Bonjour,
Je suis toujours en plein réflexion en ce qui concerne le chauffage, ventilation et ECS pour notre maison sur laquelle pour le moment on fait le gros oeuvre, ITE et réaménagements.
Je n'ai pas l'impression que la solution que je vais vous exposée a déjà été discutée sur le forum même si elle existe déjà largement dans le bâtiments professionnels et bureaux il me semble
Je suis très emballé par la méthode "Hérakles" que tout le monde sur le forum connait. Hélas, pas possible pour moi de faire des tunnels à galets (vieille maison posée sur la roche). Par contre la maison est très entrée donc j'ai beaucoup de masse (peut être trop ? ).
Je voulais donc adopter les panneaux solaires à air qui permettent d’insuffler de l'air chaud en journée à la mi saison et préchauffage de l'ECS via une batterie d'échange. La surchauffe est lissée par la masse de la maison, En été pas besoin de chauffage, production d'ECS uniquement grâce au meilleur ensoleillement. Un des gros atouts dans cette solution est pour moi d'insuffler de l'air sec (grâce au préchauffage de l'air extérieur), dans une maison plutôt humide du fait qu'elle est très enterrée avec parties troglodytes.
Après lecture de pas mal de sites connus sur le solaire et certains conseils sur le forum je commence à me demander de la pertinence de l'installation. Le solaire thermique reste beaucoup plus efficient en termes de rendement et le prix des panneaux est de plus en plus bas par rapport à mes débuts de réflexion il y a 4 ans. Le stockage (ballon) est toujours le même. Etant donné que je fais des gros aménagements pour caser tout ça et que j'envisage très sérieusement le chauffage solaire tant qu'à faire, autant faire les choses à fond et avoir le système le plus efficace et qui en plus est plus évolutif que le simple flux d'air. Le système à ai a l'avantage de la simplicité mais tant qu'on reste dans l'insufflation d'air point.
D’où ma question: pour quoi ne pas faire le système inversé? Installer des panneaux solaires thermiques, stocker l'énergie dans un gros ballon tampon bien dimensionné avec ECS en bain marie, utiliser l'eau solaire pour préchauffer à la bonne température l'air nécessaire à la ventilation
J'en voit beaucoup d'avantages:
- La batterie d'échange pour les panneaux à air doit être à circulation d'eau froide (gestion des condensats) prix (catalogue !) de 1092 euros contre 276 euros pour la batterie à circulation d'eau chaude (sur la base d'un DN 250)
- un meilleur rendement: l'eau est meilleur colporteur et le rendement de panneaux est meilleur. De plus la puissance de la batterie d'échange est bien meilleure lorsque l'on réchauffe de l'air avec l'eau que le contraire. C'est des points que je ne maîtrise pas forcément mais j'ai bien l'impression qu'on est doublement gagnant et le système est mieux optimisé
- C'est une manière simple de faire du chauffage solaire basse température. Etant donné que mon circuit de radiateurs est ancien et pas adapté à la basse température (je pense) cela me permet d'éviter le changement des radiateurs et de rentabiliser en revanche tous les passages de gaines que je dois faire pour la ventilation. Pourquoi pas, à termes si les résultats de mes travaux d'isolation sont bons, supprimer complètement le réseau de chauffage
- Si je veux installer un poêle bouilleur (pas sur de la pertinence) pour les périodes très froides, il me suffit de le brancher sur le circuit de chauffage actuel et basculer par une commande avec thermostat d'ambiance la décharge sur le ballon tampon solaire lorsque la température de consigne de la maison est atteinte. Pas besoin de de se compliquer la vie en gérant une usine à gaz avec le solaire, la chaudière d'appoint, le poêle bouilleur
- pour espérer chauffer la maison avec les capteurs à air il faut faire une boucle de retour d'air depuis la maison vers le capteur qui permet d'atteindre une température d'air convenable. Plus besoin de cet artifice supplémentaire aussi.
- Avec les capteurs à air, en été il faut rejeter l'air chaud à l'extérieur après passage dans la batterie, deux tuyaux de 250 à faire sortir donc. Plus qu'un avec le thermique, celui de l'aspiration d'air neuf.
- Avec les capteurs à air, la nuit en hiver, on insuffle de l'air froid pour ventiler! C'est un souci résolu avec le solaire à eau.
Que pensez vous de cette solution?
En vous remerciant d'avance pour vos idées et commentaires
-----