Colmater : mousse polyuréthane ou plâtre ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Colmater : mousse polyuréthane ou plâtre ?



  1. #1
    Jojo_aliaan

    Post Colmater : mousse polyuréthane ou plâtre ?


    ------

    Bonjour,

    Je pose ma question très rapidement. J'ai une cloison en plâtre (entre 5 et 8 cm d'épaisseur) que je vais devoir percer pour y faire passer une canalisation en cuivre. Un ami plombier se propose de me faire le travail. Il voulait colmater le trou autour de la canalisation avec de la mousse expansive polyuréthane (qui gonfle une fois sèche). Il me dit que c'est bien, que ça gonfle et que ça colmate parfaitement, bonne isolation acoustique, pas de bruits, facile d'usage, etc. Je ne sais pas quoi en penser. Moi je pensais colmater avec du plâtre, tout bêtement. C'est pas humide, pas de risque de fuites. Vous en pensez quoi ? Vous feriez quoi vous ? C'est toxique sa mousse ?

    C'est pour un petit point d'eau dans une chambre à coucher. Ma priorité est que ça soit bien colmaté et surtout que le bruit ne passe pas.

    Merci d'avance !

    PS : côté extérieur, la cloison donne sur un couloir d'immeuble avec une petite fenêtre en trappe.

    -----

  2. #2
    cornychon

    Re : Colmater : mousse polyuréthane ou plâtre ?

    Bonjour,

    Il est préférable de gainer le tube de cuivre avec une gaine plastique. Gainer sur une longueur correspondant à l’épaisseur du mur.
    Boucher ensuite au plâtre. Le tube restera libre dans le tube plastique. Il pourra se dilater sans contrainte mécanique, sans faire de bruit.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  3. #3
    Boumako
    Invité

    Re : Colmater : mousse polyuréthane ou plâtre ?

    Bonjour

    La mousse PU est plus efficace en terme d'isolation phonique et thermique, mais je doute que cela fasse la différence ici. Par ailleurs il est conseillé d'utiliser la bombe rapidement, donc pour un si petit volume ce n'est pas tellement adapté (à moins que tu n'ai d'autres choses à colmater).

  4. #4
    chatelot16

    Re : Colmater : mousse polyuréthane ou plâtre ?

    le platre est un peu corosif pour le cuivre : il faudrait une gaine , donc fuite et passage des bruit entre tube et gaine

    avec la mousse de polyurethane c'est rapidement bouché etanche silencieux sans gaine

    enfin je pensait d'abord a gaine canelé rigide

    il y a aussi la solution de gaine isolante qui bouche bien avec du platre autour
    Dernière modification par chatelot16 ; 11/02/2014 à 20h04.
    Les arbres sont mes capteurs solaires préférés

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    JPA80

    Re : Colmater : mousse polyuréthane ou plâtre ?

    Même réponse que Cornychon: la gaine protègera le cuivre de l'agressivité du plâtre. Le polyuréthane c'est pas top pour être ensuite recouvert de finition.

  7. #6
    Ulyssesourd

    Re : Colmater : mousse polyuréthane ou plâtre ?

    Bonjour,

    pas de mousse car pas étanche à l'air...
    Une gaine + joint étancheité + platre.

    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

Discussions similaires

  1. mousse polyuréthane
    Par clarilau dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 69
    Dernier message: 10/12/2013, 13h34
  2. Mousse de Polyuréthane
    Par SATES dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 9
    Dernier message: 10/12/2013, 13h23
  3. RdM Mousse Polyurethane
    Par invite84136b78 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/05/2009, 23h10
  4. Mousse d'un polyuréthane
    Par invite4bdfadf0 dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 01/12/2008, 08h42
  5. Mousse de polyuréthane
    Par invite59561b60 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/05/2007, 18h02
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...