Isolation maison de village en pierre et torchis sur 3 niveaux en Provence
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Isolation maison de village en pierre et torchis sur 3 niveaux en Provence



  1. #1
    oliviate

    Lightbulb Isolation maison de village en pierre et torchis sur 3 niveaux en Provence


    ------

    Bonjour à toutes et à tous !!!

    Merci pour ce forum , qui me permets de prendre du recul sur l'isolation .
    En suivant vos discussions et après avoir lu le livre de J-P Oliva , voici ce que je m'apprête à faire dans ma maison
    Qu'en pensez vous?

    Contexte:
    Maison de village en pierre et torchis fin 19eme sur 3 niveaux d 'une surface au sol de 46m2 en SHOB.
    En forme de L à chaque niveau. 3 murs épaisseur 60cm donnent sur la rue (Sud , Ouest et Nord ) et les 3 autres sont mitoyens
    J'ai déposé la toiture pour faire un toit terrasse , changé les menuiseries simple vitrage en bois par du double vitrage en PVC, installé une VMC double flux au rdc et installé un poêle de masse au rdc qui chauffe toute la maison grâce aux modules en fonte qui traversent chaque niveau.
    Au rdc il y a du lambris en partie basse des murs sur le 1er tiers
    A noter qu'à l'extérieur il y a un enduit de parement à la chaux.
    L'isolation intérieur au rdc est de 2cm de plâtre et dans les autres niveaux 3cm de polystyrène + 4cm de carreaux de plâtre ( pas grand chose car je suis à 300m d'altitude et les hivers sont froids)
    La VMC a bien assaini quelques traces de salpêtre localisées au même endroit au rdc .
    Mais le poêle de masse et l'étanchéité renforcée des menuiseries ont augmenté le phénomène de paroi froide sur mes murs et je perds actuellement beaucoup d'énergie et de confort par là . C'est ce que je compte améliorer :

    Isolation au rdc :

    J'enlève l'enduit intérieur (qui a cloqué a de rares endroits ) trouvant une première passe plus fine et saine.
    Je compte enlever les plinthes même si un peu de matière part avec , pour redresser à leur place et les irrégularités et les trous laissés par les fixations de l'ancien lambris , par un mortier d'assainissement composé de chaux hydraulique , de brique pillée et de poudre de marbre.
    Je constate quelques endroits derrière le lambris dégradés par de l'humidité venue par capillarité mais toujours au dessus des plinthes qui sont bien fixées.
    Le mortier d'assainissement à la caractéristique de se durcir s'il est au contact d 'humidité
    Ensuite avec ce même mortier mais en granulométrie plus fine je compte coller des plaques de liège expansé de 5cm d'épaisseur de 1m par 50cm (isolation , confort d'été et acoustique accrus ). Pour les ponts thermiques je compte utiliser des plaques de liège rainurées et même les encoller légèrement pour les emboiter
    Ensuite ,je compte appliquer une enduit d'argile sur une épaisseur d'1 cm mini voir 2-3cm là où le rayonnement de mon poêle est le plus intéressant pour gagner en inertie.
    Je comptais utiliser de la chènevotte en brins pour rendre mon mélange plus épais et gagner de la charge mais aussi pour le fibrer et éviter qu'il ne craque. Cette technique est elle bonne ou dois je obligatoirement appliquer une trame pour éviter les fissures.
    Enfin je vais passer un enduit au badigeon en 2 passes car l'argile monocouche que j'ai trouvé est rouge , pour trouver des couleurs plus neutres.

    Je pose aussi un revêtement de lino en dalle sur mon carrelage pour avoir un revêtement plus chaud

    Isolation R+1:

    Juste la cage d'escalier en deux épaisseurs de 2cm de liège pour traiter l' arrondi de cette surface avec plus de souplesse des plaques par leur épaisseur plus mince.

    Isolation R+2 :

    Je compte coller les plaques de liège sur mes carreaux de plâtre .

