Aide pour le choix d'un poele Max Blank ou autre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Aide pour le choix d'un poele Max Blank ou autre



  1. #1
    make_it_funky

    Aide pour le choix d'un poele Max Blank ou autre


    ------

    Bonjour,

    J'ai besoin d'aide pour le choix d'un poêle ou insert pour ma maison.... Désolé pour le long message mais c'est juste pour situer un peu!

    Tout d'abord la maison (en haute Savoie)

    - murs moellons (20 cm) isolés par 10 cm de polystyrène ou laine de verre
    - le plafond (actuel plancher des combles) par 15 cm de laine de verre,
    - Le plafond des combles a été isolé par 10 cm de polystyrène et une plaque de plâtre
    - le plancher bas doit également avoir une isolation de 4 cm a minima de polystyrène (selon la RT 74)
    - Maison individuelle de plain-pied, partiellement mitoyenne par sa façade Nord avec le garage voisin, située sur un terrain principalement orienté Ouest à 400 m d’altitude.
    - surface (loi Carrez) de 115 m² sur 2 niveaux (surface utile d’environ 130 m²), l’étage a été aménagé postérieurement à la construction.
    - L’orientation principale est Est/Ouest, le mur Sud étant aveugle (garage)
    - Une véranda non chauffée de 10 m² environ est accolée à la maison sur sa face Ouest.

    Aujourd'hui le chauffage est principalement électrique (panneau rayonnant, radiateur a inertie (enfin peu d'inertie).... De Fev 13 à Jan 14 nous avons consommé 16000 kw pour un coût de 2151 incluant l'eau chaude et la cuisine (cumulus 250l électrique). Tout les radiateurs sont programmés via delta dore. Salon a 19, chambre a 16 sauf celle du petit toujours a 19.

    Nous avons également un insert supra 6kw au salon (qui doit avoir 15 ans) non tubé.

    Nous avons consommé 6 stères de bois pas très sec de Octobre 13 à Jan 14... L'insert nous permet de ne pas mettre de chauffage au salon quand il est en marche et permet de monter la température à 20/21 vois 22 degré (sans chauffage le salon est à 16/17 le soir quand il fait froid).

    Nous nous servons de l'insert des 10h le matin en hiver durant le week-end, parfois la semaine aussi (maman à la maison) et tous les soirs de 17h à 23h. Il nous sert également en mi saison pour ne pas redémarrer trop tôt le chauffage électrique

    Le problème actuel est que la consommation de bois de l'insert nous revient presque plus cher que de chauffer le salon (à la différence prés qu'en électrique nous sommes à 19 alors qu'avec l'insert c'est plus 20/21 voir 22).

    J'ai donc fait venir mon ramoneur et il m'a proposé de remplacer l'insert par un poêle invicta pour environ 5000 euros (sans devis)

    J'ai également contacté une cheministe bien installé en France qui m'a proposé soit une insert (avec tubage, modification de la hotte) pour 6900 euros TTC:
    - insert 2059 HT
    - Pose: 950 HT
    - Refonte de la hotte + divers: 2644
    - Tubage: 900 euros
    Total: 6900 TTC

    Il m'a également proposé un poele MAx Blank (a rayonnement d'apres lui) pour la coquette somme de 7800 posé....

    - Démontage cheminé: 639 HT (il reste a refaire l'habillage du mur derrière)
    - Poêle 4294 HT (on aime le lissabon mais le RIO S est également ok pour la maison d'apres et coute 700 euros de moins)
    - Pose 796 HT
    - Tuyaux et autre: 936 HT
    - Tubage: 684 HT

    pour une total TTC 7800.

    C'est la que j'ai besoin de votre aide..... J'ai bien lu et relu le forum sur les poêles et je me pose des questions....

