Insert qui ne chauffe pas la maison - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 49 sur 49

Insert qui ne chauffe pas la maison



  1. #31
    cchristof

    Re : Insert qui ne chauffe pas la maison


    ------

    Bonjour,
    Pour atteindre son rendement à puissance nominale avec un insert, il va falloir prévoir la brouette pour convoyer le bois dans le salon.
    Son rendement effectif (jamais à à puissance nominale, voire au ralenti pour "durer") doit varier entre 20 et 60% étant donné son dimensionnement et son utilisation. Le fait qu'il soit neuf et flamme verte, muni de régulateur, de récupération d'air chaud ne le transformera pas en petit poêle performant. L'insert est un mauvais appareil de chauffage au bois bûche, de par son implantation, son dimensionnement et la taille de sa vitre (température optimale de combustion JAMAIS atteinte en pratique).

    -----

  2. #32
    bouilland2

    Re : Insert qui ne chauffe pas la maison

    bonsoir, un feu au ralenti est nul en rendement ,20% je sais pas ou ta vue sa et 60%oui en nominal mais avec un modérateur tu peu montée plus haut

  3. #33
    cchristof

    Re : Insert qui ne chauffe pas la maison

    Bonjour Bouilland2,
    Je ne suis pas sûr de comprendre ta phrase.
    20% au ralenti, oui, ou 30 et alors de toute façon c'est mauvais, je pense qu'on est d'accord.
    Davantage en puissance nominale, oui, mais le problème avec les insert c'est que personne n'y est jamais.
    Qu'un modérateur puisse améliorer les choses dans certains cas, tu as sans doute raison, mais un insert "amélioré" sera juste moins mauvais, jamais bon !

  4. #34
    xavierb15

    Re : Insert qui ne chauffe pas la maison

    Je suis supris par vos commentaires sur le rendement des inserts. Comment font les constructeurs pour homologuer leur matériel à 80% de rendement...?

  5. #35
    bouilland2

    Re : Insert qui ne chauffe pas la maison

    bonjour , le rendement des appareil c est comme les voiture on est loin de se qu 'il peuvent marquer

  6. #36
    bouilland2

    Re : Insert qui ne chauffe pas la maison

    le rendement est toujours en feu continue ?????le demarrage et la feu convert n est pas du feu continue

  7. #37
    bouilland2

    Re : Insert qui ne chauffe pas la maison


  8. #38
    cchristof

    Re : Insert qui ne chauffe pas la maison

    Avec ma voiture, je suis dans les clous à 10% près par rapport aux consos conventionnelles, et quand je m'en éloigne, je sais pourquoi.
    De même, si un facteur prend un 38t pour faire une tournée, ça va pas aller.
    Un insert c'est pareil : selon un cycle de fonctionnement déterminé, il peut afficher un rendement de l'ordre de 75%-80% (je n'ai pas acheté la norme en question, c'est payant, mais il y a déjà eu des discussions ici là-dessus je crois...). Comme en général ça fait 10 ou 14 kW et les gens l'utilisent en feu continu, il n'est jamais bien utilisé et le rendement est mauvais. Un insert est à mon sens un mauvais appareil de chauffage car il ne peut être "bien" utilisé.
    En gros, un insert de 14kW va fonctionner dans ses conditions nominales si on lui amène à manger 7 à 9 kg de bois bien sec par heure...
    Sinon, ça ne vaut rien.
    Un petit poêle à bois, avec un rendement selon la même norme, sera bien meilleur puisqu'utilisé plus près de ses conditions nominales de fonctionnement.
    Et un poêle à bois diffuse la chaleur simplement, efficacement et sans artifices (gaines, souffleries) bruyants pas toujours bien installés ou utilisés.
    Au bout du compte il est incomparablement plus efficace.
    Les puissances calculées avec ce genre de site commercial ne sont pas exploitables, elles servent à vendre des gros appareils...
    Dernière modification par cchristof ; 01/02/2014 à 10h15.

