Chauffage individuel : besoin d'aide pour comparer et choisir.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 30 sur 34

Chauffage individuel : besoin d'aide pour comparer et choisir.



Vue hybride

  1. #1
    invitefb3fda88

    Chauffage individuel : besoin d'aide pour comparer et choisir.

    Bonjour tout le monde,

    J'ai le projet de construire une maison individuelle et depuis plusieurs semaines je lis tous les messages concernant de près ou de loin les aspects chauffage, isolation, conception. Vous m'avez été d'une grande utilité en m'aidant à écarter plusieurs constructeurs trop "frileux".
    J'ai donc dessiné moi-même les plans, je les ai soumis à un maître d'oeuvre ouvert et ayant une vision proche de la mienne. Pour résumer : c'est une maison sur sous-sol avec un étage d'une surface au sol de 80m2 soit 130m2 habitables environ. L'orientation de la maison et la répartition des pièces suit les recommandations que j'ai lues ici. Ce sera probablement (mon choix de constructeur n'est pas encore arrêté à 100%) une maison à ossature bois à murs respirants. L'isolation est fournie par de la laine de bois en 2 couches (une extérieure et une dans l'ossature), les murs intérieurs en fermacell/laine de bois.
    Reste le chauffage... puisqu'il en faut. J'habite dans les Alpes du Nord à 600m d'altitude où les températures hivernales peuvent être bien basses... J'ai écarté grâce à vous les PAC et le fioul bien sûr ! Il me reste le gaz (de ville), l'élec et le bois. J'opte pour une chauffage central donc une chaudière (automatique) dans tous les cas. Le bois a ma préférence et de loin mais son coût d'installation risque de m'obliger à l'écarter. Dans ce cas, je devrai choisir entre les 2 autres : l'élec et le gaz.

    Pouvez-vous me dire quels sont les défauts principaux concernant une installation gaz ? A la fois en termes économiques et écologiques (rejets, bilan) ? Avez-vous des liens ou des infos permettant de comparer les différentes énergies de chauffage sur ces aspects ?

    Merci par avance pour votre aide précieuse !

    PS: j'ai essayé de chercher l'information en utilisant la fonction recherche mais je n'ai pas trouvé. Je suis pourtant sûr qu'elle s'y trouve !

  2. #2
    Quisit

    Re : Chauffage individuel : besoin d'aide pour comparer et choisir.

    une chaudière a condensation avec un bon thermostat d'ambiance et chauffage au sol devrait donner de très bons résultats.
    Si tu es bricoleur et comme tu fais ta maison toi-même, de plus dans les alpes, tu devrais faire un tour du coté de l'auto-installation d'un chauffage solaire, qui devrait fortement réduire tes besoins en gaz ... mais ton budget est peut etre trop serré...
    sinon si tu n'a pas non plus le budget ou l'envie de manier souvent de la bûche, prévoie au moins l'installation d'un poelle cheminée central, ça fait toujours de bonnes flambées, et le thermostat d'ambiance coupera automatiquement le gaz

    enfin, pense à une VMC double-flux

    bonne chance pour ton projet !

  3. #3
    invite4af64531

    Re : Chauffage individuel : besoin d'aide pour comparer et choisir.

    Quisit

    Réponse pertinente et claire comme d'hab.
    Il n'y a pas grand chose à ajouter.

    à mon sens, si on a accés au gaz nat, et que la maison est bien isolée, il ne faut pas hésiter >> chaudiére à condensation et restitution basse température.

    Enfin, en construction neuve, prévoir un conduit pour un appareil au bois est un minimum.

  4. #4
    invitefb3fda88

    Re : Chauffage individuel : besoin d'aide pour comparer et choisir.

    Citation Envoyé par jer75
    Quisit

    Réponse pertinente et claire comme d'hab.
    Il n'y a pas grand chose à ajouter.

    à mon sens, si on a accés au gaz nat, et que la maison est bien isolée, il ne faut pas hésiter >> chaudiére à condensation et restitution basse température.

