Photovoltaïque autofinancé, qu'en penser ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Photovoltaïque autofinancé, qu'en penser ?



  1. #1
    claude25210

    Photovoltaïque autofinancé, qu'en penser ?


    ------

    Bonjour,

    J'ai reçu la visite d'une personne du Groupe...... sauf que la démarche est complètement différente de ce que j'ai pu lire par ailleurs et je me pose donc la question si c'est valable ou pas.
    Pour une installation de 3Kwc sur 20 ans j'aurais un revenu moyen de 1300 € /an, le coût de l'installation est de 22800 € mais je retouche la Tva de 3800 €, car j'ai déjà une installation de 3kwc, et il me donne aussi un éco chèque de 1800 € ce qui permettrait de financer le début du prêt sur 12 mois car les 15 premières mensualités sont de 150 €.
    L’organisme de prêt est Do.........

    Le calcul est simple en prévoyant 1000 € de production : 22800 - 2250 - 6600 = 13950 € à rembourser au bout des 15 mois et là il suffit d'arrêter le prêt auprès de Domofinance et d'en contracter un autre plus avantageux auprès de ma banque afin que le gain de la production recouvre le montant des mensualités. Mais dans le calcul y a un problème car les 2250 € sont bel et bien de ma poche donc pour moi 13950 + 2250 = 16200 € à débourser pour l'installation mais par contre il est juste sur ce qu'il me restera à rembourser.

    Actuellement je retouche en moyenne 1500 € de mon installation de 2011 mais là le prix de rachat sera de moitié, par contre le technicien m'affirme que les panneaux actuels produiront 20 % en plus que ceux que j'ai actuellement car la qualité est meilleure, ce qui veut dire en fait que je vais avoir 900 € pour la 1ere année. Mais est-ce vraiment le cas sur cette qualité ?

    Bref cette offre me parait alléchante mais je la trouve encore un peu trop chère, qu'en pensez-vous ?

    Merci de m'avoir lu.

    -----

  2. #2
    acdc01

    Re : Photovoltaïque autofinancé, qu'en pensez ?

    Bonjour.
    Attention à l'arnaque !!!
    Voir le lien ci dessous :
    http://forum-photovoltaique.fr/viewforum.php?f=28
    @+

  3. #3
    Did67

    Re : Photovoltaïque autofinancé, qu'en pensez ?

    1) As-tu lu ceci ? http://forums.futura-sciences.com/ha...ce-mefiez.html

    2) Veux-tu "rêver" encore et croire que tu es l'heureux élu victime d'un miracle ???

    Je rappelle une simple "ligne blanche" à ne pas franchir :

    - 3 kWc = environ 3 000 kWh/an de production = au prix actuel environ 900 euros de "rentrée d'argent" par an
    - avec ça, difficile de récupérer la mise si l'installation coûte plus de 12 000 euros, TTC, tout compris : installation, raccordement, frais de tous les dossiers et coût de l'emprunt

    3) Si tu veux perdre de l'argent pour une bonne cause, libre à toi. D'autres font des dons. C'est pas critiquable.

    4) Un argument comme quoi tu es en train de te faire "embobinner" : 3 kWc mesure la puissance des panneaux sous éclairage standard. C'est une norme. 3 kWc de vieux panneaux, ou de panneaux ultra-modernes, ou de panneaux "super-brevetés pas encore sur le marché", c'est 3 kWc !!! Comme 100 euros, c'est 100 euros, ne Blegique, en Allemagne, ou en France...

    [ce qui est vrai, c'est que la surface nécessaire pour avoir 3 kWc se réduit si la technologie - donc le rendement - augmente ; mais pas la production].

    Donc 3 kWc, c'est environ 3 000 kWh (à calculer avec un simulateur en fonction de ta situation et de l'orientation exacte des panneaux), donc environ 900 euros de vente d'électricité.

    Le reste, c'est du baratin commercial.