    Le poêle qui nous plaît est le Lissabon 1 (400kg) mais est-ce vraiment du rayonnement pour une masse si faible?
    (Poids 394 kg /Réfractaire (en sus) 26 kg / Puissance nominale 6,5 kW / Zone de puissance 3,5-7 kW /Capacité de chauffe 70-250 m3)

    Son message est que, comparé à l'insert, la chaleur se fait par rayonnement et non convection pour une même température mais plus de confort.... Il parle aussi des nombreux brevets liés au MAx blank qui fait qu'il fonctionne très bien (O_o)

    Je me demande si la montée en chaleur sera aussi rapide que sur mon insert actuel? Je me demande aussi si le manque d'isolation ne serait pas un frein pour un tel poêle? Je me pose aussi des questions sur la puissance, ils sont tous autour de 7kw alors que les poeles a convections montent beaucoup plus haut.... Enfin j'ai des doutes sur le rayonnement après avoir étudié en détails les posts de forum

    Qu'en pensez vous et avez vous des retours d'expérience sur le max blank? Ne devrais-je pas privilégier un poêle classique a convection? Le devis est il dans les prix moyens ou est-ce cher?

    D'avance merci pour vos suggestions..... Les devis sont disponibles si vous souhaitez les voir....ainsi qu'une étude thermique de ma maison faite il y a 1 an

    -----

  2. #2
    neudorf

    Re : Aide pour le choix d'un poele Max Blank ou autre

    Bonsoir,

    Ma propre expérience : j'avais un insert Godin 3258 de 12kw inséré dans une vieille cheminée tubée. Difficile de chauffer correctement mon salon (53 m2) sans être obligé de mettre les ventilateurs à fond : bruit infernal et de la poussière sans compter la consommation de bois...

    Bref j'ai fait casser la cheminée et j'ai tout remplacé par un poele semi masse brunner bso 02 après de nombreuses recherche. Il pèse presque 700 kg, le foyer est très haut et parait très costaux avec une grande vitre, il rayonne pas mal, rien à voir par rapport à l'insert, la chaleur est beaucoup plus confortable et surtout il reste chaud quelques heures une fois le foyer éteint. Je fais 2 feux par jour le WE (matin et soir) en utilisant une grosse douzaine de kg de bois et mon salon reste à 20-22°, les murs sont à 24-25°. La chaleur monte également doucement dans les chambres. Bref l'inertie est bien présente même si elle n'a rien à voir avec un pdm plus lourd.

    Par contre il faut au minimum 1h30 pour que les parois du poele deviennent chaudes, au bout de 2h (et avec un gros chargement de 4-5 kg en top down) la surface du poele monte à 75° environ. Quel plaisir de s'y adosser et de sentir la chaleur dans le dos. Impossible de se bruler, gros avantage par rapport à un poele classique en acier/fonte !

    Le cheministe m'avait aussi proposé un max blank, le stratos l, mais il était plus cher et ne disposait pas du mécanisme de récupération des chaleurs des fumées du brunner qui le fait ressembler à un mini pdm.

    Le poele nu m'était facturé 4100€ HT sans la pose/tubage.
    Dernière modification par neudorf ; 14/02/2014 à 21h23.

  3. #3
    make_it_funky

    Re : Aide pour le choix d'un poele Max Blank ou autre

    Hello,

    merci pour ton retour. Pourrais tu me préciser en quoi sont tes murs? car les miens sont en placo et j'ai un peu peur que le rayonnement ne fonctionne pas très bien.

    Par contre, quand tu dis 1h30 /2h pour que le poele soit chaud, est ce que cela veut dire que la température de la pièce ne monte pas beaucoup pendant ce temps ou seulement le poêle?

    Aujourd'hui nous avons un foyer supra qui est nous monte très vite la température de 1 à 2 degré (moins d'une heure avec 2 bûches recoupée) et ce qui me fait peur avec la Max Blank, c'est de pas avoir cette forte montée en température rapide qui fait que ce chauffage d'appoint ne sera peut être pas adapté à notre fonctionnement.

