Photovoltaïque dit "Autofinancé"... Méfiez-vous !...
Discussion fermée
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 85

Photovoltaïque dit "Autofinancé"... Méfiez-vous !...



  1. #1
    Mickele91

    Photovoltaïque dit "Autofinancé"... Méfiez-vous !...


    ------

    Bonjour à tous,

    Je vais vous faire part d'une petite "Aventure" qui viens de m'arriver, dans le monde "Merveilleux" du photovoltaïque...qui est loin, bien loin de ressembler à celui des "Bisounours"......

    Un premiers message fait de "conseils" et un second qui suit, vous relatant ce que j'ai vécu...

    Entrons dans le vif du sujet...

    On vous propose une installation photovoltaïque dite « Autofinancée » ?...

    Voici les outils à mettre en œuvre et les sites à visiter, pour vérifier les chiffres que l'on vous promet…

    Je vous dis ça d’autant plus facilement que moi-même, je n’ai pas eu cette démarche de prudence préalable…enfin, pour être plus exact, je me suis assuré de ce que l’on me disait, mais dans le désordre…

    C’est-à-dire que pris dans les « feux » de l’action, j’ai commencé par recevoir le « technicien », j’ai écouté son discours commercial bien rodé, sans avoir de billes pour le contrer….et j’ai vérifié ses dires après coup, j’aurais dû faire l’inverse….

    Dieu merci !....cela n’a eu aucunes conséquences, qui soient techniquement et financièrement désastreuses pour moi….

    Pour la partie technique, je vous conseille donc de faire tourner au préalable, quelques simulations, sur des « simulateurs solaires »….

    La liste n’est pas exhaustive, j’ai moi-même utilisé les 4 suivants :

    1 - http://www.edfenr.com/particuliers/v...34-1.aspx#tab3

    2 - http://www.simulationphotovoltaique.fr/

    3 - http://ines.solaire.free.fr/pvreseau.php

    4 - http://www.tecsol.fr/spv/pv_reseau.htm


    Vous pouvez également vérifier la concomitance entre vos simulations et la réalité, en allant voir ce que produisent des installations qui se trouvent dans votre secteur, sur ce site :

    http://www.bdpv.fr/index.php?utm_sou...tm_medium=link

    Pour la partie financière et savoir ce que notre producteur national vous rachètera et surtout à quel tarif, je vous conseille ce site :

    http://www.edf-oasolaire.fr/contact.action

    Cordialement

    -----

  2. #2
    Mickele91

    Re : Photovoltaïque dit "Autofinancé"...Méfiez-vous !...

    Mon récit...

    Comme c’est aussi vraisemblablement le cas pour beaucoup d’entre vous, depuis plusieurs mois, je suis démarché par téléphone par un « Groupe » (je ne donne volontairement pas le nom, sachez simplement qu’ils font régulièrement de la publicité à la télévision…) dans le but de me proposer une « étude » visant à la pose d’une installation de type Photovoltaïque, dite « autofinancée ». Après plusieurs contacts téléphoniques et l’assurance de la part de mon interlocutrice que l’installation éventuelle ne me coûterait pas « un centime », j’accepte de recevoir chez moi un technicien pour faire une étude.

    Je suis d’un naturel méfiant et prudent, mais quand on entend le mot « autofinancé », on baisse sa garde et on se dit…« Après tout, je ne risque pas grand-chose, vu que c’est autofinancé ».

    Oui !...et bien nous allons voir par la suite, que ce soit disant « autofinancement »…n’est pas si « autofinancé » que ça…....

    J’ajouterais que « l’autofinancement », n’est pas le seul argument « massue » pour achever de vous convaincre, il y a aussi, le coup du…« revenu minimum garantie »….et ça, c’est aussi du même acabit que « l’autofinancement », qui en réalité ne « s’autofinance » pas….

    Il y a une quinzaine de jours, je reçois donc un technicien de ce « Groupe » à mon domicile. Après une présentation rapide de sa société et des discussions diverses et variées, nous en venons au but de sa visite. ll sort son « iphone » dernier cri, enclenche la fonction boussole (vive le progrès !...) et nous sortons dans le jardin afin de vérifier l’orientation de la maison. Il constate que mes deux pans de toiture sont orientée Est-Ouest (je vous rassure, j’avais bien remarqué depuis 17 ans que j’habite cette maison, que le soleil se levait à l’Est sur un de mes pans et se couchait à l’Ouest sur l’autre…) , ce qui n’est pas l’idéal pour faire du solaire et que par conséquent il faudra trouver un moyen de fixer les panneaux sur le pignon qui lui se trouve quasiment plein Sud.