    As-tu un écrit comme quoi ton installation produirait une rentrée de 1 200 euros ? Commence par demander ça et tu verras si on raconte des conneries : un simple tableau Excel avec la production moyenne prévue, le prix, le revenu... Et rien d'autre. Et tu ne signes rien.

    Expliques-moi aussi comment tu récupères la TVA, sur une installation "privative" de moins de 3 kWc ???? [autre chose serait la création d'une société, qui ouvre un compte TVA, facture de la TVA sur ses ventes, reversée à l'Etat, et recupère de la TVA sur ses achats]. As-tu jamais récupéré la TVA sur ta voiture, ton lave-lnge, ou que sais-je ???

    Commences par éclaircir ces deux points et tu seras déjà édifié !

  4. #4
    claude25210

    Re : Photovoltaïque autofinancé, qu'en pensez ?

    1) Oui j'ai lu

    2) Non je ne suis pas l'heureux élu mais je me pose des questions

    3) Je fais des dons aussi

    4) Comme je n'y connais rien je me disais bien que la qualité ne permettait pas d'avoir une meilleure production, on est donc bien ok.

    Pour la Tva on a signé un papier où il est précisé que l'état rembourse 20% du montant de l'installation solaire avec l'entreprise, donc après je ne vois pas pourquoi on ne la récupérerait pas, mais je vais poser la question.

    Et pour ma part je me suis dit qu'au delà de 12000 c'est trop cher, alors merci d'avoir éclairé ma lanterne.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    claude25210

    Re : Photovoltaïque autofinancé, qu'en pensez ?

    C'est de nouveau moi. Je viens d'être démarché par une société qui porte presque le même nom que l'autre et ils me garantissent un rendement de 1800 € par an et que si je ne n'atteins pas cette somme il me donne la différence. Ils vont couler eux ça c'est sûr.

  7. #6
    Did67

    Re : Photovoltaïque autofinancé, qu'en pensez ?

    Tes éléments me font penser que tu as affaire à une forme "plus élaborée" de monatge :

    - tu écris que la TVA est remboursée à la société : laquelle ??? Tu as créé une société ??? Alors attention : ce n'est pals du tout le même tarif, ni les mêmes avantes (éxonérations fiscales, absence de procédure,etc...)

    - si c'est une société qu'on t'a proposée, voir plus loin

    En tout cas l'installateur, s'il te vend l'installation, va te facturer facture sa prestation soit le prix HT (qui est pour lui) + la TVA (qui est pour l'Etat) ; toute entreprise procède ainsi ; tu payes le TTC ; la TVA est donc payée par le "consommateur final"

    - donc, a priori, s'il y récupération de TVA, tu ne seras pas propriétaire de l'installation ; peut-être juste le financeur d'une installation restant propriété d'une société X ? installation financée par la banque Y, dont tu es bien le client (c'est toi qui devra assurer le remborusement, que cela produise ou non) ; par ailleurs, tu prêterais ton toit à la société X ; et sans doute, le tout est réalisé par une société Y, qui elle facture (le max) à la société X...

    Cette cascade de sociétés doit être épluchée jusqu'au moindre détail.

    Mais même si la TVA devait effectivement être récupérée (même si je ne vois toujours pas comment), le prix reste trop cher, donc peu importe, toi ou la fauese société sera dans le "trou". Aucun mystère ou "création d'énergie" possible : avec 3 kWc, au-dessus de 12 000 euros déboursés, question rentabilité, c'est mort. Ou un don...

    Si tu as du temps à perdre, tu joues le jeu jusqu'au bout et avec conviction, tu demandes tous les documents par écrit, comme si tu allais signer, et à la fin tu dis que tu dois réfléchir et voir cela avec un conseiller indépendant. Et tu cours soumettre ça à l'UFC ou à un organisme fiable, qui seront ravis de "démonter" le montage.
    Dernière modification par Did67 ; 01/05/2014 à 12h29.

  8. #7
    claude25210

    Re : Photovoltaïque autofinancé, qu'en pensez ?

