Poêle à bois dans un loft - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 45 sur 45

Poêle à bois dans un loft



  1. #31
    bouilland2

    Re : Poêle à bois dans un loft


    ------

    bonsoir cchristof (Bouilland, la saison de chauffe est plus liée à l'isolation et aux caractéristiques bioclimatiques de la maison qu'à la région. Effectivement ici certains commencent à chauffer en août et continuent en juin (pas en continu quand même). D'autres (nous) commencent courant octobre et s'arrêtent début ou fin mars. Pour d''autres encore "saison de chauffe" n'a guère de sens (passif) ) si on prend les deux meme maison dans une région differente il y aura pas de différence de chauffe

    -----

  2. #32
    cchristof

    Re : Poêle à bois dans un loft

    Oui, plus tu isoles et valorises les apports, plus tu te rapproches de ça, mais pas avec les mêmes maisons !

  3. #33
    kikou67

    Re : Poêle à bois dans un loft

    Citation Envoyé par hrChoisy Voir le message
    Je reviens vers vous parceque je n'arrive pas a trouver mon bonheur, je cherche un poêle a bois de 7kW avec des longueurs de bûches de 50 cm.
    Ce poêle est pour un chauffage principal .
    Contrairement à ce que prétend un Bouillant personnage, il existe bien des poêles avec des buches de 50cm de petites puissances.

    Tu y étais presque (je crois que tu a été voir chez St*v). Le micro m*ga a une plage de fonctionnement haut rendement de 5 à 11kW. Il accepterait des buches de 50cm. Toi qui semble avoir le soucis de l’esthétique, c'est clairement un poêle moderne. (perso, je l'ai vu fonctionner sur un salon... Superbe.

    En plus, si le 7kW théorique était un peu juste ou un peu pessimiste : tu as de la marges avec ce foyer.

  4. #34
    bouilland2

    Re : Poêle à bois dans un loft

    bonjour ,on ne c est pas si il rentre les midi chez lui pour remetre bois dans son poele alors faire du chauffage principale avec un poele a bois je reste septique mais bon

  5. #35
    hrChoisy

    Re : Poêle à bois dans un loft

    @Kikou, le microMega est une cheminée à poser non ?

    @bouilland2, non je ne rentre pas chez moi le midi mais j'ai tout de même 5 convecteurs à 1500kw chacun si nécessaire.

    Merci pour l'ensemble des réponses de ce débat, mais je prends note que je ne trouverai pas de poele à 7kw avec des buches à 50cm.

    Egalement, j'ai une question concernant les conduits intérieur et extérieur de poêle à bois.
    Quel est la diffénce entre le zoom emaillé :
    http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produ...150-mm-e115819
    et le tuyau emaillé :
    http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produ...joulat-e115825


    En supposant que pour le conduit intérieur j'ai 2,40 m d'hauteur sous plafond au rez de chaussé puis doit passer par le premier étage qui fait 6m d'hauteur sous plafond et ensuite sortir sur l'extérieur.
    J'ai la place pour passer tout droit, alors je me pose la question de savoir si l'on peut marier un conduit émaillé simple (rez de chaussé) au conduit double parois pour le conduit qui passe au premier étage ?
    Quels sont les raccords nécessaires à utiliser?

  6. #36
    pueblo

    Re : Poêle à bois dans un loft

    Citation Envoyé par hrChoisy Voir le message
    Je reviens vers vous parceque je n'arrive pas a trouver mon bonheur, je cherche un poêle a bois de 7kW avec des longueurs de bûches de 50 cm.
    Ce poêle est pour un chauffage principal .
    bonjour
    si tu veux entrer dans le chauffage bois sache que le meilleur rendement se fait avec des petites longueurs et sections (entre 25 et 33 cm de long et 5- 8 cm de section)
    pour avoir les meilleurs prix aussi à la stère il vaut mieux l'acheter en 1 m et couper et fendre comme indiqué au dessus:le bois c'est du travail! moins on en brûle moins on ...
    le stuv est très bien;tu peux aussi investir dans un poêle d'occasion de bonne marque
    mais à combien vas tu "toucher" le stère dans le 94 ?

  7. #37
    hrChoisy

    Re : Poêle à bois dans un loft

    J'ai vu sur ce site qui n'est peut être pas une référence entre 100 à 130 euros le stère.

    http://www.lemarchedubois.com/bois-d...is-buches.html

  8. #38
    Mantaray

    Re : Poêle à bois dans un loft

    Citation Envoyé par kikou67 Voir le message
    il existe bien des poêles avec des buches de 50cm de petites puissances.

    Tu y étais presque (je crois que tu a été voir chez St*v). Le micro m*ga a une plage de fonctionnement haut rendement de 5 à 11kW. Il accepterait des buches de 50cm.
    un poêle de 7kW brûle 2 kg de bois par heure soit avec un bois léger type peuplier un volume de 4 litres (je te fais cadeau des bois denses avec lesquel le résultat final serais encore pire)

    4 litres en buches de 50 cm donne une section de :

    1 seule buche :9cm*9cm*50cm sachant qu'un buche seule ne brûle pas bien
    2 "buches" de 6.5cm*6cm*50cm
    3 "buches" de 5cm*5.5cm*50cm

    chez moi ça ne s'appelle pas des buches !

    bref si tu alimentes ton poêle avec plus de bois que cela sois tu as trop chaud ou alors tu tournes au ralenti, tu pollue et le rendement s'effondre !