    Il me propose donc la mise en place d’une structure en bois qui pourra faire office d’abris de voiture, accolée au pignon, et les panneaux photovoltaïque positionnés dessus, en guise de toiture.

    Esthétiquement parlant c’est « moyen moins » et d’un point de vue pratique, ça me bloque l’accessibilité en hauteur au pignon, ce qui me gêne d’une part pour un éventuel ravalement et d’autre part, pour accéder au réglage de la parabole, qui se trouve en haut et au milieu du pignon.
    Bref, il prend en compte mes objections en me disant quand même, que pour le ravalement…il y a une solution…« Vous n’avez qu’à louer une nacelle…(à 400 à 500€ la journée…oui bien sur, oui !...)»…je lui réponds que tout ça est très bien, que dans l’affaire je ne suis pas le seul décisionnaire et qu’il faut avant tout, que j’en discute avec mon amie….

    Nous retournons dans la maison. Là, en « bon scientifique » que je suis, je m’attendais à ce qu’il déploie son ordinateur portable et me fasse « tourner » une petite simulation, histoire de quantifier la capacité solaire disponible dans mon coin et s’assurer qu’il n’y ai pas de problèmes…
    Eh bien pas du tout, on embraye direct sur un modèle d’installation et le plan de financement qui va avec….D’office, il me propose le « package » 3Kw crête, composé de 20m2 de panneaux photovoltaïque au silicium poly cristallin de 250Wc, d’un onduleur, du raccordement à EDF, de la prise en charge des demandes d’autorisation en mairie, de l’abri en bois pour y implanter les panneaux….et tout ça « Monsieur ’dames »….pour la modique et insignifiante somme de 21500€......une « broutille »….pardon !...que dis-je, une « babiole » !!!.....

    Le financement lui est assuré par ce que l’on appelle un « contrat de crédit affecté » distribué par la banque « S », qui n’est ni plus ni moins que l’entité financière du fameux « Groupe ».

    Mon interlocuteur me reprécise que le crédit ne me coûtera rien, vu qu’il est censé être couvert par les échéanciers annuel de ma production solaire, pour être clair, c’est la production qui finance le crédit, par conséquent, le particulier ne verse pas un centime de sa poche…Mieux que ça, il m’indique même que EDF OA (EDF Obligation d’Achat), me versera un « minimum garantie de 1500€ par an », même si la production n’a pas atteint ces objectifs…

    Sachant ça, quoi de mieux pour rassurer le client que je suis et lui ôter de l’esprit le moindre début de suspicion d’un doute…

    Avant de partir, il remplit tout un tas de document qu’il me fait signer, le bon de commande, l’offre préalable de crédit, l’attestation simplifiée de TVA, le mandat pour le raccordement au réseau de distribution d’électricité et la déclaration préalable de travaux destinée à la mairie. Il me demande plusieurs documents que je lui fournis et d’autres que je n’ai pas et que je devrais lui envoyer. Après quoi il s’en va.

    Dans la foulée, je dessine un schéma me permettant de visualiser la surface et le volume que pourrait éventuellement occuper l’ensemble de l’installation photovoltaïque. Après discussion avec mon amie, nous convenons qu’esthétiquement, cette installation réalisé sur un abri et placée plein sud, ne nous satisfait pas. Le lendemain, je téléphone au technicien passé la veille, afin de lui faire part de notre décision. Il met donc tout en « stand-by ».

    Le fait de ne pas avoir eu de simulation me gêne et me pose problème. Par curiosité scientifique et technique, mais aussi pour aller au fond des choses et tirer tout ça au clair, je me lance dans la recherche de simulateur solaire, afin d’évaluer ce qu’il m’aurait été possible d’obtenir à partir d’une installation photovoltaïque exposée plein sud.

    Je lance 4 simulations avec approximativement les mêmes données en entrée, sur les quatre simulateurs que j'ai cité dans mon premier post.

    Et là, à ma grande surprise, les 4 résultats des simulations me donnent à quelques centaines de watts près la même valeur, la plus optimiste, m’accordant une production annuelle de 2940kWh, soit un gain annuel de 905€ pour un coût de rachat d’environ 30cts.