    Non je ne suis pas une société mais bel et bien un particulier, ainsi je ne vois pas comment récupérer la Tva. Bref je vais leur dire non sauf si'l m'amène toutes les garanties mais là j'en doute fort.

  9. #8
    Did67

    Re : Photovoltaïque autofinancé, qu'en pensez ?

    D'ailleurs, je viens de relire ton premier message : tu as déjà une installation de 3 kWc, donc c'est de toute façon"mort" - ce seuil de 3 kWc pour un foyer fiscal est la limite pour tout plein "d'avanatges" : prix garanti plus élevé (les environ 30 cents) ; défiscalisation du revenu ; pas d'incidence sur la fiscalité (taxes sur le foncier, etc...)....

    Je n'ai d'alleurs pas compris sur ce que tu écrivais à propos du coût : "Le calcul est simple en prévoyant 1000 € de production : 22800 - 2250 - 6600 = 13950 € à rembourser au bout des 15 mois"

    2250 de production d'électricité, sur la base de 1 000 euros/an ? Pour moi, cela fait 1 000 + 5/12 de 1000 = 1 420

    6600 ??? La TVA est de 4 560 euros ?

    J'ai as compris...

  10. #9
    f6bes

    Re : Photovoltaïque autofinancé, qu'en pensez ?

    Citation Envoyé par claude25210 Voir le message
    . Ils vont couler eux ça c'est sûr.
    Bonjour à toi,
    Ne te fais pas de souçi...c'est pas eux qui couleront...mais c'est toi qui coulera ...des larmes !!

    Un détail , demande donc à cette société pourquoi il n'exploite pas le filon...pour eux memes !!
    Devraient se faire des c........ en or , comme l'on dit !

    Bonne journée

  11. #10
    Did67

    Re : Photovoltaïque autofinancé, qu'en pensez ?

    Citation Envoyé par claude25210 Voir le message
    C'est de nouveau moi. Je viens d'être démarché par une société qui porte presque le même nom que l'autre et ils me garantissent un rendement de 1800 € par an et que si je ne n'atteins pas cette somme il me donne la différence. Ils vont couler eux ça c'est sûr.
    De deux choses l'une :

    a) où c'est du blabla et ils ne produisent aucune "garantie" écrite... Et tu es le dindon !

    b) où ils te font un engagement écrit ; et dans 6 mois, la société n'existe plus ; a été déclarée en faillite, et... tu es le dindon ! Ton emprunt, lui, sera bien réel, et la banque n'hésotera pas à te poursuivre voire à t'exproprier !

    C'est toute l'astuce des "sociétés" en boite gigogne... Celle qui porte les engagements et garanties, elle sont cramées tous les 6 mois te renaissent sous un nouveau nom... Les bénéfices sont réels. Et tes engagements aussi !

  12. #11
    claude25210

    Re : Photovoltaïque autofinancé, qu'en pensez ?

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    D'ailleurs, je viens de relire ton premier message : tu as déjà une installation de 3 kWc, donc c'est de toute façon"mort" - ce seuil de 3 kWc pour un foyer fiscal est la limite pour tout plein "d'avanatges" : prix garanti plus élevé (les environ 30 cents) ; défiscalisation du revenu ; pas d'incidence sur la fiscalité (taxes sur le foncier, etc...)....

    Je n'ai d'alleurs pas compris sur ce que tu écrivais à propos du coût : "Le calcul est simple en prévoyant 1000 € de production : 22800 - 2250 - 6600 = 13950 € à rembourser au bout des 15 mois"

    2250 de production d'électricité, sur la base de 1 000 euros/an ? Pour moi, cela fait 1 000 + 5/12 de 1000 = 1 420

    6600 ??? La TVA est de 4 560 euros ?

    J'ai as compris...
    Il parait, mais là ça vient d'une autre boîte, celle qui m'a installée mes 1er panneaux, que si les 2 installations sont distinctes il n'y pas d'imposition car elles ne dépassent pas 3 kwc ce qui est le cas ici, mais cela reste à vérifier.