  9. #39
    bouilland2

    Re : Poêle à bois dans un loft

    merci mantaray tout est dit et c est se que je dit depuis le départ

  10. #40
    kikou67

    Re : Poêle à bois dans un loft

    Citation Envoyé par hrChoisy Voir le message
    @Kikou, le microMega est une cheminée à poser non ?
    Effectivement, c'est le nom utilisé. Mise à par l'esthétique, çà a toutes les caractéristiques d'un poêle.

    Il est vrai que je ne l'ai pas vu fonctionner avec des buches de 50 mais l'étanchéité est particulièrement soignée (joints de la vitre en silicone, si ma mémoire est bonne). Je présume que c'est notamment la maîtrise des entrées d'air qui permet à St*v d'obtenir d'aussi bons rendements dans une large gamme de puissance (un des foyers rejetant le moins de pm10). Si en plus on prend en compte les multiples injection d'air secondaire, Je ne perçois pas pourquoi il ne serait pas possible de n'alimenter que peu de bois (des buchettes si on veut), tourner dans la plage de régime décrite par le constructeur et obtenir de mauvais rendement ou avoir trop chaud.

    Par ailleurs, si les buches sont plus larges en 33 ou 25 pour la même masse/volume, on parle d'un rapport 33 ou 50%. Significatif, mais ce n'est pas le bout du monde.

    Je n'ai qu'un vieux insert (un peu tuné par mes soins = boite à feu isolée et de petit volume pour avoir des températures très élevées), je ne brule que très rarement des buches en 50cm ayant plus de 10cm sur le côté le plus grand. Pq? : pour avoir de bois sec, je fend petit. Pour ne pas avoir trop chaud, je mets 2 buchettes et pas 2 "grosses" buches.

    L'insert est devenu le chauffage principal (9-11 stères/an, notamment du sapin). Le fioul est en appoint (500-800l/an) pour chauffer le matin avant le réveil et parfois le soir pour casser le froid dans les chambres (et qd ces fainéant d'enfants on la flemme d’allumer le feu). On ne chauffe jamais la nuit, la journée quand nous ne sommes pas présent et quand on est en vacance, c'est un hors gel à 5°C.

    Je fais mon bois. J'y prend du plaisir. Je comprends très bien que pour beaucoup de personne, se chauffer au bois, en plus avec un poêle, ce soit une corvée.
    Dernière modification par kikou67 ; 01/05/2014 à 17h50.

  11. #41
    bouilland2

    Re : Poêle à bois dans un loft

    kikou vous chauffée pas la nuit et ben il doit avoir de bonne couette chez vous

  12. #42
    kikou67

    Re : Poêle à bois dans un loft

    Oui, mais aussi une maison isolée (pas encore assez) et avec pas mal d'inertie : en Belgique, on ne voit que très rarement des ITI

  13. #43
    hrChoisy

    Re : Poêle à bois dans un loft

    Concernant le conduit, le mieux c'est d'avoir un double paroi de type therminox ti-zi de chez poujoulat (page 124 de leur catalogue)?

    Ou avez vous des solutions équivalentes à moindre coût ?

  14. #44
    pueblo

    Re : Poêle à bois dans un loft

    Citation Envoyé par hrChoisy Voir le message
    J'ai vu sur ce site qui n'est peut être pas une référence entre 100 à 130 euros le stère.

    http://www.lemarchedubois.com/bois-d...is-buches.html
    à ce prix là achetes une pac !!!

  15. #45
    marchand de poil

    Re : Poêle à bois dans un loft

    Bonsoir,

    C'est sur qu'un poêle à bois bûches conventionnel en chauffage principal c'est pas simple, et ce quelque soit le rendement du poêle :

    Soit la maison est super isolée et il faudra alimenter le poêle très régulièrement avec de toutes petites quantités de bois, soit accepter d'avoir un thermomètre qui fait le yoyo ou encore, polluer et gaspller à fond en faisant fonctionner le poêle au ralenti pour que la chaleur "tienne" la nuit ou pendant vos absences quotidiennes.

    Soit la maison est juste correctement isolée et il faudra alimenter le poêle tout aussi régulièrement mais, maigre consolation, avec des bûches plus grosses !

    Pour moi il n'y a que deux solutions cohérentes si vous n'avez pas une personne dispo 24 heures sur 24 pour alimenter votre poêle : le poêle à granulés ou le poêle de masse (en brique, en stéatite ou en béton réfractaire of course !)

    Et il en existe avec une amplitude de puissance de 1 à 10 kW et des bûches jusqu'à 60 cm de long et +/- 10 de section.

    Cordialement

    Hélène Marchand

    PS, au prix du bois dans votre secteur, vous devriez jeter un oeil sur les bûches de bois densifiées.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. poele a bois dans maison bois
    Par invitef6a71344 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 17
    Dernier message: 14/09/2012, 20h49
  2. VMC dans un loft ... au secours
    Par invite6f664c32 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/01/2012, 21h58
  3. Electricité dans notre loft martien :-)
    Par ventilopomme dans le forum À la conquête de Mars
    Réponses: 11
    Dernier message: 23/06/2011, 16h37
  4. poêle à bois dans maison ossature bois
    Par invite5fb01286 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/12/2008, 09h02
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...