    Pensez vous que mon projet est cohérent ?
    Aux plaisirs de vous lire

    A bientôt , Oliviate

    -----

  2. #2
    Vince44

    Re : Isolation maison de village en pierre et torchis sur 3 niveaux en Provence

    Salut,

    Pour l'humidité derrière le lambris, c'était p-e de la condensation. Le mur derrière devait être plus froid (car "isolé" par le lambris) et peu ventilé;

    Pour le R+1, j'aurais tendance à virer ce qui existe (polystyrène plus carreaux de platre si j'ai bien compris) sinon t'as des risques de désordre lié à l'humidité je pense (tu peux aller modéliser sur le site uparoi). Ensuite, une isolation en panneaux semi rigide sur ossature avec membrane serait plus appropriée. Mais bon, c'est plus de travail et de sous. Par contre, en bas, je mettrais un peu plus épais quitte à passer en fibre de bois au dessus de 50cm ou 1m sur sol.


    A+

    Vincent

  3. #3
    ririmason

    Re : Isolation maison de village en pierre et torchis sur 3 niveaux en Provence

    Bof! Quand je lis ton projet de reno oliviate, il ne me parait guère être en accord avec ce vieux bâti. Désolé! D'accord avec Vince 44 pour les plinthes ce que tu crois être de l'humidité ascencionnelle est probabement de la condensation au point le plus frois cad dans le bas des murs.
    acheter moins, acheter mieux

  4. #4
    oliviate

    Re : Isolation maison de village en pierre et torchis sur 3 niveaux en Provence

    Bonjour et merci pour vos réponses!

    Le fait que l'humidité du bas des murs par endroits viennent de la condensation derrière l'ancien lambris et non de remontées est positif.

    Ensuite , budget oblige je ne vais faire qu'une amélioration thermique.

    Je note aussi d'après vos réponses que je ne vais pas faire de grossière erreur.

    De plus cette solution me permet d 'avancer à mon rythme .

    Merci pour vos conseils.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Vince44

    Re : Isolation maison de village en pierre et torchis sur 3 niveaux en Provence

    Salut,

    Au prix du liège, tu peux mettre plus épais de autre chose.

    Le liège n'est pas un isolant miracle, il n'est pas meilleur en terme de performance que les autres isolants.

    Son seul point qui le rend incontournable parfois (si on veut rester dans le bio-sourcé au moins) c'est qu'il est perspirant mais peu capillaire et qu'il résiste bien à l'humidité. Donc, très bien au sol et proche du sol si risque de remontée/condensation.

    D'où ma proposition de le "limiter" au bas des murs du rez de chaussé.

    Tu feras mieux et tout aussi naturel pour moins cher pour tout ce qui est plus haut, et ça n'enlève rien à la possibilité de faire à ton rythme. Penses notamment que le liège, surtout dans cette épaisseur, c'est pas terrible pour accrocher des choses au mur en tous cas...

    A+

    Vincent

  7. #6
    oliviate

    Re : Isolation maison de village en pierre et torchis sur 3 niveaux en Provence

    Oui le liège est très cher.

    Mais en mettre en partie basse m'entrainerait au dessus a mettre un isolant et un parement et du coup a n'être plus dans mes mêmes épaisseur en haut et en bas.

    Et puis si je choisis cette solution il me faut alors une ossature qui partirait du sol.

    Au final je pense qu'au niveau prix ca se vaut sauf que je pourrais avoir une épaisseur d'isolant supplémentaire mais avec plus de ponts thermiques

  8. #7
    Vince44

    Re : Isolation maison de village en pierre et torchis sur 3 niveaux en Provence

    Il existe de la fibre de bois à coller et enduire comme le liège...

Discussions similaires

  1. isolation maison en pierre
    Par cyreno07 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/07/2013, 13h24
  2. Isolation maison ancienne en torchis
    Par invite5b5e7056 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/05/2012, 14h08
  3. Isolation toiture maison de village
    Par invite5ac7055c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/02/2012, 19h39
  4. Maison pierre 3 niveaux et poele à granulés
    Par nakinoeil dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/10/2008, 09h49
  5. mur ou sol chauffant (maison de village en pierre drôme)
    Par invite4104826c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 68
    Dernier message: 16/05/2008, 20h58
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...