VMC double flux et récupération chaleur de la véranda
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

VMC double flux et récupération chaleur de la véranda



  1. #1
    JMB352

    VMC double flux et récupération chaleur de la véranda


    ------

    Bonjour à tous.

    J'ai fait rénover fin 2009 ma maison de famille, constituée de deux parties, une partie en bois et une partie ancienne en pierre. Superficie environ 190m² sur deux niveau dans l'Orne (Basse Normandie).

    Entre les deux, une véranda verticale de 2 à 3 m² sur la hauteur de la maison (environ 6 m).

    Cette maison est équipée d'une VMC double flux haut rendement qui prend l'air sur le toit de la maison.

    Je me pose la question de raccorder la prise d'air au sommet de la véranda pour récupérer l'air chaud de la véranda et de percer deux alimentations d'air extérieur dans le bas de la véranda.

    Côté VMC, je compte garder l'ancienne et la nouvelle alimentation en air afin de basculer de l'une vers l'autre en été (sinon nous allons mourir de chaleur en été).

    Connaissez-vous quelqu'un qui a mis en œuvre cette solution et quel inconvénient en attendre (s'il y en a).
    Au premier abord, ça parait simple, mais comme le dit le proverbe, "le diable se niche dans les détails" ...

    Merci de vos commentaires

    -----

  2. #2
    alex43_b

    Re : VMC double flux et récupération chaleur de la véranda

    Une VMC df haut rendement coute assez chère et doit être installer dans un environnement le plus stable possible, sans entrée d'air parasite, ni élément utilisant de l'air (hotte aspirante, cheminée, poêle...), dans une maison la plus étanche possible ,sinon le rendement est fortement affaibli.. Et vous voulez faire une prise d'air?

    La balance air insufflé / air aspiré sera modifier et jamais stable; Je ne vois pas l’intérêt d'avoir installer une DF

    Pa contre, l’installation d'un brise soleil orientable sur la véranda éviterai les coups de chaud l'été, et la mise en place d'un puits canadien réchaufferai l'air entrant l'hiver (glycol ou air / air)
    Dernière modification par alex43_b ; 08/04/2014 à 22h20.

  3. #3
    Salva57

    Re : VMC double flux et récupération chaleur de la véranda

    Bonsoir,

    Pour savoir s'il est possible d'utiliser ta véranda comme arrivée d'air pour ta VMC DF, il faut regarder quel débit a besoin ta vmc.
    Exemple si elle a besoin de 300m3/h il faut que tes ouvertures basses dabs la veranda permettes un renouvellement équivalent.

  4. #4
    alex43_b

    Re : VMC double flux et récupération chaleur de la véranda

    Quel intérêt de faire une arrivé d'air froid dans la maison avant que cela passe dans la DF?
    Normalement, c'est de l'air propre qu'on prend dehors. La, c'est de l'air au plafond d'une véranda.. Donc pollué.

    Moi je ne comprend pas trop l'idée la!

    Et puis une VMC DF varie sa puissance en général en fonction de l'humidité, ou du CO2. Donc calibré son "trou dans la véranda" ne fera pas grand chose vue qu'il ne variera pas lui!!
    Pour moi, c'est n’importe quoi de faire ca!

    Acheter une VMC HYGRO B
    Dernière modification par alex43_b ; 09/04/2014 à 07h21.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    barda

    Re : VMC double flux et récupération chaleur de la véranda

    Citation Envoyé par JMB352 Voir le message
    Bonjour à tous.

    J'ai fait rénover fin 2009 ma maison de famille, constituée de deux parties, une partie en bois et une partie ancienne en pierre. Superficie environ 190m² sur deux niveau dans l'Orne (Basse Normandie).

    Entre les deux, une véranda verticale de 2 à 3 m² sur la hauteur de la maison (environ 6 m).

    Cette maison est équipée d'une VMC double flux haut rendement qui prend l'air sur le toit de la maison.

    Je me pose la question de raccorder la prise d'air au sommet de la véranda pour récupérer l'air chaud de la véranda et de percer deux alimentations d'air extérieur dans le bas de la véranda.

    Côté VMC, je compte garder l'ancienne et la nouvelle alimentation en air afin de basculer de l'une vers l'autre en été (sinon nous allons mourir de chaleur en été).

    Connaissez-vous quelqu'un qui a mis en œuvre cette solution et quel inconvénient en attendre (s'il y en a).
    Au premier abord, ça parait simple, mais comme le dit le proverbe, "le diable se niche dans les détails" ...

    Merci de vos commentaires
    Alimenter une vmc df avec de l'air plus chaud que l'air extérieur n'a pratiquement aucun intérêt thermique: une vmc df haut rendement rejette l'air presque à la température de l'air inspiré; si tu prends de l'air à 12°C (c'est par exemple ce que tu auras dans ta véranda) alors que la température extérieure est à 0°C, tu rejetteras de l'air à 12°, alors que si tu avais pris de l'air à 0°, tu l'aurais rejeté à 0°... Donc, ton montage ne servira qu'à refroidir (fortement) la véranda, sans aucune économie de chauffage pour toi...
    C'est le principe même d'une vmc df...

