Citation Envoyé par barda Voir le message
Je ne comprends pas toutes les interventions; voici cependant mon avis, après relecture et réflexion...

Il y a dans cette maison, et pour cette isolation deux problématiques qui interagissent et ne relèvent pas des mêmes solutions:

- la problématique "maison ancienne", avec des murs toujours un peu humides par capillarité, et qui demandent une forte perspirance (des deux côtés du mur) afin d'évacuer l'humidité par ventilation; c'est ce qui justifie dans ta situation de faire sauter toute trace d'enduit ciment et d'utiliser joint et enduits de chaux; l'adjonction à l'intérieur d'une barrière étanche, quelle qu'elle soit, sera néfaste puisqu'empêchant tout transfert salutaire d'humidité, ne laissant comme voie de sortie que la paroi extérieure... accessoirement, évacuer l'humidité de l'intérieur supposera une ventilation efficace...

- la problématique classique des murs isolés, où l'air intérieur est par principe physique plus chargé en humidité, migrera dans le mur et l'isolant en augmentant son hydrométrie jusqu'à la condensation; il est logique dans ce cas de placer un frein-vapeur à l'intérieur, qui bloquera ou ralentira cette migration d'humidité et de favoriser des enduits très perspirants à l'extérieur, permettant l'évacuation de cette humidité...

Mais ta situation est plus complexe, puisque l'humidité se trouvera de toutes façons, pare-vapeur ou non, dans le mur; ajouter une barrière étanche à l'intérieur ne fera que diminuer l'évacuation de cette humidité , et aggravera donc la situation...

A mon avis, la solution à mettre en œuvre est la suivante:
- favoriser la perspirance du mur et de l'isolation (donc joints chaux, enduits chaux), à l'intérieur comme à l'extérieur...
- prendre un matériau isolant peu sensible à la condensation et sachant la gérer (donc laine de bois, ou cellulose)
- ventiler efficacement l'intérieur de la maison, en ne laissant pas l'air intérieur se charger trop d'humidité; il me semble qu'une ventilation hygro B est le moins mauvais système, à condition de régler son fonctionnement à un taux de siccité assez faible...

En tout état de cause, une pellicule étanche à l'intérieur me parait très inadaptée...

Mais ce n'est que mon avis, et reste à traiter la situation l'été, où à part un puits provençal ou une df, je ne vois guère de solution satisfaisante (je suppose que suggérer une clim me vaudra une exclusion)...
Je n'aurais pas dit mieux ! ^^
C'est a 100% ce que je pensais écrire, je ne connait pas l'usage de la fibre de bois en extérieur, mais pour ce qui est de l'enduit chaux c'est justement le parfait produit pour ce qui est de la gestion de l'humidité ! je n'y rajouterait rien moi.
De toute façon effectivement il faut penser a une bonne vmc, et si poêle a bois en plus, alors il n'y aura pas de problème d'humidité dans l'air mais bien juste dans le mur, donc le laisser bien respirer. L'air, l'eau et le feu sont des "énergies" flemmardes, et utilise le chemin le plus simple.