Chaudière granulés et plaquettes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

Chaudière granulés et plaquettes



  1. #1
    invitedcae238b

    Chaudière granulés et plaquettes


    ------

    Bonjour,
    Je me pose 2 questions sur les chaudières à plaquettes:

    1) Peut on passer des granulés aux plaquettes et vis versa sans rien toucher à la chaudière?


    2) Est que tous les broyeurs sont bon pour faire de la plaquettes pour chaudière? y en a t il qui pose problème?

    merci pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    jer75

    Re : chaudière granulés et plaquettes

    Bonjour

    On peut normalement bruler du granulés dans une chaudiére plaquette, mais pas sur tout les modéles, il faut en general modifier quelques réglages, et parfois mettre une grille adaptée, tout dépend des modéles et de la puissance.

    On ne peut pas bruler de la plaquette dans une chaudiére granulés.


    Là je ne suis pas sur, mais je pense que tout les broyeurs ne sont pas bon pour faire de la plaquette destiné à une chaudiére.
    Ce qui prime aprés, c'est la qualité de la chaudiére et du systéme d'amenée (dessileur, vis sans fin)
    Certain matériels sont trés permissifs et trés cher.
    D'autres sont moins cher, mais se mettent rapidement en anomalie...

  3. #3
    invitedcae238b

    Re : chaudière granulés et plaquettes

    j'aimerais bien connaitre les modèles qui acceptent les deux sans réglage, parce qu' il me serait possible d'avoir les deux et je n'ai pas envie d'avoir 2 silos ou d'etre obligé d'attendre qu'il n'y ait plus de l'un pour passer à l'autre, c a d à un moment donné il y aura les 2 mélangés.
    Au sujet des broyeurs, il y a beaucoup de modèle du plus petit au plus gros.Est-on obligé de broyer avec un gros modèle pour avoir des plaquettes compatible avec les chaudières?
    merci pour vos avis.

  4. #4
    jer75

    Re : chaudière granulés et plaquettes

    Sans réglage, franchement je ne sais pas.

    Il y a peut etre Heizomat ou Gilles qui, de par leur conception, sont des chaudiéres trés permissives sur la nature du combustible, mais aussi trés chére.

    Mais tu peux sans probléme prendre un modéle moins onéreux, avec un seul silo, et modifier les réglages entre 2 livraisons. Je pense que tu y sera obligé dans tout les cas, si tu veux atteindre de bon rendements.

    Au niveau des broyeurs il en existe des petits à alimentation manuelle. Je ne pense pas qu'il faille necessairement un gros, mais plutot une machine prévu pour produire de la plaquette.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite0f3df30b

    Re : chaudière granulés et plaquettes

    BOnjour Mphil.

    Peut etre ne vais je pas répondre directement à ta question mais au moins t'éclaircir à propos d'un systeme "tout en un".
    Froling , marque autraichienne , propose sa nouvelle chaudiere "Turbomatic" .
    Qu'il s'agisse de copeaux, de bois déchiqueté ou de granulés de bois , cette chaudiere s'adapte automatiquement à n'importe quel combustible.
    Actuellement , elle fait fureur , d'autant plus qu'il y a 40 ou 50% de crédit d'imots sur ces types d'energie.
    Il y a bcp de solutions pour le stockage des ces energies.
    Elle accepte meme les buches de bois moyennant une petite manipulation qui consiste a placer une grille .
    Sinon, elle est entierement automatique que ce soit de l'allumage , au nettoyage , au tirage controlée de la cheminée..etc.
    Tu peux meme , au cas ou ton budget te le permet , prévoir un panneau solaire avec un échangeur de chaleur pour ton eau chaude sanitaire.
    Voilà , j'espere t'avoir un peu renseigner sur ce qui peut ce faire actuellement en matiere d'energie renouvelable et écologique .

    A plus , bonne soirée .

