniquement due à l'eau venant du haut.

    Et d'ailleurs, heureusement parce qu'une fois que la vanne est entièrement ouverte, (appelée "phase d'arrêt" dans la notice LM, mais la traduction n'est pas correcte) il n'y a plus du tout d'eau qui arrive par le haut, donc celle-ci pourrait même être froide / à température du local... et pourtant la vanne reste ouverte.

    J'essaie de faire un test ce soir pour confirmer si ce que je dis est débile ou pas.

    (Pardon à Jean, c'est carrément hors sujet, il doit d'ailleurs y avoir des 100aines de threads sur le sujet).

  21. #171
    jv70

    Re : Partage d'informations sur chaudière MA-T de chez Nideck

    Non Paul, pas vraiment hors-sujet puisqu'un éventuel dysfonctionnement de ton Laddomat est envisagé.
    J'en doute, mais on ne sait jamais.

    J'ai commencé une série de relevés et je t'en dirai plus ce soir mais note ceci :

    Allumage à 11h
    En ce moment à 13 h : Temp Chaudière à 75° Ventilo à 29% Temp. fumées 227° (consigne à 230°)
    Laddomat : RBR : 45° HB : 71° RC : 65°

    Le BT charge, il est en ce moment à 71° en haut, 44 au milieu et 38 en bas

    Ne t'occupe pas de la notice, Katben a raison.
    Dernière modification par jv70 ; 02/04/2015 à 13h16.

  22. #172
    Mazzic31

    Re : Partage d'informations sur chaudière MA-T de chez Nideck

    Jean, pour répondre à une de tes questions :
    T° max fumées : jusqu'à hier c'était 260°C. Hier j'ai mis 245°C pour essayer mais ça n'a pas dû servir beaucoup, je monte jamais à ces niveaux.

    Et sinon j'ai un paramètre ventilo que vous ne semblez pas avoir (en tout cas ça ne me dit rien sur ce forum) qui peut prendre 2 valeurs "Blow-In" ou "Exhaust". Personne n'a ça ?
    J'ai pas essayé, mais je comprends que ça soufflerait soit vers l'intérieur, soit vers l'extérieur ??

  23. #173
    bouilland2

    Re : Partage d'informations sur chaudière MA-T de chez Nideck

    Bonjour, je me permets pv 70 de imposé si sa vous dérange pas
    Se matin a 7 h j’ allumage ma chaudière environ 60litres de bois et a midi quand je suis rentré du boulot tout les Mano du ballon tampon était 80 ° a 15h30 haut a 80° milieu 80° bas60°
    Se soir environ a 20 h 20h30 il serons tousse a 60° partout et la je recharge environ 60 litres pour passé la nuit jusqu’à demain même heures (ex)
    2000litres en ballon tampon et ballon ecs séparée 200 litres et deux aldutes et un ado pour cette semaine
    Pour moi il faut peu être allé plus loin que le loddomat pour mazzic 31

  24. #174
    bouilland2

    Re : Partage d'informations sur chaudière MA-T de chez Nideck

    le numéro est gravé sur la cartouche
    n°5839 pour le 63°
    8719 pour le 72°

  25. #175
    jv70

    Re : Partage d'informations sur chaudière MA-T de chez Nideck

    ###

    Paul je te souhaite bonne chance.
    J'ai dit depuis le début que ça venait de ton bois.
    L'éventuel problème de Laddomat n'est qu'accessoire

    ###
    Dernière modification par Philou67 ; 02/04/2015 à 18h04. Motif: Ad hominem

  26. #176
    jv70

    Re : Partage d'informations sur chaudière MA-T de chez Nideck

    Bonjour,

    Puisque mon dernier message a été partiellement supprimé par la modération, j'aimerais y revenir en termes corrects et le compléter.

    J'ai ouvert cette discussion avec beaucoup d'enthousiasme dans un esprit altruiste, désintéressé et constructif et je la quitte avec rancoeur.
    Et étant l'initiateur de cette discussion je pense être en droit légitime de me justifier.
    Alors pourquoi ? Car le climat y devient trop pesant. La faute à quoi ou à qui ?

