Vmc double flux aldes tres froid dans la salle de bain
Répondre à la discussion
Page 1 sur 4 12 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 92

Vmc double flux aldes tres froid dans la salle de bain



  1. #1
    invite028ac641

    Vmc double flux aldes tres froid dans la salle de bain


    ------

    BONJOUR

    nous avons fait construire une maison basse consommation
    nous avons une vmc double flux de chez aldes qui nous a coute un oeil!!!!
    mon probleme c'est qu'il fait tres froid dans les salles de bain wc et dans les couloirs
    nous devons fermer les chambres afin de garder la chaleur car l'aspiration dans les sdb et wc capte toute la chaleur
    quelqu'un a t il ce probleme?
    on m'a vendu un truc soi disant revolutionnaire et en fait on se gele litteralement dans les wc et sdb,le thermometre du couloir m'indique ce soir 12,3 degres!!!!!!!
    le reste de la maison c'est parfait
    le gars de chez aldes est venu et a diminue la puissance de l'aspiration mais toujours le meme probleme
    il preconise egalement de fermer les chambres!!!!on s'en serait doute!!!
    vous en pensez quoi?
    merci de votre aide

    -----

  2. #2
    toufig

    Re : Vmc double flux aldes tres froid dans la salle de bain

    Bonjour.
    Si en fermant les pièces ou la VMC insuffle , tu change la température des pieces ou il y a aspiration , c'est qu'il y a une grosse arrivée d'air parasite.
    La connerie , c'est décontraction de l'intelligence.(Serge Gainsbourg)

  3. #3
    marcoff

    Re : Vmc double flux aldes tres froid dans la salle de bain

    Bonjour,

    Je pense que fermer les chambres accentuera l'effet des entrées d'air parasites en créant une plus grande dépression dans les salles d'eaux et une surpression dans les pièces sèches.
    Sinon, qu'elles sont les températures dans les chambres ? températures d'air aspirées ? injectées ? extérieure ?

  4. #4
    Larzacien

    Re : Vmc double flux aldes tres froid dans la salle de bain

    bonjour, et qu'y a-t-il comme chauffage dans la salle de bain et le couloir, et aussi dans les chambres ???

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite028ac641

    Re : Vmc double flux aldes tres froid dans la salle de bain

    BONJOUR
    d'abord un grand merci de vos reponses

    alors nous avons essaye de laisser les portes ouvertes des chambres mais du coup il y faisait froid car j'imagine que la chaleur etait elle aussi aspiree par les sdb(meme portes fermees)

    donc la temperarture dans les chambres portes fermees sans que l'on soit dedans est autour de 17degre
    une fois mes deux enfants dans leur chambre ils degagent de la chaleur et du coup on gagne facile 1 degre donc autour de 18 a 18,5
    dans la chambre de mon mari et moi pareil, par contre la chambre du bebe est toujours a 17 car il ne degage pas autant de chaleur que nous et est seul dans sa chambre
    je trouve que c'est un peu juste pour le bebe mais bon admettons et disons que c'est supportable une fois sous la couette!!!!

    ce qui est VRAIMENT INSUPPORTABLE c'est le froid dans les wc et les sdb:en moyenne 13 degre!!!!!!!!!!!!!!

    AUCUN chauffage dans les sdb et wc ni dans le couloir de l'entree ou il y a evidemment la aussi une temperature polaire!!!!

    je precise que les chambres sont au rdc et les pieces a vivre sont en haut et que nous avons un grand escalier ce qui fait que toute la chaleur je pense aussi monte ce qui fait que vu qu'il n'y a aucun chauffage de prevu ni dans le couloir du bas ni dans les wc et sdb, le peu de chaud monte a l'etage!

    je precise egalement que c'est une maison ossature bois,toit vegetalise,aucune ouverture au nord,double vitrage au sud avec 2 enormes baies vitrees,triple vitrage a l'est et a l'ouest, labelisee qui a eu tous les tests d'etancheite et tout et tout, qu'un thermicien a fait les etudes prealables, qu'il nous a fait rajouter des sas d'entree etc etc....
    donc sur le papier c'est la maison ideale qui n'avait pas besoin d'autre chauffage que cette vmc car sinon aux dires du thermiciens, qui est je le precise une sommite en la matiere sur paris(j'ai d'ailleurs entendu un de ses collaborateurs sur rmc la semaine derniere!) nous aurions cuits!!!!