  7. #6
    inviteb13cef7d

    Re : chaudière granulés et plaquettes

    Citation Envoyé par mphil
    j'aimerais bien connaitre les modèles qui acceptent les deux sans réglage, parce qu' il me serait possible d'avoir les deux et je n'ai pas envie d'avoir 2 silos ou d'etre obligé d'attendre qu'il n'y ait plus de l'un pour passer à l'autre, c a d à un moment donné il y aura les 2 mélangés.
    Au sujet des broyeurs, il y a beaucoup de modèle du plus petit au plus gros.Est-on obligé de broyer avec un gros modèle pour avoir des plaquettes compatible avec les chaudières?
    merci pour vos avis.
    Je dois te prévenir que la masse volumique des plaquettes à tonnage égal est bien plus importante face à celle des granulés. Penses-y pour une capacité suffisante à appliquer à ton silo !

  8. #7
    jer75

    Re : chaudière granulés et plaquettes

    C'est exact, je ne connaissais cet aspect de la Turbomatic.

    Allumage, nettoyage, decendrage, régulation automatique, rien de nouveau de ce coté là, par contre il y a aussi ça:

    - Régulation Lambda Basculement automatique de la grille
    - Servo moteur pour le réglage d'air

    Là ou en général, il faut mettre une grille manuellement (pour le granulés par ex) et modifier les entrées d'air manuellement également.

    merci pour l'info renovince

    ps, des ordres de grandeurs (approximatifs):
    - 1m3 de plaquette à 30% ~ 1000-1100 kWh
    - 1m3 de granulés à 5% ~ 3000 kWh
    Donc rapport de 1/3...

  9. #8
    inviteb13cef7d

    Re : chaudière granulés et plaquettes

    Citation Envoyé par jer75

    ps, des ordres de grandeurs (approximatifs):
    - 1m3 de plaquette à 30% ~ 1000-1100 kWh
    - 1m3 de granulés à 5% ~ 3000 kWh
    Donc rapport de 1/3...
    je pensais à un rapport de 4 que je n'osais pas avancer formellement avant-hier. Point de vue Kwh produits, à degré d'humidité égal, je pense qu'on y arrive assez facilement en fait !

  10. #9
    invite2f67635b

    Re : chaudière granulés et plaquettes

    Voici le lien pour voir la doc très détaillée du fabriquant HS:
    http://www.hsfrance.com/chaudiere-bo...ulti-heat.html
    Cette chaudière est conçue pour les granulés, le bois déchiqueté, et les céreales. Le mélange de type de combustibles est à proscrire, car le réglage électronique de tous les paramètres de combustion est très fin. Dans le cas d'un passage d'un combustible à un autre, il faut donc épuiser le contenu du silo, et refaire le parametrage pour le nouveau combustible.
    Cette marque est reputée pour avoir une maitrise de la combustion excélente, et les materiaux utilisés résistent à la corrosion des céreales, c'est donc un gage de qualité.
    J'ai vu aussi marcher une Herz ( conçue pour les granulés ) au bois déchiqueté. Cette chaudière chauffe deux pavillons individuels à partir d'une chaufferie centrale. Aussi bien la Herz que la HS fonctionnent sans problèmes depuis deux ans déjà.
    Un conseil pour ceux qui veulent s'équiper de ce genre de chaudières: visitez des installations qui tournent depuis quelques temps, et renseignez-vous sur l'approvisionnement en combustible.

  11. #10
    jer75

    Re : chaudière granulés et plaquettes

    kiko1

    Sur le site de l'ITEBE
    http://www.itebe.org/portail/affiche.asp?arbo=1&num=304
    on peut lire que 1m3 de plaquette = 220 kg de granulés

    la masse volumique du granulés est de 700 à 750 kg/m3

    donc ca fait effectivement entre 1/3 et 1/4.
    Cela reste des approximations, fonctions de la qualité (variable) des combustibles.

    Pour ma part je compte en général avec 1/3, ce qui deja n'est pas rien.

