Insert qui ne chauffe pas la maison
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 49

Insert qui ne chauffe pas la maison



  1. #1
    vegaman

    Insert qui ne chauffe pas la maison


    ------

    Bonjour à tous,

    Je viens tout juste de me faire installer un insert Bodart et Gonay Infire 744. Celui ci a été installé dans une ancienne cheminée ouvert.

    Un tubage a été mis dans le conduit existant (très large), il s'agit d'un conduit autoportant isolé inox/isolant/alu.

    Voici la situation de ma maison
    Maison peu isolé.
    Une grande pièce formant un L de 50m².
    Une chambre de 12m²
    Un dressing de 11m²
    Chauffage central,chaudière condensation,Radiateurs basse température.

    Si on prend l'hypothèse que ma maison est à 17° :

    Avec mes radiateurs, j'atteins facilement 19,5° en 1h30/2h
    Avec l'insert, avec une journée de chauffe il est difficile d'atteindre 19° !!!
    L'insert consomme environ 1 bûche par heure (voir+). Le tirage me semble bon, voir même trop.
    Les chicanes sont ouvertes à fond. Il y a peut être une amélioration à prévoir en refermant ces chicanes mais de quel ordre ?
    L'air qui sort de l'insert, pulsé par le ventilateur est tiède. Je peux laisser ma main juste devant, ainsi qu'à quelques centimètres de la vitre.
    La nuit je met 3 buches à 23h, celles ci sont complétement consommés vers 4h du matin. Le thermostat est au minimum. De plus cela ne chauffe absolument rien. 16 ° le matin !!!!

    Avez-vous une idée de ce qui peut se passer ? Je précise que c'est mon premier insert, je n'ai donc pas de point de comparaison.

    Merci

    -----

  2. #2
    Clair31

    Re : Insert qui ne chauffe pas la maison

    Bonjour,
    As tu une prise d'air extérieure pour la combustion?
    Comment est réalisée l'étanchéité a la base du conduit?
    Je pose les questions parce que chez un collègue de travail, l’installateur avait percé le mur derrière l’insert d'une très grande ouverture (environs 40X20 cm), l'air froid servait a la combustion mais il enveloppait aussi l'extérieur de l'insert qu'il refroidissait au passage, puis l'air réchauffé par l'insert partait en grande partie par le conduit maçonné puisque l'étanchéité autour du conduit inox était très mal réalisée.

    Il a fait reprendre l'isolation, réduire l'arrivée d'air en la gainant au plus près de la prise d'air de combustion de l'insert, ce n'est pas étanche, mais ça chauffe beaucoup mieux.
    A+

  3. #3
    vegaman

    Re : Insert qui ne chauffe pas la maison

    non pas de prise d'air extérieur pour la combustion.Il y a pas mal de "fuite" dans ma maison. D'ailleurs quand j'ouvre une fenêtre le feu reste pareil.

    Au niveau de l’étanchéité autour de l'insert je me suis aussi posé la question,mais je n'étais pas présent lors de la pose de celui ci. Je ne sais absolument pas si c'est isolé derrière l'insert ou pas.

    J'ai mis une photo en pièce jointe.
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    jim5564

    Re : Insert qui ne chauffe pas la maison

    bsr

    la température obtenue sera la résultante du flux thermique de chauffe (puissance en KW) rapportée aux pertes (mauvaise isolation, fuites d'air , entrée d'air froid )

    si la puissance des radiateurs de chauffage central installés est supérieure à celle de l'insert il est normal que la température soit plus élevée dans ce cas

    il faudrait connaitre la consommation d'énergie du chauffage central pour comparer , difficile quand même de connaitre le rendement de la chaudiere

    par contre l'insert doit disposer d'une puissance connue et le poids de bois consommé donne une idée de la puissance restituée

    grosso modo 1 kg de bois c'est 2 kw/h ; 1 stère = 600 à 700 kg ce qui correspond selon l'essence de bois(et son séchage) à 1500 à 2000 kw/h
    le rendement d'un insert est variable (50 à 70 %?) en tout cas supérieur au foyer ouvert (15%)