    honnetement je ne rerpoche rien au thermicien, je pense vraiment que c'est le systeme meme d'aldes qui est mal etudie
    comment voulez vous qu'il fasse chaud dans mes sdb wc et couloirs sans arrivee de chaud?????!!!!!et avec une aspiration continue?????!!!!

    vraiment je m'interroge???

    quel interet pour moi de mettre des chauffes serviettes ou autres dans mes sdb si la chaleur est aussitot aspiree et rejetee a l'exterieure?!!!
    j'ai soi disant une maison tres basse consommation,si je commence a payer de l'electricite a cause des chauffes serviettres ou radiateurs je ne vois pas l'interet!!


    que dois je faire? qu'en pensez vous?

    mon mari s'est resignee mais moi je n'y arrive pas

    merci de votre aide

  7. #6
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Vmc double flux aldes tres froid dans la salle de bain

    Avez-vous fait un test d'infiltrométrie en deux fois : pendant le chantier et à la fin du chantier ?

    Il ne me parait pas normal que le couloir et les pièces humides soient si froids , je soupçonne un défaut d'étanchéité de ce côté là , car le couloir est en légère dépression par rapport aux pièces de vie (chambres, séjour..) , les pièces humides encore plus et devraient être au moins aussi chaudes que dans les chambres du fait du retour d'air des chambres vers les pièces humides via le couloir .( suivant en cela le principe de la VMC DF..)

    peut-être une petite infiltration d'air dans le couloir et dans les pièces humides .

    Faites un test , enveloppez la maison d'un rideau de fumée extérieur , provenant d'une sorte de brasero ou d'un émetteur de fumée - comme celui des apiculteurs - suspendu à une perche , et voyez si de l'air s'infiltre dans le couloir et les pièces humides , laissés dans l'obscurité : avec une lampe de poche, vous devriez voir les volutes de fumées révélatrices d'infiltration .

  8. #7
    Ulyssesourd

    Re : Vmc double flux aldes tres froid dans la salle de bain

    Bonjour,
    Dans une maison BBC certes très économe en énergie, une sdb a toutefois besoin d'un chauffage d'appoint... car cette pièce est obligatoirement la PLUS chaude de la maison.
    C'est une autre histoire si vous prenez un bain chaud matin midi et soir : la chaleur du bain suffit amplement pour chauffer la pièce et le VMC fera bien son travail.
    Toutefois, un VMC DF avec récupérateur de chaleur même le plus performant, ne "gagne" pas en chaleur mais la transpose ailleurs et depuis d'une pièce. Donc il y a un échangeur qui réchauffe l'air extérieur avec celui l'air aspiré de la sdb, au fil des heures de ventilation, l'air est de moins en moins chaud.
    Ce qui explique que vous avez très froid dans la sdb et couloir.
    Il faut donc compenser cette perte avec un chauffage d'appoint dans la sdb OU réfléchir comment ré-injecter la chaleur des chambres vers la sdb et vice versa.
    Mais je ne comprends pas que si vous fermez la porte de la sdb et que ça aspire, cette pièce serait en forte dépression car elle est complètement étanche, et d'ou vient donc la compensation de l'air vers la sdb ?
    A+
    Dernière modification par Ulyssesourd ; 25/01/2013 à 13h37.
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  9. #8
    Philoux35

    Re : Vmc double flux aldes tres froid dans la salle de bain

    Citation Envoyé par ZABELOTE Voir le message
    je precise egalement que c'est une maison ossature bois,toit vegetalise,aucune ouverture au nord,double vitrage au sud avec 2 enormes baies vitrees,triple vitrage a l'est et a l'ouest, labelisee qui a eu tous les tests d'etancheite et tout et tout, qu'un thermicien a fait les etudes prealables, qu'il nous a fait rajouter des sas d'entree etc etc....
    donc sur le papier c'est la maison ideale qui n'avait pas besoin d'autre chauffage que cette vmc car sinon aux dires du thermiciens, qui est je le precise une sommite en la matiere sur paris(j'ai d'ailleurs entendu un de ses collaborateurs sur rmc la semaine derniere!) nous aurions cuits!!!!
    Bonjour ZABELOTE,

    Vous voulez dire que vous n'avez aucun système de chauffage, c'est bien ça ?