  12. #11
    invite2f67635b

    Re : Chaudière granulés et plaquettes

    Voici une installation super-luxe qui marche aux plaquettes et ax granulés:


  13. #12
    Patrick222

    Re : Chaudière granulés et plaquettes

    Et à quel prix l'investissement !!!!..................

  14. #13
    inviteb13cef7d

    Re : Chaudière granulés et plaquettes

    Que de tuyaux non isolés !
    C'est pourtant la première chose à faire pour optimaliser les émissions de chaleur.

  15. #14
    Le Gascon du bord'Haux

    Re : Chaudière granulés et plaquettes

    Le Bonjour d'un futur proprietaire de chaudiere au granules,

    C'est beau mais Hertz c'est cher.

    Le Gascon du bord'Haux

  16. #15
    RARA63

    Re : Chaudière granulés et plaquettes

    mphil :

    Pour produire des plaquettes de chauffage, il faut un broyeur à couteaux, et surtout pas à marteau .
    Ensuite, il faut des branches effeuillés, sinon tu ne fera rien d'autre que du compost dans ton silo .
    Et pour avoir de bonnes plaquettes (pas trop d'écorces) broyer des branches de 3-10 cm de diamètre, ce qui impose déjà une bonne machine .

    Le plus contraignant, en production domestique, sera sans nul doute l'espace de stockage :
    il faut 2 ans de consommation en réserve, un tas servant à l'année en cours, un tas qui sèche (les deux à l'abri des intempéries) .

    (Je ne vois pas l'intérêt de brûler des granulés dans une chaudière plaquettes, à part de claquer du fric par plaisir)

    Pour l'installation super-luxe
    :
    Mon chauffagiste m'a fait un devis :
    14336 (chaudière) + 4526 (desileur) = 18862 €
    version 25 kw de base sans options ...
    Ou est passé le plaquage or ?
    Dernière modification par RARA63 ; 11/03/2007 à 18h40.

  17. #16
    Darth

    Re : Chaudière granulés et plaquettes

    salut

    je ne pense pas qu'il faut voir ces chaudières comme des voitures de luxe, mais simplement des machines complexes mécaniquement (par rapport à une fuel ou y'a... rien) et dont la production de masse n'existe pas, petite serie donc...
    d'ou le prix qui me semble justifié

    pour les granulés/plaquettes: effectivement une chaudière plaquette peut dans la plupart des cas brûler des granulés, mais mis à part un pb d'approvisionnement en plaquettes il n'y a aucun interet vu qu'une chaudière granulés coute moins cher, pour rejoindre Rara63...

    il faut aussi bien réfléchir au stockage, la plaquette est surtout utilisée pour des grosses chaufferies collectives, donc souvent livrée en grosse quantité en vrac par benne, la livraison par soufflage est possible mais rare à mon avis, du coup la zone de stockage doit être bien conçue! l'idéal étant la fosse avec la chaudière au même niveau...
    Chaudière biomasse 10kw plaquettes, cereales, granulés

  18. #17
    RARA63

    Re : Chaudière granulés et plaquettes

    Citation Envoyé par Darth Voir le message
    salut

    je ne pense pas qu'il faut voir ces chaudières comme des voitures de luxe, mais simplement des machines complexes mécaniquement (par rapport à une fuel ou y'a... rien) et dont la production de masse n'existe pas, petite serie donc...
    d'ou le prix qui me semble justifié
    Oui, bien sûr !
    Mais ça fout quand même les b ules des sommes pareil !
    Enfin, ce n'est jamais que le double d'une bonne chaudiere granulés ...

