Projet sarking
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Projet sarking



  1. #1
    Caront

    Projet sarking


    ------

    Bonjour,
    Nous allons refaire totalement notre toiture cet été. Nous possédons un toit 4 pans, la maison est de 1956. Nous avons décidé après moulte débat et idées d'enlever totalement le 4 pans pour faire un 2 pans. Le permis de construire est fait et accepté depuis mars 2012. (oui, je sais, j'ai 2 ans pour le faire c'est pour ça que l'on attaque cet été et oui, on aurait pu garder le 4 pans mais il fallait refaire une partie de la chrapente alors que en 4 pans on repart en toiture neuve + gains de place)
    Sachant que le charpentier va venir poser la charpente (pannes + chevrons) et que nous allons prendre le relais derrière, voici les étapes que nous allons faire :
    -Pose d'un Voligeage sur chevron
    -fabrication et pose de chevrons périphérique de l'épaisseur de l'isolant, afin de permettre de ne pas isoler les parties en débord de toit
    -Pose d'un pare-vapeur (et non pas un frein vapeur)
    -pose de l'isolant en deux couches, laine de bois ISONAT multisol, épaisseur totale 32cm R=8
    -pose écran de sous toiture
    -pose contre latte
    -pose des liteaux
    -pose des tuiles

    Plusieurs questions sont là :
    1 Le voligeage va-t-il travailler dans le temps, se rétracter ?
    2 A propos de l'isolant, il est nécessaire de poser une telle épaisseur car nous devons viser la RT 2012 et il faut viser 7,5 en R
    3 Compte-tenu de l'épaisseur de l'isolant, il faudrait trouver des vis sarking de 50 cm. Mais ça n'existe pas. Des infos là-dessus ?
    4 La solution d'isoler entre chevron ne nous plaît guerre car nous voulons une charpente totalement apparente.
    5 Autre défis : nous avons demandé des chevrons autoporteurs afin de ne pas être gênés par une ou deux éventuelles pannes intermédiaires (7 mètres de portée). Mais cela nécessite des chevrons de sections 22 cm à priori, ce qui va créer un problème avec les bandeaux qui feront 60cm de large ! Des tuyaux sur comment rendre un bandeau de 60 cm joli à l'extérieur ?
    6 Ou alors création de pannes intermédiaires ?
    Nom : La maison.jpg
Affichages : 163
Taille : 78,4 Ko
    7 Quelqu'un as-t-il une méthode pour faire tenir un chevron pour les tuiles de faitages ?*

    Merci beaucoup de votre aide future !

    -----

  2. #2
    Caront

    Re : Projet sarking

    Et j'ai fait une erreur le permis de construire est accepté depuis mars 2013 pardon !

  3. #3
    det01

    Re : Projet sarking

    Salut,

    Je ne sais pas si ton fabriquant préconise un montage en couche croisée?
    Contacte le fabriquant,il doit te dire ou trouver les vis..
    Pourquoi ne pas mettre une panne intermédiaire? J imagine qu il y a un surcout a utiliser des chevrons autoporteurs..
    As tu pensé a la poutre en i?
    Ton projet n est pas commencé que tu as déjà des soucis..
    Il vaux mieux le repenser et abandonner certaines idéés qui te crée des problèmes de mises en œuvres..

  4. #4
    Caront

    Re : Projet sarking

    C'est isonat le fabricant, et ils ne préconisent rien du tout c'est DTU et puis après on se débrouille ! Donc c'est plutôt par demande au charpentier que je sais cela. Donc oui double couche de 16 cm.
    Oui on s'oriente vers deux pannes intermédiaires car une seule panne intermédiaire créé un souçi avec la hauteur car elle serait pile à 1m80 là où on se fracasse la tête dessus ! C'est pour cela que l'on avait comme objectif chevron autoporteurs.
    Qu'entend-tu par poutre en I ?
    Oui je sais la facilité voudrais que l'on fasse un toit classique et isolation par l'intérieur mais non parceque aujourd'hui le sarking c'est le top en isolation, pas de pont termique, facilité de mise en oeuvre, et en plus nous voulons OBLIGATOIREMENT voir la charpente toute en apparente y compris chevrons.
    Donc cela créé du défis pour les charpentiers et pour nous mais nous voulons y arriver grâce à tous les conseils que nous pourrons avoir !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Vince44

    Re : Projet sarking

    Salut,

    Trois remarques:

    - la rupture de pont thermique c'est surtout si tu isoles les murs par l'extérieur que le sarking est incontournable.... sinon ça ne concerne que le mur de refend et une simple surcouche de fibre de bois en sarking suffit... m'enfin, l'argument place est valable aussi!

    - Si tu isoles par l'extérieur, tu peux très bien cacher une partie de l'isolation du toit sans avoir recours à un bandeau. Tu fais une continuité de l'isolant et du bardage ou enduit. Pour ce qui est des débords, faudrait recouper la partie sortante des chevrons de 22cm si vous optez pour ça je pense (la portée extérieur, elle, restera classique donc section classique...).

    - la charpente en déco, ok, mais pour voir juste des chevrons (même des gros) : c'est pas très beau à mon avis. Cela dit, les goûts et couleurs.... Si c'est que vous voulez voir, des chevrons sous volige sans pannes, moi je simplifierais en mettant des chevrons de "déco". Ensuite volige, puis pannes porteuses avec isolation entre et chevrons pas dessus avec isolation croisée entre.... En plus, les pannes, ça permet de faire des débords côtés pignons.

    A+

    Vincent

  7. #6
    det01

    Re : Projet sarking

    Pour la poutre en i regarde sur Google.

  8. #7
    Caront

    Re : Projet sarking

    J'ai vu pour la poutre en I mais pas joli dans notre cas, si on veut voir les chevrons....
    J'en sais un peu plus maintenant, création de deux pannes intermédiaires qui feront 16x44 et chevrons de 7x10 donc impeccable pour charpente apparente et pour le bandeau qui fera tout de même 50 cm mais masqué d'une part grâce aux tuiles de recouvrement et d'autre part par la technique du triple bandeau.
    Je n'ai pas compris le coup de la continuité de l'isolant, mais par contre choix arrêté pannes + chevrons totalement apparent sous toiture, c'est ce qu'on voulais.

  9. #8
    Paillafond

    Re : Projet sarking

    Bonjour Caron

    j'entrevois dans ton cas :
    -1) pannes porteuses et chevronnage apparent
    -2) voligeage par panneaux jointifs à languette (OSB) + "scotchage" des joints = pare-vapeur
    -3) chevrons porteurs à faire débiter en scierie directement là la bonne côte, ou poutre en I
    -4) re-voligeage + pare-vent HPV (haute perméabilité à la vapeur)
    -5) double liteaux et tuiles

    Concernant le bandeau, tu détermine la hauteur que tu souhaites à l'égout, et tu tires une parallèle à partir du point bas. Cela détermine la longueur de ton débord de toit.
    PaillàDonF

  10. #9
    det01

    Re : Projet sarking

    Tu pourra mettre quelques photos?
    Bon courage pour les travaux.

Discussions similaires

  1. Sarking en rénovation
    Par kroko1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/07/2012, 00h08
  2. Projet: Vieille maison en pierre => ITE, Sarking, Menuiseries, ...
    Par STFAlpes dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/03/2011, 17h50
  3. Projet BBC : Isolation en rampant de toiture, sarking
    Par Sylvio84 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/01/2011, 17h33
  4. Isolation en sarking
    Par invite9cacadd8 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 04/05/2009, 15h01
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...