    2250 vient du remboursement de 15 mensualités à 150 €, la tva est 3800 € et il y a éco chèque de 1800 €.

    Actuellement je produis en moyenne 2800 kw avec mon installation donc il suffit de diviser par 2 ce que je vais gagner pour ma 1ere installation j'ai un prix de rachat de 58 cts et pour celle-ci un de 29 cts ce qui fait 812 €, on est loin du compte. L'autre boîte qui vient de me démarcher m'a dit que le prix d'achat est de 37 cts, j'en rigole encore quand je lui ai dit que ce n'était pas possible car au mois de décembre 2013 c'était à 30 cts. Ils m'ont certifié que non !
    Dernière modification par claude25210 ; 01/05/2014 à 13h22.

  13. #12
    claude25210

    Re : Photovoltaïque autofinancé, qu'en pensez ?

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bonjour à toi,
    Ne te fais pas de souçi...c'est pas eux qui couleront...mais c'est toi qui coulera ...des larmes !!

    Un détail , demande donc à cette société pourquoi il n'exploite pas le filon...pour eux memes !!
    Devraient se faire des c........ en or , comme l'on dit !

    Bonne journée
    Bonjour,

    non moi je ne coulerai pas de larmes car il est évident que c'est une arnaque.

  14. #13
    Did67

    Re : Photovoltaïque autofinancé, qu'en pensez ?

    Citation Envoyé par claude25210 Voir le message
    Il parait, mais là ça vient d'une autre boîte, celle qui m'a installée mes 1er panneaux, que si les 2 installations sont distinctes il n'y pas d'imposition car elles ne dépassent pas 3 kwc ce qui est le cas ici, mais cela reste à vérifier.
    Oui. Vérification faite, tu as raison : deux installations, avec deux points de raccordement maxi, et 3 kWc maxi chacune, peuvent être défiscalisées pour un particulier.

    Le site suivant est généralement sérieux et à jour : http://www.photovoltaique.info/Fisca...uphotovoltaque

  15. #14
    claude25210

    Re : Photovoltaïque autofinancé, qu'en pensez ?

    Ok merci pour le lien et si on me démarche et que ça fait plus de 12000 € je leur dis au revoir

  16. #15
    Did67

    Re : Photovoltaïque autofinancé, qu'en pensez ?

    Allez, encore un peu de lecture pour être blindé comme un AMX : http://news.eric.free.fr/fichiers/regime_fiscal_PV.htm

    Voir le point 5, avec le RSI. Donc récupération de TVA, amortissement, déclaration du "bénéfice" simplifié, mais perte de la défiscalisation, etc... Mais aussi CSG, etc... Et possiblement revalorisation du bien et donc des "impôts locaux" sur les biens... Un savant calcul à faire en fonction de ta situation "fiscale". C'est plus simple qu'une société, mais compliqué que le kit "3 kWc" sans fiscalisation !

    [se méfier, le site n'est plus à jour et la fiscalité a été rudement "resserrée" depuis quelques années ; ex : plus de crédit d'impôt pour le PV depuis le 1er janvier ! Donc si le principe exposé reste, il faut vérifier chaque taux, chaque seuil... !]

  17. #16
    FabStryke

    Re : Photovoltaïque autofinancé, qu'en pensez ?

    Bonjour,

    Un prix double du standard, adossé à un crédit qui lui aussi doit bien être au dessus des taux standards : pourquoi la moindre hésitation ?

  18. #17
    claude25210

    Re : Photovoltaïque autofinancé, qu'en pensez ?

    Bonjour,

    j'ai tous les renseignements souhaités et là on voit vraiment que c'est de l’arnaque.

    Pour récupérer la tva il faut passer en micro entreprise etc...
    Ils garantissent bien 1500 € de revenus et s'ils ne sont pas atteints l'assurance nous redonne la différence, sauf que cette assurance est gratuite les 2 premières années puis cela coûte 99 €/ ans
    Ils sont prêts à me faire une remise de 1350 €, mais moi j'en voulais 4600 € pour arriver à 12000 € et encore ça c'est avec la tva reversée !