    De plus le commercial nous a parlé de rayonnement haute température et c'est un concept que j'ai du mal a retrouver hors des plaquettes commerciales Max blank

    Merci

  4. #4
    make_it_funky

    Re : Aide pour le choix d'un poele Max Blank ou autre

    Ce qui me travaille aussi c'est que pour un poêle classique il me parle de 14kw nécessaire alors que pour un poêle max blank on est à 6.5 kw.... ton poelle brunner il fait combien?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    neudorf

    Re : Aide pour le choix d'un poele Max Blank ou autre

    Le brunner est donné à 9 kw en mode nominal et en mode accumulation il monte à 17 kw mais tu ne sens pas trop l'effet convection car les parois accumulent. Pendant la 1ere chauffe tu sens la chaleur à travers la vitre et un peu via les orifices d'évacuation sur le dessus du poele mais c'est tout.

    ce qu'il faut savoir c'est que le foyer HKD 2.2 est aussi utilisé dans les pdm, il est vraiment costaud (double vitrage, chamotte), il pèse quand même 260 kg à lui tout seul ! ce qui est aussi très confortable c'est l'espace utilisable dans le foyer, c'est large, profond et surtout haut ! Tu peux empiler les buches sans problèmes. J'ai vu des photos du max blank et l'intérieur était rikiki surtout avec le déflecteur envahissant.

    Sinon j'avais en concurrence 2 autres poeles plus réactifs et moins lourds : le scan line heta 40/50 et le jotul FS350. Ils sont un peu plus réactifs mais la qualité du foyer n'est clairement pas la même ...
    Mon salon a été refait avec une ITI donc j'ai du placo au mur. C'est vrai que le rayonnement est un peu plus faible mais c'est le poele qui conserve l'inertie.

  7. #6
    MRF

    Re : Aide pour le choix d'un poele Max Blank ou autre

    je me joint a toi pour la demande infos
    je cherche des retours sur le Max blank ODIN BF, AZZURO BF, ATLANTA BF ou TOULOUSE BF

  8. #7
    make_it_funky

    Re : Aide pour le choix d'un poele Max Blank ou autre

    Le top serait d'avoir un vrai retour d'utilisateur.... pour l'instant c'est très dur à trouver sur les forums....
    Il y en a bien 1 sur un autre forum (M&B) qui donnait un retour plutôt négatif mais a chaque fois, ce sont des nouveaux posters qui viennent pour dire que c'est bien mais leur profil ne compte en général qu'un seul message donc on peut suspecter des commerciaux ou autres....

    Mon problème avec MAx Blank, c'est que pour un insert à convection on me dit qu'il faut 14kw alors que pour un max blank on me dit que 6/7 kw suffissent due aux rayonnements haute température.... Après avoir parcouru le fil poele de masse, j'ai du mal à y croire....et pour les poêles semi masse, très peu de retour donc un peu dur de se faire un avis.

  9. #8
    pueblo

    Re : Aide pour le choix d'un poele Max Blank ou autre

    bonjour pour essayer de t'aider :
    1: oui en mettant un poêle ( quel qu'il soit) tu auras un meilleur rendement que l'insert
    2 pourquoi cette marque max blank ;parce que si tu es un peu bricoleur : démonter l'insert, installer le poêle (supra(texas),jotul,...de 9 kw )
    (le tubage n'est pas nécessaire mais au pire un couvreur peut te le faire pour moins d'euro !)
    ça ne te reviendra pas à 7-8000 € !!!

  10. #9
    make_it_funky

    Re : Aide pour le choix d'un poele Max Blank ou autre

    Merci Pueblo...

    1. oui je sais bien que l'insert est moins bien en rendement que le poele... c'est pour ca que j'ai abandonné le projet de changer mon insert. par contre je ne veux pas surdimensionner mon poele et je ne comprends pas comment on peut me proposer un poele de 14kw en convection contre un poele de 6.5kw en rayonnement haute température (pas clair ce concept pour moi) en fonction de la meme maison

    2. Max Blank c'est le commercial qui m'a orienté dessus mais on est ouvert tant que le design est correct... oui je suis bricoleur mais je suis pas sur que je me sens d'installer un poele car les risques d'incendie font un peu peur.... de plus est ce couvert pas les assurances une auto installation?

    3. je pensais que le tubage était obligatoire depuis pas mal d'année... aujourd'hui j'ai un insert supra dans une cheminée non tubée (boisseaux) donc pour changer ça, il faut soit tuber la cheminée pour mon insert (devis 5000 euros sans insert y compris la refonte de la hotte) soit tubé pour mettre un poêle (devis 3000 euros + 4000 euros de MAx blank) d'ou mes questions.... mais bon d’après toi, j’enlève l'insert, je mets un jotul sans tube et voila....ca semble pas mal mais j'ai encore jamais vu un poele sans tubage

    Sinon par rapport à un couvreur, tu sous entends que ca me reviendrais moins cher de le faire faire par un couvreur et d'ensuite installer un poele par moi meme ou juste acheter le poele et le faire brancher?