  19. #18
    invite83c10bba

    Re : Chaudière granulés et plaquettes

    bjr je suis nouveau sur le site
    j ai une maison ancienne mur de 60 en brique et de 200 m2 avec des plafond de 3 m
    ma chaudiere est au fuel et consomme 1000 l par mois j'etudie donc le systeme de granule.
    je suis preneur de toute les infos

  20. #19
    bpoq

    Re : Chaudière granulés et plaquettes

    Citation Envoyé par bernard02 Voir le message
    bjr je suis nouveau sur le site
    j ai une maison ancienne mur de 60 en brique et de 200 m2 avec des plafond de 3 m
    ma chaudiere est au fuel et consomme 1000 l par mois j'etudie donc le systeme de granule.
    je suis preneur de toute les infos
    Le chauffage aux granulés convient pour des puissances faibles à moyennes. Avec une surface supérieure à 150 m² et une isolation peut-être moyenne, il me semble que tu devrais t'orienter vers les plaquettes.
    Il existe de nombreuses marques et de nombreux sites. Parmis eux, j'ai eu un très bon contact avec www.gfservices.fr car ils posent les bonnes questions : possibilités d'approvisionnement, de livraison et de stockage. Mais je n'ai pas fait affaire car un accès difficile à ma maison ne permet pas l'approche de véhicules de fort tonnage.
    D'autres proposent des devis sans se soucier de certains détails pratiques...

  21. #20
    RARA63

    Re : Chaudière granulés et plaquettes

    Tout a fait d'ac avec bpoq,
    Dans ton cas, tu aura très vite amorti le surcout de la chaudière plaquette :
    le prix du kw/h granulés -> +- 0.05 €
    le prix du kw/h plaquette -> +- 0.03 €

    De plus l'approvisionnement sera sans doute moins aléatoire qu'avec les granulés .

  22. #21
    Darth

    Re : Chaudière granulés et plaquettes

    salut
    sans compter que pour ceux qui ont de la place de stockage, le prix de la tonne ou map plaquette varie fonction du taux d'humidité, et pour des grosses quantités livrées, le cout du transport joue moins.
    avec de la place il est possible d'acheter de la plaquette plus humide donc moins chere et de l'utiliser l'année suivante... comme tu le disais RARA
    Chaudière biomasse 10kw plaquettes, cereales, granulés

  23. #22
    invitef2eb7494

    Re : chaudière granulés et plaquettes

    salut mphil
    je vient de mettre ma chaudiere en route hier soir (3semaines sans chauffage ça caille) je peus y mettre des plaquettes ,des granules ,des cereales ,des briquettes,il sufit que je selectionne le produit .la chaudiere est livree dans un caisson de3.50m*2m il y a la chaudiere de 40kw ,le ballon tampon de 500L ,la reserve de 2.7m3 et la cheminee isolee de 3m de haut .c'est une CLIMAIR 50.je vais essaye de prendre des photos.

  24. #23
    Darth

    Re : chaudière granulés et plaquettes

    j'ai connu ca aussi... 14°c dans la maison le matin au lever...
    le silo tu le rempli à la main je suppose?
    Chaudière biomasse 10kw plaquettes, cereales, granulés

  25. #24
    invitef2eb7494

    Re : chaudière granulés et plaquettes

    salut,
    j ai bricole un godet sur ma fourche de tracteur qui fait a peu pres 400 L , mais je vais voir pour me fabriquer une vis que j accrocherais a l arriere de ma petite remorque de 6M3 et comme ça je ferais le plein de la chaudiere de la maison ainsi que du generateur a air pulse de mon poulaillier.

Discussions similaires

  1. Chaudière à granulés ou poêle à granulés ?
    Par biscotte43 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 30/11/2017, 14h05
  2. Chaudière à bois et plaquettes
    Par invited149ca84 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 41
    Dernier message: 29/09/2010, 08h50
  3. remplacement chaudière fuel par chaudière granulés
    Par invited9b207c2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 50
    Dernier message: 29/11/2009, 22h53
  4. Chaudière bois plaquettes + CESI - Matériel ? Dimensionnement ? Régulation?
    Par invited645f4c2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/04/2007, 00h01
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...