    Enfin, en construction neuve, prévoir un conduit pour un appareil au bois est un minimum.
    Bonjour jer75,

    Quand vous dites qu'il ne faut pas hésitez, c'est un détriment de l'électrique pas du bois je suppose ?

    Merci !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite4af64531

    Re : Chauffage individuel : besoin d'aide pour comparer et choisir.

    Pas hésiter au détriment de l'electrique.
    Bien entendu Barnic, merci pour la correction

    ensuite concernant le bois, c'est un choix à mesurer au cas par cas.
    Investissement, possibilité de stockage, d'approvisionnement...

    -Personnellement, je ne suis pas trop fan du granulés car j'ai bien peur qu'à court terme la demande dépasse l'offre. (Peut etre pas du coté de la Suisse ceci dit).

    -La plaquette ,vu le cout de l'installation, se prete plutot à de grosses consommations de chaleur, donc pas vraiment pour une maison individuelle bien isolée.

    -La buche avec hydroaccumulation, est à mon sens la solution idéale, pour un chauffage domestique, mais apparemment tu a fait l'impasse sur le bois cause prix...

    Donc voila

  7. #6
    Quisit

    Re : Chauffage individuel : besoin d'aide pour comparer et choisir.

    Salut Barnic !

    non justement cette logique de mur respirant et dépassée et contredite par tous les modèles de maison passive que je pu rencontrer sur le net ou dans mes lectures... c'est un truc bien français ... on n'échange pas l'air d'un volume pour un autre sans perdre sa chaleur... ou alors il faut ... un échangeur de chaleur ! (comme dans une double flux)

    concernant le problème de l'air d'une maison, il faut prendre en compte trois problèmes différents :

    - 1 ) renouveller l'air respirable
    - 2 ) évacuer la vapeur
    -3 ) éviter de perdre de la chaleur en effectuant les deux premières opérations

    un mur "respirant" ne peut faire qu'une seule chose : évacuer la vapeur, mais pas renouveller suffisament d'air pour X habitants + une cheminée + une chaudière etc ...

    donc il te faut un VMC simple flux à minima pour l'étape 1

    et c'est là ou ça chie, car ta VMC va évacuer l'air du raz du plafond, le plus humide et "pollué" ... mais aussi le plus chaud de la maison... or tu veux faire une maison économique en énergie

    bref, soit ton mur est une telle passoire thermique qu'il arrive effectivement a renouveller l'air respirable de ta maison [ce qui serait quand même extrême ] , soit non et dans ce cas tu crées un autre énorme gouffre à calories : la VMC simple -flux

    pour le puit canadien vas-y fonce, fais un tour sur idéesmaison ou herzog pour te procurer un "how-to" de la chose, ça coute tellement rien que tu peux même te permettre le risque de le louper donc n'hésite pas !

  8. #7
    invitefb3fda88

    Re : Chauffage individuel : besoin d'aide pour comparer et choisir.

    Citation Envoyé par Quisit
    Salut Barnic !

    non justement cette logique de mur respirant et dépassée et contredite par tous les modèles de maison passive que je pu rencontrer sur le net ou dans mes lectures... c'est un truc bien français ... on n'échange pas l'air d'un volume pour un autre sans perdre sa chaleur... ou alors il faut ... un échangeur de chaleur ! (comme dans une double flux)
    Citation Envoyé par Quisit
    pour le puit canadien vas-y fonce, fais un tour sur idéesmaison ou herzog pour te procurer un "how-to" de la chose, ça coute tellement rien que tu peux même te permettre le risque de le louper donc n'hésite pas !
    Je ne comprends pas ton 1er paragraphe : qu'est-ce qui est illogique : le mur respirant en tant que tel ou le fait que je crois qu'il exonère d'une VMC ? S'il ne s'agit que de la VMC, je peux en discuter avec mon constructeur (c'est lui qui prétend que la VMC est inutile, enfin redondante). S'il s'agit du mur lui-même, je dois ne pas prendre ce constructeur là... Cela dit, si j'ai bien compris la structure du mur, la seule chose qui peut le rendre "respirant" est l'absence de pare-vapeur puisqu'un osb joue ce rôle selon lui.