    Quel modèle de VMC Aldes avez-vous ?
    - le modèle "Auto" en deux éléments ?
    - ou bien le modèle "Cube 300" en un élément ?

    Lors de la pose, les flux entrant et sortant ont-ils bien été équilibrés ?

    Autrement, j'ai beau regarder les documentations de ces VMC,
    je n'arrive pas à trouver d'informations techniques,
    et surtout comment est gérée l'anti-givrage de l'échangeur ...

    Je ne vois également aucun accessoire ni aucune recommandation
    du constructeur quand à l'utilisation d'une batterie de réchauffage,
    que ce soit en aval ou en amont de la VMC ...

    Ce qu'il y a de sûr, c'est qu'une VMC double flux (sauf si elle est équipée
    d'une batterie de réchauffage - résistance électrique ou micro-pac)
    n'est absolument pas prévue pour chauffer une maison, même très bien
    isolée. Elle se contente de limiter au maximum les pertes dues à la ventilation ...

    A noter tout de même que si vous installez un sèche-serviette ou un radiateur
    dans la salle de bain, les calories ainsi dégagées seront (fort heureusement)
    en grande partie récupérées par l'échangeur de la VMC-DF,
    et donc redistribuées via le réseau d'insufflation ....

  10. #9
    cchristof

    Re : Vmc double flux aldes tres froid dans la salle de bain

    Bonjour, à priori pas de grosse fuite si labellisée puisqu'il y a eu un test à réception. Un plan de la maison ? Quel est le chauffage prévu ? Qu'y a t-il au dessus des wc/couloirs ? (j'ai déjà vu une maison construite en 2011 où les poseurs avaient "oublié" l'isolant dans les combles sur 1 m de large tout au long de la maison, et c'était difficile de chauffer les pièces concernées sans problème particulier d'étanchéité...)
    Et même avec des débits incorrect et une mauvaise double flux l'air qui arrive dans la sdb vient des parties chauffées de la maison, il n'y a pas de raison que ça la refroidisse, et idem pour le couloir qui est une zone où transite l'air venant des pièces de vie.

  11. #10
    Larzacien

    Re : Vmc double flux aldes tres froid dans la salle de bain

    bonjour, faites un test : prenez par exemple des vieux draps et fermez l'escalier qui monte pour voir ce que ça donne.

    Il y a de fortes chances que la chaleur s'engouffre par l'escalier, c'est naturel, puisque l'air chaud monte.

    Mais si vous vous contentez de 17 dans les chambres c'est peu.

    N'y a-t-il absolument aucun chauffage dans les chambres ???

    Essayez de couper pendant deux heures la VMC, et évitez de prendre des douches pendant ce temps, et là aussi regardez ce que ça donne, et venez donner des nouvelles.

    Moi, ça me fait un peu marrer ces maisons qui chauffent toutes seules, sauf quand le soleil passe par une baie vitrée, et là la pièce ne peut que chauffer, sinon je veux bien qu'on diminue considérablement le besoin de chauffage, mais de là à ne plus en avoir du tout besoin, même si nos corps sont comme des radiateurs légers certes, mais qui apportent un peu de chaleur.

    La chaleur fournie par la cuisine, n'est guère utilisable car on produit de la vapeur d'eau qu'il faut évacuer.

    Si la VMC sort de l'air pas très chaud, l'air qui entre ne sera pas beaucoup réchauffé non plus.

  12. #11
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Vmc double flux aldes tres froid dans la salle de bain

    car sinon aux dires du thermiciens, qui est je le precise une sommite en la matiere sur paris(
    Une VMCDF , même de très haut rendement , n'est pas et ne sera jamais un moyen de chauffage , sauf si elle est équipée d'une batterie de préchauffage de l'air sortant après l'échangeur , assez puissante pour couvrir toutes les déperditions de la maison et calculée pour tenir compte des apports internes gratuits : les occupants , les apports solaires , l'électroménager , l'éclairage , la cuisson et l'eau chaude qui coule ...