    tu as les clefs pour comparer et si les puissances sont similaires alors problème de fonctionnement de l'insert , je parierai plutôt pour une puissance d'insert faible comparé à ta chaudière

    si c'est le cas et de toute façon il faut isoler

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    pueblo

    Re : Insert qui ne chauffe pas la maison

    bonsoir
    avant d'aller plus loin: comment mènes tu ton feu? cad :tu dis une bûche toutes les heures= taille et poids de la bûche?(en sachant qu'il vaut mieux(meilleur rendement)
    mettre 2 bûches de 1kg qu'une de 2 kg)
    quels sont tes réglages d'arrivée d'air?
    après 3 bûches il n' y a plus rien à 4 h du mat ;ce n'est pas la bonne solution 1h30 avant d'aller te coucher tu fais ta flambée; quand elle est finie tu fermes toutes les arrivées d'air
    (sinon pendant le restant de la nuit tout l'air chaud se barre dans le conduit!!!) si ça caille le matin c'est du à ton isolation pas ton insert!

  7. #6
    vegaman

    Re : Insert qui ne chauffe pas la maison

    Effectivement je met une buche tout les heures et celle ci est assez grosse.
    Mes reglages d'air : j'ai un thermostat qui va de 0 à 9, je le place à 7 (comme indiqué dans la notice)

    Ok pour la temperature le matin je suis bien d'accord pour l'isolation mais la par exemple ce soir, je fais une grosse flambée, 5 min après la vitre est super chaude, je ne peux pas mettre ma main à moins de 10cm, l'air pulsée est vraiment très chaud. 10 min plus tard la temperature de la vitre et de l'air ont grandement baissé, je peux de nouveau remettre ma main devant, pourtant il y a encore des flammes et il reste la moitie de ma buche(voir 3/4).
    Isolation ou pas de ma maison, je ne trouve pas ça normal de perdre autant au niveau de l'insert en si peu de temps. Enfin je me trompe peut etre.

  8. #7
    xavierb15

    Re : Insert qui ne chauffe pas la maison

    Sur le site du constructeur cet insert à visiblement une puissance de 10kW. Rendement 72%

  9. #8
    vegaman

    Re : Insert qui ne chauffe pas la maison

    oui c'est exact et donc? c'est suffisant pour ma surface de chauffe non ?

  10. #9
    pueblo

    Re : Insert qui ne chauffe pas la maison

    essaie en refendant tes bûches et en mettant sur 3

  11. #10
    bouilland2

    Re : Insert qui ne chauffe pas la maison

    bonjour , une insert de 10kw sa devrait chauffée il y une merde quelque part la chaleur part dans le conduit il faut pas chercher autre part

  12. #11
    GeraM

    Re : Insert qui ne chauffe pas la maison

    Bonjour à tous.

    10 kW est une puissance qui devrait suffire pour une maison de cette surface si elle est correctement isolée (ce qui n'est pas le cas) si l'insert est alimenté avec la quantité nécessaire de bois (je ne pense pas que la flambée en photo produise 10 kW) ...
    La chaudière (fuel ou gaz ?) produit certainement bien plus de 10 kW, et quand elle tourne elle produit sa puissance nominale (bien entendu elle fonctionne à la demande du thermostat).

    Citation Envoyé par vegaman Voir le message
    Effectivement je met une buche tout les heures et celle ci est assez grosse.
    Mes reglages d'air : j'ai un thermostat qui va de 0 à 9, je le place à 7 (comme indiqué dans la notice)]
    A quoi sert le thermostat, commande t-il un ventilateur ?