    Je connais les sites idéesmaison (megabois) et Herzog. J'ai lu parfois qu'il était inutile de coupler VMC double-flux et puits canadien. Et d'autre fois qu'il est intéressant d'avoir les 2 pour le printemps et l'automne... tu (ou d'autres bien sûr) as un avis ?

  9. #8
    invite4af64531

    Re : Chauffage individuel : besoin d'aide pour comparer et choisir.

    à mon avis, question confort, santé et assainissement de l'air c'est toujours interessant d'avoir une bonne ventilation et meme une surventilation du logement. à fortiori si ce sont des systéme type puits canadien et vmc double flux. De plus tu y gagneras en confort d'été.

    Enfin , tu peux mettre une double flux hygroréglable, afin d'optimiser le fonctionnement de la VMC (et sa consommation electrique).

  10. #9
    Quisit

    Re : Chauffage individuel : besoin d'aide pour comparer et choisir.

    S'il ne s'agit que de la VMC, je peux en discuter avec mon constructeur (c'est lui qui prétend que la VMC est inutile, enfin redondante).
    ça fait peur !!!
    si tes murs sont si repirants que ça, c'est que l'air y passe comme à travers une passoire, et pas seulement la vapeur. je pense que quelques clichés à la caméra infrarouge d'une telle maison devrait en édifier plus d'un.

    pense qu'un millimètre de jeu sur un mètre de longueur entre deux plaques d'isolant ou entre un chevron et l'isolant divise par 5 la resistance thermique su mur ...

    ton constructeur ne doit pas être au jus... l'osb d'ailleurs, parlons en : c'est super opaque à l'air, donc celui ci doit faire le tour, mais par ou ?

    franchement, exige un pare-vapeur, et ventile, sinon, tu fais peut étre du bio-écolo machinchose, mais sûrement pas une maison avec une bonne efficacité énergétique...a quoi sert une isolation totalement perméable à l'air ?

    Avant de construire fais un tour du coté des passivhaus, qui représentent la crême dans le domaine. avant livraison la maison est testée au ventilateur+ baromètre pour vérifier l'unicité du pare-vapeur !

  11. #10
    invite4af64531

    Re : Chauffage individuel : besoin d'aide pour comparer et choisir.

    En Allemagne ils utilisent plutot des "freine vapeur" il me semble non?

  12. #11
    invitefb3fda88

    Re : Chauffage individuel : besoin d'aide pour comparer et choisir.

    Citation Envoyé par Quisit
    ça fait peur !!!
    si tes murs sont si repirants que ça, c'est que l'air y passe comme à travers une passoire, et pas seulement la vapeur. je pense que quelques clichés à la caméra infrarouge d'une telle maison devrait en édifier plus d'un.
    Tu me fais peur là !
    Non sérieusement je ne suis pas trop inquiet. J'ai vu d'autres constructeurs de MOB et la structure de leurs murs est proche de celle dont on parle. Les seuls différences concernent le choix du matériau d'isolation : laine de bois contre laine de verre, l'ajout d'une couche de fibre de bois côté extérieur, l'absence de pare-vapeur (remplacé à l'intérieur par de l'osb), et un système de circulation de l'air côté extérieur, entre le bardage et l'isolant extérieur.

    Citation Envoyé par Quisit
    pense qu'un millimètre de jeu sur un mètre de longueur entre deux plaques d'isolant ou entre un chevron et l'isolant divise par 5 la resistance thermique su mur ... ton constructeur ne doit pas être au jus...
    Mais c'est le cas avec tous les murs de MOB et l'isolant est en panneaux "souples" et légèrement surdimensionnés.

    Citation Envoyé par Quisit
    l'osb d'ailleurs, parlons en : c'est super opaque à l'air, donc celui ci doit faire le tour, mais par ou ?
    Je ne sais pas mais je remarque que l'osb remplace donc bien le pare-vapeur mais empêche la "respiration" du mur. Peut-être que le terme respirant qu'il utilise ne s'applique pas vraiment à sa technique tout simplement. Je lui poserai la question voilà tout !