    Elle ne fait que récupérer ( à 90% environ ) les calories sur l'air vicié pour préchauffer l'air neuf entrant dans le réseau d'insufflation ..et lors des grands froids , par exemple à -8°C , ca craint, s'il n'y a pas de chauffage

    les thermiciens ont beau être compétents , il y a toujours un élément difficile à saisir dans leurs calculs : le comportement des occupants , lla fréquence de l'ouverture et la fermeture des fenêtres et portes : enfants , chien, chats , courses à faire , visiteurs ou ouverture d'une fenêtre de chambre quand il fait beau (mais frais..) etc...

    Un appoint de chauffage semble nécessaire , par exemple un petit PDM ,si vous avez de la place, ou un poele à granulés ..

    Petite questiounette : dans votre maison , y a-t-il des parois lourdes pour l'inertie ?

    car vous dites ici :
    double vitrage au sud avec 2 enormes baies vitrees,triple vitrage a l'est et a l'ouest,
    Comment alors sera assuré le confort d'été ?? est-il prévu des casquettes de protection solaire ?
    en effet , il n'y a pas beaucoup de possibilités de surventilation nocturne sans parois lourdes pour y stocker dedans un peu de fraîcheur pour affronter la chaleur de l'après midi entre Juin et Septembre ..

  13. #12
    invite028ac641

    Re : Vmc double flux aldes tres froid dans la salle de bain

    merci a tous pour vos reponses

    tres vite car je dois retournee travaille, j'ai omis de vous preciser qu'il y a bien une micro PAC avec cette vmc (la reference?je vous redirai ca plus tard)donc chauffage en hiver et raffraichissement en ete
    les brises vues soleil sont prevus mais pas encore poses d'ou oui tres chaud en ete en haut dans le salon sam mais pas plus que dans une autre maison car raffraichisseur un peu et toit vegetalise et maison bois

    un grand merci encore a vous
    a plus tard

  14. #13
    invite028ac641

    Re : Vmc double flux aldes tres froid dans la salle de bain

    j'ajoute que je n'ai pas de doute sur l'isolation de la maison vu les tests d'etancheite qu'il y a eu
    amicalement

  15. #14
    Philoux35

    Re : Vmc double flux aldes tres froid dans la salle de bain

    Citation Envoyé par ZABELOTE Voir le message
    ...j'ai omis de vous preciser qu'il y a bien une micro PAC avec cette vmc (la reference?je vous redirai ca plus tard)donc chauffage en hiver et raffraichissement en ete
    Un des modèles T-Zen ?


    Citation Envoyé par ZABELOTE Voir le message
    j'ajoute que je n'ai pas de doute sur l'isolation de la maison vu les tests d'etancheite qu'il y a eu
    Attention : il me semble que le test d'étanchéité
    ne garantit aucunement l'absence de défaut de l'isolation ...

  16. #15
    invite028ac641

    Re : Vmc double flux aldes tres froid dans la salle de bain

    oui c'est une t zen
    alors une idee du pourquoi il fait si froid?

    si je vous suis bien il vaudrait donc mieux que je laisse toutes les pieces ouvertes afin d'avoir une temperrature a peu pres egale partout?mais on a deja teste de laisser les sdb et wc ouverts et on avait froid partout!!!!je ne peux pas mettre le chauffage a fond ca va me couter un bras!!

    et si je comprends bien l'air aspire reste dans un flux intra maison et non rejete directement a l'exterieur,donc s'il fait froid dans les sdb l'air intra maison est donc moins chaud et l'efficacite de la t zen est donc moindre????vu qu'il lui faut donc rechauffer de l'air froid.donc si je laisse les sdb ouvertes l'air sera moins froid et donc la t zen ressortira de l'air plus chaud sans forcer? je ne sais pas si j'ai ete tres claire?!!!lol, je ne suis pas du tout une experte et j'explique donc avec mes mots a moi!!! lol
    merci en tt cas du temps que vous prenez pour me repondre

  17. #16
    ofmika

    Re : Vmc double flux aldes tres froid dans la salle de bain

    Bonjour Zabelote,

    Tout à fait d'accord avec Herakles.

