Superficie des pièces dans une maison
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Superficie des pièces dans une maison



  1. #1
    lexy626

    Superficie des pièces dans une maison


    ------

    Bonjour,

    Nous devons bâtir une maison sur un terrain de 800m², et on aimerait connaître des normes de superficie des différentes pièces d'une maison en fonction de la superficie totale qu'elle occupe ( à savoir la cuisine, salon/salle à manger, WC, salle de bain, chambres...) pour déterminer nos propres superficies par la suite.

    On cherche désespérément des moyennes , sans succès

    Où pourrait-on trouver ça ?

    Merci .

    -----

  2. #2
    sachem

    Re : Superficie des pièces dans une maison

    Bonjour,
    Il me semble que pour déterminer la superficie idéale de chaque pièce (je ne parle donc pas de moyenne) pour obtenir une maison dans laquelle vous vous trouverez bien, il faut analyser vos goûts.
    Si vous aimez cuisiner, il faudra une cuisine spacieuse et fonctionnelle. Du coup, pour limiter la superficie totale, il faudra peut-être rogner un peu sur la superficie de la salle de bain qui devient une salle d'eau. Si vous voulez que vos enfants aient de grandes chambres, ça se fera peut-être au détriment de la vôtre etc etc. C'est comme ça que je raisonnerais si je devais partir de zéro; en restant toujours dans les limites du budget fixé bien sûr. Pourquoi parler de moyenne? C'est ce que vous souhaitez vous qui compte non?
    Si vous parlez de la superficie totale admissible en fonction de la superficie de votre terrain, voyez auprès de votre mairie.
    ++

  3. #3
    lexy626

    Re : Superficie des pièces dans une maison

    Merci pour votre réponse rapide.

    Oui naturellement le choix des superficies se font en fonction de nos goûts, mais on pensait qu'il y aurait forcément une surface minimale à respecter par exemple pour les WC ou salle de bain...

  4. #4
    Ulyssesourd

    Re : Superficie des pièces dans une maison

    Bonjour

    Une pièce est considéré comme une pièce si elle fait au moins de 9m2.
    Donc si salle de bains fait moins de 9m² ce n'est pas considéré comme une pièce.
    J'ai acheté une maison qui convient : les pièces sont au minimum dans les chambres ( 10, 12 et 13m²), salle de bain 5m² sans le placard 2m²,
    et pièces de vie 80m² ( Salon Sam entrée WC et cuisine) En effet on passe 80% de son temps dans les pièces de vie et les chambres on les passe que la nuit.
    La plus grande des chambres on l'a laissé à notre fille. celle de 12m² pour nous et l'autre pour les visiteurs ou bureau.
    voila.
    Construire sa maison en prenant ces critères et bien l'orienter vers le SE jusqu'à SO ! (salle de bain WC entrée garage couloir orientés du NE au NO) avec un minimum d'ouvrants.

    A+
    Dernière modification par Ulyssesourd ; 09/05/2014 à 13h18.
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Superficie des pièces dans une maison

    On cherche désespérément des moyennes , sans succès

    Où pourrait-on trouver ça ?
    Un coup d'œil par ici ... http://www.plans-maisons.com/
    logiciels compris...
    sinon , en farfouillant dans les points presse : ma maison mon jardin ,la revue écologique , etc. ..on peut dégoter des nos hors-série avec tous les plans imaginables
    En poussant la porte des agences de constructions de maisons individuelles qui se feront un plaisir de vous remettre leurs catalogues ..
    le site de la maison-container donne des surfaces très minima pour aménager des containers mais exploitables. Bref, y a de tout ..

    L'idéal est de se munir d'un mètre ruban , de baguettes de bois ou de ficelles , de les placer au sol , et d' imaginer les dimensions idéales de vos pièces ..

    Pour un séjour , à partir de 16m2 jusqu'à 40m2.. tout dépend de votre budget Une cuisine est possible dans 8m2 avec une mini-table pour manger à 2 ou à 3..
    WC minimal 1.50m2 , avec porte ouvrant vers l'intérieur , et 1m2 avec porte coulissante , etc..
    S d'eau 4m2 à 6 ou 9 m2
    chambres à partir de 9m2 jusqu'à 12...15 m2
    couloirs et dégagements de largeur 0.9m mini
    Sans oublier les surfaces techniques : placard pour le tableau électrique , le cumulus ou la chaudière , le dressing...