  11. #10
    pueblo

    Re : Aide pour le choix d'un poele Max Blank ou autre

    j'en reviens pas 3000 € pour passer une gaine inox dans la cheminée (éventuellement la ramoner !!!) et l'attacher en sortie de toit :
    à 30 € le mètre + 10 € d'attache !!!
    je t'avoue qu'entre convection et rayonnement haute température (là c'est le cas parfait de vocabulaire incompréhensible pour en mettre plein la vue !!!) je ne sais que te dire
    ça fait 10 ans que je me chauffe au bois (85 m2;3-4 stères/hiver;mais j'habite pas en haute savoie!) après convection ou rayonnement il faut toujours mettre des bûches( petites et sèches)
    pour que ça chauffe !!!si j'ai bien compris tu hésites en poêle "demi" masse et poêle fonte ou acier;à ta place j'hésiterai entre poêle de masse ou acier;en egffet je ne crois pas trop en la vertu des quelques 4 ou 600 kg de masse;de plus comme il y a quelqu'un à la maison un poêle simple peut faire l'affaire (un poêle simple comme un jotul fait très bien l'affaire en norvège ou ça caille largement
    autant que chez toi)
    pour les assurances renseigne toi auprès de la tienne ;perso la mienne( maif) accepte que je ramone moi même le conduit.
    ne sois pas trop inquiet par le feu de cheminée:si tu fais fonctionner ton poêle en respectant quelques règles il ne t'arrivera rien (la peur est du coté des commerciaux !!!)
    bois sec; flambée moyenne et régulière; tirage à fond seulement au début,ramonage,ne pas laisser le poêle allumé la nuit,...
    je ne suis pas au courant des dernières obligations en matière de poêle mais avant tous les poêles fonctionnaient sans tubage:juste avec un tuyau pour parvenir à l'entrée du conduit ,poser la pièce
    intermédiaire (http://www.poele-scandinave.fr/tuyau...0mm,30-238.htm)
    et ça fume !

  12. #11
    pueblo

    Re : Aide pour le choix d'un poele Max Blank ou autre

    pour le couvreur je ne suis pas "sûr" mais pas mal font ce genre de boulot (peut être moins cher que tes devis!)

  13. #12
    pueblo

    Re : Aide pour le choix d'un poele Max Blank ou autre

    juste pour info:il est à combien le stère en 1 m chez toi?

  14. #13
    kalahaine

    Re : Aide pour le choix d'un poele Max Blank ou autre

    Bonjour à tous,

    j'ai fait poser un Max Blank RIO S STONE en décembre 2013, je n'ai donc pas un recul monumental mais voilà le contexte :
    - maison RT2005 en Normandie de 120m² sur 2 niveaux, rectangulaire quoique légèrement en L.
    - Murs brique avec placo et 7-10cm de polystyrène au RDC
    - Murs placo avec isolation de 26cm de LDV sous rampants et conduit Poujoulat coffré traversant pour 50% du 1er étage
    - Murs placo sous rampants avec isolation très moyenne pour 50% du 1er étage
    - Maison orientée Ouest et poêle installé sur pignon orienté Sud avec prise d'air extérieur.
    - Dalle électrique chauffante au RDC + grilles-pain à l'étage

    Le RIO S STONE fait 250kg avec la pierre ollaire. Il est en effet donné pour une puissance de 6.5Kw.
    Nous l'avons choisi suite au discours d'un cheministe dont les arguments nous ont plus parlé que ceux de ses confrères.

    L'idée était de ne plus utiliser que le poêle pour le chauffage du RDC et un minimum d'élec en appoint à l'étage.

