imperméabilser un pignon
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

imperméabilser un pignon



  1. #1
    cotentibes

    imperméabilser un pignon


    ------

    Bonsoir
    Je vous explique en deux mots mon soucis. Nous avons une maison en pierre que nous rénovons. le pignon en question a été entierement sablé rejointé et hydrofugé, malgré cela le mur absorbe encore l'eau de pluie. Je précise que l'on est à plus d'un 1 litre d'hydofuge au m2.
    Un technicien du produit utilisé (hydrofuge HS de chez Labo France) est venu constaté l'état du mur. D'aprés ces dires certaines pierres seraient friables ce qui expliquerais que l'eau de pluie pénétre. Je précise également que le pignon est en plein vent dominant et que la combinaison vent et pluie ressemble vraiment à un karcher.
    La solution qu'il propose est de minéraliser le mur, à savoir le rendre entierement imperméable.
    Ma question est de savoir les risques que cela représentent pour ce mur en pierre d'environ 60cm d'épaisseur, et les risques d'humidité sachant que celle ci ne pourra s'evacuer de fait que par l'interieur.
    Dans l'hypothèse ou nous envisagerions cette solution (définitive!) qu'elle type d'solation puis je envisager ? Sachant que les combles sont déja isoler avec de la laine de verre.
    Ne vaudrait il mieux pas laisser les murs interieurs tel quel ou du moins une partie pour que la vapeur ressorte vers l'interieur avec une vmc en complément.
    Le technicien estime qu'il n'y a pas de risque dans la mesure ou seul le pignon sera imperméable et qu'une vmc sera présente.
    Merci de votre aide.

    -----

  2. #2
    polo974

    Re : imperméabilser un pignon

    Une isolation extérieur pour profiter de l'inertie du mur, si c'est possible...
    Jusqu'ici tout va bien...

  3. #3
    cotentibes

    Re : imperméabilser un pignon

    Le pignon venant d'être entierement refait , esthétiquement on envisage de le laisser visible.
    J'amene une précision. nous avons fait une ouverture dans le pignon et donc un linteau en béton et IPN. La pluie pénètre dans le mur descend, se trouve bloqué par le linteau et s'ecoule vers l'exterieur et...l'interieur.

  4. #4
    trebor

    Re : imperméabilser un pignon

    Bonjour à tous,

    Si ce n'est que certaine pierre qui sont friables et identifiables, peut-être les remplacer par des pierres de meilleurs qualités de teinte identiques.

    Sauf si il existe un hydrofuge incolore pouvant agir avec efficacité et d'une manière durable sur des pierres friables.

    Bonne journée à tous
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    cotentibes

    Re : imperméabilser un pignon

    On y a bien pensé, mais les pierres qui seraient à changer sont trop nombreuses.

    Si on imperméabilisait le mur, celui ci ne devrait il pas s'assécher définitivement?

  7. #6
    trebor

    Re : imperméabilser un pignon

    D'après le professionnel, c'est les pierres friables ( nombreuses fissures +/- importantes ) que le produit n'est pas capable d'hydrofuger.

    Mais je ne connais pas de produit incolore et durable dans le temps qui soit capable d'hydrofuger des pierres friables.

    Attends d'autres avis au cas ou ?

    Bonne journée
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  8. #7
    cotentibes

    Re : imperméabilser un pignon

    D'aprés le technicien le produit va minéraliser la pierre, il va utiliser l'humidité contenue dans la pierre pour se difuser et rendre imperméable le support. Ce qui me soucis c'est de savoir si il ya des conséquences à imperméabiliser juste un pignon sur la batisse entière.

  9. #8
    trebor

    Re : imperméabilser un pignon

    Ah, il te dit de traiter le mur alors qu'il est très humide, personnellement j'ai hydrofugé un pignon en brique mais j'ai appliqué le produit sur un mur bien sec, et j'ai vu la brique et les joints absorber parfaitement le produit.

    Ensuite j'avais un petit tube gradué à placer avec un peu de mastic sur une brique traitée et sèche afin de voir si la brique était bien traitée.

    Que dit le mode d'emploie du produit que tu as utilisé, il peut être appliqué sur un mur en pierre humide ?