    Après , y a les normes PMR ..si l'un de vous est âgé ou pour prévoir les aléas de la vie (fauteuil roulant ..) , il serait bon de voir grand avec les possibilités d'accès aux pièces d'eau et aux chambres en fonction des normes .voir Google...

  7. #6
    Salva57

    Re : Superficie des pièces dans une maison

    Bonjour,

    Il n'y a pas que la surface qui joue, la forme de la piéce est trés importante aussi.
    Par exemple notre salon/salle a manger fait 28m2 on peut trouver cela correcte, mais il fait environ 7,5m (la largeur de la maison) sur 3,8m.
    Sa donne un effet couloir qui n'est pas terrible et difficile a agencer pour le mobilier.
    Pour les chambres je préconise 12m2 minimum.
    Pour le wc il y a des truc tout bete qu'il fat penser, par exemple que la porte soit suffisemment loin de la cuvette pour pouvoir s'asseoir. Sa peut faire sourire mais je connais des appart ou on peut pas fermer la porte!!!! Prévoir assez de profondeur aussi pour y mettre un placard c'est toujours utile.

  8. #7
    f6bes

    Re : Superficie des pièces dans une maison

    Bonjour Lexy 626,
    j'ai eu le meme probléme de dimensionnement lorsque j'ai établi mes plans.
    J'ai comparé les dimensions des pieces ou je vivais auparavent en lotissement...et j'ai eu une idée de ce
    que j'allais avoir si je gardais des dimensions équivalentes.
    En conséquence les chambres sont passés à ....16 m2
    La cuisine est resté du meme ordre de grandeur.
    Les WC sont spacieux mais sans plus (ont est pas obligé de se reculer lorsqu'on est à l'intérieur pour ouvrir la
    porte vers soi et se retrouver le cul sur la cuvette!!)
    La salle d'eau fait environ 2.5mx2.8m. On est à l'aise
    Je ne parlerais pas de la salle à manger 42 m2 dans laquelle on ne va que de temps en temps ( trop grand)

    Faut faire attention aussi au hauteur suivant la grandeur des piéces.
    Il est vrai qu'avec 2.5m voire un peu moins, on économise en volume de chauffage, mais on à l'impression
    que le plafond est vraiment bas si la piéce est grande.
    Finalement tout est dans une question de proportions harmonieuses et PRATIQUES.

    Bonne soirée

  9. #8
    cornychon

    Re : Superficie des pièces dans une maison

    Salut,

    Le mieux est de déterminer la surface habitable que tu souhaites.
    Si tu veux une maison de 100 m2, tu peux construire une maison de 9 m x 12 m.
    Il suffit de prévoir un double plancher démontable, comme les salles d’ordinateurs.
    Par ce faux plancher, tu chauffes, tu as l’eau, le gaz, l’électricité et tu fais évacuer les eaux usées.
    Lorsque la maison est construite, tu aménages ta pièce unique de 100 m2 avec des cloisons amovibles suivant l’inspiration du moment.

    Une maison moderne doit être évolutive pour être façonnée en fonction des besoins. On commence par une vie de couple jeune, on poursuit avec une vie de familles d’un ou plusieurs enfants, on termine à deux ou seul avec la nécessité d’avoir des aménagements adaptés aux personnes en perte de mobilité et perte d’autonomie.

    Dans un monde qui bouge, avec des technologies en perpétuelles évolutions, construire des maisons à aménagements figés n’a plus de sens !
    Dernière modification par cornychon ; 11/05/2014 à 09h58.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

Discussions similaires

  1. maison 4 pièces en rénovation choix implantation VMC SF
    Par yakitori dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/06/2013, 07h46
  2. Réponses: 44
    Dernier message: 10/01/2013, 18h15
  3. Température dans les pièces de la maison
    Par invite30673edf dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/10/2010, 14h23
  4. superficie de maison max pour la duolix
    Par benoitg dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/01/2010, 09h51
  5. Position des pièces dans une maison passive ?
    Par Mettero dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/09/2009, 10h07
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...