    Etonné par la faiblesse du résultat que m’indiquent les 4 simulations, j’approfondis ma recherche sur cette base de données :

    http://www.bdpv.fr/index.php?utm_sou...tm_medium=link

    Afin de visualiser ce que donnent des installations similaires à ce qu’aurait pu être la mienne, si j’avais poursuivi ma démarche.

    Un début sérieux de doute s’installe….car les différentes installations qui se situent dans un périmètre voisin du mien, indiquent les mêmes résultats que les simulations…

    Les fameux « 1500€ de revenu annuel garantie »…je me dis que si ma production annuelle est bel et bien au maximum de 905€….ça veut donc dire que celui qui va me racheter annuellement mon électricité, devra tous les ans et ce pendant 20ans, me donner le manque à gagner qu’il y a entre 905€ et 1500€….c’est à dire pratiquement 600€ ?!!!...

    Ca me parait un peu « gros » (EDF OA, n’est pas non plus une entreprise de charité…), mais c’est pourtant bien ce qu’il m’a dit….

    Je me lance alors à la recherche d’informations sur ces « 1500€ annuel garantie »…et je tombe sur ceci : http://bit.ly/czO03d

    Il est indiqué clairement à la page 2/6 de ce document, je cite :

    « • Il n’y a aucun revenu "garanti", seulement des estimations de production. L’installateur ne commande pas la météo ni les règlements faits par EDF. Vérifiez ce qu'il prétend garantir et comment il compte appliquer cette garantie. »

    Là, le doute est définitivement installé !....

    Immédiatement, j’envoie une copie de ma découverte au technicien qui est passé chez moi…en lui demandant de me fournir des explications…..Je les attends toujours…....

    Le lendemain, je téléphone ici : http://www.edf-oasolaire.fr/contact.action

    J’explique ma situation et la personne que j’ai au bout du fil me dit bien : « Il n’y a absolument aucun minimum annuel garantie, il ne vous est racheté, que ce que vous avez produit »

    C’est on ne peut plus clair....

    Je passe du doute au sentiment d’avoir évité une arnaque.....

    Si ma production est bel et bien de 905€ annuel, qu’il n’y a aucun « minimum annuel garantie », une installation qui à la base coûte 21500€, comment peut-elle alors être amortie en 10 ans, selon les dire du technicien passé chez moi ?.....

    Je reprends le document de mon contrat de crédit affecté et j’y lis :

    Durée du crédit : 147 mois (12ans et trois mois)
    Montant de chaque mensualité : 195€
    Coût annuel du crédit : 12*195 = 2340 € !!!...

    Ma production étant seulement de 905€, il va donc manquer : 2340€ – 905€ = 1435€ pour honorer le coût du crédit….

    Ceci veut dire clairement qu’il aurait fallu que je les sortes de ma poche….....

    Oui !....mais dans ce cas-là, on est plus du tout dans de l’autofinancement par la simple production d’électricité solaire….

    Or c’est bel et bien comme ça, que le système m’a été présenté, d’une part par la commerciale prospectrice téléphonique du « Groupe »…..mais également par le technicien du « Groupe » qui est venu chez moi.

    Pour « couronner » le tout, le summum est atteint quand on commence à regarder le RSI de cette installation. Le coût global du crédit est de 147*195 = 28665 € !!!....

    Avec une production solaire réelle de 905 € par an, on a alors un RSI de = 28665 / 905 = 31 ans !!!....autrement dit je serais rentré dans mes frais, au même moment où mes panneaux auraient commencé à "rendre l’âme" les uns après les autres….

    Combien de personnes qui n’ont ni la connaissance scientifique, ni la compétence technique pour faire ce travail d’évaluation (que devrait d’ailleurs faire le « technicien » qui se déplace et qu’il ne fait absolument pas !...) doivent se faire avoir ?!!!.....

    Clairement, je ne sais pas comment vous appelez ça….mais pour moi, c’est de L’ARNAQUE !....

    Le fond de ma pensée est que pour ce « Groupe », le solaire dit « autofinancé » est « l’argument de façade » pour pouvoir entrer chez les clients….leur seul but, non avoué bien sûr, est de placer du crédit…..

    Inutile de vous préciser que tout cela va faire l'objet d'un signalement auprès de la DGCCRF et de l'UFC "Que Choisir".

    Je me tiens à votre disposition pour toutes informations complémentaires.

    Bien cordialement
    Dernière modification par Mickele91 ; 16/04/2014 à 12h35.