    A une incompatibilité d'humeur entre un autre forumeur et moi. A tort ou à raison, vous en jugerez.
    Tout d'abord, malgré mes mises en garde toujours correctes et polies, plusieurs hors-sujets ont eu lieu.
    Le 1er, je l'ai réglé très cordialement et même presqu'amicalement par MP en lui proposant même des pistes et mon aide pour améliorer la qualité de ses messages.
    Jusque là, tout va bien, il ouvre une nouvelle discussion pour traiter de son problème personnel avec une autre chaudière.
    Arrive un 2ème hors-sujet un peu longuet traité depuis par la modération puis un 3ème auquel je réagis en demandant à nouveau poliment et correctement à rester dans le sujet et là, je me fais injurier (j'attends d'ailleurs toujours des excuses)

    Rappel à l'ordre du modérateur qui invite à rester dans le sujet et le forumeur en question promet de ne plus revenir sur la discussion car il semble avoir compris que sa chaudière étant différente ( marque différente et combustion montante), ses références ne sont pas compatibles avec le thème de la discussion.

    Hélas, malgré ses promesses il revient de manière subtile, ironique mais à mon avis pour le moins inamicale en modifiant mon pseudo et en critiquant ma manière de gérer mes chauffes.
    Appréciation éronée car il n'a pas lu complétement mon message.
    Et appréciation n'ayant rien à voir avec la mini discussion engagée avec Mazzic31
    Je décide de ne pas réagir alors que Mazzic lui reproche sa mauvaise lecture.

    Comme il ne sait pas de quoi il parle (puisqu'il ne possède pas de MA-T), il argumente dans le vide au prétexte que les ingénieurs ont réglé la machine, blabla...
    Ce qu'il sait ou ne sait pas, alors que j'en ai déjà parlé de long en large, c'est que justement il y a de nombreuses possibilités de réglage permettant de personnaliser la méthode de chauffe, mais bon je ne réagis toujours pas.
    Mais il revient à la charge en modifiant à nouveau mon pseudo (!) et en s'imposant (il le dit) pour ne rien apporter de constructif car nous avons bien compris que le souci de Mazzic est surtout son bois trop humide. Et il nous cite à nouveau en référence sa chaudière qui est à combustion montante.
    Un autre intervenant (Katben) a, lui, été plus constructif.
    Heureusement arrive une info utile sur les codes des cartouches.
    Mais c'en est trop, il m'épuise et je décide (maladroitement, je l'avoue) de jeter l'éponge et de lui laisser toute la place.
    Je ne connaissais pas le dicton de la Nétiquette ( http://netiquette.over-blog.fr/artic...100720192.html) mais je l'avais dans un 1er temps appliqué.
    Et il est facile de le conseiller, mais quand on est attaqué personnellement, il est difficile de ne pas craquer.

    Maintenant j'aimerais que Bouilland2 réponde à mes questions :
    1. Pourquoi avoir modifié mon pseudo ?
    2. En quoi chauffer sa maison pendant 24 heures avec 70 litres de bois est un désastre écologique ?
    3. N'y a-t-il pas assez d'autres discussions auxquelles tu participes ( à en juger par le nombre de tes messages) pour que tu n'interviennes pas sur celle-ci sachant que tu possèdes une chaudière d'une marque différente et d'une technologie différente ?

    J'avais d'autres questions à poser mais je me contenterai de ces trois là.

    Et je te le redis Paul, nous pouvons continuer la discussion en privé si ça te dit.