    Après quelques mésaventures avec un bois livré humide et inutilisable, voilà le bilan que je peux dresser après deux mois d'utilisation:
    - le chauffage au sol a été coupé et selon la température extérieure nous oscillons entre 18 et 19,5° au RDC (on est descendu à 17-17,5° au début et avons gagné en inertie en isolant les 2 chambres à l'étage située juste au dessus de la pièce principale du RDC)
    - une SDB et la chambre de notre fille est desservie par un couloir dans le "L" du RDC. Ces pièces sont chauffées correctement si les portes restent ouvertes. Le sèche-serviette de la SDB n'a pas été allumé de la saison et les serviettes sèchent malgré tout. Nous avons laissé par mesure de sécurité le chauffage au sol tourner dans la chambre de notre fille mais il ne se déclenche que très rarement (quand on passe sous les 19°).
    - les deux chambres de l'étage que nous sommes en train de faire (35m² au sol pour deux pièces sous le toit séparées par une cloison au bout de laquelle le Poujoulat a été coffré) maintiennent une t° de 19° sans chauffage élec depuis que le poêle est en fonctionnement. Nous allons mettre deux radiateurs d'appoint dans ces pièces mais cet hiver ils n'auraient pas servi.
    - l'autre partie de l'étage est également chauffée (17,5° dans notre chambre) avec le poêle. Nous devons cependant compléter à l'élec toute les nuits car cette partie est pour le moment mal isolée.

    Voilà pour le constat obtenu avec le fonctionnement suivant :
    - pendant le 1er mois et demi, 3 flambées par jour : 8h, flambée avec 2-3 bûches pour remonter la t° du RDC. 13h, idem mais plus par confort que par nécessité. 19h, grosse flambée du soir pour faire monter la température et chauffer l'étage.
    - depuis que les chambres sont isolées et qu'il y a un peu de soleil dehors (2-3 semaines) j'ai arrêté la flambée du matin. Je fais une flambée moyenne le midi pour que ma femme ait une t° agréable en rentrant du travail (19-19,5°).

    En termes de consommation, nous utilisons donc à ce jour au maximum 6-7 bonnes bûches par jour pour chauffer la maison. Avec une flambée de plus le matin, nous étions à 9-10.
    Nous avons cela dit majoritairement du gros bois : bûches de 33cm de long dont beaucoup de demi bûche et peu de quartiers. Il faudrait que je pèse mon panier pour avoir une idée de la masse de bois utilisée quotidiennement.

    Lorsque la t° du RDC est à 18-18,5°, il nous faut approximativement 45m/1h pour sentir dans toute la pièce la t° monter. A proximité du poêle dans le salon, cela se ressent beaucoup plus vite.

    Nous espérions que la pierre ollaire serait capable de restituer la chaleur accumulée pendant une nuit de 7-8h. Nous nous doutions que ce serait compliqué et en effet, il n'est pas ici question de poêle de masse. Au delà de 4-5h après l'extinction du feu la pierre est tiède mais ne restitue plus grand chose. Après une nuit de 8h, on sent qu'elle conserve un soupçon de tiédeur mais pas plus.

    Nous n'avons qu'un cas de surchauffe : à la 1ere chauffe du poêle avec 3 bûches de bois compressé et 28° en 2h. Intenable.
    Si vraiment on charge et qu'on veut se faire un saune, on peut atteindre les 25° mais il faut le vouloir.
    Pour notre part, nous vivons à 21° en soirée et faisons monter jusqu'à 22.5-23° en fin de soirée pour chauffer au maximum l'étage et avoir une t° confortable au matin. (la partie de l'étage mal isolée va être revue et je vais également m'occuper des ponts thermiques du RDC pour faire en sorte de ne pas avoir à monter aussi haut).

    Mon premier relevé de compteur EDF est plutôt réjouissant, il faut que je pro-ratise tout ça pour avoir une idée réelle de la baisse de consommation mais en HC on doit avoir diminué de moitié notre conso. En HP ça n'a pas beaucoup baissé mais le chauffage n'y est pas pour grand chose à mon avis (je mise plus sur le SL sans départ différé qui tournait tous les jours et que nous venons de remplacer).