  3. #3
    1360

    Re : Photovoltaïque dit "Autofinancé"...Méfiez-vous !...

    Salut,

    C'est très instructif (il y a une discussion concernant la même arnaque sur un autre forum), mais petite question: As-tu bien fait annuler le "contract" que tu as signé ?

    A+
    Être populaire sur Facebook, c'est comme être riche au Monopoly.

  4. #4
    Mickele91

    Re : Photovoltaïque dit "Autofinancé"...Méfiez-vous !...

    Re,

    Citation Envoyé par 1360
    As-tu bien fait annuler le "contract" que tu as signé ?
    Oui, j'ai même reçu une confirmation d'annulation de la demande de crédit, de la part de la "fameuse" banque..."S".......

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Winbur

    Re : Photovoltaïque dit "Autofinancé"...Méfiez-vous !...

    Merci Mickele pour ce témoignage.

    Ces démarcheurs par téléphone sont vraiment une plaie. J'en ai reçu des coups de fil de ces sociétés soit-disant partenaires d'EDF.
    Leur ficelle est grosse mais ça me désole qu'ils arrivent toujours à piéger d'honnêtes citoyens.

    Comme tu l'as dit, il faut toujours s'informer avant de recevoir qui que soit. C'est beaucoup plus facile à l'heure d'internet, encore faut-il avoir le bon réflexe comme tu l'as eu.

    De toute manière, il est plus sûr de refuser par principe tout démarchage. Si j'ai besoin de quelque chose, c'est moi qui choisis à qui je vais donner mon argent et non l'inverse. Et surtout ne pas faire confiance à ces "techniciens", véritables chevaux de Troie masquant en réalité des commerciaux de la pire espèce. Ce n'est même plus du commerce d'ailleurs mais de l'escroquerie.

    Il y a pas mal de retours sur le net sur toutes ces pratiques (voir forum sur les arnaques).

  7. #6
    Tilleul

    Re : Photovoltaïque dit "Autofinancé"...Méfiez-vous !...

    Installer 3 kWc sur sa maison ça coute dans les 5000 € (vous avez l'association allemande BSW qui réalise un index des prix mis à jour : http://www.solarwirtschaft.de/filead...index_1304.pdf ), sachant que ces sociétés ne font généralement que vous livrer le matériel qui coûte moins de 2000 euros. Attention quand même parce qu'il existe des cas où ces gens n'hésitent pas à contrefaire des commandes et des signatures de prêts en utilisant les documents et les informations qu'ils récupèrent pendant la visite.

    Quand l'Allemagne a mis en place son dispositif de soutien au photovoltaïque ils ont mis également en place des dispositifs de prêts institutionnels aux particuliers et aux entreprises gérés par les banques ce qui permettait d'avoir un certain contrôle puisque c'était votre propre banquier qui vérifie bien que tout est en ordre et donc pas de possibilité de faire signer un prêt à la consommation à la va-vite.
    Keep it in the Ground !

  8. #7
    Did67

    Re : Photovoltaïque dit "Autofinancé"...Méfiez-vous !...

    Citation Envoyé par Mickele91 Voir le message

    Avec une production solaire réelle de 905 € par an, on a alors un RSI de = 28665 / 905 = 31 ans !!!....autrement dit je serais rentré dans mes frais, au même moment où mes panneaux auraient commencé à "rendre l’âme" les uns après les autres….
    Même pas, puisque l'obligation d'achat au prix conventionné s'arrête après 20 ans, et que personne ne te dit à quel prix EdF rachètera alors ton électricité, en sachant que tu es un "fournisseur captif !"

    L'UFC a traité le sujet dans sa revue il y a quelques mois à peine.

    La DGCCRF ne fera rien : il n'est pas illégal de vendre très cher quelque chose qui ne coûte rien ; seule la tromperie sur la marchandise est interdite : as-tu un écriot sur la fait que l'intégralité de tes annuités ou mensualités sont payées par la vente (surement pas !) ?

    L'astuce coniste bien à te vendre, un peu cher, une installation (un kit de 3 kWc vaut en réalité pas plus de 12 000 euros, raccordé). Mais c'est pas illégal ! Je peux te vendre 8 000 euros ma C1 essence qui ne vaut que 6 990 euros. A condition que je te fasse pas croire que c'est une C4 ou une Diesel !
    Et parallèlement, à te fourguer un crédit à un taux élevé, mais pas illégal (s'il ne dépasse pas le taux usuraire d'un peu plus de 10 % [http://www.cbanque.com/credit/taux-usure.php])
    En te faisant croire par le barratin (mais rien d'écrit - cela s'appelle la suggestion !) que la vente de l'un sera suffisant pour payer le second... Je pense qu'aucun écrit que tu n'as ne confirmait ce qui t'a été dit.
    Mais quand tu as signé, on peut te contraindre à payer (pour ceux qui ont signé !) de ta poche...