    Une VMC DF, même la plus au top du marché, ne te permettra pas de chauffer une maison. Une VMC DF permet juste de récupérer un max de calorie de l'air rejetée dehors pour "pré-chauffer" l'air entrant. Mais à elle toute seule, il manquera toujours plusieurs degrés pour avoir chaud (surtout quand les températures extérieures sont proches de 0°C ou négatives.

    Dans ton salon, il fait chaud ? Ou tu as aussi 17°C.

    Quelle est la température extérieure ?
    Si dans le salon, il fait froid, je pense que ta micro pac censée chauffer l'air venant de ta VMC DF pour obtenir une température de confort ne fonctionne pas. Du coup, la VMC DF fait du mieux qu'elle peux mais tu ne peux pas l'accabler...
    Si dans le salon, il fait chaud, je pense que ta micro pac à une sonde dans le salon et comme il détecte qu'il y fait chaud, elle ne bosse plus (surtout que l'air chaud du bas à tendance à remonter). Il faudrait peut être déplacer cette sonde dans la SDB pour que la micro pac bosse jusqu'à ce qu'il fasse chaud aussi en bas (mais peut être que tu auras trop chaud en haut du coup !!!!)....

    Comme on te la conseiller plus haut, un radiateur électrique soufflant dans la SDB serait vraiment du confort car avec une VMC DF + micro pac, tu n'auras jamais une température légèrement supérieure dans ta SDB. Il faut un appoint local pour avoir ce petit boost qui permet de se mettre à poil sans frisonner.... Cela ne signifie pas que ce radiateur fonctionne 24H/24. Il suffit de le brancher sur un programmateur (15 mn avant de se réveiller le matin) et d'éventuellement de le conditionner à la température ambiante (il fait assez chaud => je ne fonctionne pas)....

    Michel
    Dernière modification par ofmika ; 25/01/2013 à 23h06.

  18. #17
    Philoux35

    Re : Vmc double flux aldes tres froid dans la salle de bain

    Citation Envoyé par ZABELOTE Voir le message
    et si je comprends bien l'air aspire reste dans un flux intra maison et non rejete directement a l'exterieur,donc s'il fait froid dans les sdb l'air intra maison est donc moins chaud et l'efficacite de la t zen est donc moindre????
    Dans une VMC double flux :
    - le flux sortant aspire l'air chaud des pièces humides (sdb, cuisine, wc ...) pour le rejeter à l'extérieur;
    - le flux entrant aspire l'air froid extérieur pour l'insuffler dans les pièces sèches (chambres, salon ...);
    - les deux flux se croisent dans l'échangeur de la VMC, ce qui transfère les calories du flux sortant vers le flux entrant.
    Dans votre cas, une micro-pac intégrée dans la VMC récupère également
    des calories sur le flux sortant pour ensuite préchauffer l'air entrant.

    Ceci dit, pour l'instant je ne vois pas pourquoi votre salle de bain est si froide ...

    Une question qui a son importance : dans quelle partie de la maison est placée votre VMC ?

  19. #18
    invite028ac641

    Re : Vmc double flux aldes tres froid dans la salle de bain

    merci a ts les 2 c'est tres clair cce que vous me dites et effectivement ca n'explique pas pourquoi il fait si froid dans les sdb et wc

    a ta question ou se trouve la vmc je ne comprends pas trop ce que tu veux dire...desolee donc la grosse machine enorme est dans un "placard en bas
    sinon 3 bouches de chaud dans le salon sam, 1 par chambre et sinon 1 d'extraction dans chaque sdb et wc
    je ne sais pas ou se trouve la sonde faudra que je demande a mon mari mais la il n'est pas a la maison

    pensez vous donc qu'il faille vraiment que je laisse les pieces ou il ya une extraction ouvertes??????

    en ce qui concerne la temperature exterieure en ce moment je suis dans les yvelines, il fait froid avec temperature negative la nuit

