Pourquoi ma VMC double flux souffle trop fort?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Pourquoi ma VMC double flux souffle trop fort?



  1. #1
    sachem

    Pourquoi ma VMC double flux souffle trop fort?


    ------

    Bonjour à tous.
    En 2012, j'ai installé une VMC double flux aldès dee fly hygro. Bouches d'aspiration placées dans les pièces d'eau et insufflation dans les pièces de vie. Normal quoi.
    Tout allait très bien jusqu'à il y a deux mois environ. Le fonctionnement était quasi inaudible dans les pièces de vie en vitesse 1.
    Depuis deux mois, sans que je puisse expliquer pourquoi elle souffle (et aspire aussi donc) plus fort qu'avant en vitesse 1. Le bruit et le courant d'air en deviennent gênants dans les pièces de vie. Pourtant les filtres sont propres (changés la semaine dernière), l'hygrométrie n'a pas changé (45% en moyenne en hiver dans le salon depuis toujours). Les gaines ne peuvent pas s'affaisser car elles sont rigides.
    Alors pourquoi elle mouline cocotte?
    Vu que la centrale est placée dans le garage attenant à la maison (local chauffé et isolé par l’extérieur donc pas particulièrement humide) et qu'il ne s'y trouve pas de capteur hygrométrique pour que je visualise le taux d'humidité dans cette pièce, je me demande si le soucis viendrait de là (mais pourquoi puisque rien n'y a changé non plus depuis 2012?).
    Aussi, est-ce que quelqu'un sait s'il y a une sonde hygro sur la centrale de la VMC qui lui commanderait d'accélérer parce que la pièce est trop humide ou si les sondes des bouches sont les seules?
    Quelqu'un aurait-il une piste?

    Merci de m'éclairer si vous le pouvez.
    @+

    -----

  2. #2
    Blueskies

    Re : Pourquoi ma VMC double flux souffle trop fort?

    Bonjour, ça m'est arrivé : bouche d'aspiration colmatée par des résidus végétaux. Le moteur pompait de plus en plus fort pour compenser la perte de charge. Tout est rentré dans l'ordre après un nettoyage en règle.

  3. #3
    sachem

    Re : Pourquoi ma VMC double flux souffle trop fort?

    Merci pour cette réponse.
    Je regarderai mes gaines mais j'ai un grillage très fin devant les bouches et je vois mal de gros résidus pénétrer.
    @+

  4. #4
    Salva57

    Re : Pourquoi ma VMC double flux souffle trop fort?

    Bonsoir,

    Je ne sais pas ce que tu entends par "grillage très fin", mais s'il est "trop fin" peut-être a t'il prématurément fatigué le moteur??

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    sachem

    Re : Pourquoi ma VMC double flux souffle trop fort?

    Non non, pas si fin que ça. Mailles de 5mm environ, de quoi retenir les bestioles abeilles araignées ... à l'éxtérieur.

  7. #6
    LionelDL

    Re : Pourquoi ma VMC double flux souffle trop fort?

    Bonjour,

    Je rencontre le même problème (Dee FLy hygro / installée depuis 2012 / souffle au maximum depuis quelques jours). J'ajoute que le module de commande ne permet plus de contrôler le débit (au max quelque soit la position 1, 2 ou 3). Le module de commande débranché, la VMC rejoint toujours le débit max après redémarrage
    @sachem : avez-vous trouver la solution à votre problème ?

    Merci pour votre aide ! Avant d'appeler un SAV ou un revendeur....

  8. #7
    JP43100

    Re : Pourquoi ma VMC double flux souffle trop fort?

    Bonjour, mon fournisseur m'a demandé de poser une grille d'entrée d'air sans protection anti insectes car c'est une cause fréquente d'obstruction de celle ci à moins de contrôles très fréquents.

    Maintenant si la grille est bouchée la VMC ne devrait plus avoir d'air à pulser et donc se mettre en défaut ou quelque chose comme cela. Aldes devrait donner la solution je pense.

    JP

  9. #8
    LionelDL

    Re : Pourquoi ma VMC double flux souffle trop fort?

    @JP43100 : Merci pour votre réponse.
    Je n'ai cependant pas de grille à insectes et j'ai déjà nettoyé l'entrée d'air. C'est sans effet...

    LionelDL

  10. #9
    daniel222

    Re : Pourquoi ma VMC double flux souffle trop fort?

    J'ai bien peur que la cause soit la défaillance d'une sonde. Jette un œil de ce côté là.

Discussions similaires

  1. vmc double flux qui ne souffle pas
    Par novembre70 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/02/2014, 23h39
  2. VMC double flux (faible rendement) ou VMC mono flux hygro
    Par suptouch dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/02/2012, 19h25
  3. VMC simple flux, double flux ou VMI ? Dans un climat océanique
    Par inviteca7fffd6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 52
    Dernier message: 28/11/2009, 17h54
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...