  9. #8
    Did67

    Re : Photovoltaïque dit "Autofinancé"...Méfiez-vous !...

    Citation Envoyé par Tilleul Voir le message
    Installer 3 kWc sur sa maison ça coute dans les 5000 € (vous avez l'association allemande BSW qui réalise un index des prix mis à jour : http://www.solarwirtschaft.de/filead...index_1304.pdf ), .
    Oui, mais attention, les allemands n'intègrent pas ; il n'y a pas chez eux de différenciation tarifaire.

    Du coup, dans ce cas, installation simplifiée, le tarif : c'est 7 cents en quelques le kWh au lieu de 28 !

    Donc c'est moins cher à installer, mais cela rapporte beaucoup moins !

  10. #9
    Galuz31

    Re : Photovoltaïque dit "Autofinancé"...Méfiez-vous !...

    Il y a quand même une arnaque avec les 1500€ minimum garantis d'EDF. C'est de la tromperie délibérée.

  11. #10
    chatelot16

    Re : Photovoltaïque dit "Autofinancé"...Méfiez-vous !...

    il y a une grosse lacune legale en france : la tentative d'escroquerie n'est pas interdite

    la publicité mensongère serait bien serait bien reprimé , mais ces chasseurs de pigeon font bien attention a ne pas tout mettre dans leurs publicité ecrite : le probleme est uniquement dans ce qu'il dise de vive voix mais n'ecrivent pas

    en laissant ces pratique lamentable continuer ça pourri le travail des instalateur honnête , j'ai même l'impression que ça les a fait disparaitre
    Les arbres sont mes capteurs solaires préférés

  12. #11
    Mickele91

    Re : Photovoltaïque dit "Autofinancé"...Méfiez-vous !...

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Did67
    Même pas, puisque l'obligation d'achat au prix conventionné s'arrête après 20 ans, et que personne ne te dit à quel prix EdF rachètera alors ton électricité, en sachant que tu es un "fournisseur captif !"
    Oui, tu as tout à fait raison Did, ce qui aurait d'autant plus augmenté la durée du RSI...

    Citation Envoyé par Did67
    as-tu un écriot sur la fait que l'intégralité de tes annuités ou mensualités sont payées par la vente (surement pas !) ?
    Non, non ce serait trop "beau" !....

    Là où ils sont malins (En démarchage téléphonique commercial, comme sur le terrain...), c'est qu'ils utilisent systématiquement le terme "autofinancement"...et ce terme a quelque chose de rassurant qui fait que dans l'instant, tu ne doutes pas une seconde que l'installation puisse ne pas être réellement autofinancée...

    C'est quand tu commences à "gratter" la partie technique (comme je l'ai fait après coup) que tu te rends compte que l'on t'a raconté des "salades"...

    Ce qui m'a le plus surpris, c'est de voir un grand "Groupe" du photovoltaïque, me raconter des "salades"....ça aurait été des "petits opportunistes" du photovoltaïque, je me serais dit..."ça va avec l'air du temps".......

    Mais là franchement, voir un grand groupe qui a pignon sur rue, qui fait de la pub à la télé, qui est une filiale d'un producteur d'électricité...tomber aussi bas dans ses méthodes de vente...ça m'a scotché !...

    Etant dans la technique, mes réflexes culturels m'ont permis d'éteindre rapidement le début d'incendie...mais je me suis dis que celui ou celle qui n'a pas un minimum de bagage et de reflexes techniques, se fait "rouler dans la farine comme un poisson qu'on va faire frire"....

    Cordialement

  13. #12
    cchristof

    Re : Photovoltaïque dit "Autofinancé"...Méfiez-vous !...

    Bonjour,
    Edifiant !
    Ces gens mettent en difficulté souvent de personnes fragiles, et sont en partie responsable du fait qu'aujourd'hui un serial-killer est mieux considéré qu'un écologiste (selon l'équation PV=truc ecolo=arnaque)...
    Les Espace Info Energie sont de bon conseil là-dessus, en tout cas par chez moi, ils ont aidé pas mal de gens à se sortir de ces situations (quand ce n'était pas trop tard). Et aller les voir avant de signer qq chose, ça ne coûte pas grand chose.