  20. #19
    invite028ac641

    Re : Vmc double flux aldes tres froid dans la salle de bain

    OFMIKA en haut il fait tres bon, autour des 20 degres

  21. #20
    invite028ac641

    Re : Vmc double flux aldes tres froid dans la salle de bain

    vous savez dans cette histoire je crois que ce que les architectes et les thermiciens n'ont pas vu est que la"cage" d'escalier est tres grande et tres ouverte et donc elle "aspire" toute la chaleur du bas...si l'escalier avait ete ferme je pense que l'on aurait eu bien moins de deperdition de chaleur et qu'on ne serait pas oblige de fermer les sdb et wc pour conserver la chaleur dans les chambres....
    j'aurais ete plus douee je vous aurais poster des plans de la maison ou des photos!!!

  22. #21
    blondequisesoigne

    Re : Vmc double flux aldes tres froid dans la salle de bain

    Bonsoir

    je n'ai pas de solution directe mais il me semble que ce "désordre" relève ou de la garantie de bon fonctionnement (valable 2 ans à partir de la réception de la maison) ou de la garantie décennale (peut-être de la dommage ouvrage si vous en avez une). Votre maison à moins de 10 ans je suppose vous devriez peut-être voir de ce côté là pour faire bouger l'entreprise qui s'est occupée de la pose de cette VMC)

    Bon courage

    BQSS
    Neige en août , pâté en croûte!!!!

  23. #22
    Philoux35

    Re : Vmc double flux aldes tres froid dans la salle de bain

    Citation Envoyé par ZABELOTE Voir le message
    ...desolee donc la grosse machine enorme est dans un "placard en bas
    Ok.

    Toujours à propos de ce placard :
    - il est donc bien à l'intérieur de l'enveloppe isolée de la maison ?
    - il est accollé à quelles autres pièces ?
    - quand vous l'ouvrez et mettez les mains sur la "grosse machine énorme", est-elle chaude ou froide ?
    - j'imagine que ce placard est lui-même isolé du reste de la maison, au moins phoniquement ?

    A défaut de plan, pour faciliter la réflexion, pouvez-vous préciser :
    - la surface de chaque étage;
    - la liste des pièces de chaque étage.

    Vous parlez d'une maison basse consommation, avez-vous une certification quelconque ?
    Car ce genre de machine (T-Zen) est plutôt destinée aux maisons passives.
    Mais si votre thermicien a bien bossé, normalement elle devrait suffire.
    Savez-vous si vous avez un "module réchauffeur" en plus de la VMC ?

    Première piste : une puissance de chauffe inférieure aux déperditions.
    C'est peu probable si tous les pros ont fait leur travail ...

    Seconde piste : on pourrait suspecter un déséquilibre entre les flux sortant et sortant.
    Ou, plus vicelard, un déséquilibre d'aspiration entre vos deux niveaux.
    En plus de l'escalier, qui favorise la montée de l'air chaud à l'étage,
    peut-être les bouches d'aspiration de l'étage aspirent beaucoup plus que celles en bas ?
    Normalement, les techniciens qui ont installé votre machine sont censé avoir
    mesuré et équilibré les débits de chaque bouche (aspiration comme insufflation) ...

    Votre configuration est intéressante, ce genre de VMC n'est pas si courante ...

  24. #23
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Vmc double flux aldes tres froid dans la salle de bain

    Je persiste à penser qu'il doit y avoir une infiltration d'air extérieur , diffuse et insoupçonnable , soit côté couloir , soit sdb et wc , soit le tout , pour qu'il y ait autant de différence de température entre les chambres et les pièces humides , car l'air en provenance des chambres et du séjour est censé maintenir pratiquement la même température dans les pièces où se trouve l'extraction .
    on m'a vendu un truc soi disant revolutionnaire et en fait on se gele litteralement dans les wc et sdb,le thermometre du couloir m'indique ce soir 12,3 degres!!!!!!!
    Perdre à ce point 5 à 6°C entre les chambres (insufflation ) et les pièces de service (extraction ) me paraît ahurissant ... et ne peut s'expliquer que par une infiltration d'air froid sournoise du dehors vers ce couloir

    Avec vous mis un thermomètre au bas des portes des chambres , là où précisement l'air venant des chambres passe dans le couloir .. ces portes sont en prinicpe détalonnées : environ 10mm entre le sol et le bas de la porte ?
    à quelle température est l'air à cet endroit ?
    Faites un relevé chambre par chambre ..