    Citation Envoyé par Quisit
    franchement, exige un pare-vapeur, et ventile, sinon, tu fais peut étre du bio-écolo machinchose, mais sûrement pas une maison avec une bonne efficacité énergétique...a quoi sert une isolation totalement perméable à l'air ?
    Elle sera bien présente cette ventilation, de toute façon elle est obligatoire en simple flux il me semble. Mais si l'osb est "opaque à l'air" comme tu dis, je ne devrais pas avoir de problème de perméabilité et donc de fuite énergétique importante ?

    Citation Envoyé par Quisit
    Avant de construire fais un tour du coté des passivhaus, qui représentent la crême dans le domaine. avant livraison la maison est testée au ventilateur+ baromètre pour vérifier l'unicité du pare-vapeur !
    C'est déjà fait mais que c'est cher ! Surtout quand on est près de la Suisse...

    Citation Envoyé par jer75
    En Allemagne ils utilisent plutot des "freine vapeur" il me semble non?
    J'en ai entendu parler en effet. Certains auto-constructeurs (ou même archi) le font aussi en France. Peut-être même des constructeurs, je ne sais pas.

  13. #12
    inviteb13cef7d

    Re : Chauffage individuel : besoin d'aide pour comparer et choisir.

    Citation Envoyé par jer75
    Pas hésiter au détriment de l'electrique.
    Bien entendu Barnic, merci pour la correction

    ensuite concernant le bois, c'est un choix à mesurer au cas par cas.
    Investissement, possibilité de stockage, d'approvisionnement...

    -Personnellement, je ne suis pas trop fan du granulés car j'ai bien peur qu'à court terme la demande dépasse l'offre. (Peut etre pas du coté de la Suisse ceci dit).

    -La buche avec hydroaccumulation, est à mon sens la solution idéale, pour un chauffage domestique, mais apparemment tu a fait l'impasse sur le bois cause prix...

    Donc voila
    Une chaudière de marque HS France type Bonus 30 synthétise les deux choix en fonction de l'opportunité présente. Sans compter qu'il est parfaitement envisageable de lui adjoindre un brûleur mazout ou même une résistance électrique le cas échéant ! Polycombustible, oui, vraiment !

  14. #13
    invite4af64531

    Re : Chauffage individuel : besoin d'aide pour comparer et choisir.

    C'est exact, autant pour moi ,j'avais oublié les solutions polycombustibles, qui sont de trés bonnes alternatives, à condition d'avoir du bon matos.

  15. #14
    inviteb13cef7d

    Re : Chauffage individuel : besoin d'aide pour comparer et choisir.

    Citation Envoyé par jer75
    Quisit

    Enfin, en construction neuve, prévoir un conduit pour un appareil au bois est un minimum.
    + une gaine technique qui coûte deux fois rien à la construction pour faire passer les tuyaux d'eau chaude produite par le solaire !

  16. #15
    invitefb3fda88

    Re : Chauffage individuel : besoin d'aide pour comparer et choisir.

    Citation Envoyé par Quisit
    une chaudière a condensation avec un bon thermostat d'ambiance et chauffage au sol devrait donner de très bons résultats.
    Si tu es bricoleur et comme tu fais ta maison toi-même, de plus dans les alpes, tu devrais faire un tour du coté de l'auto-installation d'un chauffage solaire, qui devrait fortement réduire tes besoins en gaz ... mais ton budget est peut etre trop serré...
    sinon si tu n'a pas non plus le budget ou l'envie de manier souvent de la bûche, prévoie au moins l'installation d'un poelle cheminée central, ça fait toujours de bonnes flambées, et le thermostat d'ambiance coupera automatiquement le gaz

    enfin, pense à une VMC double-flux

    bonne chance pour ton projet !

    Bonjour Quisit !