  14. #13
    Philou67

    Re : Photovoltaïque dit "Autofinancé"...Méfiez-vous !...

    Pour compléter :
    http://www.eie-lorraine.fr/attention...our/#more-3560
    Le communiqué de la DGCCRF :
    http://www.economie.gouv.fr/files/fi...ue11_03_14.pdf
    où l'on y lit :
    La DGCCRF maintiendra une pression de contrôle importante sur ce secteur pour mettre un terme aux
    pratiques commerciales abusives constatées et responsabiliser les différents professionnels intervenant dans
    la commercialisation de ces équipements.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  15. #14
    Did67

    Re : Photovoltaïque dit "Autofinancé"...Méfiez-vous !...

    Citation Envoyé par Mickele91 Voir le message

    Non, non ce serait trop "beau" !....
    Et voilà : juridiquement, tout est dit ! Seul l'écrit engage.

    En revanche, les devis et les crédits sont bine réels, eux, et assis sur des documents écrits. Où il faut lire ce qui est en petit, par exemple, quelque chose du genre que même si l'installation est défaillante, les mensualités ou annuités restent dues !

    Maintenant, à savoir quand même que certains documents de certains de ces "escrocs légaux" ne sont pas sans failles non plus. Si un forumeur qui s'est fait arnaquer récemment passe par là, il faut qu'il consulte ou l'UFC ou des associations spécialisées dans le solaire. Dans certains cas, sur la base de telles failles, il est possible de se désengager même si on a signé et même si on a dépassé le seuil des 7 jours. Bon à savoir.

  16. #15
    f6bes

    Re : Photovoltaïque dit "Autofinancé"...Méfiez-vous !...

    Bonjour à tous,
    Dans ce genre de démarche, ET si j'ai du temps de libre à ne pas savoir quoi faire.. je joue le pigeon...je les laisse venir
    et bien sur leur offre un verre d'eau (on est humain ...quoi !) à la fin de l'entrevue. Ils ont perdu deux heures , autant de temps qu'il n'aurons pas mis
    à profit par ailleurs.
    Bonne journée

  17. #16
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Photovoltaïque dit "Autofinancé"...Méfiez-vous !...

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bonjour à tous,
    Dans ce genre de démarche, ET si j'ai du temps de libre à ne pas savoir quoi faire.. je joue le pigeon...je les laisse venir
    et bien sur leur offre un verre d'eau (on est humain ...quoi !) à la fin de l'entrevue. Ils ont perdu deux heures , autant de temps qu'il n'aurons pas mis
    à profit par ailleurs.
    Bonne journée
    Very Good idea!!!!

    Et si tous les forumeurs s'y mettaient , en leur demandant de venir faire un devis pour PV , sans donner suite au bout de 2 ou 3heures...

    c'est ce que je vais faire avec tout le temps libre dont je dispose ... j'en ai déjà l'eau à la bouche rien qu'a voir leurs têtes à la fin de la visite ..

  18. #17
    Vince44

    Re : Photovoltaïque dit "Autofinancé"...Méfiez-vous !...

    Salut,

    Principe de base sauf urgence caractérisée: Toujours prendre 1 jour de réflexion par mois de salaire que tu envisages de dépenser.

    En pratique je pense qu'il est illégal de mentir de façon caractérisée pour vendre, même à l'oral, surtout si on se présente comme "technicien". Par exemple (péparez-vous à rire) les agents immobilier se doivent d'être de bon conseil...

    La lacune scandaleuse dans notre droit c'est le fait que le "testing" ne permet pas d'obtenir des condamnations exemplaires et qu'effectivement le mensonge est mal puni alors que je souhaite à tout ce que je ne hais pas de se faire piquer leur télé et leur ordi plutôt que de signer un contrat de ce type...

    Sinon il serait simple pour l'UFC que choisir de dire à quelques collaborateurs d'accepter de répondre favorablement à du démarchage téléphonique d'enregistrer les appels et de filmer l'entretien. Une fois que t'as 5 échantillons par région des mêmes mensonges caractérisés, t'es en mesure de prouver que la société utilise le mensonge comme stratégie commerciale et ça devrait pouvoir amener à des dédommagements susceptibles de flinguer purement et simplement la boite...