    Ok pour la temperature le matin je suis bien d'accord pour l'isolation mais la par exemple ce soir, je fais une grosse flambée, 5 min après la vitre est super chaude, je ne peux pas mettre ma main à moins de 10cm, l'air pulsée est vraiment très chaud. 10 min plus tard la temperature de la vitre et de l'air ont grandement baissé, je peux de nouveau remettre ma main devant, pourtant il y a encore des flammes et il reste la moitie de ma buche(voir 3/4).
    Ceci semble indiquer qu'il faut mettre plus de bois pour avoir plus de puissance ... pour que l'appareil produise sa puissance nominale il faut que le foyer soit rempli" de flammes.

    Isolation ou pas de ma maison, je ne trouve pas ça normal de perdre autant au niveau de l'insert en si peu de temps. Enfin je me trompe peut etre.
    C'est ce qui se passe habituellement dans une maison mal isolée, la chaleur est absorbée par les murs et perdue par convection par les plafonds et toitures ... La maison est peu isolée, peux-tu donner des précisions ...

    De plus il faut s'assurer de quelques conditions essentielles : Bois sec et correctement refendu, tirage correspondant à celui requis par le fabricant (tirage excessif = chaleur perdue par le conduit) ,arrivée d'air frais au plus près du foyer ...

    Courage !

  13. #12
    trebor

    Re : Insert qui ne chauffe pas la maison

    Bonjour à tous,

    Y a t'il une entrée d'air à la base du corps de la cheminée et cela de chaque côté ainsi qu'une sortie ( grille ) d'air chaud en haut du corps de la cheminée de chaque côté afin de récupérer la chaleur qui se trouve dans la corps de la cheminée ?

    De plus si le dessus du corps de la cheminée n'est pas fermée à l'endroit du tubage de sortie des fumées, la chaleur monte dans le conduit de cheminée en brique ou autres matériaux qui n'est peut-être pas fermé et isolé.

    A+
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  14. #13
    kikou67

    Re : Insert qui ne chauffe pas la maison

    10kw, c'est quasi 3 kg par heure si le bois est bien sec. Prends un pèse personne et pèse 12 kg. Un après midi que tu es à la maison, essaie de bruler ces 12 kg en 4h (quitte à mettre le thermostat sur plus que 7. Je présume que chez B&G, thermostat= contrôle de l'air primaire et peut être secondaire en fonction de la température des gaz de combustion(?)). Tu aurais ainsi une idée de ce que peut délivrer comme chaleur ton insert qui a une bonne réputation.

    PS : pour moi aussi, 10kw dans une maison pas bien isolée, c'est probablement un peu juste.

  15. #14
    trebor

    Re : Insert qui ne chauffe pas la maison

    Une récupération de chaleur et isolation fermée comme sur ce dessin > Nom : Insert 1.png
Affichages : 2320
Taille : 244,5 Ko
    Dernière modification par trebor ; 28/01/2014 à 08h51.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  16. #15
    GeraM

    Re : Insert qui ne chauffe pas la maison

    Re bonjour à tous.

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Y a t'il une entrée d'air à la base du corps de la cheminée et cela de chaque côté ainsi qu'une sortie ( grille ) d'air chaud en haut du corps de la cheminée de chaque côté afin de récupérer la chaleur qui se trouve dans la corps de la cheminée ?]
    Je pense que l'air de convection rentre par le bas de l'appareil (en façade sous la porte) et est rejeté juste au dessus de la vitre sans autre canalisation ou grille de convection. Peu-être peut-on en ajouter en option ...

    De plus si le dessus du corps de la cheminée n'est pas fermée à l'endroit du tubage de sortie des fumées, la chaleur monte dans le conduit de cheminée en brique ou autres matériaux qui n'est peut-être pas fermé et isolé.
    A+
    C'est en effet à vérifier, cependant, si l'air de convection est supposé circuler dans le caisson foyer, si ce caisson est fermé, la perte est sans doute peu importante.

    Bonne journée

  17. #16
    vegaman

    Re : Insert qui ne chauffe pas la maison

    @Geram : non effectivement la photo a été prise lors du rodage (petite flambée). Le thermostat regule de lui meme l'entrée d'air.