    Un test assez facile à faire : stopper la VMCDF, boucher les entrées d'air et sorties d'air du caisson , ou à défaut , toutes les bouches apparentes , faire marcher la hotte de la cuisine , si possible en position "extraction "vers le dehors , ou bien faites revenir l'entreprise qui a fait le teste Blower door " , avec l'utilisation de fumigènes à l'extérieur , comme déjà expliqué plus haut

    s'il y a bien une intfiltration d'air du dehors vers le dedans , on devait sentir et voir les fumées dans le couloir...

    Autre possibilité = louer une thermomètre à infrarouge ou une caméra thermique
    Dernière modification par herakles ; 26/01/2013 à 11h03.

  25. #24
    vinsurvain

    Re : Vmc double flux aldes tres froid dans la salle de bain

    Citation Envoyé par ZABELOTE Voir le message
    ...vous en pensez quoi ?
    Ce n'est pas l'installateur qui a inversé des gaines ? De sorte que l'air froid est pulsé dans la SDB/wc et le chaud, dehors ?
    http://forums.futura-sciences.com/ha...s-300-pro.html

  26. #25
    Philoux35

    Re : Vmc double flux aldes tres froid dans la salle de bain

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    Perdre à ce point 5 à 6°C entre les chambres (insufflation ) et les pièces de service (extraction ) me paraît ahurissant ... et ne peut s'expliquer que par une infiltration d'air froid sournoise du dehors vers ce couloir
    Une infiltration d'air est tout à fait possible mais pas obligatoire.
    Dans une maison très bien isolée et très étanche, il reste quand même des déperditions à compenser.
    Et si l'air chaud des chambres est en grande partie détourné vers l'étage, pourquoi pas ?


    Citation Envoyé par vinsurvain Voir le message
    Ce n'est pas l'installateur qui a inversé des gaines ? De sorte que l'air froid est pulsé dans la SDB/wc et le chaud, dehors ?
    http://forums.futura-sciences.com/ha...s-300-pro.html
    Dis moi pas qu'ils vont nous refaire ce coup là ....

  27. #26
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Vmc double flux aldes tres froid dans la salle de bain

    Dans une maison très bien isolée et très étanche, il reste quand même des déperditions à compenser.
    Dans ce cas , un coup d'oeil sur les plans et coupes de la maison serait utile , et pour cela , on attend que zabelote les publie ici .

    Histoire de voir s'il y a de sacrées surfaces déperditives à ce point-là pour expliquer la chute de 5°C entre les chambres et le couloir ..

    Ce n'est pas l'installateur qui a inversé des gaines ? De sorte que l'air froid est pulsé dans la SDB/wc et le chaud, dehors ?
    zabelote n'a pas parlé d'insufflation d 'air froid dans les sdb à partir des bouches d'extraction ? ou alors c'est d e l'air vicié qui serait insufflé dans les chambres et on sentirait les odeurs de cuisine , non ?
    Dernière modification par herakles ; 26/01/2013 à 12h59.

  28. #27
    invite028ac641

    Re : Vmc double flux aldes tres froid dans la salle de bain

    Citation Envoyé par Philoux35 Voir le message
    Ok.

    Toujours à propos de ce placard :
    - il est donc bien à l'intérieur de l'enveloppe isolée de la maison ?
    - il est accollé à quelles autres pièces ?
    - quand vous l'ouvrez et mettez les mains sur la "grosse machine énorme", est-elle chaude ou froide ?
    - j'imagine que ce placard est lui-même isolé du reste de la maison, au moins phoniquement ?

    A défaut de plan, pour faciliter la réflexion, pouvez-vous préciser :
    - la surface de chaque étage;
    - la liste des pièces de chaque étage.