    Y'aurait moins de monde pour se lancer dans ce genre de conneries qui - outre qu'elles sont moralement très contestables - flinguent la marge de manœuvre (et la motivation) dont disposent les gens pour réduire leur empreinte énergétique...

    A+

    Vincent

  19. #18
    Vince44

    Re : Photovoltaïque dit "Autofinancé"...Méfiez-vous !...

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    Very Good idea!!!!

    Et si tous les forumeurs s'y mettaient , en leur demandant de venir faire un devis pour PV , sans donner suite au bout de 2 ou 3heures...

    c'est ce que je vais faire avec tout le temps libre dont je dispose ... j'en ai déjà l'eau à la bouche rien qu'a voir leurs têtes à la fin de la visite ..
    Le problème c'est que la personne que t'a en face n'est pas le vrai coupable. C'est un peu comme s'en prendre aux démarcheurs téléphoniques, ils sont souvent autant victimes que coupables... Ceux qui viennent à domicile sont moins misérables mais ils prennent bcp de risques sur la route, n'ont que peu de vie sociale et familiale et ne gagnent finalement pas des fortunes à l'heure...
    Certains sont des gens qui n'ont aucun scrupules mais d'autres n'ont juste pas trouvé d'autre solution pour gagner leur croûte... C'est les proxénètes qu'il faudrait toucher...

    A+

    Vincent

  20. #19
    Bluedeep

    Re : Photovoltaïque dit "Autofinancé"...Méfiez-vous !...

    Bonjour

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Ils ont perdu deux heures
    Oui, mais toi aussi ....

  21. #20
    Did67

    Re : Photovoltaïque dit "Autofinancé"...Méfiez-vous !...

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    Very Good idea!!!! :
    Je peux vous en prêter une autre : j'ai l'intention, une fois que je serai à la retraite, de m'installer sur le marché de la petite ville où j'habite, avce mon portable, pour aider les gens qui se font avoir à faire valoir leur droit [une idée qui m'est venue le jour où j'ai reçu par LR-AR un "redressement fiscal" pour ne pas avoir déclarer le salaire de mon fils, rattaché, qui était apprenti ; de part mes fonctions, je savaios avec certitude que ce salaire est exonéré ; je me suis rendu compte que mon épouse aurait réglé illico la somme - le LR-AR reçu du fisc fait son effet psycholigique ! On était à table ; je me revois lui dire : c'est quoi le LR-A ; "ah, tu as fait une connerie dans ta déclaration, on doit payer 1 000 et quelques euros" ; "ah bon ? Fais voir" ???........ "Ah les connards, je vais me les payer !!!" Et mon épouse de faire des grands yeux ! "Tu es sûr ??"... Je me suis payé les connards... Et j'ai eu une pensée pour les centaines de familles qui se seraient exécutées, ne conaissant pas leurs droits !)

  22. #21
    Jean-P22

    Re : Photovoltaïque dit "Autofinancé"...Méfiez-vous !...

    Bonjour,
    un superbe site de l'UE pour calculer l'éclairement solaire à partir de 10 ans de données satellites. Ce sont des données hyper fiables.

    http://re.jrc.ec.europa.eu/pvgis/apps4/pvest.php#

  23. #22
    clmm2012

    Re : Photovoltaïque dit "Autofinancé"...Méfiez-vous !...

    Bonjour,

    Nous pouvons parfaire l'idée du rendez-vous. Pour ce faire il suffit:
    - d'enregistrer l'entretien, ce qui pourra servir de preuve en cas de contestation
    - de noter tout ce qu'on nous dit (genre: demain on rase gratis...)
    - de conclure l'entretien en prévenant le commercial que vous allez demander confirmation écrite de son argumentaire à sa société, et que vous pourriez passer commande si tout est confirmé.
    @f6bes: ok pour le verre d'eau mais bien tiède. Pendant ce temps je m'offrirais bien une bière fraiche, voir un wiski* avec un peu de glace en indiquant que je suis désolé mais que ce sont les derniers cubes.

    A+

    * à boire avec modération
    Dernière modification par Philou67 ; 17/04/2014 à 14h22.

  24. #23
    pkdick2

    Re : Photovoltaïque dit "Autofinancé"...Méfiez-vous !...

    Toute personne qui vient vous vendre des choses en vous garantissant un retour sur investissement immédiat ou garanti dans le temps est potentiellement un arnaqueur(euse).