    En conclusion : plaisir des corvées de bois et joie de la poussière dans toute la maison

    Si vous avez des questions, n'hésitez pas à me contacter par MP

  15. #14
    make_it_funky

    Re : Aide pour le choix d'un poele Max Blank ou autre

    Hello Pueblo,

    Merci pour toutes les infos. C'est vrai que c'est cher mais vu que c'est le premier devis j'ai pas de recul...

    J'ai fait faire un devis aussi pour simplement changer l'insert existant (car je pensais que ce serait moins cher) mais il m'a dit qu'aujourd'hui les inserts ne peuvent plus se poser sans tubage et donc à la fin le devis pour l'insert est à 6800 euros TTC (avec un insert à 2000 ht) donc très très cher le tubage et la modification de la hotte pour un insert.... d’où le choix du poêle!

    Sinon la stère chez moi est à 69 livrés en bois récent (charme,...) et la j'ai du racheter quelques stères en Jan et le bois étant trop humide pour une utilisation directe (j'habite la maison depuis 1 an seulement), on m'a proposé du bois séché en séchoir mais à 81 euros la stère.... bon c'est vrai que je n'avais jamais eu de bois si bien et si sec mais c'est pas donné!

  16. #15
    make_it_funky

    Re : Aide pour le choix d'un poele Max Blank ou autre

    Citation Envoyé par kalahaine Voir le message
    Bonjour à tous,

    j'ai fait poser un Max Blank RIO S STONE )
    Merci pour ton retour!

  17. #16
    kalahaine

    Re : Aide pour le choix d'un poele Max Blank ou autre

    Citation Envoyé par make_it_funky Voir le message
    on m'a proposé du bois séché en séchoir mais à 81 euros la stère.... bon c'est vrai que je n'avais jamais eu de bois si bien et si sec mais c'est pas donné!
    A ce tarif là, c'est presque plus intéressant de prendre de la bûche compressé. Pour en avoir utilisé quelques cartons, c'est vraiment le top.

    Citation Envoyé par make_it_funky Voir le message
    Merci pour ton retour!
    De rien

    Je regarde ma facture ce soir en indiquerait le tarif du poêle mais de mémoire c'était un peu moins cher que ce que tu donnes dans ton premier post.

  18. #17
    make_it_funky

    Re : Aide pour le choix d'un poele Max Blank ou autre

    Hello,

    oui le rio S est moins cher de 700 euros HT par rapport au Lissabon car le commercial me la déjà dit quand je lui ai dit que c’était très cher....

    Sinon par rapport a ton expérience, ma maison est très loin de la tienne niveau isolation (1974) donc c difficile de comparer mais au moins ça me rassure un peu sur max blank...

    Sinon tu les achètes ou et a combien ces bûches compressées?

    merci

  19. #18
    kalahaine

    Re : Aide pour le choix d'un poele Max Blank ou autre

    L'isolation d'une maison de 2008 est certainement différente d'une maison de 1974, en effet.
    Après, chez moi c'est aussi le royaume du pont thermique (coffres de volets roulants, prises électriques et interrupteurs et spots mal isolés, etc.).

    La buche compressée coute entre 300 et 350€ la tonne.
    J'ai lu ça et là qu'on pouvait faire un ratio 1t de buche compressée = 3 stères de bois.
    Mais, tu allumes les bûches très rapidement et elles tiennent vraiment longtemps le feu.

    Comme je le disais dans mon premier message : 2-3 buches compressées et une flambée toutes arrivées d'air ouvertes et nous sommes montés à 28°.
    Nous n'avons jamais refait autant avec du bois "normal" (on n'a jamais essayé non plus).

    C'est bien trop cher pour moi, mais pour avoir essayé, c'est top.

Discussions similaires

  1. Aide pour choix d un poele a pellets
    Par invite5243e260 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/09/2010, 11h44
  2. Experience avec une poele Max Blank?
    Par invited37e9c53 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/05/2009, 15h02
  3. Besoin d'aide pour choix chauffage, poele, VMC ... etc..
    Par invite7b851915 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 07/11/2008, 09h00
  4. Besoin d'aide pour le choix d'un poële
    Par mikocyco dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/03/2008, 18h09
  5. Besoin d'aide pour choix d'un poêle à bois.
    Par invitec3f375cd dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/10/2007, 22h19
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...