    Voilà on oublie vite cette proposition.

    Merci pour votre partage.

  19. #18
    Did67

    Re : Photovoltaïque autofinancé, qu'en pensez ?

    Citation Envoyé par claude25210 Voir le message

    Pour récupérer la tva il faut passer en micro entreprise etc...

    Ils garantissent bien 1500 € de revenus et s'ils ne sont pas atteints l'assurance nous redonne la différence, sauf que cette assurance est gratuite les 2 premières années puis cela coûte 99 €/ ans.
    OK pour la "micro-entreprise".

    Mais je ne comprends pas les 1 500 euros de revenus avec 3 kWc : as-tu des chiffres (production prévue - vérifiable avce un "calculateur en ligne ; il en existe des masses ; prix prévu - vérifiable dans les textes, pour de l'intégré, micro-entreprise ; faudrait encore éclaircir HT / TTC....).

    NB : L'assurance à 99 euros /an, c'est 50 euros de frais généraux et au mieux 50 euros de remboursement par an. Ce n'est pas ce qui fera la différence entre environ 900 euros et 1 500 euros de façon durable !

    Il reste pour moi un mystère :

    - ou bien quelque chose m'échappe
    - ou bien c'est un habile mensonge : les 1 500 euros, c'est du pipo ; l'assurance est une assurance classique qui garantit le revenu en cas de pépin (mais une toute petite clause, quelque part, exclut le "manque de production" pour "insuffisance" - climat, installation disfocntionnelle, mal positionnée...).

    C'est frustrant de ne pas savoir !

  20. #19
    Did67

    Re : Photovoltaïque autofinancé, qu'en pensez ?

    Citation Envoyé par claude25210 Voir le message

    .... mais moi j'en voulais 4600 € pour arriver à 12000 € et encore ça c'est avec la tva reversée !
    Et tu étais encore beaucoup trop gentil : c'est 11 à 12 000 euros maxi, TTC et raccordée. Le reste, c'est déjà une sorte d'arnaque, disons de surfacturation.

  21. #20
    claude25210

    Re : Photovoltaïque autofinancé, qu'en pensez ?

    Bonjour,

    j'ai un vague papier qui précise que si je n'ai pas 1500 € de revenu il rembourse la différence. Pour le calcul c'est le technicien qui l'a fait sur son ordinateur et il prévoyait 1300 € en moyenne sur 20 ans de revenus donc 260000 € mais quand je vais sur les sites de simulations je n'ai que 8 à 900 € de revenus, autant dire que la simulation du gars pour moi n'est pas bonne.
    De toute façon je leur ai dit que c'était non mais ils insistent les bougres. Je peux t'envoyer leur papiers d’assurance par email si tu veux, donne moi ton adresse en mp

    Bon week-end à vous tous.

  22. #21
    f6bes

    Re : Photovoltaïque autofinancé, qu'en pensez ?

    Citation Envoyé par claude25210 Voir le message
    De toute façon je leur ai dit que c'était non mais ils insistent les bougres.

    .
    Bonjour à toi,
    Ben c'est normal, c'est leur...boulot !
    Chez moi, ils n'insistent pas , c'est clair et net et je ne réponds à rien.
    En général ils se fatiguent vite , si on met les points sur les "I", aprés si ça les amuse..c'est leur probléme !

    A+

  23. #22
    claude25210

    Re : Photovoltaïque autofinancé, qu'en pensez ?

    Bonjour,

    oui c'est normal mais là c'est tout bon ils ont compris

Discussions similaires

  1. Photovoltaïque dit "Autofinancé"... Méfiez-vous !...
    Par Mickele91 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 84
    Dernier message: 24/04/2014, 08h38
  2. Qu'en penser ?
    Par invite231234 dans le forum Physique
    Réponses: 55
    Dernier message: 01/07/2011, 08h44
  3. que penser du photovoltaique (vente à edf)
    Par bernardeau dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 16
    Dernier message: 26/11/2009, 19h16
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...