    Et il faut toujours se poser la question comment la personne se paie, je connais peu de personnes qui œuvrent gratuitement pour le bien des autres. Dès que c'est trop joliment emballé, il faut se poser la question de qui fait l'emballage et de ce que ça cache à l'intérieur.

    C'est encore plus vrai pour du démarchage à domicile ou par téléphone...

    Pas de loin de chez moi, il y a une maison avec une toiture plein nord (pente à 45°) couverte de panneaux solaire. pas sûr que les panneaux s'autofinancent tout seuls...

  25. #24
    f6bes

    Re : Photovoltaïque dit "Autofinancé"...Méfiez-vous !...

    Citation Envoyé par Bluedeep Voir le message
    Bonjour

    Oui, mais toi aussi ....
    Remoi,
    C'est assez clair: "... ET si j'ai du temps de libre à ne pas savoir quoi faire..."
    Cordialement

  26. #25
    chatelot16

    Re : Photovoltaïque dit "Autofinancé"...Méfiez-vous !...

    c'est un probleme de politique et d'ecologie

    en laissant faire ces chasseur de pigeon on ridiculise l'ecologie !

    que font les ecologiste ?

    ### hors charte ###

    il y a des association qui font une bonne information sur le net , mais les pigeon sont precisément les personne agée qui ne se servent pas d'internet

    il est absolument lamentable de voir le nombre de harcelement telephonique dont le but est de chercher cette categorie de personne vulnerable !

    pourquoi un petit commercant a des obligation d'afficher clairement ses prix dans son magasin : il suffirait d'obliger tout vendeur a domicile ou par telephone a publier clairement ses tarif avec documentation precise : les arnaque seraient clairement visible et ne pourraient plus exister
    Dernière modification par KroM67 ; 23/04/2014 à 08h25. Motif: considérations politiques hors charte
    Les arbres sont mes capteurs solaires préférés

  27. #26
    Bluedeep

    Re : Photovoltaïque dit "Autofinancé"...Méfiez-vous !...

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    il est deja regrettable que le parti ecologiste officiel
    C'est quoi cet OPNI ? (Objet Politique Non Identifié).

  28. #27
    Philou67

    Re : Photovoltaïque dit "Autofinancé"...Méfiez-vous !...

    Un point soulevé, me semble-t-il, par Mickelé dans son retour d'expérience, est le fait d'avancer dans le démarchage avec un "argument d'autorité" qui est celui de se présenter comme filiale d'un grand groupe de fourniture d'énergie. C'est suffisamment attracteur dans bien des cas pour laisser tomber quelques barrières à la réception du message... parce que techniquement, les choses présentées sont apriori de source "sûre".
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  29. #28
    clmm2012

    Re : Photovoltaïque dit "Autofinancé"...Méfiez-vous !...

    Citation Envoyé par clmm2012 Voir le message
    * à boire avec modération
    Bonjour Philou,

    Je ne sais pas qui c'est, cette pique assiette de modération. En tout cas elle semble avoir viré parcimonie et sobriété dont on entend plus parler.

    A priori elle a trouvé moyen de se faire inviter chez tout le monde dès qu'il y a à boire... Donc elle risque d'arriver déjà bourée à la maison, ce qui ferait mauvais genre devant le vendeur. Pas de ça chez moi! je bois sans cette modération.

    A+

  30. #29
    clmm2012

    Re : Photovoltaïque dit "Autofinancé"...Méfiez-vous !...

    Citation Envoyé par Bluedeep Voir le message
    C'est quoi cet OPNI ? (Objet Politique Non Identifié).
    C'est juste un générateur de taxes inutiles.

  31. #30
    Clair31

    Re : Photovoltaïque dit "Autofinancé"...Méfiez-vous !...

    Bonjour,

    Concernant le démarchage au téléphone, un de mes voisin a la retraite prend très volontiers des rendez-vous, puis lorsque le commercial arrive, il lui dit qu'il ne peut ou ne veux plus le recevoir.
    Si le démarcheur a le malheur de lui faire la moindre réflexion il lui répond qu'il n’accepte pas que l'on vienne chez lui pour lui faire des remarques déplacées et que ce n'est qu'un simple retour des choses, pour toutes les fois ou sa boite l'a dérangé au téléphone.
    A+

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Méfiez vous des faux sites d'information
    Par Titi44 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 39
    Dernier message: 23/12/2009, 08h08
  2. statistiques, méfiez-vous!!!
    Par invite58549cb8 dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 8
    Dernier message: 16/05/2007, 13h16
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...