    Vous parlez d'une maison basse consommation, avez-vous une certification quelconque ?
    Car ce genre de machine (T-Zen) est plutôt destinée aux maisons passives.
    Mais si votre thermicien a bien bossé, normalement elle devrait suffire.
    Savez-vous si vous avez un "module réchauffeur" en plus de la VMC ?

    Première piste : une puissance de chauffe inférieure aux déperditions.
    C'est peu probable si tous les pros ont fait leur travail ...

    Seconde piste : on pourrait suspecter un déséquilibre entre les flux sortant et sortant.
    Ou, plus vicelard, un déséquilibre d'aspiration entre vos deux niveaux.
    En plus de l'escalier, qui favorise la montée de l'air chaud à l'étage,
    peut-être les bouches d'aspiration de l'étage aspirent beaucoup plus que celles en bas ?
    Normalement, les techniciens qui ont installé votre machine sont censé avoir
    mesuré et équilibré les débits de chaque bouche (aspiration comme insufflation) ...

    Votre configuration est intéressante, ce genre de VMC n'est pas si courante ...
    alors le placard est en bas entre 2 couloirs,il n'est pas isole phoniquement et honnetement ce n'est pas bruyant,l'aspiration dans la cuisine et les sdb est bien plus bruyante!!!!!la nuit je ferme aussi la porte de la sdb car ca fait un bruit continu tres agacant pour s'endormir!!

    la grosse machine est froide voir assez froide

    la surface par etage est de 60metres carres en gros
    en bas 3 chambres et 2 sdb et 1wc
    en haut 1 seul espace a vivre comprenant salon salle a manger cuisine et 1 wc

    je vais tenter de joindre des photos pour vous montrer l'escalier tres ouvert!!!

    les techniciens de chez ales sont venus plusieurs fois pour faire les reglages et faire les differents tests a chaque bouches etc tout semblait ok sauf qu'on trouvait qu'il faisait froid et ils etaient revenus pour diminuer l'aspiration,voila voila!!!

    mon mari m'a dit qu'il y avait 2 resistances 1 en haut et 1 en bas qui se mettent en route si besoin

    nous avons une certification promotelec maison basse consommation mais pas passive
    la maison est super etanche et super isolee ca c'est sur

    je tente les photos!on ne se moque pas!!!!

    Nom : 111.jpg
Affichages : 823
Taille : 120,7 Ko

    Nom : 111.jpg
Affichages : 823
Taille : 120,7 Ko

  29. #28
    invite028ac641

    Re : Vmc double flux aldes tres froid dans la salle de bain

    bon vous avez raison de rire j'ai mis deux fois lma meme!!!!

    c'etait pour etre encore plus comprehensible!!!mmmmmmm!!!

    voici donc cette cage d'escalier super ouverte!

    autre photo

    105.jpg

    104.jpg

    sinon non je ne pense pas que ce soit monte a l'envers pas d'odeur de cuisine par contre des odeurs de cheminee des voisins dans les chambres la nuit lol

  30. #29
    invite028ac641

    Re : Vmc double flux aldes tres froid dans la salle de bain

    a terme il est prevu de fermer l'escalier au niveau de la main courante invisible par un genre de plexi transparent un truc comme ca pour fermer en gardant la luminosite
    mais plus de sous pour l'instant!!!!les enfants sont prudents et portillon en haut pour eviter le saut du bebe en bas!

  31. #30
    invite028ac641

    Re : Vmc double flux aldes tres froid dans la salle de bain

    je repars bosser
    a ce soir
    merci encore pour votre aide et conseils

Page 1 sur 4 12 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. probleme VMC double flux ALDES
    Par invite9244623c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/02/2012, 13h53
  2. VMC double flux (faible rendement) ou VMC mono flux hygro
    Par suptouch dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/02/2012, 19h25
  3. deplace vmc double flux dans garage
    Par ludocool33 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/04/2011, 15h26
  4. VMC simple flux, double flux ou VMI ? Dans un climat océanique
    Par inviteca7fffd6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 52
    Dernier message: 28/11/2009, 17h54
  5. VMC double flux dans vieil immeuble
    Par invite0f652bce dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/08/2009, 21h12
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...