    La maison va être construite dans une zone (bassin Genevois) où le soleil est très capricieux l'hiver à cause des brumes causées par la proximité du lac Léman. Je ne pense pas que le chauffage solaire actif soit vraiment intéressant. Par contre je prévois effectivement un poële central (à bois buche). Et pour préciser, je ne suis pas bricoleur et je ne la fais pas moi-même, en dehors des finitions intérieures. Je tiens par contre à participer activement à sa conception et à un choix rationnel de ses équipements car, tu l'as deviné, mon budget est (très) serré...

    Enfin pour la VMC double-flux, j'avais cru comprendre que la présence de murs respirants la rendait plus ou moins inutile. Et j'envisage l'installation d'un puits canadien mais je ne suis pas encore déterminé sur ce point. Un conseil ?

    Merci à toi !

  17. #16
    invite473094a1

    Re : Chauffage individuel : besoin d'aide pour comparer et choisir.

    Bonjour à tous !

    trés sympa ce forum et sans aucun doute utile !

    voilà je vais construire une maison individuel et je ne sais quel type de chauffage poser...geothermie, gaz nat, fioul, pompe à chaleur, solaire, electrique...

    mon budget étant trés serré quel est le chauffage le plus efficace ? le plus chére en pose ? le moins chére en suivie et factures mensuels...

    j'ai un rez de chaussée de 65 m2 que je veux chauffer au sol et un etage de 40 m2 à chauffer avec des radiateurs,

    merci pour le coup de main...

  18. #17
    invite17353edb

    Re : Chauffage individuel : besoin d'aide pour comparer et choisir.

    Il faut que tu prennent en compte tes attentes: fioul odeur stockage bruit, gaz bruit, entretien etc... quel sont tes critères de prédérence dans l'ordre ?

  19. #18
    invite473094a1

    Re : Chauffage individuel : besoin d'aide pour comparer et choisir.

    salut !

    disons que pour le bruit et l'odeur de nos jours les instalations ont vraiment évolués alors pas de prob de ce côté là, le plus important est pour moi d'avoir un coup d'instalation mini et des factures mensuels mini ( le rêve !) sans passe par le bois tout les jours...en gros entre geothermie, fioul ou gaz nat...les autres energies etant trop cheres à l'instalation (pompe chaleur), mensuellement (elec) ou entretien (bois)...merci !!!

  20. #19
    Linn

    Re : Chauffage individuel : besoin d'aide pour comparer et choisir.

    Bonjour
    Tu te poses les mauvaises questions.
    Tu dis que tu construis une maison neuve, donc la question que tu dois te poser, c'est qu'est-ce que je fais comme isolation pour avoir un minimum de chauffage?. Si tu réduis ton besoin au minimum, tu mets deux bons radiateurs électriques ou un petit poêle à bois et on n'en parle plus.

    entre geothermie, fioul ou gaz nat...les autres energies etant trop cheres à l'instalation (pompe chaleur)
    Qui dit géothermie, dit pompe à chaleur: c'est ce qu'il y a au bout. Tu es sur que tu as lu quelque chose sur le forum? De toute façon, oublie cela et préoccupe toi de ton isolation en premier lieu.
    MOB et PDM (photos sous mon profil)

  21. #20
    inviteb2d9db4b

    Re : Chauffage individuel : besoin d'aide pour comparer et choisir.

    Bonjour,
    Entièrement d'accord avec Linn et tant d'autres. ISOLATION ISOLATION !!! Et solaire, éolien et bois. Et voilà
    "Si j'avais des millions..." comme dit la chanson, il y a belle lurette que j'aurais bâti ma maison passive, bio et entièrement autonome

  22. #21
    Did67

    Re : Chauffage individuel : besoin d'aide pour comparer et choisir.

    Deux choses :

    1) Distingue les coûts d'installation (ton investissement), dont le prix est connu ; c'est ce que tu vas dépenser là : tu "amortis" ça sur la durée de vie "probable" de l'installation ; 15 ans si tu es pessimiste ; 20 ans si tu es optimiste ; cela dépendra aussi de ton choix ; un convecteur électrique est par nature plus durable qu'une PAC, par exemple... Cela te fera ta première colonne : le coût annuel que représente la somme que tu viens de débourser...