    A+
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  10. #9
    cotentibes

    Re : imperméabilser un pignon

    Effectivement un hydrofuge se met sur mur sec, mais cela n'a pas été suffisamment efficace. Voici les caractéristiques du produits qu'ils vont mettre en complément :
    LABO STOP Minéralisateur - Durcisseur - Hydrofugeant Complément d’Imperméabilisation. Liquide à base de matière minérale avec une densité élevée (1,25 kg/L) qui utilise l’eau comme véhicule et s’en sert pour se cristalliser, durcir et minéraliser au cœur des matériaux.

    • Cristallisation : Se fixe en cristallisant entre les molécules formant une surface très résistante.

    • Durcisseur : Les supports qui à l’origine sont tendres, se trouvent
    durcis par la cristallisation.

    • Minéralisation : Rend le matériau homogène et plus résistant.

    • Hydrofugeant : En cristallisant, ferme la porosité des matériaux, bloquant le passage de l’humidité.

  11. #10
    40CDV20

    Re : imperméabilser un pignon

    Bonjour,
    Hydrofugation et minéralisation interviennent tous deux sur le phénomème physique de capillarité, mais de façon différente.
    Une hydrofugation intervient par "tapissage" des parois des microporosités par des composés hydrophobes. Pour faire très simple on génère un effet "repousseur".
    On distingue l'hydrofugation de masse (cas des bétons et liants hydrauliques) et de surface (surfaces dites finies). Dans le premier cas il s'agit surtout d'esters d'acides gras, dans le second c'est variable, sels minéraux d'acides gras, fluides silicones à bas poids moléculaires, ou polymères modifiés.
    On peut considérer que ces traitements sont réversibles du fait de leur durée d'action limitée (hors cas des silicones tenant à leur effet polluant en terme d'énergie de surface).
    Les plus performants actuellement sont les copolymères acryliques fluorés en solution aqueuse (Protectguard), à contrario ils sont très coûteux.
    La minéralisation bien que le terme soit assez "fourre-tout", agit par cristallisation d'un composé de siliconate alcalin en solution aqueuse (au sens chimique il s'agit d'une base telle la soude ou la potasse) sous l'action du gaz carbonique. Il s'agit ici d'un effet "barrière". Le developpement de ce type de produit ne s'inscrit pas dans une minéralisation de l'ensemble d'une paroi, mais plus exactement se limite à former une rupture capillaire de tout au plus 1m.
    Les cristaux de carbonates formés ont une durée de vie assez longue ce qui fait considérer le traitement comme définitif et irréversible. Ce qui est exagéré.
    Au bilan, un mur maçonné minéralisé à le comportement type d'un mur de béton. Il ne faut pas trop s'attacher aux "grandes vertues" écobios tant vantées des murs respirants, qui relèvent surtout de la sottise. Ce qui est d'intérêt pour des constructions anciennes ne l'est pas pour des constructions modernes.
    Cdt.
    Cdt.

  12. #11
    cotentibes

    Re : imperméabilser un pignon

    Merci pour cette réponse très précise. Donc si j'ai bien compris une fois mon pignon minéralisé il agira comme un mur de béton. Je peux donc envisager, après séchage du mur, une isolation intèrieur "classique".
    Me voila rassuré
    Cdt

  13. #12
    40CDV20

    Re : imperméabilser un pignon

    Bonsoir,
    Sauf,.... qu'une minéralisation est conçue pour une application intra-murale par injection haute pression ou saturation par écoulement gravitaire à partir de nourrices. C'est la technique basique des forages à mi-épaisseur de la paroi, suivant un maillage adapté.
    Je doute qu'une saturation par badigeonnage extérieur, même bien exécutée conduise au même niveau de performance.
    Il faut avant de s'engager s'assurer de la réelle compétence du maitre d'oeuvre. Il y a trois points principaux à observer avant la mise en chantier :
    -le degré d'humidité du mur qui ne doit pas être trop élevé,
    -le temps non pluvieux dans les 72h suivant l'application,
    -une saturation conduite en une seule opération.
    Ce dernier point est capital.
    Cdt.

Discussions similaires

  1. Pignon crémaillère
    Par Julienrpz dans le forum Technologies
    Réponses: 8
    Dernier message: 11/04/2013, 20h54
  2. Vitesse d'un pignon
    Par EspritTordu dans le forum Physique
    Réponses: 28
    Dernier message: 22/06/2012, 21h39
  3. le pignon se détache !
    Par francoisanne dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/05/2012, 21h18
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...