  9. #39
    xavierb15

    Re : Insert qui ne chauffe pas la maison

    Citation Envoyé par cchristof Voir le message
    Avec ma voiture, je suis dans les clous à 10% près par rapport aux consos conventionnelles, et quand je m'en éloigne, je sais pourquoi.
    De même, si un facteur prend un 38t pour faire une tournée, ça va pas aller.
    Un insert c'est pareil : selon un cycle de fonctionnement déterminé, il peut afficher un rendement de l'ordre de 75%-80% (je n'ai pas acheté la norme en question, c'est payant, mais il y a déjà eu des discussions ici là-dessus je crois...). Comme en général ça fait 10 ou 14 kW et les gens l'utilisent en feu continu, il n'est jamais bien utilisé et le rendement est mauvais. Un insert est à mon sens un mauvais appareil de chauffage car il ne peut être "bien" utilisé.
    En gros, un insert de 14kW va fonctionner dans ses conditions nominales si on lui amène à manger 7 à 9 kg de bois bien sec par heure...
    Sinon, ça ne vaut rien.
    Un petit poêle à bois, avec un rendement selon la même norme, sera bien meilleur puisqu'utilisé plus près de ses conditions nominales de fonctionnement.
    Et un poêle à bois diffuse la chaleur simplement, efficacement et sans artifices (gaines, souffleries) bruyants pas toujours bien installés ou utilisés.
    Au bout du compte il est incomparablement plus efficace.
    Les puissances calculées avec ce genre de site commercial ne sont pas exploitables, elles servent à vendre des gros appareils...
    Là je suis parfaitement d'accord avec toi, mais sur ce forum on te conseille aussi de bien dimensionner la puissance par rapport à tes besoins car si tu surdimensionnes tu es obligé de le faire tourner au ralenti après do'où le rendement qui s'écroule

  10. #40
    GeraM

    Re : Insert qui ne chauffe pas la maison

    Bonsoir à tous

    Citation Envoyé par cchristof Voir le message
    Bonjour,
    Pour atteindre son rendement à puissance nominale avec un insert, il va falloir prévoir la brouette pour convoyer le bois dans le salon.
    Son rendement effectif (jamais à à puissance nominale, voire au ralenti pour "durer") doit varier entre 20 et 60% étant donné son dimensionnement et son utilisation. Le fait qu'il soit neuf et flamme verte, muni de régulateur, de récupération d'air chaud ne le transformera pas en petit poêle performant. L'insert est un mauvais appareil de chauffage au bois bûche, de par son implantation, son dimensionnement et la taille de sa vitre (température optimale de combustion JAMAIS atteinte en pratique).
    Il ne faut pas être aussi catégorique, Un insert ou foyer correctement installé et utilisé donne de très bons résultats, son dimensionnement doit correspondre à son environnement, il est certain qu'un insert dans un volume bien isolé va vite trop chauffer, en revanche, un petit poêle à très bon rendement ne parviendra jamais à chauffer un volume non isolé (même en y mettant tout le bois possible).
    Un modérateur n'améliorera rien s'il n'est pas nécessaire (tirage peu important).
    Si l'installation est bien faite, un insert ou foyer peut être un "moyen de chauffage" satisfaisant.
    La température de combustion peut être facilement atteinte et la combustion secondaire parfaitement visible (et fumée invisible).

    Citation Envoyé par cchristof Voir le message
    Un insert c'est pareil : selon un cycle de fonctionnement déterminé, il peut afficher un rendement de l'ordre de 75%-80% (je n'ai pas acheté la norme en question, c'est payant, mais il y a déjà eu des discussions ici là-dessus je crois...). Comme en général ça fait 10 ou 14 kW et les gens l'utilisent en feu continu, il n'est jamais bien utilisé et le rendement est mauvais. Un insert est à mon sens un mauvais appareil de chauffage car il ne peut être "bien" utilisé.
    En gros, un insert de 14kW va fonctionner dans ses conditions nominales si on lui amène à manger 7 à 9 kg de bois bien sec par heure...
    Sinon, ça ne vaut rien.
    Tout comme les poêles ! Parfois les 10 ou 14 kW sont nécessaires. Le feu continu ne veut pas dire feu couvé !
    Un petit poêle à bois, avec un rendement selon la même norme, sera bien meilleur puisqu'utilisé plus près de ses conditions nominales de fonctionnement.
    Peut être mais sa petite puissance peut être insuffisante!
    Et un poêle à bois diffuse la chaleur simplement, efficacement et sans artifices (gaines, souffleries) bruyants pas toujours bien installés ou utilisés.
    Au bout du compte il est incomparablement plus efficace.
    Certainement, pour ma part je n'aime pas bien les inserts pulsés (très bruyants) mais ils peuvent malgré tout être très efficaces.
    Les puissances calculées avec ce genre de site commercial ne sont pas exploitables, elles servent à vendre des gros appareils...
    Il est évident que la surface est loin d'être le seul paramètre à considérer pour le choix d'un poêle ou insert.