    2) D'un autre coté, tu auras les coûts de fonctionnement annuels. Et là, tu joues à Mme Solei car dans le choix que tu vas faire aujourd'hui, tu t'engages sur 15 ou 20 ans : à cette échelle, quel sera le coût moyen de l'électricité ? du fuel ? du gaz ???? Personne n'en sait rien, mais le choix que tout le monde afit en dépend directement !

    Le pétrole commence déjà à remonter alors qu'on n'est pas encore vraiement sorti de la crise. Le cours est de nouveau à 65 dollars, alors que 25 était "élevé" il y a 3 ou 4 ans ! On peut très vite être à 100 ou 200 et dans quelques années à 300 ou 400...

    EdF va devoir en même temps financer de nouvelles centrales et démantibuler les anciennes. Tout en ayant été privatisée. Donc c'est pas l'Etat qui paiera, mais bien le consommateur.

    Donc personnellement, mais je ne suis pas Mme Soleil !, je n'exclue pas de voir du courant électrique à 0,30 cts d'€ le kWh (et même 0,50 !), du mazout à 2 € ou 3 € comme moyenne sur la période indiquée !!!

    Juste pour voir, tu mets ça dans ta colonne de droite (énergie consommée en une année x prix ainsi "estimé").

    Certes, ce ne sera qu'une "hypothèse" (mais est-elle folle ????).

    La grande erreur, c'est de ne pas en faire : cela veut dire que sans le vouloir, tu décides en pensant que tout va continuer comme actuellement. Là, c'est la certitude de se planter !

    Si fais ce petit calcul, tu comprendras ce que les forumeurs veulent te dire à propos de l'isolation. Tu sais combien tu mets aujourd'hui. Et chaque fois que tes voisins s'énnervent en faisant le plein de leurs cuves, toi, tu ricanneras, tu décapsuleras une bière à leur santé.

    Chauffer, c'est toujours jeter de l'argent par les fenêtres (et les murs aussi !). Le monde de l'énergie pas chère est finie. Une génération aura falmbée, sans compter, l'essentiel du stock d'énergie caccumulée sur terre. Du moins celle facilement accessible.

  23. #22
    invite17353edb

    Re : Chauffage individuel : besoin d'aide pour comparer et choisir.

    Tout à fait d'accord, surtout tu peux surisolez pour un coût assez faible car les frais fixe sont les même comme l'ossature, platre, electricité, finition, pare vapeur... il faut simplement de l'isolant supplémentaire. Par ce biais ont peu atteindre facilement la maison passive. Et ce qui différencie entre les maisons passive et actifs (maison qui produit plus que ce qu'elle consomme) c'est principalement les solution tournée sur le solaire et l'éolien qui ne demande qu'a ce dévellopper dans les années avenir et facilement a mettre en oeuvre sur une maison passive...

    Donc, tu peux aujourd'hui directement sur-isoler ta maison avec une bonne étanchéité et ventilation pour un coup légèrement supérieur au norme actuel. Et, enfin faire des travaux pour passer du passif à l'actif maintenant ou attendre la montée des prix de l'énergie en relation avec ton budget pour viser la maison active facilement.

    Et, surtout ne cherche pas a choisir entre 12/14 ou 16 cms etc... c'est complètement stupide! Certain pays de s'embête pas = 20 cms, ce qui peut faire avec des taille standart a coût réduit 2 X 10cms en couche croisé =performance élevé et idéal...

    Amicalement

Discussions similaires

  1. Chauffage cuisinière thermo bouilleur, besoin d'aide !
    Par invite0db1bf9a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 100
    Dernier message: 06/10/2014, 09h58
  2. besoin d'aide chauffage urgent
    Par invite0a06eb93 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 56
    Dernier message: 25/11/2007, 17h31
  3. Rénovation de chauffage individuel
    Par invite93ba9969 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/08/2007, 06h45
  4. Au secours!! besoin d'aide sur choix du chauffage!
    Par invited80c2e64 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 40
    Dernier message: 22/07/2006, 10h10
  5. besoin d'aide pour choisir un relais
    Par invitebc069d40 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 04/06/2006, 08h35
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...