    Cordialement Jean

  27. #177
    bouilland2

    Re : Partage d'informations sur chaudière MA-T de chez Nideck

    Bonjour jv 70, pourquoi j ai modifié ton pseudo ,car j’utilise wosks pour essayer de faire moin de fautes possible (que je te remercie que tu inscite bien que je fais des fautes) et que je m’en n’était même pas rendue compte ,pour moi il y en a qui marque bouilland et oublier le 2 et je suis pas mort
    Chauffer sa maison pendant 24 heures avec un ballon hydro accumulation veut bien dire se que sa veut dire (fait des recherche et tu verra bien )on peu en reparler si tu est dispo
    Tu est venue comme moi sur un forum pour ne pas échanger avec de futur acheteur de chaudiere mat-t
    Je reste ouverte a d autre question et a échanger des retour en ballon tampon et autrement je voudrais savoir si le post 174 ne vous a pas apporter une infos

  28. #178
    Mazzic31

    Re : Partage d'informations sur chaudière MA-T de chez Nideck

    Hello,

    J'ai fait un petit calcul de rendement, c'est très approximatif mais ça permet de voir où je me situe par rapport au rendement théorique de la chaudière.

    J'ai donc brûlé 24 kg de bois à 25% d'humidité.
    Son PCI est d'environ 12000 kj/kg soit 3.3 kwh/kg.
    Donc j'ai dépensé 24 x 3.3 = 80 kwh

    Maintenant mon ballon : c'est là où c'est plus compliqué car les températures ne sont pas homogènes. Je vais donc prendre la moyenne.
    Début 39° / 30° / 30° : 33° de moyenne.
    Fin 80° / 80° / 35° : 65° en moyenne
    Delta T° de 32°

    Chaleur massique de l'eau 4100 J/kg/K.
    Energie reçue par mon ballon 4100 x 1500l x 32° / 3600 000 (conversion J en kwh) = 54.6 kwh

    Mon rendement est donc de 68%, donc loin des 80-85% théoriques de la chaudière.

    Après je n'ai pas pris en compte les pertes par mes tuyaux non isolés (environ 1.5 kwh) et puis en fin de chauffe il restait quelques braises et la chaudière était chaude (100l d'eau à 60°). Donc je dois être dans les 72-75% max.

  29. #179
    mick67

    Re : Partage d'informations sur chaudière MA-T de chez Nideck

    bonjour au début j'avais aussi fait un calcul pour voir le rendement de ma mat-31 mais je trouvai plus (au moins 85% voir plus) , j'ai plus mon papier a la prochaine chauffe je vais refaire les calcul et je les partagerai .Mais chez toi ce qui n'est pas normal c'est que le haut du ballon monte a 80° et le reste reste froid , chez moi le ballon monte a 70° d'abord en haut puis milieu et puis le bas et puis après ça monte uniformément.
    Il est aussi dis que pour avoir le rendement maximum il faut remplir le foyer au max.a+

  30. #180
    Mazzic31

    Re : Partage d'informations sur chaudière MA-T de chez Nideck

    Ouaip visiblement mon install ne se comporte pas tout à fait pareil que les vôtres.

    Mais j'ai l'impression que ce comportement est une conséquence de mon problème de combustion / température fumées (et non pas la cause). Vu que la chaudière ne booste pas beaucoup, le laddomat n'ouvre pas trop et donc la charge du BT se fait plus lentement que chez vous.

    D'ailleurs la doc du LM dit qu'il sert à ".. charger en direction du ballon tampon avec une température élevée et homogène et un débit faible afi n d’obtenir une stratifi cation optimale dans le réservoir.".

    Chez vous la chauffe dure 4h. Chez moi c'est plutôt 2h30. Donc c'est plutot logique de pas avoir fini de charger tout le ballon en 2h30, non ? A partir de quand avez-vous 72° dans tout le ballon ?

Page 6 sur 11 PremièrePremière 6 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. renseignement sur chaudiere nideck ma-t
    Par themulot88 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/02/2015, 13h58
  2. chaudiere a bois de chez nideck
    Par GREG62660 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 34
    Dernier message: 15/01/2014, 12h45
  3. Problème suite à achat chaudière bois/bûches chez Nideck
    Par invited95ef4c8 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/09/2012, 10h24
  4. partage d'informations chaudiéré bois turbo ventilée ctc orlan ou autre...
    Par carpiste43 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 123
    Dernier message: 26/02/2012, 19h01
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...