petite question sur l'isolation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

petite question sur l'isolation



  1. #1
    fufu002

    petite question sur l'isolation


    ------

    Bonjour je viens de faire des travaux d'isolation dans mon ancienne ferme. J'ai arraché le planché de mon grenier pour isolé le plafond de mes pièces, j'ai mis de la laine de roche en 200 millimètre d'épaisseur entre les poutres. Pour la repose du planché je dois redresser le niveaux et il y a un sacré faux niveaux à rattraper.La est ma question: Est qu'il serait judicieux de croiser une autre couche de laine moins épaisse pour gagner encore en isolation.
    Est ce que ça vaux vraiment le coût, genre de passer de 200 à 300 millimètre?

    J'habite dans la plaine des vosges

    -----

  2. #2
    patouchka

    Re : petite question sur l'isolation

    Pour un plafond 300mm sera le minimum dans les années a venir. @+

  3. #3
    rsimon12

    Re : petite question sur l'isolation

    Bonsoir,
    Oui cela vaut le coup Les combles sont une source importante de déperditions.
    Simon - Chef de service énergies

  4. #4
    yves35

    Re : petite question sur l'isolation

    bonsoir,

    pour la surface que tu as isolée ,il y a 2 zones distinctes : la zone qui a 20 cm de LDR dont tu dois pouvoir trouver le mode de calcul de déperdition sur wikipédia ou ailleurs en fonction de la surface et de la valeur de l'isolant d'une part et la zone qui est constitué de poutres de bois dont tu peux mesurer la surface et trouver le lambda du bois sur wiki toujours . Sachant que le lambda du bois est bien inférieur a celui de l a LDR . Pour le dire autrement tu as des ponts s dans ton isolation , dont l'épaisseur n'est déjà pas terrible . Et quand il y a des ponts thermique ça dégringole vite en valeur d'isolation.


    Ce qu'il convient de faire c'est de croiser par une autre couche de LDR ou autre d'au moins 10 cm l'existant en posant perpendiculairement aux poutres existantes un réseau de poutres en 4X10ou 5X15 qui vont venir supporter le plancher futur et donc de poser la seconde couche d'isolation entre ce nouveau réseau de poutres . De la sorte il n'existera plus comme pont thermique que les points de contacts entre les 2 r&seaux de poutres : plus rien à voir avec avant comme tu peux le calculer.

    .penser à soigner l'étanchéité à l'air avec un pare vapeur bien posé et collé si ce n'est déjà fait

    yves

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Larzacien

    Re : petite question sur l'isolation

    bonjour, Attention, il ne faut pas tasser la LV ou la L de roche pour garder l'efficacité.

    Il y aurait aussi la possibilité d'isoler sous les rampants peut-être.

    Sinon pour ajouter de la laine de verre ou de roche (selon ce qu'il y a en premier), il faut mettre des lambourdes perpendiculaire pour pouvoir croiser les couches. si on met une deuxième couche de LV ou LR, il ne faut pas qu'il y ait de pare vapeur à la 2ème, ou alors, le lacérer avec un cutter, sinon de la condensation risque de se produire.

    Avez-vous traité contre les termites, même préventivement ???

  7. #6
    fufu002

    Re : petite question sur l'isolation

    merci pour vos réponse, non j'ai pas traité contre les termite car le réchauffement climatique n'est pas encore arrivé dans la plaine des vosges.

  8. #7
    Larzacien

    Re : petite question sur l'isolation

    bonjour, Il faut traiter préventivement et ne pas attendre que le bois soit attaqué. D'ailleurs, il est peut-être déjà attaqué.

    Et on peut le faire soi-même, donc juste le prix du produit.

  9. #8
    martosny

    Re : petite question sur l'isolation

    Parce qu'on est pas à l'abris d'une invasion même en étant en dehors des zones à thermites?

  10. #9
    fufu002

    Re : petite question sur l'isolation

    Bonjour
    Une réflexion mais venu dans ma petite tête. Comme il me manque de la place pour remettre une couche de laine de roche suffisante, si je mettais une couche d'isolant mince en première couche puis ma laine de roche par dessus. Et ce que ça irais car coté isolant mince j'en connais pas de trop ( satisfaction ou insatisfaction après utilisation)

  11. #10
    Vince44

    Re : petite question sur l'isolation

    Salut,

    Oui, une couche supplémentaire sera utile, surtout car elle permettra de croiser. Le gain en épaisseur ne fera pas de mal, surtout dans ton coin.

    L'isolant mince c'est pas une bonne idée en général. Déjà, pour avoir une vague utilité, il faut respecter la règle de pose des deux lames d'air et là, il est moins mince d'un coup et bien pénible à poser. Par ailleurs, il est exclu de le poser côté froid d'un autre isolant. Dans ton cas, le risque c'est de faire pourrir tes poutres!

    A+

    Vincent

Discussions similaires

  1. Petite question (scolaire sur l'isolation)
    Par matthieuas dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/02/2013, 16h58
  2. Isolation de combles perdus, petite question technique
    Par romut dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/07/2008, 09h53
  3. petite question pour petite réponse
    Par inviteb3540c06 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/06/2007, 15h08
  4. Petite question d'orientation (enfin pas si petite)
    Par invitee7b055f6 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/11/2006, 17h47
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...