    Bonne chauffe !

  11. #41
    bouilland2

    Re : Insert qui ne chauffe pas la maison

    bonsoir , si on prend en compte une famille qui boss, avec des horaire de 8h a 12 h et 14h a 18 heures ou il son au boulot il vont faire de feu couvé le rendement sera nul ,sa veut quand les gent vont rentre du boulot , il va falloir faire tourne a feu vif pour remonter en température et la le modérateur va fait son boulot car si il y en a pas on met le feu dans la cheminée

  12. #42
    bouilland2

    Re : Insert qui ne chauffe pas la maison

    bonjour, alors vegaman qua dit ton installateur

  13. #43
    vegaman

    Re : Insert qui ne chauffe pas la maison

    il n'est toujours pas venu, j'attends de ses nouvelles....

  14. #44
    bouilland2

    Re : Insert qui ne chauffe pas la maison

    bonjour , il dit quoi ton installateur

  15. #45
    vegaman

    Re : Insert qui ne chauffe pas la maison

    Bonjour,

    suite à la venue de mon installateur :

    En fait c'est tout con, nous mettions le ventilateur tout le temps à fond ou à moitié. De ce fait l'insert demandé beaucoup d'air, donc grosse consommation, l'insert n'avait pas le temps de monter en temperature et donc le thermostat ne fermait jamais l'arrivée d'air.

    Maintenant je met le ventilateur eu minimum, l'air qui sors est très chaud, il fait plus chaud dans la maison, et du coup je consomme moins.

  16. #46
    Clair31

    Re : Insert qui ne chauffe pas la maison

    Bonjour,
    Citation Envoyé par vegaman Voir le message
    Maintenant je met le ventilateur eu minimum, l'air qui sors est très chaud, il fait plus chaud dans la maison, et du coup je consomme moins.
    Ce n'est pas expliqué dans la doc utilisateur?

    Bons feux
    A+

  17. #47
    vegaman

    Re : Insert qui ne chauffe pas la maison

    et non malheureusement ce n'est pas dans la doc....

    Merci à tous !

  18. #48
    bouilland2

    Re : Insert qui ne chauffe pas la maison

    bonjour , il faut la télécharger et bonne chauffe a toi vegaman

  19. #49
    clar59

    Re : Insert qui ne chauffe pas la maison

    J'avais un modèle de la même marque, le Infire 683. Effectivement, il n'y a qu'une sortie d'air (au-dessus de la vitre) et pratiquement aucun rayonnement si ce n'est pas cette même vitre, ce qui représente une surface presque anecdotique, outre que ce rayonnement est lié à la chaleur du foyer (–> plus de feu, plus de rayonnement).

    À l'époque, l'isolation de la pièce principale était plus que moyenne, pour ne pas dire mauvaise (3 portes-fenêtres et une fenêtre équipées de châssis bois ayant 30 ans d'âge, des vraies passoires).

    Alors oui, ce genre d'insert est vraiment un chauffage d'appoint d'autant plus léger que l'isolation de la maison est déficiente : aucun rayonnement, aucune accumulation de chaleur, capacité du foyer limitée (on ne monte pas très haut en top down) et en plus, ça consomme de l'électricité.

    Depuis, j'ai progressivement remplacé les châssis des portes-fenêtres et fenêtre (qui en avaient bien besoin) puis j'ai fait casser la cheminée pour y mettre un poêle à bois (Nestor Martin S43) à la place. C'est le jour et la nuit et je ne suis plus dépendant de l'électricité.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. insert qui ne chauffe pas.
    Par irancy dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 10/04/2013, 12h35
  2. Insert bouilleur pour maison BBC
    Par Bizniouf dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 30/12/2012, 17h27
  3. Mon insert ne chauffe pas :(
    Par invitef23982b2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 83
    Dernier message: 14/04/2011, 08h32
  4. installer un insert dans ma maison
    Par invitee81a92ff dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/10/2010, 16h38
  5. Quel insert pour ma maison ?
    Par invite44090d5c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/02/2007, 19h05
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...