    @terbor : la photo que tu as mis ressemble plus à un foyer.Je n'ai pas ces grilles en haut et je ne sais pas si l'installateur a isolé de cette facon, de sorte à créé un caisson au dessus du foyer. Je commence vraiment à douter car pas mal d'avis convergent vers cette "anomalie".

    @kikou67 : ok je vais tester, combien de kg je met à chaque flambée ? 3 kg ?

  18. #17
    kikou67

    Re : Insert qui ne chauffe pas la maison

    En gros c'est en 4 h tu alimentes 12 kg, ce ne serait qu'une flambée "continue de 4h". Tu alimentes en moyenne 3 kg par h, ce qui veut peut être dire une petite buche toutes les 20',

    Si tu ne veux faire qu'une flambée : oui, c'est 3kg (balance de cuisine alors, sauf si tu as un pèse personne super précis!). Si au bout d'une heure, il ne te reste que qlqes braises ok. Si non, faut monter le thermostat pour que lors du prochain essai tu y sois .

    PS si tu ne connais pas, je te conseil l'allumage par le haut (voir le sujet "Allez montre le moi...ton topdown")
    Dernière modification par kikou67 ; 28/01/2014 à 10h15.

  19. #18
    Poone

    Re : Insert qui ne chauffe pas la maison

    Je pense que ça sert à rien de remettre 3 buches avant d'aller se coucher.

    Tu refais une bonne flambée mais si elle n'est pas entretenue, c'est illusoire de penser que ça va chauffer toute la nuit.

    De toute façon, tu chauffes pas une maison mal-isolée avec un insert, ça reste de l'appoint.

  20. #19
    bouilland2

    Re : Insert qui ne chauffe pas la maison

    bonsoir , sur la photo (dessin) quand je vois le modérateur dans la hotte il y a un malaise ,si il s ouvre il fait partir la chaleur dans le gainage ,surtout la chaleur est important dans la hotte

  21. #20
    jlc59

    Re : Insert qui ne chauffe pas la maison

    Moi j'ai un insert de 6kw avec une ventilation en dessous et je chauffe mes 50m2 bien isolé a 22° 23° sans problemes Mais je n'ai rien entre mon insert et mes briques toi sur ta photo ton insert est entouré qu'est-qu'il y a derrière ce << décor >> blanc

  22. #21
    vegaman

    Re : Insert qui ne chauffe pas la maison

    J'ai donc fait l'essai ce soir : 3h45 --> 10kg de bois.

    J'ai tout noté, quasiment minute par minute,avec photo à l'appui, je prépare le compte rendu et reviens ici.

  23. #22
    GeraM

    Re : Insert qui ne chauffe pas la maison

    Bonjour.

    Tu parles de maison "mal isolée" y a t-il vraiment un semblant d'isolation sur les murs, qu'en est-il du plafond ou toiture ?
    Que dis le diagnostique de performance énergétique (DPE) ?

    Quelle est la consommation de fuel ou de gaz de la chaudière ? Si gaz il est facile de faire une estimation en relevant le compteur (chaque jour, pendant quelques jours) sans allumer l'insert, bien entendu. Celà permet d'avoir une idée assez juste de la puissance nécessaire ...

    Citation Envoyé par bouilland2 Voir le message
    bonsoir , sur la photo (dessin) quand je vois le modérateur dans la hotte il y a un malaise ,si il s ouvre il fait partir la chaleur dans le gainage ,surtout la chaleur est important dans la hotte
    Oui on peut le penser, Je suis utilisateur de foyers (pas insert) qui chauffent bien mieux depuis l'installation de modérateurs, nous avons utilisé un de ces foyers 15 ans sans le modérateur, on ne peut qu'apprécier le fonctionnement de cet accessoire qui apporte un bien meilleur confort d'utilisation ...