    Il en serait différemment avec une simple flux, où un gain est possible...

  7. #6
    Ulyssesourd

    Re : VMC double flux et récupération chaleur de la véranda

    Bonjour

    Tout à fait possible d'aspirer l'air de la véranda pour réchauffer l'air extérieur avant de la pulser vers les autres pièces à une condition : il faut permettre l'air d'intérieur puisse passer par le bas de la véranda donc un espace d'1 cm sous les portes.

    Mais je ne comprends pas que tu veux percer pour prise d'air d'extérieur ? cela ne sert à rien.

    A +
    Dernière modification par Ulyssesourd ; 10/04/2014 à 07h52.
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  8. #7
    cpasmoi

    Re : VMC double flux et récupération chaleur de la véranda

    Citation Envoyé par barda Voir le message
    Alimenter une vmc df avec de l'air plus chaud que l'air extérieur n'a pratiquement aucun intérêt thermique: une vmc df haut rendement rejette l'air presque à la température de l'air inspiré; si tu prends de l'air à 12°C (c'est par exemple ce que tu auras dans ta véranda) alors que la température extérieure est à 0°C, tu rejetteras de l'air à 12°, alors que si tu avais pris de l'air à 0°, tu l'aurais rejeté à 0°... Donc, ton montage ne servira qu'à refroidir (fortement) la véranda, sans aucune économie de chauffage pour toi...
    C'est le principe même d'une vmc df...
    Va falloir revoir le principe de fonctionnement d'une VMC DF

    1/ L’intérêt d'avoir un air extérieur plus chaud c'est d'augmenter la température de l'air insufflé dans la maison.
    Le rendement d'un VMC DF (en France), c'est définit par la formule : (T° air insufflé – T° air neuf) / (T° air Extrait – T° air neuf)
    Si je prends 12°C en air insufflé, j’obtiens pour une VMC DF de rendement 92%, une T° d'air soufflé de 19.36°C (avec T° air int/extrait de 20°C).
    Avec 0°C comme température d'air insufflé/air exterieur, j'obtiens une T° d'air soufflé de 18,4°C.
    On voit donc bien la différence (pratiquement 1°C)
    2/ La température de l'air rejeté n'est pas égale à la température de l'air insufflé! Déjà parce que cela impliquerait un rendement de 100% (raisonnement fallacieux on voit pourquoi juste après) et que la formule du rendement de VMC DF se base sur l'air soufflé et non rejeté.
    Pour connaitre la T° de l'air rejeté, il faut utilisé une autre formule et une autre norme; qui elle, est bien moins avantageuse pour la VMD DF....bizarrement...
    La différence de rendement est de l'ordre de 10-12% (12% étant le taux utilisé par le PHI, Passiv Haus Institut).
    La formule : rendement -10/12% = (T° air repris – T° air rejeté) / (T° air repris –T° air extérieur)
    Avec les 12°C et 92% de l'exemple précédent, on obtient une T° air rejeté de 13,6°C.
    Soit 13% plus chaud...

    2 liens très instructifs sur ce problème de rendement des VMC DF :
    - Etude Fiabat : http://www.fiabitat.com/doctypes/fia...flux-loupe.pdf
    - Article d'Enertech (traduction d'un autre article) : http://www.enertech.fr/pdf/46/method...ouble-flux.pdf


    Autre problème à prendre en compte :
    Ce fonctionnement impliquera un refroidissement de la véranda (l'air pris par la VMC DF sera remplacé par de l'air exterieur plus fraiche) ce qui aura une influence sur les échanges thermiques entre la véranda et les murs de la maison en contact avec la véranda. Difficile d'évaluer cette influence; elle dépend de la configuration des lieux, de la différence de T° entre la véranda et l'exterieur, de la diff de T° entre le véranda et la maison...etc...

  9. #8
    KroM67

    Re : VMC double flux et récupération chaleur de la véranda

    Bonjour,

    Avec ce montage on écarte le risque de voir l'échangeur geler l'hiver, ce qui en soit a déjà un intérêt non négligeable.

  10. #9
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : VMC double flux et récupération chaleur de la véranda

    Et que se passe-t-il si la Température en haut de la véranda dépasse les 25°C ??

    Normalement une VMCDF haut de gamme est munie d'un by-pass automatique pour éviter de refroidir l'air aspiré de la véranda par l'air vicié sortant (qui est sous les 20°C..)

    Ce fonctionnement impliquera un refroidissement de la véranda
    Et alors ??
    Cela évite une surchauffe de la véranda d'une part et rééquilibre les différences de température entre la véranda et les pièces intérieures d'autre part

    Si on considère que la véranda n'est pas habitée ( absence des occupants partis travailler , etc..) on peut accepter cet inconvénient ..
    ce qui aura une influence sur les échanges thermiques entre la véranda et les murs de la maison en contact avec la véranda
    Ca dépend si les murs sont isolés par une ITI ...ou par une ITE ...
    Avec une ITE , la température de la véranda oscille très vite selon l'ensoleillement
    Avec une ITI , la véranda monte lentement en température et risque d'être chaude longtemps , et il faudra l'aérer , ce qui est le but de la VMCDF...qui récupère les dernières calories après le coucher du soleil , tant que l'occupant de la maison ne pense pas à passer sa soirée dans cette véranda a la tombée du jour en hiver..

