Avis interpretation imagerie thermique + isolation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Avis interpretation imagerie thermique + isolation



  1. #1
    wouanted

    Avis interpretation imagerie thermique + isolation


    ------

    Bonjour,

    je souhaite acheter une maison qui date de 1970. L'isolation est, d'après moi, quasi inexistante mis a par au niveau du sol du grenier.

    Un ami qui est ingénieur est passé avec sa caméra thermique histoire de voir les déperditions de chaleur.
    Voici les résultats :







    Les légendes ont été faites par mon ami qui me conseille sur l'isolation a effectuer.

    J'aurais aimer avoir vos avis concernant ces imageries thermiques, sachant qu'elles ont été faites a 21h30-22h du soir et que le soleil avait bien tapé cette journée la.

    Je vais surement commencer par isoler moi même la toiture ces prochains jours. J'ai pu lire sur internet qu'il fallait mettre une première couche de laine minérale entre les chevrons puis ensuite recouvrir par une seconde couche en la croisant avec la première, pour ensuite finir avec un par vapeur.

    Sachant que je compte aménager les combles dans un futur lointain, me conseillez-vous de suivre cette méthode ? double couche + pare vapeur + suspente en métale ?

    Merci pour vos avis/conseils car je suis un peu perdu

    -----

  2. #2
    JB_124

    Re : Avis interpretation imagerie thermique + isolation

    Bonjour,
    Il faut consolider un peu plus l'analyse par thermographie avant d'entamer des travaux.
    Quelques conseils :
    * essayer de travailler sur des températures extérieures plus basses, en ce qui me concerne je ne réalise jamais de thermographie au dessus de 7°C, ici cela semble trop élevé.
    * l'insolation journalière n'est pas un problème si le bâtiment n'a pas de forte inertie et s'il fait suffisamment froid la nuit ... en hiver on peut généralement travailler 2 heures après le coucher de soleil sans risque.
    * pour ce qui est des clichés, comme les conditions de mesure ne sont pas respectées, il est difficile d'apporter une expertise ... dans tous les cas des photos réelles du bâtiments et des informations sur la technique constructive sont nécessaires ...
    * enfin sachez que sous le débord de toiture il est normal d'observer une température plus élevée (quelques soient le niveaux d'isolation), c'est la quantification des deltaT qui permet de dire s'il s'agit d'un défaut ou non.
    cordialement

  3. #3
    Boumako
    Invité

    Re : Avis interpretation imagerie thermique + isolation

    Bonjour

    Ces clichés sont malheureusement inexploitables, on s'en rend compte en comparant par exemple la température des vitres et celle de la jointure du toit (qui devrait être plus froide, même si il n'y a aucune isolation). Il est probable que ce mur ai été chauffé par le soleil dans la journée, ce qui rend impossible toute exploitation.

  4. #4
    lucienpel

    Re : Avis interpretation imagerie thermique + isolation

    Bonjour
    +1 avec les 2 réponses précédentes.
    De toute façon sachant que dans une maison non isolée le premier poste de déperditions thermiques se
    fait par la toiture (environ 35%) vous pouvez toujours commencer par cette isolation.
    Double couche avec une première couche entre chevrons : oui, cela permet de gagner de la place par rapport
    à une solution simple couche sous chevrons. Si pas d'écran de sous toiture l'épaisseur max entre chevrons
    doit être égale à l'épaisseur du chevrons moins 2cm.
    Visez au minimum une résistance thermique totale de l'ordre de 6,5
    Si utilisation de laines minérales il faut utiliser des laines avec un lambda de 0,035 (ou moins).
    Mettez en œuvre un pare vapeur indépendant (coté chaud); posé avec certaines précautions :
    recouvrements des lès puis adhésif, joint à la pompe en périphérie, ...... il fera également office
    de membrane d'étanchéité à l'air.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Definition/interpretation du coefficient de transmission thermique Uw
    Par cyresne dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/08/2015, 17h55
  2. Interprétation imagerie thermique : Besoin d'aide
    Par voleur2poule dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 25/02/2014, 17h19
  3. votre avis pour montage imagerie planètaire
    Par astro31 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 8
    Dernier message: 19/08/2010, 11h42
  4. inertie thermique/isolation thermique
    Par tiiibo dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/07/2010, 09h55
  5. Interprétation avec une caméra thermique
    Par inviteb4691745 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/03/2010, 19h20
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...