    Bonne journée

  24. #23
    bouilland2

    Re : Insert qui ne chauffe pas la maison

    bonjour ,un modérateur est fait pour stabilisé le tirage ,ok ,si le modérateur s ouvre l air chaud part ,ok, l air chaud doit partir dans la piece a chauffé et non dans le gainage ,des pro il y en a oui ?????? qui fond des connerie aussi qui suive se que les fabriquant leur dise de faire ,le modérateur devrais prend de l air mais pas dans la hotte

  25. #24
    bouilland2

    Re : Insert qui ne chauffe pas la maison

    si on lit la notice du modérateur il doit etre mi ouvere quand le feu de cheminée est stabilisé ,veut dire que si le modérateur est dans la hotte l air chaud part dans le gainage

  26. #25
    GeraM

    Re : Insert qui ne chauffe pas la maison

    Bonjour à tous.

    Bouilland2, Je suis bien d'accord avec ce que tu avances, j'avais les mêmes inquiétudes avant pose. Je ne peux que constater à l'usage que la perte (on ne peut nier qu'il y en ait une) est mineure, la dépression est faible. Je suis en mesure d'assurer que la perte de chaleur par le modérateur dans la hotte est très largement inférieure à celle induite par un excès de tirage, sans parler du gain en confort d'utilisation (pour ne pas dire confort tout court) en rendant la combustion quasiment insensible aux conditions météo avec en prime moins de consommation de bois ... Bref je ne peux que me féliciter de l'avoir installé !
    Toutefois pour ceux qui craindraient que "toute la chaleur de la hotte" ne soit évacuée par la cheminée, la partie horizontale du T inox prévue pour recevoir un modérateur est "téléscopique" et orientable , on peut ainsi aisément installer le modérateur dans la pièce en perçant la hotte. Pour ma part, je ne l'ai pas fait et ça fonctionne de façon très satisfaisante ainsi.

    Bonne journée

  27. #26
    bouilland2

    Re : Insert qui ne chauffe pas la maison

    bonjour , oui il vaut mieux avoir un modérateur dans la hotte que pas du tout ,mais le modérateur a l exterieur de la hotte serai mieux d accord avec vous geraM

  28. #27
    Clair31

    Re : Insert qui ne chauffe pas la maison

    Bonjour,
    Alors il n'y a pas de grilles sur la hotte de cheminée, il ne semble pas y avoir non plus de diffuseur d'air chaud en haut de l'insert, il n'y a alors que le réchauffement par la vitre, mais comme le foyer ne monte pas en température (pb d'isolation, ou convection d'air chaud vers l'extérieur?) le rendement est très faible.
    Ce n'est pas un véritable moyen de chauffage, mais plutôt un foyer d'agrément.
    A+

  29. #28
    bouilland2

    Re : Insert qui ne chauffe pas la maison

    si doit y avoir des grilles sur les cotés de la hotte ,si y en a pas dommage mais moi je casse un morceaux de blanc pour voir comment sa été fait,a mont avis le foyer a été poser dans la chemine et habiller en surface et basta

  30. #29
    vegaman

    Re : Insert qui ne chauffe pas la maison

    Si, j'ai bien un diffuseur d'air chaud avec un ventilateur qui propulse l'air chaud dans la maison.L'installateur vient ce soir je lui poserai les questions pour la hotte.

  31. #30
    bouilland2

    Re : Insert qui ne chauffe pas la maison

    bonjour , a savoir ,le rendement de l appareil de (ex)est de 70% et si on ragoute un modérateur de tirage hors de la hotte je suis sur que l on peu montée a un rendement de environ 80 a 85%et si le foyer na pas été séparé du conduit de cheminée part un isolant et sans modérateur on peu déssendre le rendement de moitié50%

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. insert qui ne chauffe pas.
    Par irancy dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 10/04/2013, 12h35
  2. Insert bouilleur pour maison BBC
    Par Bizniouf dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 30/12/2012, 17h27
  3. Mon insert ne chauffe pas :(
    Par invitef23982b2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 83
    Dernier message: 14/04/2011, 08h32
  4. installer un insert dans ma maison
    Par invitee81a92ff dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/10/2010, 16h38
  5. Quel insert pour ma maison ?
    Par invite44090d5c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/02/2007, 19h05
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...