  11. #10
    alex43_b

    Re : VMC double flux et récupération chaleur de la véranda

    Vous trouvez cela normal de faire une prise d'air a l'intérieur de la maison pour alimenter la vmc DF..
    Étonnant ..

    La pollution intérieur sera ré aspiré et réintroduite et ca pose pas de problème..

  12. #11
    AD 44

    Re : VMC double flux et récupération chaleur de la véranda

    Bonjour,

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    Et que se passe-t-il si la Température en haut de la véranda dépasse les 25°C ??
    Question à se poser en effet.

    Sur une DF haut de gamme je ne sais pas, mais sur une duolix (par exemple), passé 24 degrés ext, le bypass s active! Résultat, le gain espèré s échappe!

    Il faudrait pouvoir modifier ce paramètre sur la carte... Pas gagné pour un non initié! Et surtout, sortie de garantie à envisager.
    mon secret? ... Ne rien dire.

  13. #12
    barda

    Re : VMC double flux et récupération chaleur de la véranda

    Je redis et maintiens: alimenter une double flux df en air plus chaud ne sert pratiquement qu'à chauffer les oiseaux; pire, la véranda va se refroidir fortement et le flux thermique traversant le mur entre véranda et maison sera plus important et augmentera les déperditions (de peu, il est vrai, c'est du même ordre que ce que le rendement de la df permettrait de gagner dans l'opération)... Il pourrait y avoir un avantage dans un pays très froid, en évitant le givrage de l'échangeur; dans l'orne, ça ne sert à rien....

    Conclusion: c'est une façon compliquée de refroidir une véranda, il est plus simple d'ouvrir une porte... si tu tiens absolument à faire ce montage, n'oublie pas de retirer les plantes gélives de la véranda... mais tu peux mettre un sapin de noël (dit aussi epicea), ça fera un peu de verdure... et couvre toi bien pour traverser la glacière en sortant...

  14. #13
    AD 44

    Re : VMC double flux et récupération chaleur de la véranda

    Édit : quand je dis le bypass s active, il faut comprendre qu'il se referme, de sorte que l air extérieur est inexorablement passé à la moulinette de l échangeur. Sauf encore une fois, si l on réussi à augmenter l'incrémentation de la température de consigne. Ou alors raccorder l arrivée d air de la véranda en aval de l échangeur... Une bonne grosse usine à gaz en perspective...
    mon secret? ... Ne rien dire.

  15. #14
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : VMC double flux et récupération chaleur de la véranda

    pire, la véranda va se refroidir fortement et le flux thermique traversant le mur entre véranda et maison sera plus important
    n'exagères pas...
    Il existe des thermostats qui veilleraient à modérer le débit d'air aspiré sur la véranda en cas de refroidissement exagéré de la véranda ; mieux même , un by-pass entre véranda et extérieur peut se concevoir :
    - trop chaud dans la véranda , la VMC DF aspire dedans ..
    - danger de refroidissement dans la véranda ? la VMC DF aspire à l'extérieur ...
    il est plus simple d'ouvrir une porte
    Ce serait du gâchis de devoir ouvrir une véranda au-dehors par beau temps, alors que les pièces intérieures sont fraîches. En ce moment , on coupe le chauffage ...
    d'une pierre 2 coups : modérer la surchauffe tout en réchauffant gentiment les pièces à vivre de la maison..

  16. #15
    cpasmoi

    Re : VMC double flux et récupération chaleur de la véranda

    Citation Envoyé par KroM67
    Avec ce montage on écarte le risque de voir l'échangeur geler l'hiver, ce qui en soit a déjà un intérêt non négligeable
    Quelque chose à laquelle je n'avais pas pensé.
    Le risque est à étudier selon le climat.
    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    Cela évite une surchauffe de la véranda d'une part et rééquilibre les différences de température entre la véranda et les pièces intérieures d'autre part
    Personnellement, j'ai tendance à penser plutot au problématique d'hiver que celle d'été.
    Une T° > 25°C en hiver, ça doit pas être fréquent.
    Mais effectivement c'est à prendre en compte en mi-saison. J'ai une véranda et ces jours, elle dépasse régulièrement les 25°C.

Discussions similaires

  1. VMC double flux (récupération de chaleur)
    Par farani dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 163
    Dernier message: 14/04/2019, 09h35
  2. Récupération chaleur depuis véranda existante
    Par fca dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/04/2013, 08h51
  3. Projet de récupération de chaleur dans une véranda
    Par invite510fad99 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/03/2013, 18h09
  4. Récupération chaleur d'un poêle : VMC double flux ou récupérateur diffuseur ?
    Par invite327b2a0e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/10/2011, 11h08
  5. récuperation solaire VMC DOUBLE FLUX
    Par invite69df9f31 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 16/10/2008, 20h20
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...